LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Sentier II. Le Sentier du Travail Magnétique

Sentier II.

 

Le Sentier du Travail Magnétique

 

En examinant ce Sentier, les étudiants doivent se souvenir qu'il s'agit de celui des sept Sentiers qui exprime le plus pleinement les effets de la Loi d'Attraction. Ceux qui ont lu ce Traité soigneusement se rappelleront que cette loi est l'expression de la volonté spirituelle qui produit la manifestation du Fils (Soleil). Le magnétisme – physique, attractif et dynamique – est l'expression de cette loi dans les trois mondes en ce qui concerne l'unité humaine. Il apparaît donc que l'adepte qui passe sur ce Sentier a affaire avec la réalité qui est la base de toute cohésion dans la nature, et avec cette essence qui par la force de sa qualité innée produit l'énergie d'attraction qui réunit les paires d'opposés ; c'est la force qui est responsable de l'interaction des phénomènes électriques de toutes sortes. L'adepte qui choisit ce courant cosmique d'énergie pour aborder certains facteurs cosmiques et pour effectuer une série de développements cosmiques, est celui qui a travaillé principalement sur le second rayon avant la cinquième Initiation et qui s'est aussi fréquemment trouvé sur le sentier du quatrième rayon. Les Adeptes qui ont été sur le sentier du quatrième rayon et qui de là passent sur le second rayon ne choisissent pas, en règle générale, cette ligne cosmique d'effort.

Ceux dont la tâche est de manipuler les forces ou magnétisme électrique au service des Grands Etres sur tous les plans passent sur ce Sentier. Ils manient l'énergie formative élémentale, manipulant de la matière de toute densité et de toute vibration. Les grandes vagues d'idées et les courants d'opinion publique, qui surgissent sur les niveaux de l'astral aussi bien que sur des niveaux plus élevés où travaillent les Grands Etres, sont manipulés par eux. Un grand nombre de personnes du cinquième Rayon, ceux qui ont pour rayon monadique le Rayon de Connaissance Concrète adoptent cette ligne d'effort. La qualité inhérente au type de la Monade détermine la ligne d'activité. Le karma du cinquième Rayon est l'un des facteurs qui produit ceci. Ces Monades travaillent avec fohat, et doivent le faire jusqu'à la fin du grand manvantara. Elles ont leur place finale sur le plan mental cosmique, mais jusqu'ici la capacité de pensée abstraite est si peu développée qu'il nous est impossible de comprendre la signification de cette expression.

L'adepte qui foule ce second Sentier a maîtrisé trois types de travail magnétique. Il a maîtrisé (dans les trois mondes) le travail magique de construction des formes, par la manipulation d'énergie magnétique et l'utilisation de l'énergie fohatique d'attraction afin "d'astreindre les constructeurs". Il réalise ceci par l'intermédiaire d'une nature inférieure purifiée qui joue un rôle de transmetteur parfait.

Il a aussi appris le secret de cohérence de groupe sur les niveaux supérieurs du plan mental en rapport avec son Logos planétaire et les deux autres Logoï Qui forment avec son propre Logos un triangle systémique à l'intérieur du système solaire. Il est parvenu aussi à une compréhension des forces qui unissent les divers courants d'énergie vivante émanant d'Eux et favorisant les plans de l'évolution solaire. Ceci devient possible quand il peut fonctionner dans le véhicule monadique et être conscient de cette unité de force.

Ceci a été exprimé par ces mots, dans l'ancien Commentaire :

"Les sept Frères s'aiment, et pourtant chacun cherche pendant de nombreux éons le sentier de la haine. Ils se haïssent et s'entre-tuent jusqu'à ce qu'ils trouvent ce qui ne meurt pas et n'est pas blessé. Alors, ensemble, ils se dressent et servent, et par leur service les sept soleils sont consumés."

Les sept soleils sont détruits car, lorsque la synthèse et l'unité sont atteintes, et quand les forces différenciées deviennent une force homogène, l'effet magnétique ou d'attraction de cette cohésion est une unité manifestée sur le plan physique aussi bien que sur le côté subjectif de la nature. Ceci produit nécessairement la destruction de toutes les formes limitatives, la fusion des feux, le flamboiement et l'entrée en objectivité du corps vital du Logos avant la dernière abstraction et la mort subséquente ou obscuration du système solaire.

L'aspect volonté ou dessein qui est la vie spirituelle derrière tous les phénomènes objectifs ou subjectifs est soudain ressenti et vu. C'est la production de ceci qui est la tâche principale de l'adepte qui passe de son Rayon particulier au Sentier II.

Ceux qui foulent ce second Sentier travaillent avec l'énergie magnétique et d'attraction, car ils se sont identifiés à elle. Plus tard, ils passeront sur le Sentier VII, qui est le Sentier de l'Etat absolu de Fils. Tout ce que l'on peut dire ici de leurs efforts, c'est que ce Sentier les conduit (par l'intermédiaire du centre logoïque de la tête) jusqu'au Cœur de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT ; Ils sont entraînés hors de l'évolution systémique sur une grande marée d'énergie d'attraction, qui émane de l'un des centres majeurs de cette grande Existence, Qui est la source de vie de notre Logos solaire. Ce centre est évidemment l'une des sept constellations. Comme c'est la plus puissante constellation en ce qui concerne notre système, vu que ce système exprime principalement l'amour ou énergie d'attraction, et que notre Logos est encore polarisé dans Son corps astral, il n'est pas permis d'indiquer le nom de la constellation. La raison en est que si le nom était connu, et si assez de gens pouvaient faire un travail de méditation occulte et de visualisation, accompagnant ce travail d'une vive imagination, il pourrait être possible d'attirer dans notre système un tel influx d'énergie d'attraction à partir de la constellation en question, que les processus d'évolution seraient indûment accélérés sur notre planète, ce qui bouleverserait dangereusement l'économie systémique. Les gens ne comprennent pas encore la puissance de la méditation et spécialement de la méditation de groupe.

