3. La situation, le personnel et les bâtiments de l'école occulte

 

Je vous rappellerai ici en commençant qu'une grande partie de ce que je pourrais dire sur ce sujet doit être passée sous silence faute de pouvoir être comprise. Je pourrais donner certaines règles approximatives et faire certaines suggestions fondamentales pouvant trouver leur place dans l'élaboration finale. Je ne peux donner aucune règle qui doit être observée car telle n'est pas la loi occulte. Dans l'établissement de ces écoles occultes, dans leurs deux classifications, préparatoires et supérieures, dans les différents centres désignés sous une des quatre branches de l'Ecole fondamentale d'Occultisme, le travail commencera d'une manière peu marquante, et ceux des élèves et des égos avancés qui participeront à ce travail nécessaire de début devront découvrir par eux-mêmes la méthode, la situation et la manière.

Tout devra être accompli dans la fournaise de l'effort et de l'expérience, et le prix à payer sera élevé, mais c'est seulement ce qui est ainsi accompli qui fournira le reliquat ou le noyau sur lequel le futur travail pourra être basé. Les fautes n'ont pas d'importance, car rien d'autre ne peut souffrir que les personnalités éphémères. Ce qui est d'importance, c'est le manque d'aspiration, l'incapacité d'entreprendre, et l'inaptitude à comprendre la leçon enseignée par l'insuccès...

Quand les échecs sont considérés comme des leçons valables, quand une erreur est seulement jugée comme un signal d'avertissement qui détourne d'un désastre, et quand aucun moment n'est jamais perdu par un disciple en vain désespoir et en inutile dépréciation personnelle ; les Instructeurs surveillant la race savent alors que le travail que l'Ego cherche à faire par chaque manifestation sur le plan inférieur avance comme désiré, et que le succès doit inévitablement en résulter. Nous reprendrons ici chaque détail de notre sujet, tel qu'il est énuméré ci-dessus.

Le Lieu ou la situation. C'est un sujet réellement important, mais qui diffère suivant la nécessité de trouver une situation ou un emplacement sur lequel fonder une école préparatoire ou supérieure. Généralement parlant (car les conditions nationales requises sont très variables pour chaque nation), l'école pour le travail préparatoire sera située à une distance raisonnable d'un grand centre ou d'une ville, tandis que l'école pour les degrés avancés sera plus isolée et moins facilement accessible.

Examinons ceci un instant. Une des choses fondamentales que doit apprendre le novice est de trouver son centre en lui-même, indépendamment des circonstances environnantes, et préférablement en dépit de ces circonstances. Le centre doit être trouvé à un degré assez notable avant que l'étudiant puisse passer à des degrés plus avancés et travailler dans la seconde école. L'école préparatoire est avant toutes choses concentrée sur le développement de l'homme triple inférieur et son entraînement dans le service.

L'école supérieure prépare définitivement pour l'initiation ; elle s'occupe de l'ensemble des connaissances occultes, de la communication des vérités cosmiques, du développement abstrait de l'élève et du travail sur les niveaux Causals. L'une peut être mieux réalisée dans le monde des hommes et par le contact avec ce monde, l'autre exige nécessairement un isolement relatif et une complète liberté. Nous pouvons préciser ceci comme suit : les degrés préparatoires s'occupent du Royaume du Dieu intérieur, tandis que les écoles supérieures étendent cet entraînement, qui comprend le Royaume du Dieu extérieur. C'est pourquoi la première sera située parmi les fils des hommes actifs, afin que par ses réactions et ses interactions, associé avec eux dans le service et dans la lutte, l'élève puisse apprendre à se connaître lui-même.
L'autre école conviendra à ceux qui ont quelque peu maîtrisé ces choses, et qui sont prêts à apprendre davantage des autres évolutions et du cosmos.

