LETTRE VI
—
L'EMPLOI DE LA FORME DANS LA MEDITATION
1. L'emploi de la Forme en élevant la conscience
2. L'emploi de la Forme par le mystique et l'occultiste
3. Les Formes Spécifiques
4. L'emploi collectif de la Forme
6 août 1920.
Vous désirez tout naturellement que je vous donne, dans cette sixième lettre, certaines formes spécifiques pour atteindre certains résultats mais je ne peux pas complètement y accéder. Je ne vous propose pas d'ébaucher pour vous certaines formes devant être soigneusement suivies. Comme je l'ai déjà signalé, les risques sont trop grands en dehors de la supervision d'un proche instructeur surveillant les réactions. Ces formes pourront être données plus tard. Le travail est dûment projeté pour les étudiants de la génération future, et ces séries de lettres ont leur place dans les limites de cet aperçu.
J'ai l'intention de faire aujourd'hui quelque chose de différent. Je propose quatre choses que nous prendrons séparément et que nous éluciderons. Si elles sont dûment assimilées et mises à exécution, ces choses amèneront à une illumination ultérieure. La méthode de l'enseignement occulte est donnée pas à pas, point par point, placée lentement devant l'élève, et c'est seulement quand chaque pas est fait et que chaque point est saisi que le suivant peut devenir clair. L'instructeur donne une indication, laisse tomber une suggestion et indique quelque chose d'une importance spéciale. L'étudiant suit le point précisé et découvre qu'en agissant ainsi plus de lumière se répand, qu'un autre stade apparaît et que d'autres suggestions sont données. C'est pourquoi en associant l'action et la réaction, l'étudiant occulte est entraîné par l'occultiste.
En étudiant le sujet : "L'emploi de la forme dans la méditation", les quatre divisions sous lesquelles je cherche à placer les données proposées se présentent comme suit :
1. L'emploi de la Forme en élevant la conscience.
2. L'emploi de la Forme par le mystique et l'occultiste.
3. L'emploi des formes spécifiques pour des fins spécifiques.
4. L'emploi collectif de la Forme.
Dans l'exposé de ces sujets, vous verrez que je m'efforce de provoquer une juste compréhension de la valeur des formes dans la méditation, et non la communication de quelque méthode déterminée. Je cherche à montrer que le caractère essentiel de la façon d'agir sous la loi, dans ce moyen le plus important de parvenir à l'union avec le divin, et de produire cette réconciliation entre le supérieur et l'inférieur, est le but de toute évolution. Je souhaite laisser dans l'esprit de ceux qui lisent ces mots une juste compréhension de la relation entre l'esprit et la matière, ce qui est à la base de tout travail de cette nature.
La méthode employée par le Logos dans ce second système solaire est précisément l'emploi de la forme, pour les desseins de la manifestation, comme un agent d'expression et comme le véhicule par lequel la vie intérieure peut se développer, s'épanouir, s'expérimenter et se trouver elle-même. Ceci est le cas, soit que la forme représente un système solaire entier, soit un être humain dans sa complexité, ou une forme construite par cet être humain, dans son effort de réaliser et de connaître une forme édifiée dans le véritable dessein de fournir un véhicule par où la conscience puisse, par une suite de stades, s'élever pas à pas vers quelque point visualisé. Ceci nous amène à notre premier point :