L'emploi de la Couleur dans la Méditation
Toutes les couleurs émanent d'une source ou d'une couleur primordiale.
Dans ce système solaire, le rayon cosmique de l'indigo voilant l'amour ou sagesse cosmique, et se divisant alors en trois couleurs majeures et de là en quatre mineures, constituant les sept couleurs du spectre. Vous pouvez vous attendre à voir le même effet dans la vie de l'individu, car le macrocosme affecte toujours le microcosme. Sa couleur primordiale sera son rayon monadique, se manifestant ensuite dans les trois couleurs de la Triade et dans les quatre couleurs du Quaternaire. Sur le Sentier du retour, ces couleurs sont résorbées dans les trois et de là à nouveau dans l'un.
Le sentier de manifestation, ou de différenciation est le sentier d'acquisition. C'est l'homogène devenant le multiple ou l'hétérogène. C'est la dispersion, l'éclatement de la couleur fondamentale dans ses nombreuses parties constituantes. C'est le côté forme, l'expression de ce qui voile la vie. Du côté vie c'est le développement, depuis la qualité fondamentale, en de multiples vertus inhérentes ; c'est la possibilité latente de divinité se démontrant comme les multiples attributs du divin ; c'est l'unique vie manifestant son grand nombre de qualités à travers la diversité de la forme. C'est le Soi, avec les possibilités inhérentes du Soi, utilisant les formes pour la démonstration de ses perfections incluant tout. Du côté intelligence c'est la méthode par laquelle la vie utilise la forme et développe sa parfaite compréhension, l'analyse et l'intellect. C'est la relation entre la vie et la forme, le Soi et le non-Soi, entre l'esprit et la matière, se manifestant comme modes d'expression où la divinité intérieure impose ses caractéristiques sur la matière subvenant à son utilisation.
Le Dieu intérieur exprime toutes ses vertus latentes, à travers les formes, par l'emploi de l'activité ou intelligence. La vie manifeste la couleur, et la forme perfectionne ces couleurs, quand l'aspect intelligence (qui constitue le lien d'énergie) devient plus évolué, la compréhension est ainsi développée.
Sur le sentier du retour, et en opposition avec la méthode précédente, la renonciation est la règle. La vie intérieure renonce aux formes, regardées (et nécessairement jusqu'ici) comme essentielles. Dès lors, par l'emploi de l'intelligence qui a relié ces deux paires d'opposés, l'esprit et la matière, la conscience et la forme, les formes construites de matière avec l'aide de l'intelligence, sont répudiées l'une après l'autre, avec l'aide de cette même intelligence ou faculté de raisonnement transmuée en sagesse. Les formes disparaissent, mais la vie demeure. Les couleurs sont graduellement réabsorbées, mais les vertus divines persistent, maintenant stabilisées et d'un emploi durable en raison de l'expérience. Ces attributs divins ne sont pas latents, mais sont développés dans les pouvoirs pour leur emploi.
La faculté inhérente est devenue les caractéristiques actives portées à la nième puissance. Les voiles sont écartés un par un ; les enveloppes sont abandonnées et supplantées ; les véhicules ne sont plus exigés et les formes ne sont plus requises, mais la vie demeure toujours et retourne à son rayon d'origine. Elle est résorbée dans son origine, avec en plus son activité, son expression, son expérience, son aptitude à se manifester, et tout ce qui constitue la différence entre le sauvage ignorant et le Logos solaire. Ceci a été achevé par la vie utilisant de nombreuses formes, l'intelligence constituant le moyen par lequel la vie employa ces formes comme mode d'instruction. Ayant été manifesté en tant qu'un aspect de ce rayon fondamental, ayant à travers bien des incarnations différencié ce rayon dans les nombreuses parties qui le composent, ayant été voilé lui-même sous les sept couleurs qui constituent ce rayon, le jiva en réincarnation prend le sentier du retour et du sept devient le trois, et du trois devient à nouveau le un.
Quand l'homme accomplit ceci consciemment, quand volontairement et avec une entière compréhension de ce qu'il doit accomplir, il entreprend de libérer la vie intérieure des voiles qui la cachent et des enveloppes qui l'emprisonnent, il découvre que la méthode par laquelle ceci est accompli est celle de la vie subjective de la méditation occulte et de la vie objective de service. Dans le service se trouve la renonciation et c'est pourquoi sous la loi occulte, le subjectif trouve sa libération dans le service, et se libère de la manifestation objective. Réfléchissez à ceci, car beaucoup de choses sont cachées sous le voile des mots.
C'est pourquoi, du point de vue de la couleur, l'étudiant occulte a deux choses à faire dans la méditation :
1.
Découvrir ses trois couleurs majeures, telles qu'elles sont manifestées dans la Personnalité, l'Ego et la Monade.
2.
Résorber alors le quaternaire inférieur dans les trois, le premier stade étant de se retirer consciemment dans l'Ego et d'atrophier ainsi le Soi inférieur. L'étudiant commence par éliminer les couleurs qui sont indésirables, détruisant toutes les vibrations basses ou grossières et finalement affinant tellement ses véhicules que les trois couleurs majeures, dont il est l'expression, rayonnent avec une parfaite clarté. Ceci l'amène à la troisième initiation. Il cherche ensuite à résorber les trois en un, jusqu'à ce qu'il ait retiré toute sa conscience des véhicules inférieurs dans l'enveloppe monadique.
Ce n'était pas mon intention de vous donner une information sur l'effet des couleurs jouant sur les corps dans la méditation, comme vous le supposez d'une façon erronée, j'ai seulement pensé à vous donner une idée de la couleur comme un voile qui doit être finalement écarté. Sous le titre du "Futur emploi de la couleur", je peux parler de ce qui vous intéresse, mais comprendre fondamentalement vaut beaucoup mieux que de vous donner des formules à expérimenter.
10 septembre 1920.
Nous ne pourrons faire plus aujourd'hui que d'effleurer notre second point qui se rapporte à l'application de la couleur pour des buts de guérison. La raison de cette brièveté étant que le sujet, en vue de le prendre correctement en mains, et donc sans danger, devrait être traité d'une manière détaillée. La véracité du vieil adage sera en conséquence démontrée dans cette relation qu' "un peu de savoir est une chose dangereuse". A moins que le sujet de la guérison par la couleur ne soit traité de façon correcte, avec un savoir technique et détaillé, les résultats acquis peuvent finalement se révéler plutôt désastreux que bienfaisants. Le sujet sera plus tard pleinement éclairci si l'avenir apporte ce qui est espéré. En attendant, je peux pour vous informer ébaucher certaines caractéristiques de ce travail, signaler certaines conditions attachées au succès, et prédire quelque peu la direction que prendra probablement la question.