LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Le processus de développement

Le processus de développement

Je voudrais ajouter encore une analogie à la précédente, qui servira à clarifier dans votre mental le processus de développement, et rendra notre thème tout entier encore plus clair et précis (du point de vue du genre humain) :

Développement général de l'humanité

Civilisation Sentier de la purification

Instruction de l'Intelligentsia Culture Sentier du disciple

Formation des individus

Illuminés

Illumination Sentier de l'initiation

Il vous apparaîtra donc que tout le but de l'effort, présent et futur, est d'amener l'humanité au point où – en termes occultes – "elle entre dans la lumière". Toute la tendance de l'actuelle poussée vers l'avant, que l'on peut noter si distinctement dans l'humanité, est de lui permettre d'acquérir la connaissance, de la transmuer en sagesse à l'aide de la compréhension, et ainsi d'atteindre à la "complète illumination". L'illumination est le but majeur del'éducation.

C'est précisément dans cette région de la pensée et de la reconnaissance que se trouve la distinction entre le travail du Bouddha et le travail du Christ.

Le Bouddha parvint à "l'Illumination" et fut le premier de notre humanité à y parvenir. Une illumination de moindre degré avait fréquemment été atteinte par des Fils de Dieu incarnés précédemment. Le Christ, à cause de la réalisation du Bouddha, et à cause de son propre point d'évolution, eut la possibilité d'instaurer une ère nouvelle et un but nouveau, où un autre principe divin parvint à se manifester et à être reconnu de tous. Il inaugura "l'âge de l'amour" et exprima, pour les hommes, un nouvel aspect divin, celui de l'amour. Le Bouddha fut le point culminant de "l'âge de la connaissance". Le Christ instaura "l'âge de l'amour". Ces deux âges incarnent et expriment deux principes divins majeurs. Ainsi la nouvelle éducation a été rendue possible par le travail du Bouddha. Ceci vous indiquera combien est lente la progression de l'évolution. La religion nouvelle a été rendue possible par le travail et par la vie du Christ. En termes ésotériques, les pétales de connaissance du lotus égoïque humain se sont déployés, et le Bouddha accéléra l'action rapide de cet événement. Maintenant, les pétales d'amour du lotus égoïque de la famille humaine se déploient aussi, la rapidité de cet événement résultant de l'action du Christ. Comprenez-vous la signification de ce que j'essaie de vous dire, et le sens de ce que je vais vous dire ?

Les points que je cherche à mettre en lumière sont les suivants :

Vu que les trois pétales de connaissance du lotus égoïque humain sont maintenant déployés dans la race (quand j'emploie le mot race, je veux dire la famille humaine et non la race aryenne), il est maintenant possible aux pétales d'amour de se déployer. L'énergie affluant de la rangée extérieure de pétales a eu un triple effet :

1. Elle a vitalisé le corps tout entier de l'humanité, et a produit l'actuelle civilisation de "vitesse", civilisation intelligente (ou devrais-je dire intellectuelle ?), et la culture moderne, partout où elle se trouve. Lecerveau de l'humanité est maintenant prêt à être vitalisé, d'où l'instruction de masse.

2. Elle a ouvert un canal afin que les pétales d'amour puissent vitaliser le corps astral de l'humanité, ce qui conduit à la coopération générale et à l'amour de groupe. Le coeur de l'humanité est maintenant prêt à être vitalisé, d'où les mouvements philanthropiques, de bonne volonté, et sociaux d'aujourd'hui.

3. Cela rendra possible, plus tard, la vitalisation du corps mental, par les pétales de volonté ou de sacrifice, ce qui donnera la conscience du Plan. Le dessein dirigé et la synthèse de groupe.

Le premier de ces pétales de connaissance s'ouvrit aux temps lémuriens et apporta une certaine mesure de lumière à la conscience du plan physique de l'humanité. Le second s'ouvrit aux temps atlantéens et apporta la lumière au plan astral. Dans notre race aryenne, le troisième pétale s'ouvrit et apporta la lumière de la connaissance mentale à l'homme. Ainsi fut achevée (dans les trois races), la tâche ardue de vitaliser le monde manifesté triple (physique, astral. mental), et l'énergie de l'intelligence devint un facteur puissant et dominant.

