L'amour et la sagesse

 

Cette méthode constitue la ligne de moindre résistance pour les fils des hommes. C'est le sous-rayon du rayon synthétique ou de vibration analogue, duquel notre système solaire est la manifestation objective. Mais je cherche à signaler que l'amour atteint par l'étudiant de la méditation qui suit cette ligne n'est pas la conception sentimentale qui est si souvent discutée. Ce n'est pas l'amour sans discernement qui ne voit pas de limitation, ni n'admet aucune imperfection. Ce n'est pas l'amour qui ne cherche pas à rendre meilleur et qui s'exprime dans une attitude mal avisée pour tout ce qui vit. Ce n'est pas l'amour qui embrasse tout dans le service, approprié ou non, et qui ne reconnaît aucune différence dans le point de développement. Une grande partie de ce qui est appelé amour, si c'est logiquement poursuivi jusqu'au bout, n'appliquerait pas en apparence l'échelle de l'évolution, et tous se classeraient comme d'égale valeur. Virtuellement, tous le sont, mais dans les conditions actuelles de service, tous ne le sont pas.

Le véritable amour ou sagesse voit avec une clarté parfaite les imperfections de chaque forme, et tend chaque effort pour aider la vie intérieure à se libérer des entraves. Il reconnaît sagement ceux qui ont besoin d'aide et ceux qui ne nécessitent pas son attention. Il entend avec précision et voit la pensée du coeur, cherchant toujours à fondre en un tout les travailleurs dans le champ du monde. Ceci n'est pas accompli aveuglément mais avec discrimination et sagesse, séparant les vibrations contraires et les plaçant dans des situations diverses. Trop d'accentuation a été mise sur ce qui est appelé l'amour, interprété par l'homme suivant sa place dans l'évolution, et pas assez sur la sagesse, qui est l'amour s'exprimant dans le service, un service qui reconnaît la loi occulte, la signification du temps, et le point atteint.

C'est la ligne du second rayon et de ses rayons affiliés et complémentaires.
Plus tard c'est celui qui inclut tout, celui qui dissout et qui absorbe. Etant synthétique, il peut être suivi soit sur la voie du Raja Yoga ou de la Gnostique Chrétienne à cause de sa signification synthétique...