LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

TROISIEME SECTION DIVISION A CERTAINES DECLARATIONS FONDAMENTALES

TROISIEME SECTION

 

DIVISION A

 

CERTAINES DECLARATIONS FONDAMENTALES

En rapport avec cette dernière section du Traité sur le Feu Cosmique, traitant du Feu Electrique de l'Esprit, il faut se souvenir qu'il sera tout à fait impossible de communiquer des informations de caractère précis ; cette question est considérée (du point de vue de l'étudiant de l'ésotérisme) comme dépourvue de forme et donc inconnaissable par le mental inférieur concret. La nature de l'Esprit ne peut être révélée intelligemment qu'aux initiés de grades élevés, c'est-à-dire à ceux qui (par le moyen du travail effectué lors de la troisième Initiation) ont été mis en contact avec leur "Père dans les Cieux", la Monade. Les étudiants de l'ésotérisme, les disciples et les initiés de moindre degré développent le contact avec l'âme, ou second aspect, et c'est seulement quand ce contact est fermement établi que l'on peut envisager le concept plus élevé. Le Nouveau Testament traite de la nature de l'Esprit dans l'une des déclarations ésotériques faites par le Grand Seigneur à l'initié, Nicodème. Comme c'était un initié du second degré on peut supposer qu'il avait de faibles lueurs de compréhension quant à la signification de ces paroles, qui lui furent dites comme partie de son instruction en vue de la troisième Initiation.

"Le vent (prana ou Esprit) souffle où il veut et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit."

Deux idées sont exprimées dans cette forme-pensée – celle d'un son émané et d'une direction, et celle qui est le résultat du son. C'est l'évolution et l'effet de l'énergie ou de l'activité dirigeante de l'Esprit. Du point de vue de la conscience, ce sont les seules choses qu'un disciple puisse intelligemment comprendre.

DIAGRAMME XII : PARABRAHM

 DIAGRAMME XII  

Père Brahma Sat 1er Logos non-manifesté Existence. Fils Vishnu Chit 2e Logos esprit-matière Félicité. St-Esprit Shiva Amanda 3e Logos Sagesse Créatrice Intelligence. 7e plan cosmique. (Prakriti cosmique) qui devrait être représenté de la même Logos de notre système dimension que les autres plans. solaire, notre but. Les 7 sous-plans de ce plan cosmique inférieur sont les 7 plans se notre 7 Chaînes planétaires de Sytème solaire, chacun de ceux-ci notre sysème solaire ayant 7 sous-plans. 7 Planètes de notre chaîne terrestre 7 Races-racines isme Christianisme Védanta Doctrine Secrète Aspects Hindou- Systèmes solaires Hiérarchies divines 2e plan cosmique 3e plan cosmique 4e plan cosmique 5e plan cosmique 6e plan cosmique cosmique plan suivant à l'infini Les subdivisions des 7 plans cosmiqudoivent être imaginés comme se pour 1er udoivent être imaginés comme se pour 1er 7 Sous-races

Tout ce que nous pouvons faire dans cette section est de communiquer la vérité de trois manières. Par l'illumination du mental de l'étudiant lorsqu'il étudie les Stances de Dzyan, qui se trouvent au commencement de ce Traité. Deuxièmement, par la compréhension qui viendra à l'étudiant en mettant en corrélation les divers fragments occultes dispersés dans ces pages, en y réfléchissant, et en centrant principalement son attention sur les mots suivants :

"Le secret du Feu gît caché dans la deuxième lettre du Mot Sacré. Le mystère de la vie est caché dans le cœur. Quand le point inférieur vibre, quand le Triangle Sacré flamboie, quand le point, le centre médian et le sommet se rejoignent et font circuler le Feu, quand le sommet triple s'embrase de même, alors les deux triangles – le plus grand et le plus petit – se fondent en une seule Flamme qui consume le tout." Troisièmement, par l'examen des diverses figures ou descriptions qui sont réparties dans tout ce Traité. L'étudiant de l'ère nouvelle abordera beaucoup des choses qu'il doit maîtriser par le moyen de l'œil, apprenant ainsi à apprécier et à résoudre ce qui lui est présenté sous forme de lignes et de diagrammes. Tout est symbole et ces symboles doivent être maîtrisés.

