LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

METHODES D'ACTIVITE DES RAYONS

METHODES D'ACTIVITE DES RAYONS

 

METHODES D'ACTIVITE DES RAYONS

I. Rayon de Pouvoir.

1. Destruction des formes par interaction de groupe.

2. Stimulation du Soi ou principe égoïque.

3. Impulsion spirituelle ou énergie.

II. Rayon d'Amour-Sagesse.

4. Construction des formes par relations inter-groupe.

5. Stimulation du désir, le principe d'amour.

6. Impulsion de l'Ame ou énergie.

III. Rayon d'Activité ou d'Adaptabilité.

7. Vitalisation des formes par le travail de groupe.

8. Stimulation des formes, principe pranique ou éthérique.

9. Impulsion matérielle ou énergie.

IV. Rayon d'Harmonie, Union.

10. Perfectionnement des formes par action réciproque de groupe.

11. Stimulation des Anges solaires, ou principe manasique.

12. Energie bouddhique.

V. Rayons de Connaissance concrète.

13. Correspondance des formes avec le type, par l'influence de groupe.

14. Stimulation du corps physique dense logoïque, les trois mondes.

15. Energie ou impulsion manasique.

VI. Rayon d'Idéalisme abstrait ou Dévotion.

16. Réflexion de la réalité par le travail de groupe.

17. Stimulation de l'Homme par le désir.

18. Energie de désir, instinct et aspiration.

VII. Rayon d'Ordre cérémoniel.

19. Union de l'énergie et de la substance par l'activité de groupe.

20. Stimulation de toutes les formes éthériques.

21. Energie vitale.

Ces vingt et une méthodes et leur synthèse résument très largement tout ce qui peut être dit des actions et mouvements de toute substance dévique dans toutes les formes. Sous l'influence de la Loi d'Attraction, l'interaction entre toutes ces forces de rayon et les formes atomiques est réalisée ; la manifestation devient un fait de la nature et la grande Maya est. On pourrait noter ici en conclusion que les facteurs suivants :

3 Relations Atomiques

7 Lois

22 Méthodes d'activité

32

font les trente-deux vibrations nécessaires pour produire, en ce qui concerne l'homme, les cinq plans d'évolution. Il existe, comme nous le savons, les rente-cinq sous-plans, ou en réalité les trente-deux vibrations mineures et les trois qui dominent. De même que les trois plans de l'Ego sur le plan mental dominent les plans restants des trois mondes, de même dans les cinq mondes de la Hiérarchie les trois sous-plans supérieurs du plan atmique occupent une place analogue.

En terminant nous pourrions donner certains des symboles des douze Hiérarchies créatrices. Il n'est pas possible de donner les symboles par lesquels les Adeptes les connaissent, car ces symboles révéleraient trop de ce qu'il est jugé plus sage de garder secret, mais les symboles, tels qu'on les trouve dans les archives accessibles aux disciples, peuvent être communiqués ; leur examen rigoureux apportera quelque connaissance du caractère essentiel de la hiérarchie.

LES SEPT HIERARCHIES

Hiérarchies

Nos

 Symbole

Aspect

Type de Force

1. Les Vies Divines

1 ou 6

Lotus doré aux douze pétales fermés

Un

de la 6ème Force cosmique ou shakti.

2. Les Fils Brûlants du désir.

2 ou 7

Sphères aux sept couleurs chacune avec un feu central.

Deux

de la 7ème Shakti.

3. Les Triades ou les triples fleurs.

3 ou 8

Une triple Flamme planant au-dessus d'un autel embrasé.

Trois

de la 1ère Shakti, ou type de force.

4. Les Seigneurs du Sacrifice ou les initiés.

4 ou 9

Le Fils, debout les bras étendus, dans l'espace.

Second

de la 4ème énergie cosmique.

5. Les Crocodiles ou Etres parfaits.

5 ou 10

 L'Etoile à cinq branches avec le symbole du Système I au centre.

Quatrième

de la 5ème Force cosmique (Mahat).

