La reconnaissance de la vibration
Dans ce cas, la méthode n'est pas tout à fait la même. Pendant ses moments de la plus intense aspiration dans la méditation, l'étudiant devient conscient d'une certaine vibration ou de sensation particulière dans la tête. Cela peut se produire dans un des trois endroits suivants :
a.
Au sommet de l'épine dorsale.
b.
Dans le front.
c.
Au sommet de la tête.
Je ne parle pas ici de la sensation ressentie quand la faculté psychique se développe, bien qu'il y ait un rapport entre les deux, mais je parle d'une vibration déterminée qui accompagne le contact avec un des Grands Etres.
D'abord, l'étudiant est seulement conscient d'une sensation d'intensification passagère qui prend la forme d'une ondulation ou d'une activité dans la tête. Au début cela peut être accompagné d'un certain trouble ; si c'est ressenti dans le devant de la tête, cela peut produire des larmes ; si c'est au sommet de l'épine dorsale ou à la base du crâne, de la joie et même un vertige ; et au sommet de la tête, un sentiment d'expansion avec une sensation de plénitude, comme si la boite crânienne était trop étroite. Tout cela est provoqué par un contact d'abord momentané avec un Maître, et ces sensations disparaissent avec une plus grande habitude. En son temps, l'étudiant apprend à reconnaître cette vibration et à l'associer avec un Grand Etre particulier, car chaque Maître a Sa propre vibration qui impressionne Ses élèves d'une façon bien spécifique. Cette méthode de contact est souvent accompagnée d'un parfum. A un certain moment, l'élève apprend comment élever sa vibration à une certaine fréquence. L'ayant accompli, il la maintient fermement jusqu'à ce qu'il saisisse la vibration correspondante du Maître, ou le parfum. Il s'efforce alors d'unir sa conscience avec celle du Maître aussi loin que possible, de s'assurer de Sa volonté, et de comprendre ce qu'Il veut communiquer. A mesure que le temps passe et que la réponse de l'élève s'accroît, le Maître, de Son côté, attirera son attention ou lui signalera Son approbation (en éveillant par exemple la vibration dans sa tête)...
23 septembre 1920.
... Nous avons maintenant à nous occuper de nos trois points qui restent, ayant déjà traité les deux se rapportant au contact avec le Maître dans la caverne du cœur et à la reconnaissance de sa vibration. Il existe encore trois voies (en dehors de plusieurs autres ne l'oubliez pas) par lesquelles l'étudiant appliqué peut être conscient, dans son cerveau physique, d'avoir contacté son Maître.