LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Cinquième Hiérarchie

Cinquième Hiérarchie

 

La cinquième hiérarchie Créatrice est, comme nous le savons par l'étude de la Doctrine Secrète, des plus mystérieuses. Ce mystère est une conséquence de la relation de la cinquième hiérarchie avec les cinq groupes libérés. Cette relation, en ce qui concerne notre planète particulière, qui n'est pas une planète sacrée, peut être quelque peu comprise si on réfléchit à l'histoire et au travail du Bouddha. Il y est fait allusion dans le troisième volume de la Doctrine Secrète.

La relation de la cinquième hiérarchie avec une certaine constellation a aussi un rapport avec ce mystère. C'est le karma caché de notre Logos solaire et concerne Ses relations avec un autre Logos solaire et l'échange de force entre eux dans un plus grand mahakalpa. C'est le vrai "secret du Dragon" et c'est l'influence du dragon ou "énergie du serpent" qui fut la cause de l'influx manasique ou énergie mentale dans notre système solaire. Etroitement entrelacée avec le karma de ces deux Entités cosmiques, se trouvait une moindre Entité cosmique Qui est la Vie de notre planète, le Logos planétaire. Ce fut ce triple karma qui amena la "religion du serpent" et les "Serpents ou Dragons de Sagesse" aux temps Lémuriens. C'était en rapport avec la Kundalini planétaire et solaire, ou feu-serpent. Une indication gît dans le fait que la constellation du Dragon a la même relation avec Celui qui est plus grand que notre Logos, que le centre à la base de l'épine dorsale avec un être humain. Cela concerne la stimulation et la vitalisation avec pour conséquence la coordination des feux manifestés.

Un indice à ce mystère se trouve aussi dans la relation de ce cinquième groupe avec les deux pôles impliqués. Ce sont les chaînons quintuples, les "Unificateurs Bienveillants" et les "Agents de l'Unification", ésotériquement ils sont les "Sauveurs de la Race" et d'Eux émane ce principe qui, en conjonction avec l'aspect le plus élevé, élève l'aspect inférieur jusqu'au Ciel.

Quand ces mystères seront sérieusement étudiés et dûment appliqués aux Vies des plus grands représentants du principe d'unification, on s'apercevra combien est importante leur place dans le schéma.

C'est pour cette raison que les unités de la cinquième hiérarchie sont appelés "Les Coeurs de l'Amour de Feu" ; ils sauvent par l'amour ; à leur tour ces Vies sont particulièrement proches du grand Cœur d'Amour du Logos solaire. Ces grands Anges rédempteurs, qui sont les Fils des Hommes sur leur propre plan, le plan mental, sont donc toujours représentés comme prenant la forme d'un lotus aux douze pétales – cette symbologie les reliant avec le "Fils de l'Amour Divin", le système solaire manifesté, dont on dit qu'il est un lotus cosmique à douze pétales, et avec le lotus causal logoïque, également à douze pétales.

Nous avons donc un flot direct de l'énergie qui circule dans :

a. Le Lotus égoïque logoïque à douze pétales. Plan mental cosmique.

b. Le Lotus solaire à douze pétales.

c. Le Cœur planétaire logoïque, aussi un lotus à douze pétales.

d. Le lotus égoïque humain à douze pétales sur le plan mental.

e. Le centre du cœur à douze pétales chez un être humain.

Ou pour s'exprimer autrement, l'énergie passe directement du :

a. Logos solaire, via les trois grands centres cosmiques :

1. Le Soleil spirituel central,

2. Le coeur du Soleil,

3. Le Soleil physique,

b. Du centre du cœur du Logos planétaire situé sur le quatrième éther cosmique (ou plan bouddhique).

c. Puis du lotus égoïque de l'être humain sur le plan mental qui est littéralement une correspondance du "cœur du soleil". Le point monadique est un reflet dans le système humain du "soleil spirituel central".

d. Et finalement du centre du cœur de l'homme sur le plan éthérique du plan physique, qui à son tour, est une correspondance du soleil physique. Ainsi le minuscule atome humain est relié à la grande Vie centrale du système solaire.

Cette cinquième hiérarchie est également et selon la loi distributrice d'énergie au cinquième sous-plan de chaque plan du système ; seulement il faut se rappeler que dans les trois mondes le cinquième sous-plan est compté de haut en bas, tandis que dans les mondes de l'évolution supra-humaine, il s'agit du cinquième en comptant de bas en haut. Cette hiérarchie, comme nous le savons, manie les deux aspects de manas, l'un dans les trois mondes et l'autre qui fait sentir son influence dans des sphères supérieures.

Il est nécessaire de garder à l'esprit que tous ces groupes (même lorsqu'on les dit "sans forme") sont les vraies formes de tout ce qui persiste, car ils sont dans le corps éthérique du Logos solaire ou du Logos planétaire. C'est un point qui mérite qu'on l'accentue avec soin ; les étudiants ont pendant trop longtemps considéré la forme comme étant la forme physique dense, tandis que pour l'occultiste le corps physique n'est pas la forme, mais une maya grossière, ou illusion, et la vraie forme est le corps de vitalité. Donc, ces hiérarchies sont la somme des Vies vitales et le substratum ou substance de tout ce qui est. Nous pourrions envisager cette question comme suit :

a. Les quatre groupes supérieurs sont les hiérarchies s'exprimant par les trois éthers cosmiques, le second, le troisième et le quatrième.

b. Les deux groupes inférieurs sont les Vies qui fonctionnent en tant que matière involutive (organisée et non organisée) du corps physique dense logoïque, liquide et gazeuse, avec la substance vivante des quatre sous-plans supérieurs du corps physique dense systémique.

c. La cinquième hiérarchie a une position intéressante comme corps "médian" entre les quatre supérieurs et ceux qui se trouvent sur les trois sous-plans inférieurs.

Il existe une correspondance vitale et significative entre les sept centres de la tête et les sept groupes d'Egos du plan mental et il y a une analogie occulte entre les trois centres de la tête (glande pinéale, corps pituitaire et centre alta-major) et l'expression de ces sept groupes d'Egos dans les trois mondes. C'est un fait ésotérique extrêmement important et tous les étudiants qui méditent sur les lois de l'unification doivent prendre cette analogie en considération. Il est utile de se rappeler la place de ces hiérarchies dans le schéma et de comprendre que, sur la totalité de ces corps vitaux, s'accumule graduellement la manifestation dense que nous considérons comme matière évolutive. Les formes sont construites (depuis la forme de tous les atomes jusqu'au corps de l'Ego, de la forme d'une fleur aux immenses lotus planétaires ou solaires) parce que ces hiérarchies existent en tant qu'agrégats de Vies en germe, qui donnent l'impulsion, fournissent le modèle et procurent, par leur existence même, l'entière raison d'être de tout ce que l'on voit sur tous les plans.