6. Les Feux du Sacrifice. Les Aspirants

6 ou 11

Une Lune d'argent surmontée par une Croix aux bras égaux.

Troisième

de la 6ème force cosmique.

7. Les Paniers de la Nourriture ou Les Vies Aveugles.

7 ou 12

Un homme renversé avec les yeux clos

Quatrième

de la 7ème force Créatrice.

Les symboles des cinq hiérarchies qui sont passées peuvent être décrits comme suit : 1. Une boule de feu vert avec trois rayons roses. 2. Une sphère, divisée par un Tau, de couleur verte et argent. 3. Un oiseau, au sombre plumage avec un oeil de feu radiant. 4. Deux étoiles rose vif reliées par une bande de violet. 5. Un ovoïde de couleur indigo avec cinq lettres ou mots symboliques sur son pourtour.

Ces hiérarchies sont aussi classées ensemble et envisagées comme n'en faisant qu'une. En langage ésotérique on les appelle :

"Les Vies de ce qui est apparu, a accompli ses révolutions et s'est approprié le cinquième aspect de Mahat."

Ce symbole, qui signifie la libération parachevée et les gains obtenus dans le Système Un, prend la forme d'un autel embrasé de feu pur, d'où s'échappe un oiseau au plumage vert et doré, avec cinq ailes étendues. Au-dessus de ce symbole apparaissent certains hiéroglyphes en caractères Sensa primitifs signifiant "Je continue à chercher".

Les symboles de la septième Hiérarchie Créatrice actuellement en manifestation, sont tous contenus dans un cercle, indiquant que la Vie est limitée et circonscrite. Toutes ces hiérarchies sont des Fils du Désir et sont avant tout une expression du désir du Logos solaire pour la vie manifestée. Elles reçoivent leur impulsion primordiale du plan astral cosmique. Elles sont aussi l'expression d'une vibration émanant de la seconde rangée de pétales du Lotus logoïque sur le plan mental cosmique.

Elles sont donc toutes une expression de Sa nature d'amour ; c'est pour cette raison que buddhi se trouve au coeur du plus petit atome, ou ce que nous appelons dans ce système le feu électrique. Car la vie positive centrale de chaque forme n'est qu'une expression de la buddhi cosmique, et le flot descendant d'un amour qui a sa source dans le Cœur du Logos Solaire ; il est lui-même une émanation de CELUI QUI EST AU-DESSUS DE NOTRE LOGOS, CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT.

C'est l'amour se limitant par le désir et pour ce qui est désiré, C'est l'amour se déversant dans toutes les formes qui, de ce fait, sont stimulées et aidées ; c'est l'accomplissement des obligations divines contractées dans des kalpas distants et obscurs qui sont plus anciens que la triplicité des systèmes solaires dont nous avons une vision imprécise, et c'est le "Père de la Lumière" dans sa connotation cosmique) qui Se répand au bénéfice de tout ce qui l'engage et qu'il est de Son dharma d'élever jusqu'à Son Trône. Il n'est pas possible de décrire l'amour du Logos solaire tel qu'il se révèle aux yeux du voyant illuminé, non plus que de représenter la nature du Seigneur cosmique du Sacrifice tel qu'Il Se limite afin de sauver. A chaque pas du Sentier, l'étendue de cet amour et de ce sacrifice se révèle au disciple qui, dans une faible mesure, se reconnaît aussi comme un Seigneur de Sacrifice et d'Amour. Ceci ne peut être apprécié que lorsque les deux rangées de pétales égoïques sont déployées ; la connaissance ne peut pas révéler cet amour, et c'est seulement quand l'homme transcende la connaissance et se sait être non séparatif et inclusif, que cette révélation particulière vient à lui.

C'est le secret qui se trouve derrière les sept symboles, chacun cachant un aspect de l'Amour septuple de Dieu tel qu'il se révèle par la hiérarchie des Etres, ou tel que le Fils le révèle, Qui est la totalité de l'Amour de Dieu.

Nous pourrions, en même temps, considérer le type de force dont fait usage une hiérarchie particulière.

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