Il faut aussi garder à la pensée que les étudiants abordant la question de l'Esprit doivent saisir les faits suivants :

I. Pendant qu'il est en manifestation, et donc pendant toute la durée d'un système solaire, il n'est pas possible, même pour le Dhyan Chohan le plus élevé de penser en termes de non-existence de la substance organisée et de la forme. Le but de réalisation pour l'homme est la conscience de la nature de l'Ame, moyen par lequel l'aspect Esprit travaille toujours. Il ne peut pas faire plus. Ayant appris à fonctionner comme âme, détaché des trois mondes, l'homme devient alors une partie intégrante, consciente et active de cette Ame qui pénètre et imprègne tout ce qui est en manifestation. C'est alors seulement que la pure lumière de l'Esprit en soi, lui devient visible par une juste appréciation du Joyau caché au cœur de son être ; c'est alors seulement qu'il prend conscience de ce plus grand Joyau qui gît caché au cœur de la manifestation solaire. Même à ce stade avancé, seuls sont possibles la prise de conscience, le contact et la vision de la lumière qui émane du Joyau et du rayonnement qui voile la splendeur intérieure. Le voyant est alors devenu pure vision. Il perçoit mais ne comprend pas encore la nature de ce qui est perçu ; il faudra un autre système solaire et un autre kalpa pour lui révéler la signification de cette révélation, la source de cette illumination et l'essence de cette Vie dont la qualité lui est déjà connue par son taux de vibration, sa chaleur et sa lumière. Il est donc inutile pour nous d'étudier et d'examiner ce que l'initié de haut degré ne peut que pressentir vaguement ; inutile aussi de chercher des termes pour exprimer ce qui est bien caché derrière toutes les idées et toutes les pensées, alors que la pensée elle-même n'est pas parfaitement comprise et que l'instrument de la compréhension n'est pas encore parfait. L'homme lui-même – une grande idée et une idée spécifique – ne connaît pas la nature de ce qu'il cherche à exprimer.

Tout ce que nous pouvons faire est d'appréhender le fait qu'il existe CELA que l'on ne peut pas encore définir, de comprendre qu'une vie centrale persiste qui pénètre et anime l'Ame et cherche à utiliser la forme par laquelle l'âme s'exprime. On peut affirmer que ceci est vrai de toutes les formes, de toutes les âmes, humaines, sub-humaines, planétaires et solaires. 

II. L'étudiant plein de sagesse considérera de même que toute forme d'expression est par nature un symbole. Le symbole a trois interprétations ; il est lui-même l'expression d'une idée ; derrière cette idée se trouve un dessein jusqu'ici inconcevable. Les trois interprétations d'un symbole pourraient se concevoir de la façon suivante :

1. L'interprétation exotérique d'un symbole est largement basée sur son utilité objective et sur la nature de la forme. Ce qui est exotérique et substantiel sert à deux fins :

a. Donner une faible indication de l'idée ou du concept. Ceci relie le symbole dans sa nature exotérique avec le plan mental, mais ne le libère pas des trois mondes de l'appréciation humaine.

b. Limiter, enfermer et emprisonner l'idée, et ainsi l'adapter au point d'évolution atteint par le Logos solaire, le Logos planétaire et l'homme. La vraie nature de l'idée latente est toujours plus puissante, plus complète, plus pleine que la forme ou le symbole par lequel elle cherche à s'exprimer.

La Matière n'est qu'un symbole de l'énergie centrale. Les formes de toutes sortes, dans tous les règnes de la nature et les enveloppes manifestées dans leur plus large connotation et leur totalité ne sont que des symboles de vie. Ce que peut être cette Vie reste jusqu'ici un mystère. Ces formes symboliques exotériques sont de nombreuses sortes et servent beaucoup de desseins ; c'est ce qui est pour une large part la cause de la confusion régnant dans l'esprit des hommes sur ces questions. Tous les symboles émanent de trois groupes de Créateurs : Le Logos solaire, Qui construit un "Temple dans les Cieux, qui n'est pas fait de main d'homme". Les Logoï planétaires, qui – dans Leurs sept groupes – créent selon sept manières ou méthodes, et donc produisent une diversité de symboles et sont responsables de la concrétion. L'homme, qui construit des formes et crée des symboles dans son travail de tous les jours, mais qui jusqu'ici travaille aveuglément et en grande partie inconsciemment. Néanmoins, il mérite le nom de créateur, car il utilise la faculté du mental et emploie la qualité rationnelle. Les dévas mineurs, toutes les entités sub-humaines et tous ces constructeurs qui, dans un avenir lointain, doivent passer par le stade de conscience humain ne sont pas considérés comme des créateurs. Ils travaillent sous l'influence d'impulsions émanant des trois autres groupes. Chacun des trois groupes est libre dans certaines limites spécifiques.

2. L'interprétation subjective est celle qui révèle l'idée sous-jacente à la manifestation objective. Cette idée, non corporelle en elle-même, devient concrète sur le plan de l'objectivité, et comme c'est indiqué plus haut ? Il existe une idée derrière toutes les formes sans exception et quel que soit le groupe de créateurs chargé de leur construction.

