L'application intellectuelle

 

L'ordre est ici inversé, et l'étudiant étant fréquemment polarisé dans son corps mental, doit apprendre par ce corps à comprendre les deux autres, à les dominer, à les contrôler et à employer jusqu'au dernier les pouvoirs inhérents dans l'homme triple. Par certains côtés la méthode ici n'est peut être pas aussi rigide, mais les limitations du cinquième principe doivent être transcendées avant que de réels progrès puissent être faits. Ces limitations sont, dans une large mesure, de la cristallisation, et c'est ce que vous appelez l'orgueil. Les deux doivent être détruits avant que l'étudiant qui progresse par l'application intellectuelle puisse servir sa race avec amour et sagesse comme cause stimulante.

L'étudiant doit apprendre la valeur des émotions et savoir aussi qu'il doit maîtriser l'effet du feu sur l'eau, occultement compris. Il doit apprendre le secret de ce plan qui (lorsqu'il est connu) lui donne la clé du déversement de l'illumination de la Triade via le Causal et de là vers l'Astral. Ceci renferme aussi la clé du quatrième niveau éthérique. Vous ne le comprendrez pas encore, mais les précédentes suggestions ont pour l'étudiant beaucoup d'importance.

C'est la ligne du troisième rayon et de ses quatre rayons subsidiaires ; elle est d'une grande activité, causant de fréquents transferts et de nombreuses manifestations mentales dans les mondes inférieurs.

C'est seulement quand l'étudiant qui progresse par l'application intellectuelle a appris le secret du cinquième plan, qu'il vivra la vie de service sanctifié, unissant ainsi les trois rayons. La synthèse doit toujours être atteinte mais la couleur fondamentale ou tonalité demeure toujours. La prochaine ou cinquième ronde apportera une plus grande divulgation de cette méthode. Ce sera la ronde du suprême développement mental qui amènera ses Monades évoluantes à des hauteurs actuellement inimaginables.

Cette ronde marquera l'apogée de la seconde méthode, celle de l'amour sagesse.
C'est la quatrième ronde, dans laquelle l'émotionnel atteint un point élevé de vibration, et il existe une connexion entre le quatrième plan d'harmonie, entre le corps émotionnel ou le quatrième principe, le quaternaire, la quatrième race-racine ou l'atlantéenne qui coordonnèrent l'astral.

Dans ces correspondances, je vous donne matière à réflexion.

21 septembre 1920.