LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Sentier III. Sentier d'entraînement pour devenir Logoï planétaires tab

Sentier III.

 

Sentier d'entraînement pour devenir Logoï planétaires

 

Ce sentier attire un nombre relativement faible des fils des hommes. Il implique une forme particulière de développement et la faculté de la conscience persistante parallèlement à l'identification spirituelle qui est le caractère distinctif des sept sentiers cosmiques.

L'adepte qui choisit ce sentier conserve d'une manière particulière la faculté de perception des sens en plus de l'identification avec l'aspect spirituel. On les désigne constamment dans les archives occultes par ces mots : "Les Seigneurs dont le mayavirupa revient continuellement." Comme ils travaillent avec la psyché, ou manifestation de l'âme, et comme ce qui les concerne primordialement est le côté subjectif de la vie, ils sont reliés à ce centre du Corps de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT qui est la source de la sensation consciente. Ils sont donc vitalisés à partir du plexus solaire de cette grande Existence dont la vitalité englobe tout et maintient notre Logos, ainsi que d'autres Logoï solaires, dans la sphère de Sa conscience. Ainsi que c'est bien connu, le plexus solaire est le centre qui synthétise les réactions et vertus essentielles des trois centres inférieurs. Il faut garder cette idée en tête quand on étudie ce sentier cosmique.

Ces adeptes sont aussi appelés les "Seigneurs de Maya cosmique", car ils travaillent avec la faculté responsable de l'illusion et avec la relation du Connaissant avec ce qui doit être connu. Rappelez-vous ici que nous n'envisageons pas les trois mondes de l'effort humain sauf dans la mesure où ils font partie d'un tout.

Les attributs qui prédisposent l'homme au travail d'entraînement pour le sentier de Logos planétaire sont au nombre de trois et peuvent être exprimés ainsi :

1. Vision cosmique. Ces adeptes sont reliés avec le troisième œil Logoïque.

2. Ouïe dévique.

3. Corrélations psychiques.

Tous les sens, comme nous le savons, sont reliés à un centre, et ces centres à leur tour sont reliés aux centres planétaires, qui eux-mêmes reçoivent l'énergie d'une source cosmique analogue. L'adepte de ce troisième Sentier a une relation spécifique avec l'énergie qui émane de centres cosmiques reliés à la vision spirituelle et à l'ouïe spirituelle. Le sens du toucher se rapporte de façon primordiale à l'objectivité de la forme physique dense et ce groupe particulier d'adeptes n'a rien à voir avec ce sens. Leur domaine est la vue l'ouïe, la faculté de corrélation de la relation entre le Soi et le Non-Soi, mais le Non-Soi est placé spécifiquement sous la direction et la stimulation d'un groupe entièrement différent de travailleurs cosmiques. Il est difficile de communiquer une signification claire à ce sujet et l'étudiant doit se rappeler que nous traitons de l'esprit de deux autres types d'énergie cosmique.

Ce sentier est foulé par ceux qui prendront le travail des sept Logoï planétaires dans le prochain système solaire, ainsi que celui des quarante-neuf Logoï sous-planétaires, Leurs assistants, et de certaines autres entités travaillant dans ce département particulier. Il y aura sept systèmes, bien que nous ne soyons concernés que par les trois majeurs dont notre actuel système solaire n'est que le second.

Chaque Chohan de Rayon prend un certain nombre d'initiés de la sixième Initiation et les instruit spécialement pour ce travail. Des aptitudes spéciales pour la couleur et pour le son guident le choix, et une faculté de travailler avec la "psyché", ou les Esprits en évolution, distingue un homme pour ce haut poste. Nous pourrions dire que les Logoï planétaires sont les divins psychologues et donc, dans la préparation à ce poste, la psychologie est le sujet de base, bien qu'il s'agisse d'une psychologie inconcevable pour nous.

Chaque Logos planétaire a, dans Sa planète spéciale, des écoles de développement pour les Logoï subordonnés, où Il les entraîne et leur offre la possibilité de vastes expériences. Les Logoï eux-mêmes progressent et Leurs places doivent être occupées.

Les étudiants seront peut-être surpris de savoir que la source de l'énergie cosmique particulière qui se dirige vers notre système le long de ce Sentier cosmique, est celle du soleil Bételgeuse. Ce nom, néanmoins, est un voile. La raison pour laquelle certains faits en rapport avec ce soleil ont dernièrement été placés plus en vue devant le public, est en réalité subjective. La science de l'âme dans ses divers aspects (mental, psychique et spirituel) fait beaucoup de progrès actuellement dans le monde et absorbe de plus en plus l'attention des penseurs. C'est le résultat de certaines vagues d'énergie trappant notre système solaire et trouvant finalement le chemin de notre planète. Betelgeuse, du point de vue occulte, est un système du second ordre, exactement comme notre système solaire est du quatrième ordre. En conséquence, il existe une relation entre ces deux chiffres, à la fois dans le système et dans le cosmos. Cette influence nous atteint par le signe du Sagittaire.

