2. L'Accroissement et le développement des centres
Nous énumérerons de nouveau les centres, considérant cette fois leurs correspondances psychiques, et nous noterons les couleurs et le nombre des pétales.
1.
La base de l'épine dorsale : Quatre pétales.
Ces pétales sont en forme de croix et irradient un feu orangé.
2.
Le plexus solaire : Dix pétales. Couleur rose, avec un mélange de vert.
3.
Le centre du cœur : Douze pétales. Couleur dorée, incandescent.
4.
Le centre de la gorge : Seize pétales. Couleur bleu argenté, le bleu prédominant.
5.
Les centres de la tête : Ils sont divisés en deux ;
a.
Entre les sourcils, quatre-vingt seize pétales. Couleur, une moitié du lotus est rose et jaune, et l'autre moitié bleue et pourpre.
b.
Le sommet de la tête. Il y a douze pétales majeurs blancs et dorés, et 960 pétales secondaires disposés autour des douze centraux.
Ceci fait un total de 1068 pétales dans les deux centres de la tête, ou 356 triplicités. Toutes ces figures ont une signification occulte. Cette description est tirée de la "Vie Intérieure". Elle s'applique aux centres éthériques qui sont eux-mêmes les instruments de l'élaboration dans la manifestation du plan physique des vortex, correspondants sur le plan émotionnel avec la vitalité émotionnelle jouant à travers eux. Ils ont leurs contreparties mentales, et, comme dit précédemment, dans leur éveil, leur croissance et leur développement réside la vivification finale et la libération qui en résulte.
Dans la liaison entre les centres, le corps Causal et la méditation, se tient cachée l'allusion suivante : c'est par le rapide tourbillonnement et la réaction de ces centres et leur force croissante à travers la méditation (la méditation occulte ordonnée) que la destruction du corps Causal est effectuée. Quand le feu intérieur circule à travers chaque centre et quand la kundalini monte en spirales exactement et géométriquement de vortex à vortex, l'intensification agit dans trois directions.
a.
Elle concentre la lumière de la conscience du Soi-supérieur dans les trois véhicules inférieurs, l'entraînant de haut en bas dans une pleine expression et élargissant son contact sur les trois plans, dans les trois mondes.
b.
Elle fait descendre de l'Esprit triple de plus en plus du feu de l'Esprit, accomplissant pour le corps Causal ce que fait l'Ego pour les trois véhicules inférieurs.
c.
Elle provoque l'unification du supérieur et de l'inférieur et attire la vie spirituelle elle-même. Quand ceci est fait, quand chaque vie successive voit son accroissement de vitalité dans les centres, et quand la kundalini dans sa septuple faculté sensibilise chaque centre, alors le corps Causal même se révèle inadéquat pour l'influx de vie venant d'en haut.
Si je peux exprimer cela ainsi, les deux feux se rencontrent et finalement le corps Causal disparaît ; le feu consume entièrement le Temple de Salomon, les atomes permanents sont détruits et tout est réabsorbé dans la Triade. L'essence de la Personnalité, les facultés révélées, la connaissance obtenue et le souvenir de tout ce qui est passé deviennent partie de l'équipement de l'Esprit et trouvent finalement leur voie vers l'Esprit ou la Monade sur son propre plan.
Laissez-moi maintenant vous énumérer les choses à propos desquelles il ne sera pas encore possible de fournir plus d'information, les risques encourus pourraient être trop grands.
1. La méthode de stimulation du Feu Sacré.
2. L'ordre de sa progression.
3. Les formes géométriques qu'il prend quand il monte.
4. L'ordre du développement des centres selon le rayon de l'Esprit.
La complexité est trop grande, c'est pourquoi vous observerez que le sujet devient réellement plus obscur au fur et à mesure qu'il est étudié. Il est compliqué par le développement du rayon, par la propre place de l'homme sur l'échelle de l'évolution, par l'éveil inégal des différents centres dû au type des vies de l'homme ; le sujet est rendu plus complexe par la triple nature des centres eux-mêmes, éthérique, émotionnel et mental, par le fait que certaines personnes ont l'un ou l'autre centre émotionnel complètement éveillé et se manifestant éthériquement, alors que les contreparties mentales peuvent être en repos ; d'autres personnes peuvent avoir les centres mentaux éveillés, alors que l'émotionnel n'est pas aussi vivifié et peut être éthériquement calme.
Il est donc manifeste qu'il existe un grand besoin d'instructeurs conscients et clairvoyants, qui peuvent judicieusement travailler avec les étudiants, stimulant par leur savoir scientifique et leurs méthodes les centres en sommeil ou apathiques, et les alignant afin que le courant puisse s'écouler librement entre les vortex extérieurs et le centre intérieur. Plus tard, l'instructeur peut entraîner l'élève à l'éveil prudent du feu intérieur, dans sa culture scientifique et sa transmission, et l'instruire dans l'ordre requis pour ses enroulements le long du sentier des triangles jusqu'à ce que les centres de la tête soient atteints.
Quand la kundalini a traversé ces lignes géométriques, l'homme est parfait, la personnalité a servi son dessein et le but est atteint. De là le fait que tous les centres possèdent des pétales dont les nombres sont des multiples de quatre, car quatre est le nombre du Soi inférieur, du quaternaire. Le nombre total des pétales dans les centres est de 1110, si nous éliminons la rate qui a un dessein particulier, et les trois organes inférieurs de création. C'est le nombre total signifiant la perfection du microcosme. Dix est le nombre de la personnalité parfaite, cent le nombre de la perfection causale, et mille le nombre de l'accomplissement spirituel. Quand chaque pétale vibre dans toutes les dimensions, le but pour ce "manvantara" est atteint. Le lotus inférieur est pleinement épanoui et reflète avec précision le plus grand.
26 Juin 1920.