LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Sentier I. Le Sentier du Service Terrestre

Sentier I.

 

Le Sentier du Service Terrestre

 

La nature de la force spirituelle animant le groupe de nos initiés planétaires particuliers, apparaîtra peut-être si les méthodes et desseins de leur travail sont étudiés du point de vue de l'énergie subjective et non spécifiquement de la forme matérielle. Ce point de vue peut très aisément être adopté si l'on examine l'impulsion animatrice sous-jacente à tous les groupes qui dans le monde se sont particulièrement consacrés à l'élévation de la race. Ceux-ci comprennent nécessairement toutes les organisations politiques, religieuses, scientifiques et métaphysiques. On s'apercevra que toutes sont reliées et ont un point d'unification avec certains des nombreux corps occultes (habituellement ignorés des groupes affiliés) responsables de la vitalisation des principales unités des organisations faisant ce travail de pionnier.

Ce premier sentier maintient l'homme en liaison avec la Hiérarchie qui s'est vouée au service de notre schéma planétaire. Il comprend ceux qui travaillent sous les ordres du Seigneur du Monde dans les sept groupes où se répartissent les Maîtres de Sagesse. Il y a moins de Maîtres qui suivent ce Sentier ; seul un nombre suffisant pour mener à bien l'évolution planétaire est autorisé à le suivre. On sait plus de choses au sujet de ce Sentier qu'au sujet des autres, et on en apprendra toujours davantage à mesure que les membres de notre humanité se rendront aptes au contact avec les Frères de la Hiérarchie. Leur champ d'action, Leurs méthodes vont finalement devenir exotériques, et lorsque les sept groupes seront reconnus et connus, l'enchaînement logique sera de prévoir des écoles de développement en vue d'occuper des postes dans ces groupes.

Les adeptes qui restent sur ce Sentier se distinguent par un attribut double, qui est leur garantie de réussite dans cette ligne d'effort spirituel. Ils sont animés par la sage-compassion. On devrait étudier soigneusement ces mots, car ils détiennent la clé de la nature du premier Sentier. Les adeptes qui choisissent ce Sentier sont ésotériquement appelés les "dragons bienfaisants" et l'énergie avec laquelle ils travaillent, le courant de force vivante sur lequel ils se trouvent, émanent de la constellation du Dragon et passent par le signe zodiacal de la Balance. Cette énergie spirituelle spéciale produit dans tous les groupes qui passent directement sous son influence une profonde faculté d'identification. Cette identification ne concerne ni la forme ni l'âme, mais seulement le point spirituel de vie positive que chez l'unité humaine nous appelons "Joyau dans le Lotus". On doit se souvenir, sous ce rapport, qu'il y a un joyau au cœur de chaque atome. Chaque joyau a sept facettes qui sont les sept entrées sur les sept Sentiers.

Les "dragons bienfaisants" se distinguent par leur "luminosité" et c'est la qualité de base derrière l'injonction faite à leurs élèves par tous les instructeurs spirituels : "que ta lumière brille."

Quand l'adepte entre par la "porte lumineuse" il a devant lui quatre IDENTIFICATIONS ésotériques très particulières. Cette entrée a lieu lorsqu'il est passé par la cinquième Initiation et lorsqu'il a démontré son aptitude à cette tâche par une longue période au service de notre évolution planétaire. Ces identifications engendreront finalement un événement très important dans le joyau, qui est essentiellement la vraie unité spirituelle et elles sont subies dans la conscience monadique après transcendance de l'enveloppe atmique. Ces quatre identifications sont reliées avec le lotus quadruple du Logos solaire ou avec Son centre du cœur à douze pétales. Ce lotus est quelquefois appelé le "cœur du Soleil" et il concerne le Soleil subjectif. Il n'est pas possible cependant d'en dire plus dans ce sens.

Ces quatre Identifications sont subies uniquement sur ce Sentier particulier et chacune est précédée de trois identifications mineures qui font un total de douze Identifications, ce qui correspond au lotus à douze pétales. L'étudiant imbu d'exactitude notera que nous cessons d'employer le mot "initiation" qui se rapporte spécifiquement à la conscience et donc à la dualité et que nous utilisons un mot qui donne l'idée de synthèse, bien que de manière très inadéquate.

L'énergie manipulée dans le processus de ces identifications est pour une large part celle qui circule dans la sixième Hiérarchie, qui a une relation ésotérique avec le Sentier VI vers lequel les initiés du Sentier I doivent finalement et par la lutte se frayer un chemin. La récapitulation suivante peut apporter quelques suggestions :

  SENTIER I. SERVICE TERRESTRE

Attributs Sage-Compassion.

Source Constellation du Dragon, via la Balance.

Méthode Douze Identifications cosmiques.

Hiérarchie La sixième.

Symbole Un dragon vert sortant du centre d'un soleil flamboyant. Derrière le soleil et le surmontant on peut voir deux piliers de chaque côté d'une porte close.

Qualité acquise Luminosité.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) Sentier I. Le Sentier du Service Terrestre