Le travail que les adeptes doivent principalement accomplir sur ce sentier est de rendre possible la manifestation de la Monade du Logos solaire par le moyen du corps de conscience, ou par la forme de l'âme. Ils répètent ainsi, sur un niveau plus élevé, le travail de ces Constructeurs qui créent et rendent manifeste le corps par lequel l'âme cherche à s'exprimer. Ils n'ont rien à voir avec l'objectivité et sont en relation avec cette cinquième Hiérarchie qui donne à l'homme son corps égoïque.

Les adeptes de notre Terre qui recherchent ce sentier, le font par le département du Mahachohan, qui travaille avec les aspects mentaux, ou de l'intelligence, de la manifestation. De ce troisième département ils passent sous l'instruction directe de l'un des Bouddhas d'activité, et dans les stades terminaux ils sont instruits personnellement par Sanat Kumara, fonctionnant comme Logos planétaire incarné. Cette formation comporte trois sujets principaux :

1. La couleur, celle qui voile l'aspect Esprit, comme la forme dense voile l'âme.

2. Le son, celui qu'émet l'Esprit afin de se rendre conscient et de produire la prise de conscience psychique. Ils ont maîtrisé toute la science du mantra yoga, mais seulement en rapport avec les plans les plus élevés et en ce qui concerne les plans cosmiques.

3. La nature de la dualité, celle qui est fondamentalement la science de l'âme. Il est difficile d'exprimer par des mots la méthode employée par un Maître de Sagesse lorsqu'il entre sur ce Sentier cosmique.

On l'a appelée la méthode de l'identification prismatique, car elle concerne les voiles de couleur qui enrobent l'énergie spirituelle. Une autre façon d'exprimer la même vérité est de dire que c'est la méthode de compréhension du chant de la vie. Lorsque "les étoiles chantent ensemble", que le "chant des Dieux" retentit dans le grand chœur des Cieux, cela produit une symphonie de couleur correspondante. Ce mode particulier d'identification permet à l'adepte de jouer le rôle de chef du chœur et de produire les effets et accords nécessaires de couleur. Quand il sait faire cela à la perfection, il est alors en mesure de remplir son poste de Logos planétaire. Il n'est pas permis d'en dire davantage et ce qui précède n'est qu'une manière symbolique d'exprimer une difficile vérité de base.

Le symbole de ce Sentier (et le seul que l'on puisse rendre exotérique) est une Croix radiante de lumière colorée ; le bras le plus long est formé des sept couleurs du spectre solaire, et le bras transversal est composé de douze gradations de couleurs, encore inconnues de l'homme. Au centre de la Croix on voit une étoile à cinq branches d'une intense nuance indigo, et derrière elle un soleil flamboyant d'un bleu foncé et chaud. Au-dessus du tout, certains caractères Sensa sont représentés en or, indiquant à l'adepte initié le nom de l'une ou l'autre des Ecoles planétaires où l'on entreprend cette ligne particulière d'étude. Il y a, comme je l'ai déjà dit, sept écoles de ce genre et les candidats à ce Sentier, venus de notre schéma planétaire, sont transférés à la ronde intérieure et de là au schéma de Jupiter.

La qualité acquise est la vision cosmique éthérique, l'étendue de la vision développée couvrant les sept systèmes qui forment (avec notre système solaire) les sept centres de la Vie cosmique avec laquelle notre Logos solaire est apparenté. Cela s'appelle quelquefois la clairvoyance cosmique septénaire.

On pourrait ajouter ici un fait intéressant. Ce Sentier est quelquefois appelé le "Sentier du Lotus" car il s'occupe de la construction des Lotus logoïques des Logoï solaires. Les écoles qui préparent à ce travail sont appelées, en langage mystique des adeptes, "les sols à lotus" Le curriculum est quelquefois nommé le "sommeil de Lotus, car il comporte un état de complète négation du côté forme de la manifestation et une entière abstraction, ce qui produit un genre de samadhi solaire. Pendant qu'il est soumis à ceci, l'adepte fonctionne dans une forme ou véhicule qui est une correspondance sur le plan atma du mayavirupa du plan mental.

SENTIER III. LE SENTIER D'ENTRAINEMENT POUR DEVENIR LOGOI PLANETAIRES

Attributs vision cosmique, ouie dévique et corrélation psychique.

Source Bételgeuse, via le Sagittaire.

Hiérarchie la cinquième.

Méthode identification prismatique.

Symbole une Croix colorée, avec une étoile au centre, sur fond de soleil flamboyant, surmontée par un mot Sensa.

Qualité vision éthérique cosmique ou clairvoyance septénaire.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) Sentier III. Sentier d'entraînement pour devenir Logoï planétaires tab