LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Troisième Hiérarchie

Troisième Hiérarchie

 

La troisième hiérarchie Créatrice (ou la huitième) est particulièrement intéressante. Ses Vies sont appelées "les Triades" car elles détiennent en elles-mêmes le potentiel de la triple évolution, mentale, psychique et spirituelle. Ces Triades de Vie sont de manière inhérente les trois Personnes et la fleur du système précédent, sous un certain angle. Sous un autre angle, lorsqu'on les étudie comme "la Fleur des premiers Huit". Ce sont les points octuples attendent l'occasion de s'enflammer. Ce sont les dévas qui sont prêts pour le service consistant à donner à une autre hiérarchie certaines qualités qui lui manquent. Les membres de cette hiérarchie sont considérés comme les grands donneurs d'immortalité, mais se "tiennent à l'écart de l'incarnation". Ce sont des Seigneurs de Sacrifice et d'Amour, mais ils ne peuvent quitter le corps éthérique du Logos pour entrer dans son véhicule physique dense.

Cette troisième hiérarchie manie le troisième aspect de force électrique du premier type d'énergie cosmique. Elle représente un cycle périodique de ce premier type symbolisé par le chiffre 8. Les formules de ces énergies électriques sont trop compliquées pour être données ici, mais l'étudiant doit se souvenir que ces hiérarchies

1. L'énergie cosmique septénaire.

2. Le prana cosmique.

3. L'énergie solaire ou feu électrique, feu solaire et feu par friction.

Chaque hiérarchie manifeste une énergie triple, soit un aspect de chacune de celles qui sont citées plus haut et nécessite une différenciation nonuple, car les deux premières sont triples comme la troisième. C'est le rejet des Vies Triadales par des unités de la quatrième hiérarchie, celle des Monades humaines qui, finalement précipite l'homme dans la huitième sphère. Il refuse de devenir un Christ, un Sauveur et demeure centré sur lui-même.

Nous avons traité des trois premières hiérarchies, qui sont considérées comme "voyant toujours la Face du Régent des Profondeurs" ou comme étant si pures et si sacrées que Leurs forces sont en contact effectif avec Leur source d'émanation.

Abordons maintenant pour un bref examen deux hiérarchies qui nous concernent étroitement, nous, les entités humaines soi-conscientes. Ces deux groupes sont littéralement trois, car la cinquième hiérarchie est double ; c'est ce qui a entraîné une certaine confusion et c'est la signification occulte derrière le maléfique nombre treize. Ce sont les "Chercheurs de satisfaction" et la cause de la deuxième chute dans la génération, le fait qui est à la base de l'adoption, par l'Ego, d'une nature inférieure. La quatrième et la cinquième hiérarchie sont la neuvième et la dixième, ou les "Initiés" et les "Hommes Parfaits". Tous les êtres humains, ou "Jivas Impérissables" sont ceux qui évoluent selon une série d'initiations progressives, soit suscitées par eux-mêmes, soit effectuées sur notre planète grâce à une aide extérieure. Ils accomplissent ceci par un "mariage" avec l'ordre suivant, le cinquième. Ils sont alors achevés et parfaits ; c'est à cause de ce fait occulte que la quatrième hiérarchie est considérée comme masculine et la cinquième comme féminine.