LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Le mouvement produit la manifestation périodique

2. Le mouvement produit la manifestation périodique

 

Il faut nous souvenir ici que nous examinons l'alignement synthétique en rapport avec le second aspect et traitons donc de l'activité de ces formes de manifestation divine qui s'approchent de leur objectif. Cet objectif pourrait être défini comme l'aptitude à vibrer de manière synchrone avec l'unité plus grande dont il fait partie. L'étudiant doit donc envisager ceci de sept manières.

Les trois premières concernent la relation des unités parfaites, ou presque parfaites, dans les trois règnes de la nature avec leur âme-groupe immédiate et leur manifestation persistante dans l'un des règnes.

Quatrièmement,

La relation du disciple ou homme sur le sentier, avec son groupe immédiat et les lois qui gouvernent sa réapparition en incarnation physique.

Cinquièmement,

La relation d'un Esprit planétaire avec Son groupe de planètes et le processus de l'obscuration de l'homme, ou son retrait, de la manifestation du plan physique.

Sixièmement,

La relation des trois Esprits planétaires majeurs, les trois aspects majeurs du Logos et leur manifestation.

Septièmement,

La relation de la Vie informant un système solaire avec le groupe de constellations dont Elle fait partie et Sa manifestation périodique.

Ces questions ont été abordées lors de l'étude de l'incarnation, et encore antérieurement, lorsque nous examinions le pralaya et l'obscuration, mais nous en avons traité en termes généraux. Nous pourrions maintenant parler plus spécifiquement des activités ultimes, ou modes de mouvement, dans ces divers agrégats de vies et voir ce qui arrive pendant les derniers stades de l'existence consciente et de la manifestation limitée. Cette question est particulièrement abstruse, surtout en ce qui concerne les groupes élémentals, mais on pourrait mettre en lumière certains points qui seront à étudier de très près. Examinons d'abord les trois règnes inférieurs et passons ensuite aux méthodes et activités d'un être humain, d'un Logos planétaire et d'un Logos solaire.

L'apparition, la disparition finale de toute Vie manifestée est en rapport étroit avec la possession, le développement évolutif et la désintégration finale de l'atome permanent. Les atomes permanents, selon l'acception habituelle de ce terme, sont la propriété des seules vies qui sont parvenues à la soi-conscience ou individualité et donc à une relative permanence dans le temps et l'espace. L'atome permanent peut être considéré comme le point focal de la manifestation sur n'importe quel plan. Il sert, si on peut utiliser un terme aussi particulier, d'ancrage à tel ou tel individu dans telle ou telle sphère et ceci est vrai des trois grands groupes de Vies soi-conscientes :

a. Les Jivas se réincarnant ou êtres humains,

b. Les Logoï planétaires,

c. Le Logos solaire.

Il faut nous souvenir ici que tous les sous-plans atomiques des sept plans forment les sept spirilles de l'atome permanent logoïque, car cela a un rapport étroit avec la question que nous examinons.

Donc, les unités des trois règnes inférieurs ne possèdent pas d'atomes permanents mais contribuent à la formation de ces atomes dans les règnes supérieurs. On pourrait faire ici certaines larges généralisations, bien qu'une interprétation trop littérale ou trop identifiée doive être évitée.

Premièrement,

On pourrait dire que le règne minéral, le plus bas, fournit ce quelque chose de vital qui est l'essence de l'atome permanent physique de l'être humain. Il fournit cette énergie qui est la base négative de l'influx positif que l'on peut voir se déverser dans la dépression supérieure de l'atome permanent physique.

Deuxièmement,

Le règne végétal fournit, de même, l'énergie négative pour l'atome permanent astral de l'homme.

Troisièmement,

Le règne animal fournit la force négative qui, lorsqu'elle reçoit l'énergie de la force positive, apparaît comme l'unité mentale.

