LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Sixième et Septième Hiérarchies

Sixième et Septième Hiérarchies

 

Les sixième et septième hiérarchies, qui fournissent toutes les formes faites de substance des trois mondes, ont une fonction vitale et une place très intéressante. Du point de vue logoïque, elles ne sont pas considérées comme fournissant des principes, mais du point de vue de l'homme elles lui fournissent effectivement ses principes inférieurs. Elles ont la même relation avec le Logos que le corps physique dense avec l'homme, et tout ce qui concerne l'évolution de l'homme doit (à cet endroit particulier) être étudié comme intervenant à l'intérieur du véhicule physique logoïque. Elles ont affaire à la manifestation de l'énergie physique, à l'exécution, dans le véhicule physique, de tous les desseins divins et à l'organisation physique d'une certaine grande Vie cosmique.

Il en est spécialement ainsi quand nous envisageons ces deux hiérarchies en cours d'examen. Elles représentent le résidu le plus bas du précédent système, et l'énergie de cette matière (liquide, gazeuse et dense) que la vibration de l'atome permanent logoïque (sur le plan adi) attire à lui, pour la construction de la forme divine. Afin de clarifier et de généraliser, notons que la septième Hiérarchie est la Vie ou énergie qui se trouve au cœur de chaque atome, son aspect positif ; et la sixième hiérarchie est la Vie des formes de tous les corps éthériques de tous les objets tangibles. La fonction de cette hiérarchie est bien décrite dans les termes de l'ancien Commentaire :

"Les dévas entendent résonner le mot. Ils se sacrifient, et de leur propre substance ils construisent la forme désirée. Ils tirent la Vie et le matériau d'eux-mêmes et se prêtent à l'impulsion divine."

Il n'est pas possible d'en dire beaucoup plus au sujet de ces deux dernières hiérarchies. Beaucoup de ce qui les concerne a été étudié dans la section de ce Traité traitant du feu de la matière. Je voudrais simplement faire remarquer que de même qu'il y a une progression déterminée, selon l'enseignement de la sagesse occulte, allant d'un règne à celui qui est juste au-dessus, de même il y a une activité similaire dans le domaine des hiérarchies. Les Vies qui composent une hiérarchie passent en cycles ordonnés dans celle qui est juste au-dessus, bien que le terme "au-dessus" ne fasse qu'induire en erreur. C'est la conscience, et la réalisation, qui doit être considérée comme étant transférée et la conscience d'une hiérarchie s'étend jusqu'à celle qui lui est directement supérieure.

Ceci peut aussi être envisagé en termes d'énergie. Les Vies négatives d'une hiérarchie effectuent la progression suivante :

1. Energie négative.

2. Energie équilibrée.

3. Energie positive.  

Les vies positives d'une hiérarchie deviennent les vies négatives d'une autre quand elles y entrent ; c'est ce qui conduit à la confusion générale des idées dont souffre l'étudiant moyen. S'il veut comprendre cette question avec exactitude, il faut qu'il étudie chaque hiérarchie de trois manières et envisage aussi son état transitoire, lorsque le négatif se mêle et se fusionne avec le positif, et que le positif devient le pôle négatif d'un stade vibratoire supérieur. Il y a donc neuf états de conscience par lesquels chaque hiérarchie doit passer ; on peut se faire quelque idée de la signification de ceci et de leur relativité en examinant les neuf Initiations de la quatrième Hiérarchie Créatrice. A l'intérieur de ces neuf expansions distinctes par lesquelles chaque vie de chaque hiérarchie doit passer, il existe des expansions mineures et c'est là que gît la principale difficulté pour l'étudiant de la psychologie divine. L'ensemble de la question concerne la psyché, ou second aspect, de toute vie – suprahumaine, humaine et subhumaine – et c'est seulement quand on comprendra mieux la vraie psychologie que cette question prendra sa vraie importance. A ce moment-là, les neuf expansions de chaque hiérarchie seront mieux comprises et leur importance relative leur sera attribuée.