Ces idées apparaissent à l'étudiant après qu'il a pénétré dans la Salle d'Enseignement, de même que la forme exotérique du symbole est tout ce que remarque l'homme encore dans la Salle de l'Ignorance. Dès que l'homme commence à utiliser l'appareil du mental et qu'il a réalisé même un faible contact avec son égo, trois choses se produisent :

a. Il va au-delà de la forme et cherche à l'expliquer.

b. Avec le temps il arrive à l'âme que toute forme voile, ce qu'il réalise par la connaissance de sa propre âme.

c. Il commence alors à formuler lui-même des idées, au sens occulte du terme, à créer et à rendre manifeste cette énergie de l'âme ou substance qu'il s'aperçoit pouvoir manipuler.

Entraîner les gens à travailler dans la matière mentale, c'est les entraîner à créer ; enseigner aux gens à connaître la nature de l'âme, c'est les mettre en contact conscient avec le côté subjectif de la manifestation et placer entre leurs mains le pouvoir de travailler avec l'énergie de l'âme ; permettre aux gens de développer le potentiel de l'aspect âme, c'est les mettre en rapport avec les forces et énergies cachées dans l'akasha et dans l'anima mundi. L'homme peut alors (lorsque le contact avec son âme et sa perception subjective sont renforcés et développés) devenir un créateur conscient, coopérant avec la Hiérarchie des Adeptes qui travaillent avec les idées et qui cherchent à amener ces idées (idées planétaires) en manifestation sur le plan physique. A mesure qu'il franchit les différents degrés de la Salle d'Enseignement, son aptitude à travailler et sa faculté de découvrir la pensée sous-jacente aux symboles s'accroît. Il n'est plus trompé par l'apparence, mais la reconnaît pour la forme illusoire qui voile et emprisonne quelque pensée.

3. La signification spirituelle est celle qui se trouve derrière le sens subjectif et qui est voilée par l'idée ou la pensée, exactement comme l'idée elle-même est voilée par la forme qu'elle prend lorsqu'elle est en manifestation exotérique. On peut considérer que c'est le dessein qui a inspiré l'idée et conduit à son émanation dans le monde des formes. C'est l'énergie dynamique centrale qui est la cause de l'activité subjective. Ces trois aspects du symbole peuvent être étudiés en relation avec toutes les formes atomiques. Prenons, par exemple, cette unité d'énergie que nous appelons l'atome du physicien ou du chimiste. Il a une forme qui est le symbole de l'énergie qui le produit. Cette forme de l'atome est sa manifestation exotérique. Il existe aussi ces aspects atomiques que nous appelons – faute d'un meilleur terme – les électrons ; ces électrons sont largement responsables de la qualité de tel atome particulier, de même que l'âme de l'homme est responsable de sa nature particulière. Ils représentent l'aspect subjectif de la vie. Puis, finalement, il y a l'aspect positif, l'énergie assurant la cohésion du tout et l'uniformité de la manifestation double, exotérique et subjective. Ceci est analogue à la signification spirituelle, et qui peut déchiffrer cette signification ? De même chez l'homme, l'atome humain, on trouve ces trois aspects. L'homme du plan physique est le symbole exotérique d'une idée intérieure subjective, qui possède la qualité et les attributs d'une forme par laquelle elle cherche à s'exprimer. Cette âme, à son tour, est le résultat d'une impulsion spirituelle, mais qui pourra dire quelle est cette impulsion ? Qui, jusqu'ici peut définir le dessein qui se trouve derrière l'âme ou l'idée, logoïque ou humaine ? Ces trois facteurs sont encore en cours d'évolution – tous sont encore des "Dieux imparfaits" chacun à son niveau, donc incapable d'exprimer complètement le facteur spirituel sousjacent à l'âme consciente.

III. L'étudiant sérieux réfléchira aussi beaucoup à ces mots "le mystère de l'électricité", qui est le mystère entourant tout le processus responsable de la production de lumière et donc de la vibration elle-même. Nous nous sommes occupés principalement, dans les deux autres sections, des effets, des résultats produits par l'activité du côté subjectif de la nature (le seul qu'envisagent les occultistes et le seul avec lequel ils travaillent) et la production subséquente de la manifestation objective. Nous en arrivons maintenant à nous rendre compte qu'il existe une cause derrière ce que jusqu'ici nous avions considéré comme une cause, car nous découvrons que derrière le phénomène subjectif se trouve une incitation essentiellement spirituelle. Cette incitation, cette cause spirituelle latente, fait l'objet de l'attention de l'homme spirituel. L'homme dans le monde s'occupe du phénomène objectif ; de ce qu'il peut voir, toucher et manier ; l'étudiant de l'occultisme est engagé dans l'étude du côté subjectif de la vie et des forces qui produisent tout ce qui est familier sur le plan terrestre. Ces forces se répartissent en trois groupes : a. Les forces émanant du plan mental dans ses deux divisions. b. Les forces de nature kamique. c. Les forces purement physiques.

