1. L'Ecole fondamentale

 

Il est donc vraiment essentiel de mettre l'accent sur le fait, peu importe les conséquences, que l'école fondamentale d'occultisme est celle qui a ses racines dans le centre sacré de la planète, Shamballa. Dans ce lieu, directement sous les yeux de l'Unique Initiateur Lui-même Qui, comme on s'en rend rarement compte, est la plus haute expression du Rayon de l'Enseignement sur la terre, se trouve ce qui peut être appelé l'office central du travail d'entraînement éducatif disciplinaire de la Hiérarchie. Il y a le Choan Qui est directement responsable des diverses tentatives, et envers Lequel les Maîtres Qui prennent des élèves et les Chefs des différentes écoles occultes ont également une formelle responsabilité. Tout s'effectue sous la loi et l'ordre.

Un point qu'il sera nécessaire d'accentuer ici est que la Fraternité de Lumière, telle qu'elle est représentée par les Maîtres Himalayens, a ses autres représentants ailleurs, qui mènent à bonne fin le travail spécifique sous leur supervision adéquate. Les théosophes sont trop enclins à penser qu'ils sont les seuls dépositaires de la religion de la sagesse. Ce n'est pas le cas.

A ce moment particulier (avec le but envisagé du développement et la présentation d'une opportunité à la cinquième sous-race) la Fraternité Himalayenne constitue le principal canal d'effort, de puissance et de lumière.
Mais le travail s'effectue simultanément avec les autres races, et de nombreux projets, émanant tous de l'office central à Shamballa, sont analogues au travail Himalayen. Retenez ceci clairement en esprit, car c'est un point important.
L'Ecole de la Loge Himalayenne est celle qui concerne principalement l'occident et la seule école sans aucune exception qui devrait contrôler le travail et le rendement des étudiants occultes en Occident. Elle ne tolère ni travail similaire, ni travail simultané avec ses élèves, non pour l'amour de ses propres maîtres, mais pour garantir la sécurité de ses étudiants.

Le danger se cache dans le Sentier de l'étudiant occulte, et les adeptes Himalayens savent comment protéger adéquatement leurs élèves, à condition que ces élèves se tiennent dans la périphérie de Leurs auras communes, et ne s'égarent pas vers d'autres écoles. Toutes les véritables écoles occultes demandent ceci à leurs étudiants et tous les véritables Maîtres attendent de leurs élèves qu'ils s'abstiennent de suivre d'autres instructions occultes en même temps qu'ils en reçoivent d'Eux.

Ils ne disent pas : "Notre méthode est la seule méthode juste et véritable."
Ils disent : "Quand vous recevez Nos instructions, c'est un témoignage de sagesse et une ligne de sécurité de vous abstenir d'un entraînement occulte dans une autre école et sous la direction d'un autre Maître." Si un élève désire agir ainsi, il est parfaitement libre de chercher d'autres écoles et d'autres Maîtres, mais il lui faut d'abord rompre sa relation avec les anciens.

L'école fondamentale peut être reconnue par certaines caractéristiques principales :

Par le caractère fondamental des vérités enseignées comme elles sont exprimées dans les postulats suivants :
a.
L'unité de toute vie.
b.
Les pas graduels de développement, tels qu'ils sont reconnus dans l'homme, et par les pas graduels de son programme d'études, qui mènent un homme d'une expansion de conscience à une autre, jusqu'à ce qu'il ait atteint ce que nous appelons la perfection.
c.
La relation entre le microcosme et le macrocosme et sa septuple application.
d.
La méthode de ce développement et la place du microcosme dans le macrocosme, telle qu'elle est révélée par l'étude de la périodicité de toute manifestation et par la loi fondamentale de cause et d'effet.
Par l'accent mis sur la formation du caractère et du développement spirituel comme une base pour le développement de toutes les facultés inhérentes dans le microcosme.

Par la condition requise, demandée sans exception à tous les élèves affiliés, que la vie de révélation et de développement intérieur devrait être parallèle à une vie de service exotérique.

Par les expansions de conscience graduelles, qui résultent de l'entraînement communiqué ; ceci conduit un homme pas à pas à trouver d'abord son Soi supérieur, son Maître, son groupe égoïque, le Premier Initiateur, le Seul Initiateur Souverain, jusqu'à ce qu'il ait contacté le Seigneur de son Rayon et soit entré dans le sein de son "Père Qui est dans les Cieux".

Ce sont les traits saillants qui décrivent la véritable école fondamentale.

Cette école fondamentale comprend trois branches principales et une quatrième qui est en voie de formation, ce qui constituera les quatre branches de cette quatrième ronde. Ces branches sont les suivantes :
1.
La Branche trans-Himalayenne.
2.
La Branche du Sud de l'Inde.
(Ce sont les branches Aryennes).
3.
Une branche qui travaille avec la quatrième race-racine et qui a deux adeptes de la quatrième race-racine à sa tête.
4.
Une Branche en voie de formation qui aura ses quartiers généraux en Occident dans un lieu qui n'est pas encore révélé. Elle a pour objectif principal l'instruction de ceux qui sont en relation avec la sixième race-racine future.
Ces branches sont et seront étroitement interalliées, et travailleront dans la plus étroite collaboration, étant toutes focalisées et contrôlées par le Choan à Shamballa. Les chefs de chacune de ces quatre branches sont en relations fréquentes, ce qui ressemble réellement à la faculté d'une prodigieuse université, les quatre écoles étant comme les collèges subsidiaires identiques aux principaux départements des fondations. Le but de tous est l'évolution de la race, l'objectif de tous est d'amener tous les êtres au point de se tenir devant l'unique Initiateur, les méthodes employées sont fondamentalement les mêmes, quoique variant dans les détails suivant les caractéristiques des races et des types contactés, et du fait que certaines écoles travaillent principalement avec un rayon, et certaines avec un autre.

L'école trans-Himalayenne a des adeptes que vous connaissez, et d'autres dont les noms vous sont ignorés.

L'école du sud de l'Inde travaille spécialement avec l'évolution des dévas et avec la seconde et la troisième sous-race de la race Aryenne.

L'école Himalayenne travaille avec la première, la quatrième et la cinquième sous-race.

La branche de la quatrième race-racine œuvre sous la direction du Manou de cette race et de son Frère du Rayon de l'Enseignement. Leurs quartiers généraux sont en Chine.

Le Maître R. et un des Maîtres anglais se sont occupés de la fondation graduelle de la quatrième branche de l'école, avec l'aide du Maître Hilarion.
Méditez sur ces faits, car leur signification est d'une grande importance.

Nous nous occuperons demain de l'avenir, car aujourd'hui je n'ai communiqué que les faits en manifestation.

28 septembre 1920.


Nous avons à considérer aujourd'hui notre second point, et son élucidation nous conduira dans le royaume de la prophétie. Je vous signale ici que les indications données pour l'avenir ne peuvent pas toujours l'être en détail, comme prévu, et je ne cherche qu'à vous exposer le plan général dans ses grandes lignes. Le travail à accomplir dans l'avenir dépendra de l'intuition ou de la perception élevée des penseurs de la race, et de la capacité des jivas qui s'incarnent à saisir les opportunités et à mener à bonne fin leur destinée.

Nous avons parlé hier de l'école fondamentale et de ses quatre branches.
Aujourd'hui nous entreprendrons :