Le problème religieux
Lorsque nous envisageons la religion dans le nouvel ordre mondial, nous nous trouvons en face d'un problème bien plus compliqué et en même temps beaucoup plus facile. La raison en est que la question religieuse a été étudiée, et un peu comprise, par la majorité des hommes. Sur les interprétations théologiques, il y a d'énormes différences ; sur une large reconnaissance d'une Intelligence divine universelle ou Dieu, (quel que soit le nom qu'on donne à cette Vie universelle), il y a généralement des réactions semblables. Les formes des religions sont si différentes, et les adhérents de la théologie sont si acharnés dans leur loyalisme et leur sectarisme, que l'apparition d'une religion mondiale est inévitablement très difficile. Mais cette apparition est très proche et les différences sont relativement superficielles. La nouvelle religion mondiale est plus proche que beaucoup ne pensent ; ceci est dû à deux facteurs : premièrement, les querelles théologiques reposent surtout sur des points non essentiels et, deuxièmement, la jeune génération est fondamentalement spirituelle, mais ne s'intéresse nullement à la théologie.
La jeunesse intelligente de tous les pays rejette rapidement la théologie orthodoxe, le cléricalisme d'état et la domination de l'Eglise. Les jeunes ne s'intéressent ni aux interprétations humaines de la vérité, ni aux querelles du passé entre religions majeures. Par ailleurs, ils s'intéressent profondément aux valeurs spirituelles et cherchent ardemment la vérification de leurs muettes et profondes reconnaissances. Ils ne recherchent ni bible, ni système de prétendue connaissance et révélation spirituelle, mais leur regard est fixé sur un grand tout mal défini, où ils cherchent à se fondre et à se perdre, tel que l'Etat, une idéologie, ou l'humanité. Dans cette expression de l'esprit d'abnégation, on voit apparaître la vérité la plus profonde de toute religion et la justification du message chrétien. Le Christ, dans sa haute demeure, se soucie peu de voir les hommes accepter ou non les interprétations théologiques des savants et des hommes d'Eglise ; ce qui lui tient à coeur, c'est que la note-clé de sa vie de sacrifice et de service soit reproduite parmi les hommes. Il lui est indifférent que l'accent mis sur le détail et la véracité de l'Evangile soit reconnu et accepté, car il s'intéresse davantage à ce que se poursuive la recherche de la vérité et de l'expérience spirituelle subjective. Il sait que dans chaque coeur humain se trouve ce qui répond instinctivement à Dieu, et que l'espoir de la gloire ultime réside dans la conscience christique.
Donc, dans l'ordre mondial nouveau, la spiritualité va remplacer la théologie ; l'expérience vécue prendra la place de l'acceptation théologique. Les réalités spirituelles vont émerger de plus en plus clairement et l'aspect forme va se retirer à l'arrière-plan ; la vérité dynamique et expressive sera la note-clé de la nouvelle religion mondiale. Le Christ vivant prendra sa juste place dans la conscience humaine et verra le fruit de ses plans, de son sacrifice et de son service ; l'emprise des ordres ecclésiastiques s'amenuisera et disparaîtra. Seuls demeureront, en tant que guides de l'esprit humain, ceux qui parleront par expérience vécue et qui ne connaîtront aucune barrière de croyances ; ils reconnaîtront la marche en avant de la révélation, et les nouvelles vérités seront basées sur d'anciennes réalités, mais seront adaptées aux besoins modernes ; elles manifesteront progressivement la révélation de la nature et de la qualité divines, Dieu est maintenant connu comme Intelligence et Amour. Cela, le passé nous l'a donné. Il faudra qu'il soit connu comme Volonté et Dessein ; c'est ce que l'avenir révélera.
Quand le problème racial aura disparu par la reconnaissance de la Vie Une ; quand le problème économique aura été résolu par les nations travaillant en coopération ; quand le problème d'un bon gouvernement au sein de chaque nation aura été déterminé par le libre arbitre de chaque peuple respectivement et quand l'esprit de la vraie religion ne sera plus entravé par les formes et les interprétations anciennes, alors nous verrons un monde sur la voie de l'expérience juste, des relations humaines justes et du progrès spirituel vers la réalité.
Une étude de ces quatre grandes lignes de la vie humaine montrera combien il est vrai que l'Allemagne est aujourd'hui le point focal de la situation mondiale. Dans cette malheureuse nation, le problème racial a atteint une telle importance que le monde entier en est affecté. Du point de vue économique, Hitler a dit que l'Allemagne était obligée de se battre pour sauvegarder la vie économique de son peuple ; en fait, la vie économique de l'Allemagne n'était pas aussi sérieusement menacée que celle de nombreuses nations plus petites.
Le problème de gouvernement était aussi arrivé à un point critique, à cause de l'activité et des conquêtes de l'Allemagne et aussi à cause de l'accent mis par les puissances de l'Axe sur la relation entre l'Etat et l'individu.
L'attitude des chefs de l'Allemagne, en ce qui concerne la religion, est un antagonisme prononcé. Ainsi donc, les quatre problèmes mondiaux majeurs sont aujourd'hui précipités dans l'arène de l'action par l'Allemagne ; partout ils suscitent l'enquête ; l'attention des hommes de tous les pays converge maintenant sur ces problèmes ; et une solution est inévitable après la guerre.
Quand ces questions seront abordées correctement par les hommes de bonne volonté, nous verrons alors un "plan mondial" pour l'instauration d'une vie harmonieuse telle que jusque là elle n'avait pas été possible.
C'est à l'humanité de résoudre ses graves problèmes sur la base de la fraternité et d'introduire un genre de vie qui fournira un ravitaillement adéquat pour les nécessités de la vie, grâce à une bonne organisation du temps et du travail. Cela conduira à un échange entre le citoyen et l'Etat, qui suscitera le service chez l'individu et une protection correcte de la part de l'Etat. L'humanité sera alors libre pour l'expérience d'une vie spirituelle et celle-ci s'exprimera par une vie humaine éveillée. Peut-on demander plus ou s'attendre à davantage ?
Un tel mode de vie sera rendu possible si les hommes et les femmes de bonne volonté, intelligents et idéalistes, peuvent se mettre à la tâche consistant à instaurer le nouvel ordre mondial.