Jusqu'à ce qu'un homme soit suffisamment maître de lui-même, il ne peut travailler sans danger avec, par exemple, l'évolution des dévas ou des anges.
Dans l'école préparatoire il apprendra cette maîtrise, et dans l'école plus avancée il pourra ainsi lui être accordé la possibilité d'autres contacts que les contacts humains. Dans ces deux écoles, l'instruction fondamentale est la méditation dans tous ses degrés. Pourquoi ? Parce que, dans les écoles occultes, l'information, les claires instructions ou un conglomérat de faits ne sont jamais donnés et les manuels de méthodes exotériques ne sont jamais employés. Le but tout entier est seulement de placer l'étudiant dans la voie lui permettant de découvrir la connaissance nécessaire.

Comment ? En développant l'intuition par la méditation et par l'acquisition de ce degré de contrôle mental permettant à la sagesse de la Triade de se déverser dans le cerveau physique, via le Causal. C'est pourquoi, dans l'école préparatoire, l'accent sera mis sur la méditation qui concerne le mental, et l'enseignement indiqué dans ce livre sera appliqué. Cela nécessitera un entourage par lequel de nombreux et divers contacts humains pourront s'établir et où le savoir concret du monde des hommes sera facilement utilisable (musique, bibliothèques et conférences), car dans la préparation du véritable entraînement occulte, l'équipement astral et mental de l'étudiant constituera une des premières choses à considérer.

Quand cela sera quelque peu accompli, et quand le chef clairvoyant de l'école verra que la capacité de l'œuf aurique inférieur approche du point désiré, l'élève passera alors dans l'école plus avancée et il lui sera enseigné comment, de son centre stabilisé, contacter le centre Cosmique, et comment du point à l'intérieur de lui-même étendre sa conscience jusqu'à atteindre la périphérie du système macrocosmique, et embrasser tout ce qui "vit", dans le sens occulte.
Ceci nécessitera, pendant la période d'entraînement, un isolement relatif que procureront les écoles supérieures. C'est pourquoi l'école préparatoire sera située près d'une grande ville, de préférence près de la mer ou d'une grande étendue d'eau, mais jamais à l'intérieur d'une ville. Elle se tiendra sur les limites des centres d'enseignements de la cité et sera aisément accessible.

L'école supérieure se situera loin des lieux encombrés de la terre et de préférence dans une région montagneuse. Les montagnes exercent un effet direct sur l'occultiste et lui transmettent cette qualité de force et de stabilité, qui sont leurs caractéristiques prédominantes et qui doivent être également les siennes. La mer ou une étendue d'eau proche d'une école préparatoire transmettra au mental de l'étudiant un rappel constant de purification qui constitue son principal travail, tandis que les montagnes imprégneront l'étudiant avancé de la force cosmique, et maintiendront fermement devant lui la pensée de la Montagne de l'Initiation qu'il visera bientôt à gravir.

Nous entreprendrons demain l'important facteur du personnel, de la faculté de l'école et des genres de bâtiments.

7 octobre 1920.

 

Dans la lettre sur "Les futures Ecoles de Méditation", nous nous occuperons aujourd'hui de cette partie de notre troisième point qui traite du Personnel de l'Ecole.

Ce terme comprend à la fois ceux qui supervisent et ceux qui sont supervisés, et la question est nécessairement étendue. Ainsi qu'il a déjà été dit dans les premières parties de cette lettre, les écoles où qu'elles soient situées, comprendront deux divisions :

a.
Une école préparatoire pour les premiers degrés de l'enseignement occulte, qui sera placée de préférence près d'une large étendue d'eau et près d'une ville centrale.
b.
Une école supérieure pour les derniers degrés, qui préparera d'une manière précise la voie de l'initiation et entraînera les élèves dans l'ensemble des connaissances occultes.
Comme vous le verrez en conséquence, le personnel des deux écoles sera nécessairement différent ainsi que le programme d'études. Nous traiterons chaque genre d'école séparément et établiront certains principes fondamentaux qui devront être recherchés dans les instructeurs et dans ceux qui sont instruits.