Les Centres Fondamentaux

 

Les trois centres fondamentaux d'importance vitale du point de vue de l'homme moyen, polarisé dans son corps émotionnel et menant la vie normale de l'homme dans le monde, sont :

1. La base de l'épine dorsale.
2. Le plexus solaire.
3. Le centre du cœur.

Les trois centres majeurs pour l'homme s'approchant du Sentier de Probation, et pour l'homme qui tend à une vie altruiste ayant connaissance des attraits des trois mondes, sont :

1. La base de l'épine dorsale.
2. Le cœur.
3. La gorge.

Son plexus solaire est alors rendu à son fonctionnement normal, ayant servi ses desseins, en tant que centre pour la focalisation émotionnelle.
L'activité du feu devient plus centrée dans la gorge.

Les trois centres majeurs pour l'homme sur le Sentier même dans ses doubles divisions sont :

1. Le cœur.
2. La gorge.
3. La tête.

L'activité divine a développé le centre du plexus solaire, contrôlant tous les centres au-dessous, et en avançant en progression ordonnée jusqu'à ce qu'elle soit concentrée et vivifie les centres dans la tête.

Nous avons divisé antérieurement la vie de l'homme en cinq périodes principales, suivant son développement dans chacune d'elles. Nous pouvons, si nous avons soin de généraliser largement, appliquer la même division aux cinq centres.

Période I.

Dans laquelle la base de l'épine dorsale est la plus active dans le sens purement rotatif et non dans une quatrième dimension. Le feu intérieur est focalisé sur la vivification des organes de génération et sur la vie de la personnalité fonctionnant physiquement.

Période II.

Dans laquelle le plexus solaire constitue le but de l'attention du feu et où la contrepartie émotionnelle vibre en se synchronisant. Deux centres vibrent ainsi, bien que la cadence soit lente, les autres sont vivants ; la pulsation peut être observée, mais il n'y a pas de mouvement circulaire.

Période III.

Le feu divin s'élève maintenant vers le centre du cœur et les trois tournent à l'unisson dans une cadence ordonnée. Je voudrais signaler que la vivification d'un centre provoque un accroissement de force dans les autres, et je voudrais, de plus, indiquer qu'il y a dans la tête sept centres, trois majeurs et quatre mineurs, et que ces centres correspondent directement à l'un ou à l'autre centre dans le corps. Ils constituent la synthèse, et, par la stimulation de leur centre correspondant, ils reçoivent eux-mêmes une acquisition correspondante du pouvoir rotatif. 

Période IV.

Elle marque la stimulation déterminée du centre de la gorge.
Toute l'activité créatrice de l'homme triple, physique, émotionnelle et mentale est tournée vers le haut, dans le service, et sa vie commence occultement à résonner. L'homme est occultement productif. Il se manifeste, et le son qu'il émet le précède. Ceci est un état de fait occulte qui apparaît d'une façon précise à ceux qui ont la vision intérieure. La coordination entre les centres devient évidente, la rotation est intensifiée et les centres eux-mêmes changent d'aspect, commencent à se développer et le mouvement rotatif devient de la quatrième dimension, tournant vers l'intérieur sur lui-même. Les centres sont alors des noyaux de lumière et les quatre centres inférieurs de la tête correspondants sont également vivants.

Période V.

Elle marque l'application du feu aux centres de la tête ainsi que leur éveil complet.

Avant l'initiation, tous les centres tournent dans l'ordre des quatre dimensions, mais après l'initiation ils deviennent des roues flamboyantes qui, vues par clairvoyance, sont d'une beauté rare. Le feu de Kundalini est alors éveillé et progresse dans les spirales nécessaires. A la seconde initiation, les centres émotionnels sont semblablement éveillés, et à la troisième initiation, ceux du plan mental sont touchés. L'Initié peut alors se tenir dans la Présence du Grand Roi, l'Unique Initiateur.

Je cherche à signaler que l'étudiant doit toujours se rappeler que seules des généralisations sont données ici. La complexité dans le développement du microcosme est aussi grande que dans le macrocosme. L'éveil des centres et leur ordre particulier dépendent de plusieurs facteurs tels que :

a. Le Rayon de l'Esprit ou Monade.
b. Le Rayon de l'Ego, Soi Supérieur, ou Fils, ou le sous-rayon.
c. La Race et la nationalité.
d. Le type spécial de travail qui doit être fait.
e. L'application de l'étudiant.

Par suite de cela, vous pouvez voir par vous-même qu'il est inutile d'établir des règles pour le développement des centres et pour formuler des méthodes indiquant par quoi le feu peut être mis en circulation, jusqu'au moment où des instructeurs entraînés, possédant un savoir compétent et un pouvoir clairvoyant, auront la charge du travail physique. Il n'est pas désirable pour les aspirants de concentrer leur pensée sur un centre quel qu'il soit. Ils courent le risque d'hyperstimulation ou d'usure. Il n'est pas souhaitable qu'un effort soit accompli pour diriger le feu vers un point particulier ; dans la manipulation ignorante résident impitoyablement la démence et la maladie. Si l'aspirant ne recherche que le développement spirituel, s'il n'aspire qu'à la sincérité du dessein et à un altruisme compatissant, si, avec une calme application il se concentre sur la maîtrise du corps émotionnel et le développement du mental, cultivant l'habitude de la pensée abstraite, les résultats désirés se produiront automatiquement sur les centres, et le danger sera éliminé.

Quand ces triangles constituent les sentiers du triple feu émanant de la base de l'épine dorsale, quand l'entrelacement est complet et que le feu progresse le long du Sentier d'un centre à l'autre d'une façon correcte, et quand tout ceci est accompli dans l'ordre requis par le rayon principal de l'homme, alors le travail est achevé. L'homme quintuple est parvenu à la perfection pour ce plus grand cycle actuel et le but est atteint.

(Notez que cette succession doit également être atteinte dans les centres de la tête.)

Nous continuerons demain l'étude des centres, les décrivant plus spécialement et attirant l'attention sur la vie à travers l'éveil de ces roues.


25 Juin 1920.