Le signe zodiacal en cause est les Gémeaux, et la raison en apparaîtra à tous les initiés entraînés.

Un mot est ici nécessaire pour expliquer l'expression employée plus haut en rapport avec le passage des adeptes du second au septième Sentier. Nous avons dit qu'ils se transmuaient pour y passer. On peut se faire quelque idée de la signification de cette expression, si on examine les desseins de la chaleur, lorsqu'elle est séparée de l'humidité, et les méthodes d'utilisation de cette chaleur. Les adeptes emploient des "feux alchimiques secs" pour produire les résultats désirés dans le concours qu'ils apportent au processus évolutionnaire. A mesure qu'ils utilisent ces "feux secs", la réaction produite sur eux-mêmes est telle qu'ils transmuent l'étincelle électrique (ou Monade au sein de la flamme de la Vie planétaire) et la fractionnent de telle manière qu'elle peut passer à travers le réseau éthérique systémique et rejoindre le courant d'énergie cosmique émanant de la constellation mentionnée ci-dessus.

Ils sont alors appelés les "Etincelles absolues d'amour parental" ou (dans le langage exotérique des initiés) ils passent sur le Sentier VII, celui de "l'Etat absolu de Fils".

Les attributs que l'adepte de ce sentier doit posséder avant d'entreprendre le nécessaire entraînement à cette septième méthode cosmique d'approche, est la faculté de répondre à la chaleur et à la connaissance du Rythme. Ces mots, évidemment, ne signifieront rien pour le non initié, mais pour certains ils auront beaucoup de sens, et quand on notera que s'ajoute à ces deux attributs la faculté de "voir la danse des particules de chaleur et les ondes de vibration chaude" (ainsi qu'on les appelle dans l'ancien manuel dont se servent ceux qui se préparent à ce sentier) il apparaîtra qu'il s'agit des effets du feu et des lois de l'énergie ou vibration du feu. Les fils des hommes qui, actuellement, cherchent la "chaleur de la nature d'amour" de l'unité humaine, et qui ajoutent à cette recherche l'exercice d'une vive imagination et le pouvoir intense de vision, préparent le terrain sur lequel cette connaissance future pourra se surimposer. Mais ce n'est pas aussi facile que cela parait, car cela implique une identification actuellement impossible pour la majorité, et un pouvoir de comprendre la nature de l'objet de la vision qui supprime l'idée de dualité – celle de celui qui voit, et de ce qui est vu.

La méthode employée ne peut être exprimée que par les mots : "entrer sur le terrain ardent." Le pouvoir de réaliser ceci s'obtient en passant par trois terrains ardents préliminaires, comme on le comprend aisément :

1. Le terrain ardent situé entre la Salle de l'Ignorance et la Salle d'Enseignement. C'est le feu destructeur que l'homme crée par le fonctionnement de la Loi de Karma.

2. Le terrain ardent de la personnalité morte, qui se trouve entre la Salle d'Enseignement et la Salle de Sagesse. Il se situe sur les bords de la rivière de la vie et doit être franchi avant la troisième Initiation.

3. Le terrain ardent que rencontre l'homme prêt à sortir de la Salle de Sagesse en tant qu'adepte parfait. C'est un triple terrain ardent et il se trouve "sur le sommet de la montagne, et tous les vents du ciel l'attisent et le font flamber". Il est la cause de la destruction du corps causal ou égoïque. Ce troisième terrain ardent produit une transmutation spirituelle, tandis que les deux autres produisent des résultats dans le côté forme ou objectif et dans l'aspect conscience ou subjectif de la triple nature de l'homme. Quand ces trois terrains ardents sont franchis, alors l'adepte est prêt à une autre expérience plus rude.

Les hiérarchies en relation avec ce Sentier sont principalement la troisième et la quatrième. Seules les unités humaines peuvent entrer sur ces deux sentiers. Les hiérarchies de dévas du troisième ordre y sont déjà passées ; c'est leur travail préalable qui permet le passage de l'homme. C'est un grand mystère et on ne doit pas en révéler davantage. Le groupe de Veilleurs Silencieux de tout degré est étroitement lié à ce second sentier cosmique. Tous sont des Seigneurs de Sacrifice et sont animés uniquement par l'amour ; tous sont donc passés par les terrains ardents du sacrifice.

Il est seulement possible de donner le plus élémentaire des symboles exotériques. Il prend la forme d'un bûcher funéraire en pleine combustion, avec quatre torches enflammées à chaque coin. Du centre du bûcher une étoile à cinq branches monte comme une fusée vers un soleil flamboyant de couleur prédominante rose.

 

SENTIER II. SENTIER DE TRAVAIL MAGNETIQUE

Attributs Réponse à la chaleur et connaissance du rythme.

Source Une constellation inconnue via les Gémeaux.

Méthode L'entrée sur le terrain ardent.

Hiérarchies La troisième et la quatrième.

Symbole Un bûcher funéraire et une étoile à cinq branches  montant vers le soleil.

Qualité acquise Vélocité électrique.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) Sentier II. Le Sentier du Travail Magnétique