Maintenant se poursuit la tâche de vitaliser l'homme par l'énergie de l'amour, et elle avance rapidement ; les effets (vu qu'ils émanent du second aspect de la divinité) seront produits avec une grande facilité, et dans le domaine de la perception consciente. Je vous dis ceci afin de vous encourager.

Par l'activité de l'énergie de la connaissance, on obtient : Civilisation Culture Illumination et dans le second cas : Coopération Compréhension aimante Amour de groupe

Il existe des correspondances plus élevées pour lesquelles nous n'avons pas encore de termes adéquats.

La bonne volonté de coopération est tout ce que l'on peut attendre des  masses actuellement ; c'est la sublimation des forces libérées par la civilisation.

C'est par la compréhension aimante que le groupe cultivé, plus sage, devrait se distinguer et faire preuve de la faculté de relier le monde des causes au monde des effets extérieurs. Réfléchissez à cette phrase. L'amour de groupe est, et doit être, la caractéristique dominante des individus Illuminés ; actuellement, c'est la motivation puissante des Maîtres de Sagesse, jusqu'au moment où suffisamment de disciples exprimeront cette force particulière.

Quand les pétales de volonté ou de sacrifice du lotus égoïque humain seront ouverts, il apparaîtra une triade encore supérieure de correspondances.

Ce sera :

Participation Dessein Précipitation

Donc, comme conséquence des processus de l'évolution de l'humanité, apparaîtra la catégorie suivante de forces et d'énergies, chacune d'elles manifestant certaines qualités précises, et concordant avec l'ouverture des pétales du lotus égoïque humain (voir page anglaise 56).

Vous noterez, d'après ce tableau, que les pétales d'amour donnent des signes d'épanouissement, ce qui éclaircira pour vous la possibilité de certains événements espérés. Le monde doit avancer régulièrement et dans l'ordre. Les événements prématurés sont généralement désastreux.

Tout ceci concerne le développement culturel de l'humanité et avance à grands pas. Quand les facteurs déterminants seront mieux compris, quand leur méthode et leur dessein seront saisis, nous verrons ceux qui s'intéressent à l'éducation s'efforcer d'agir avec plus de rapidité ; cela hâtera la réalisation de la culture pour les masses, et celle de l'illumination pour le groupe plus intellectuel.

Je voudrais ici expliquer un point. Dans l'avenir, l'illumination sera envisagée principalement sous l'angle intellectuel ; toute la question sera abordée mentalement et non tellement, comme c'est le cas aujourd'hui, sous l'angle religieux. L'illumination, le mysticisme et la religion sont allés de pair.

L'une des contributions de l'époque actuelle au développement de l'humanité a été la reconnaissance croissante que la spiritualité ne doit pas être confondue avec l'acceptation et l'observance des préceptes contenus dans les Ecritures, ni se limiter à cela ; elle ne peut pas en rester aux implications qu'une caste orthodoxe de prêtres a tirées de ces Ecritures, ni être régie par l'orientation des anciennes théologies. Dieu peut être connu par Ses oeuvres, qui peuvent être plus facilement appréciées par les révélations de la science que par les hymnes, prières et sermons des églises du monde entier.

EDUCATION ET SCIENCE

I. PETALES DE CONNAISSANCE

Civilisation

La masse des hommes

Sentier de Purification

Culture

Les intellectuels

Sentier du Disciple

Illumination

Homme spirituel

Sentier d'Initiation

Plus

RELIGION ET PHILOSOPHIE

II. PETALES D'AMOUR Coopération

Les intellectuels

Compréhension

aimante

Les aspirants

Amour de groupe

La Hiérarchie

Plus

GOUVERNEMENT ET ORDRE SOCIAL

III. PETALES DE VOLONTE ET DE SACRIFICE

Participation

(au Plan)

Dessein

(Volonté dirigée de

tous les disciples)

Précipitation

(du Plan par la

Hiérarchie)

Quelle sera alors la tâche des églises à l'avenir ? Et quel sera l'objectif majeur de la prochaine et nouvelle religion ? Tout d'abord, ce sera de susciter l'épanouissement des pétales d'amour, ce qui instaurera une ère de coopération véritable, de compréhension aimante et d'amour de groupe. Ceci se fera en entraînant le peuple et l'individu à observer les règles de l'Approche Correcte.

