LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Première Hiérarchie

Première Hiérarchie

 

La première grande hiérarchie émane du Cœur du Soleil Spirituel central 321. C'est le Fils de Dieu lui-même, le Premier Né en un sens cosmique, de même que le Christ était "l'Aîné d'une immense famille de frères" et la "première fleur de la plante humaine". Le symbole de cette hiérarchie est le Lotus d'Or avec ses douze pétales repliés.

321 Doctrine Secrète, I, 233-250 ; III, 565-566.

Il faut se rappeler que cette hiérarchie est véritablement la sixième, car cinq hiérarchies sont passées, étant le produit d'un système antérieur, celui où l'Intelligence, où Manas, était le but. Les cinq hiérarchies libérées forment dans leur totalité l'ensemble de manas. C'est la hiérarchie qui est la cinquième dans l'ordre, dont on nous dit qu'elle est en voie de libération définitive, ou en train de prendre la quatrième Initiation, qui est la cause de certains phénomènes sur notre planète, lui ayant valu d'être appelée "l'Etoile de Souffrance". Il y a un lien karmique entre le règne animal et la cinquième hiérarchie Créatrice du système précédent qui se traduit chez l'homme par la nécessaire crucifixion de la nature physique animale, spécialement dans le domaine du sexe. Nous devons nous rappeler que les hiérarchies travaillent selon la Loi d'Attraction ; c'est la loi des Constructeurs.

La première (sixième) hiérarchie a comme type d'énergie le premier aspect du sixième type d'électricité cosmique et manie donc un pouvoir spécial, en conjonction avec le feu le plus bas, ou "feu par friction" tel qu'il est ressenti sur le sixième plan. Ces Vies sont appelées "Les Fils du Désir brûlant" et c'étaient des Fils de Nécessité. Dans l'ancien Commentaire on dit d'eux :

"Ils brûlaient de savoir. Ils se précipitèrent dans les sphères. Ils sont le désir du Père pour la Mère. En conséquence ils souffrent, ils brûlent, ils désirent dans la sixième sphère de la sensation."