Voir le Maître et le Soi dans la caverne du cœur
Ainsi que vous le savez, il a souvent été demandé à l'étudiant de se visualiser ainsi que le Maître dans la circonférence du cœur éthérique. Il lui a été indiqué de se représenter le cœur éthérique vers la fin de sa méditation, et d'y bâtir les formes minuscules du Maître vers Qui il est attiré, et de lui-même.
Il se met en devoir de le faire, avec des moyens justes et minutieux, avec l'aide de l'imagination et de l'effort aimant, travaillant journellement sur ces images, jusqu'à ce qu'elles lui deviennent vraiment réelles, et que leur construction et leur formation deviennent presque une partie automatique de sa forme de méditation.
Un jour arrive alors (généralement quand les conditions astrologiques sont opportunes, et que l'on approche de la pleine lune) où l'étudiant devient conscient dans son cerveau que ces figures ne sont pas les petites marionnettes qu'il pense, mais qu'il est dans la forme le représentant lui-même, et qu'il se tient littéralement et en toute vérité devant le Maître. Ceci ne se produit d'abord qu'à de rares intervalles, et la conscience du fait n'est maintenue que pendant quelques brèves secondes ; à mesure que les progrès s'accomplissent et que chaque partie de sa nature et de son service se développe, l'expérience deviendra plus fréquente et se manifestera plus longtemps, jusqu'au moment où l'élève pourra aussi facilement se relier avec son Maître, de la même façon dont il formait précédemment ses figures...
Que s'est-il exactement produit ? L'élève a réussi à faire trois choses :
1.
En s'identifiant avec l'image dans le cœur, ainsi que par son aspiration vers le Maître.
2.
En réalisant un canal déterminé entre le centre du cœur (dans lequel il s'est efforcé de focaliser sa conscience) et son centre correspondant de la tête. Comme vous le savez, chacun des sept centres dans le corps a sa contrepartie dans la tête. C'est par l'union du centre avec sa contrepartie dans la tête que se produit l'illumination, ce qui, dans le cas en question, a été accompli par l'étudiant en établissant le contact entre le cœur et son centre de la tête.
3.
Non seulement il a accompli les deux choses ci-dessus, mais il a tellement purifié cette partie du cerveau physique qui correspond avec le centre particulier de la tête, qu'il peut répondre à la vibration supérieure nécessitée et, dans ces conditions, enregistrer fidèlement ce qui s'est passé.