La note-clé de l'éducation nouvelle est essentiellement une juste interprétation de la vie, passée et présente, et sa relation avec l'avenir de l'humanité. La note-clé de la nouvelle religion doit être une approche correcte de Dieu, transcendant dans la nature, immanent chez l'homme, tandis que la note-clé de la nouvelle science de la politique et du gouvernement sera de justes relations humaines. L'éducation doit préparer l'enfant en vue de ces deux derniers facteurs.

Ceux qui travaillent dans ces trois groupes doivent finalement agir en étroite coopération, et c'est à cette compréhension conforme aux plans, à cette activité intelligente de l'humanité, que la nouvelle éducation doit préparer.

Dans les commentaires ci-dessus et dans ce que j'ai dit précédemment, se trouvent les suggestions que je me suis efforcé d'exprimer, concernant le développement culturel de l'humanité. La vraie histoire de l'humanité, qui est longue et variée, perdue dans les indications spéculatives des ésotéristes (rarement démontrables, lorsqu'elles sont vraies) l'a amenée à un point de son évolution où la lumière de la connaissance pénètre nettement les lieux sombres de la terre. Une masse d'informations est maintenant mise à la disposition de ceux qui savent lire et écrire (leur nombre augmente chaque jour) tandis que les moyens de communication et de transmission ont pratiquement annihilé le temps, et ont réduit le monde à une seule unité de fonctionnement. Dans tous les pays civilisés, apparaît un très haut niveau d'instruction. Le citoyen moyen possède une quantité considérable de données sur tous les sujets imaginables. Une grande partie en est mal digérée et inutilisable, mais tend à l'élévation générale du processus mental. La production écrite ou parlée de la pensée des hommes, englobant ce qui est ancien, ce qui est nouveau et moderne, ce qui est superficiel et relativement sans valeur, est si vaste aujourd'hui qu'il est impossible de l'enregistrer, et que la vie d'un livre est brève. Pour couronner le tout, il existe un net effort pour mettre les ressources de l'éducation à la portée de tous. Cela se réalisera finalement, et le type d'éducation prévu atteindra les objectifs suivants, préparant ainsi le terrain pour le futur développement d'une éducation plus élevée et meilleure.

1. Mettre à la disposition du citoyen moyen ce qui "s'est fait jour" dans le passé.

2. Susciter un intérêt pour les sciences et les connaissances nouvelles qui se font jour.

3. Développer la mémoire et le pouvoir de reconnaître ce qui est présenté à l'esprit.

4. Relier le passé et le présent.

5. Instruire les citoyens quant à la nature et aux droits de la possession, en mettant l'accent sur la manière de jouir et d'user correctement des dons matériels et intellectuels de la vie ; en insistant aussi sur leur relation avec le groupe.

6. Indiquer la véritable vocation après une étude sérieuse.

7. Indiquer les méthodes pour parvenir à la coordination de la personnalité.

Tout cela lancera l'homme dans l'arène de la vie avec un certain bagage de connaissances quant à ce qui a été découvert dans le passé et quant à son héritage personnel ; avec une certaine mesure d'activité mentale, qui peut être développée et perfectionnée si lui-même le désire et y parvient en se comportant correctement par rapport à son entourage ; avec certaines spéculations, rêves et idéaux mentaux qui peuvent être transmués en atouts valables s'il est doué de persévérance, et si ses facultés d'imagination n'ont pas été émoussées par un programme imposé, déséquilibré ; s'il a eu aussi la chance d'avoir un professeur sage et quelques amis compréhensifs parmi ses aînés.

II sera aussi évident que la tâche de la nouvelle éducation est de prendre en main les masses civilisées et de les conduire jusqu'à la culture ; de prendre en charge, de la même manière, les personnes cultivées et de les entraîner dans les voies des Etres illuminés. Finalement, on s'apercevra que ce qui est actuellement enseigné dans les écoles ésotériques fera partie du programme reconnu et obligatoire de la génération montante, et que l'enseignement donné aux personnes pensantes, avancées, d'aujourd'hui, sera adapté aux besoins de la jeunesse de l'époque.

Vous êtes ici : Accueil EDUCATION DANS UN NOUVEL AGE (ALICE BAILEY) Le processus de développement