Les futures écoles de Méditation

 

En considérant ce sujet nous pouvons, comme à notre habitude, diviser la question sous différents titres :

1. L'Ecole fondamentale.
2. Ses subdivisions nationales.
3. La situation, le personnel et les bâtiments de l'école.
4. Les grades et les classes.

Je voudrais, en l'accentuant, vous signaler le fait que tout ce qui est maintenant communiqué est une partie du plan expérimental qui envisage l'accélération de l'évolution du mental supérieur, et le contrôle des corps des hommes par le pouvoir du Dieu Intérieur. Ce plan a été tracé en vue du besoin urgent d'un monde dans lequel l'équipement mental des hommes s'accroît en dehors de toute proportion, par rapport à leur équilibre émotionnel et à leur équipement physique. Le progrès rapide du savoir, la diffusion de systèmes d'éducation amènent la production de nombreux mentals dans une ambiance très pauvre. Dans un pays comme l'Amérique, ou parmi les autres races Anglo-Saxonnes, la capacité de tous à lire et à écrire a posé un problème très réel (je peux presque dire un problème inattendu) aux Grands Etres.

Un développement mental équivalent à une stabilité émotionnelle et à un corps robuste et sain, représente le but pour tous.

Mais vous avez maintenant un développement mental en parallèle avec un astral instable et un physique débile, sous-alimenté et mal construit. De là le désordre, le manque d'équilibre, la vision obscurcie et l'action disproportionnée. Au lieu d'être un moyen vers un but et une arme pour être employée, le mental inférieur est en bonne voie de devenir un gouverneur et un tyran, empêchant le jeu de l'intuition et excluant le mental abstrait. Dans ces conditions, et si cela peut être accompli d'une façon ou d'une autre, les Maîtres se proposent un objectif en vue d'équiper le mental inférieur par l'intermédiaire des êtres eux-mêmes.

Avec cet objectif en vue, Ils font le plan d'utiliser le Rayon de la Loi Cérémonielle ou d'Organisation qui entre en manifestation, et la période coïncidant ou suivant immédiatement la venue du Grand Seigneur, pour mettre en route ces écoles (d'une manière d'abord limitée) et d'amener partout dans la conscience des hommes les quatre principes fondamentaux suivants :

a. L'histoire évolutionnaire de l'homme du côté mental.
b. La constitution septénaire du macrocosme et du microcosme.
c. Les lois gouvernant l'être humain.
d. La méthode du développement occulte.

Un commencement a déjà été fait par les différentes écoles existant actuellement... Elles constituent toutes les promotrices du plan. Quand elles seront solidement établies, quand elles travailleront sans obstacles et seront reconnues publiquement, et quand le monde sera quelque peu coloré par ces écoles et par leur accentuation subjective, quand elles produiront des élèves et des travailleurs, des politiciens, des scientifiques et des directeurs d'enseignement qui mettront leur empreinte sur leur entourage, alors le temps sera peut-être venu de poser les fondations exotériques de la véritable école occulte.

Je veux dire que si les premières écoles et collèges font leur travail d'une façon satisfaisante, elles auront démontré au monde des hommes que le subjectif est la vraie réalité et que l'inférieur n'est que le marche pieds vers le supérieur. Cette réalité subjective étant universellement admise, il sera donc permis la fondation d'une chaîne d'écoles intérieures... qui seront publiquement reconnues. Cela n'empêchera jamais à n'importe quel moment, d'obvier à la nécessité en ayant toujours une section ésotérique et secrète, car il existera continuellement certaines vérités et certains faits d'une portée dangereuse pour les non-initiés. Ce que je cherche à signaler, c'est que les mystères seront finalement admis comme des faits par la reconnaissance universelle pour le but universel.

La préparation et l'admission des novices sera faite dans des écoles qui, sous une direction experte, entreprendront définitivement de les entraîner pour les mystères.

De telles écoles ont déjà existé, et dans le cours du temps, seront de nouveau en manifestation.

H.P.B. posa la pierre fondamentale de la première école dans ce petit cycle (qui est cependant relativement important, étant un résultat de la cinquième race-racine, la floraison du cinquième principe). Ceci est la clé de voûte.
Comme je l'ai déjà dit, le travail s'effectue dans la fondation des écoles diverses, et la science mentale a là aussi sa place. Il avancera comme désiré, si chacun de ceux qui sont maintenant sous l'entraînement occulte font tous les efforts possibles pour effectuer le travail envisagé. Si, quand le Grand Seigneur viendra avec Ses Maîtres, tout ce qui est possible est accompli, le travail recevra un élan supplémentaire, il se développera graduellement et augmentera encore jusqu'à devenir une puissance dans le monde. Alors viendra le jour des écoles occultes qui formeront définitivement les hommes pour l'initiation.

27 septembre 1920.

 

Nous devons entreprendre aujourd'hui notre premier point, car c'est seulement quand nous posons convenablement la base que l'édifice correspondra aux exigences requises.