L'étude de cette question dans chaque règne n'apportera pas encore des éclaircissements complets sur la constitution des éléments du règne humain et de ses principes, qui sont les manifestations des différentes hiérarchies. La vraie révélation ne viendra que lorsque les points suivants auront été reconnus :

1. La triple nature de l'homme.

2. La distinction entre le véhicule et ce qui utilise le véhicule.

3. La distinction entre un Rayon qui est une expression d'énergie logoïque et une émanation positive d'une part, et, de l'autre, une hiérarchie qui est une émanation négative du Logos, sur laquelle Il imprime Son énergie positive, poussant cette hiérarchie à l'expression de soi et imposant le "mariage des pôles".

Tout ce sujet est très compliqué et difficile, mais la lumière commencera à percer d'ici peu, quand la science reconnaîtra la nature, la place et la responsabilité du corps éthérique chez l'homme, ou du corps vital, en tant que véritable forme et unité de base du corps physique dense. Quand ceci sera admis, quand ces faits apportant la lumière seront enregistrés et connus, quand la relation entre les deux sera saisie et quand les déductions et corrélations nécessaires seront faites, toute la question de la manifestation logoïque et du travail des Vies des quatre plans supérieurs, ainsi que leur effet sur le plan physique dense logoïque (nos trois mondes d'expression) prendra une coloration nouvelle. Les pensées des hommes seront révolutionnées au sujet de la création ; les termes et expressions utilisés maintenant seront corrigés et tout sera exprimé en termes d'énergie de construction des formes et des trois modes de phénomènes électriques. Cette compréhension est en route et sera rapide, mais c'est seulement la génération suivant celle des enfants d'aujourd'hui qui verra ces faits, prouvés à tel point que cela placera les phénomènes électriques éthériques au-delà de toute controverse. Ceci sera réalisé par l'arrivée d'égos pleinement conscients sur les niveaux éthériques et pouvant voir tout ce qui est actuellement l'objet de spéculation. Par leur grand nombre et leur stade élevé d'intellectualité, ils soustrairont toute la question au domaine de la controverse et démontreront les faits.

On ne comprendra jamais le travail de construction des formes avant d'avoir saisi la vraie fonction du corps éthérique. C'est l'agent d'attraction de toutes ces vies qui sont d'un ordre si bas, qu'elles en sont inertes du point de vue occulte. Les sixième et septième groupes et l'énergie qui émane d'eux agissent sur ces vies qui ne sont pas comprises dans la liste des Hiérarchies. Elles sont sorties de l'inertie dans laquelle elles sont demeurées et sont poussées à prendre leur place et à former les véhicules concrets de tout ce qui est. Elles sont la manifestation la plus basse de ce qui est abstrait ; elles sont la concrétion la plus dense de l'Esprit ; elles représentent la part d'échec du système précédent et leur échec est si complet (du point de vue de la conscience) que toute la réponse qu'elles peuvent faire à la vibration positive de la septième Hiérarchie est simplement d'être attirées par elle. Du point de vue occulte elles peuvent être attirées à la place qu'elles doivent occuper, mais c'est seulement à la fin de ce système solaire qu'elles seront en état de passer dans la septième Hiérarchie et de devenir cette septième Hiérarchie dans le prochain système solaire.

Le but de ce qui n'est pas un principe, c'est de devenir un principe vital, grâce à l'action de l'énergie sur cette matière. Nous traitons ici de ce quelque chose de mystérieux que l'on a appelé "le rejet de ce qui était vu antérieurement" possédant cette énergie latente qui cachait la vibration la plus basse du système précédent et qui était si lourde, si inerte, qu'on la considérait comme au-delà du domaine du Logos. Il n'en avait pas conscience, et l'objectif à atteindre pour ces vies particulières qui vivent (mais sont encore mortes au sens occulte) est de s'imposer dans le champ de Sa perception consciente en répondant à ces vies qui sont dirigées consciemment par Lui et qui sont donc les Sauveurs des vies intérieures.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) Sixième et Septième Hiérarchies