LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

4. Unité de Groupe

4. Unité de Groupe

 

L'unité de groupe doit être envisagée dans une certaine mesure d'un point de vue mystique. C'est un truisme en occultisme de dire que rien n'est isolé ; cependant c'est un fait que chaque partie infinitésimale du tout a trois relations :

1. Avec les unités qui forment son corps de manifestation.

2. Avec sa propre vie unitaire.

3. Avec cette plus grande unité dont elle fait partie.

L'un des principaux facteurs, a-t-on dit, qui sous-tende le dessein logoïque, est de mettre en œuvre des méthodes qui réaliseront la vraie unité de groupe. Tout ce que l'on voit pourrait être considéré comme une tentative gigantesque de la part d'une grande Intelligence de produire un groupe ; l'évolution doit donc être envisagée comme une vaste expérience ayant cet objectif pour but.

La triple responsabilité, mentionnée ci-dessus, existe pour l'atome ou pour le Logos solaire, et la tendance du processus évolutif est de faire de chaque unité, microcosme et macrocosme, un coopérateur intelligent, répondant aux forces qui le frappent de l'extérieur, et conscient de sa propre économie interne, ainsi que des forces et énergies latentes qu'il doit apporter pour le bien du tout. L'homme, se trouvant au point médian de l'évolution, et marquant le stade dans l'évolution de la conscience où la triple prise de conscience est possible – conscience de l'individualité, conscience des forces sub-humaines qui doivent être dominées et conscience de sa place dans le plan et dessein du grand Homme – doit donc être considéré, à juste titre, comme le plus important parmi les évolutions, car par lui peuvent être mises en pratique intelligemment les lois d'unité de groupe pour les trois groupes, subhumain, humain et suprahumain.

Au-dessus de lui se trouvent ceux qui sont trop purs, ou, ainsi qu'on les appelle "trop froids" pour se plonger dans la matière des trois mondes ; en dessous de lui se trouvent ces vies qui sont trop impures (au sens occulte) ou "trop pleines de matière brûlante voilée par la fumée" pour pouvoir monter dans les régions où se tiennent les Fils de Dieu dévoilés. L'homme, donc, joue le rôle de médiateur ; en lui et par lui, peuvent être élaborées des méthodes et des lois de groupe qui – dans un futur système solaire – pourront former la base du travail unifié. C'est ce fait qui est en partie à l'origine de la nature et des difficultés propres au règne humain ; on pourrait dire ici que sur notre planète, qui est, il faut s'en souvenir, l'une des planètes "profanes", notre Logos planétaire a entrepris certaines expériences se rapportant à ce problème. Ces expériences (si elles réussissent) auront pour résultat une grande expansion de la connaissance de notre Logos planétaire, en ce qui concerne les lois gouvernant tous les corps et les masses. On a donné à notre Logos planétaire le nom de "Divin Physicien de l'expérimentation". Ce sont ces conditions qui rendent l'humanité de cette planète unique sous certains rapports, car on peut considérer qu'elle travaille sur deux problèmes principaux :

1. Le problème consistant à établir une relation consciente avec le règne animal et une réponse consciente.

2. Le problème consistant à recevoir et maintenir simultanément les vibrations des vies supra-humaines, et à les transmettre consciemment aux états subhumains.

Tout ceci doit être accompli par les unités du règne humain en pleine conscience individuelle ; le travail de chaque être humain pourrait donc être considéré comme ayant pour but d'établir une relation de sympathie avec d'autres unités humaines et avec les pitris du règne animal, et aussi de développer le pouvoir d'agir comme transmetteur des énergies issues de plus grandes vies que la sienne et de devenir l'agent de transmutation médiateur.

Il pourrait être intéressant de noter ici que c'est le problème d'établir une relation entre le règne humain et le règne animal qui fut la base originelle de ce que l'on appelle Hatha-Yoga ou magie tantrique. Le lien fut recherché dans ce que l'on savait être similaire dans les deux règnes (le corps physique avec ses activités et ses desseins) ; ce qui devrait être négatif dans le règne humain fut stimulé jusqu'à devenir un agent positif par le pouvoir de la volonté. Il est peut-être vrai que les fervents du Hatha-Yoga n'ont pas conscience de ce dessein, mais les premiers représentants des mystères du Hatha-Yoga avaient pleinement conscience de cet objectif ; dans leur zèle pour arriver à l'unité entre les deux règnes, ils recherchèrent l'unité dans les aspects inférieurs et négligèrent la vraie méthode.