Ce sont ces forces que l'étudiant de l'occultisme étudie, qu'il manipule, avec lesquelles il expérimente et qu'il met en corrélation ; par la connaissance ainsi acquise il en arrive à comprendre tout ce qui est connu dans les trois mondes, de même que sa propre nature. L'homme spirituel ayant été un homme dans le monde et un étudiant de l'occultisme en est arrivé à la conclusion que derrière toutes ces causes, qu'il a jusqu'ici examinées, il existe une CAUSE ; cette unité causale devient le but de sa recherche. C'est le mystère qui gît derrière tous les mystères ; c'est le secret dont tout ce qui, jusqu'ici, a été connu et conçu, n'est que le voile ; c'est le cœur de l'Inconnu qui détient le dessein et la clé de tout ce qui EST, et qui n'est mis qu'entre les mains de ces Etres très supérieurs Qui – étant passés par le réseau multiple de la vie – savent qu'ils sont en vérité Atma, ou l'Esprit lui-même, de véritables étincelles de la grande Flamme unique.

Trois fois, un cri retentit à l'adresse de tous les Pèlerins sur le Sentier de la Vie : "Connais-toi toi-même" est la première grande injonction et c'est un long processus que d'atteindre à cette connaissance. "Connais le Soi" vient ensuite, et quand cela est acquis l'homme connaît non seulement lui-même mais tous les soi ; l'âme de l'univers n'est plus pour lui le livre secret de la vie, mais un livre dont les sept sceaux ont été brisés. Puis l'homme devient un adepte, et le cri retentit : "Connais l'Etre Unique" et les mots suivants résonnent aux oreilles de l'Adepte : "Cherche la Cause fondamentale, et connaissant l'âme et son expression, la forme cherche CELA que l'âme révèle."

DIAGRAMME XIII : HIERARCHIES PLANETAIRE ET SOLAIRE

DIAGRAMME XIII

Les lignes reliant les cercles indiquent des courants de force. Ce diagramme est un schéma d'une partie de la Hiérarchie actuelle, et n'indique que les Figures de premier plan. Un diagramme du même genre concernant l'évolution des dévas serait disposé différemment.

TAB p1008

 TIES DISCIPLES ASPIRANTS HIERARCHIES PLANETAIRE ET SOLAIRE LOGOS SOLAIRE LA TRINITE 1 2 3 S A B C b b c c c d 4 5 6 7 I II III I II III 1 III 4 5 6 7 II

P1008 CLE DES HIERARCHIES SOLAIRE ET PLANETAIRE

LA HIERARCHIE SOLAIRE

Le Logos solaire |

La Trinité solaire ou Logoï

I. Le Père Volonté II. Le Fils Amour-Sagesse III. Le Saint Esprit Intelligence-active |

Les sept Rayons

Trois Rayons d'Aspect Quatre Rayons d'Attribut

I. Volonté ou Pouvoir II. Amour-Sagesse III. Intelligence Active 4. Harmonie ou Beauté 5. Connaissance concrète 6. Dévotion et idéalisme 7. Magie cérémonielle HIERARCHIE PLANETAIRE

S. Sanat Kumara, le Seigneur du Monde (L'Ancien des Jours. L'Initiateur Unique) | Les trois Kumaras (Les Bouddhas d'Activité) 1 2 3

|

 

Reflets des trois Rayons majeurs et des quatre Rayons mineurs

Les 3 Têtes de Département

I. L'Aspect Volonté

II. L'Aspect Amour-

III. L'Aspect Intelligence Sagesse A. Le Manu B. Le Bodhisattva (Le C. Le Mahachohan Christ – L'Instructeur (Seigneur de la Mondial) Civilisation) b. Le Maître Jupiter b. Un Maître Européen c. Le Maître M. c. Le Maître K.H. c. Le Maître Vénitien d. Le Maître D.K. 4. Le Maître Sérapis 5. Le Maître Hilarion 6. Le Maître Jésus 7. Le Maître R. | Quatre degrés d'Initiés | Divers degrés de Disciples | Personnes en probation | | L'Humanité ordinaire

 C'est là qu'on trouve la clé de la recherche que l'adepte, ou homme parfait, entreprend lorsqu'Il met le pied sur l'un des sept sentiers possibles. La seule manière dont quelque lumière puisse être jetée sur ce mystère est d'examiner ces sept Sentiers cosmiques, leurs noms et symboles. On peut dire très peu de chose, car les secrets des initiations supérieures ne peuvent être révélés, et certains renseignements ne peuvent être donnés dans un livre destiné à la publication exotérique. Tout ce qui sera possible consistera à faire certaines suggestions, à mettre en garde contre certaines conclusions et à indiquer certains symboles qui, si on les médite, apporteront peut-être quelque lumière.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) TROISIEME SECTION DIVISION A CERTAINES DECLARATIONS FONDAMENTALES