Cette énergie, fournie par les trois règnes inférieurs, est formée des vibrations les plus élevées dont ce règne est capable et sert de liaison entre l'homme et ses diverses enveloppes, dont toutes sont apparentées à l'un ou l'autre des règnes inférieurs. a. Le corps mental  unité mentale    règne animal b. Le corps astral  atome permanent astral   règne végétal c. Le corps physique  atome permanent physique  règne minéral

Chez l'homme ces trois types d'énergie sont rassemblés et synthétisés et quand la perfection de la personnalité est atteinte et les véhicules alignés, nous avons : a. L'énergie de l'unité mentale    positive b. L'énergie de l'atome permanent astral   équilibrée c. L'énergie de l'atome permanent physique  négative

L'homme est alors étroitement lié aux trois règnes inférieurs par ce qu'ils peuvent fournir de meilleur ; ils lui ont littéralement donné ses atomes permanents et lui ont permis de se manifester par leur activité. Les trois groupes ci-dessus pourraient aussi être étudiés du point de vue des trois Gunas 310 :

1. Tamas  inertie  règne minéral  atome permanent physique

2. Rajas  activité  règne végétal  atome permanent astral

3. Sattva  rythme  règne animal  unité mentale

310 C'est pourquoi le Dieu manifesté est présent sous forme de Trinité. Si nous joignons ces trois aspects, ou phases de manifestation par leurs points extrêmes de contact avec le cercle, nous obtenons le Triangle de Base, en contact avec la Matière qui, avec les trois Triangles tracés à partir du point, nous donne la Tétraktys Divine, quelquefois appelée Quaternaire Cosmique, les trois Aspects divins en contact avec la matière, prêts à créer. Ces aspects dans leur totalité constituent la Sur-Ame du Cosmos à venir.

Examinons d'abord les effets de ces Aspects quant à la Forme, et voyons de quelle manière la Matière y répond. Ces aspects ne sont évidemment pas dus au Logos d'un système, mais sont les correspondances du Soi universel dans la Matière. L'aspect Félicité ou Volonté impose à la Matière la qualité d'inertie – Tamas, le pouvoir de résistance, la stabilité, le calme. L'aspect activité donne à la Matière sa faculté de percevoir l'action – Rajas, la mobilité. L'Aspect Sagesse lui donne le Rythme – Sattva, vibration, harmonie. C'est à l'aide de cette Matière ainsi préparée, que les Aspects de la Conscience Logoïque peuvent se manifester sous forme d'Etres. Etude sur la Conscience, par Annie Besant, p. 9 (édition anglaise).

Tout ceci doit être considéré uniquement du point de vue de la personnalité, du soi inférieur, du non-soi. Pour illustrer cette idée, on pourrait signaler que lorsque le corps animal de l'homme pré-humain parvint à un état rythmique satisfaisant, lorsqu'il eût atteint la plus haute vibration sattvique, l'individualisation devint alors possible et l'être humain vrai apparut en manifestation.

Chaque règne est positif pour celui qui est directement en dessous de lui et entre eux se trouve cette période de la manifestation qui fait un pont entre les deux et relie le positif et le négatif. Les types de rajas ou activité les plus intenses du règne minéral existent dans ces formes de vie qui ne sont ni minérales ni végétales, mais qui font la jonction des deux. De même, dans le règne végétal, la période rajas s'exprime pleinement, juste avant que l'activité ne devienne rythmique et que le végétal se fonde dans l'animal. Dans le règne animal, on observe la même chose chez les animaux qui s'individualisent, sortant de l'âme groupe et parvenant à l'identité séparée. Ces types d'activité doivent être considérés pour le minéral comme une activité physique, pour le végétal comme une activité sensible et pour l'animal comme une activité mentale rudimentaire.

Quand cette triple activité est atteinte, on peut noter que le corps physique dense du Logos solaire ou planétaire est pleinement développé et que le contact conscient peut alors se faire avec le corps éthérique ou vital. C'est ce contact qui produit l'homme, car l'Esprit (tel que l'homme comprend ce terme) n'est après tout que l'énergie, la vitalité, ou vie essentielle du Logos solaire ou planétaire. Sa correspondance chez l'homme est le prana. On comprendra ceci, si on se rend compte que tous les plans de notre système solaire ne sont que les sept sous-plans du plan cosmique physique. C'est la compréhension de ceci qui un jour unira la science et la religion, car ce que le savant appelle énergie l'homme religieux l'appelle Dieu, et cependant les deux ne font qu'un, n'étant que le dessein manifesté, dans la matière physique, d'une grande Identité extra-systémique. La Nature est l'apparence du corps physique du Logos et les lois de la nature sont les lois gouvernant les processus naturels de ce corps. La Vie de Dieu, Son énergie et Sa vitalité, se trouvent dans chaque atome manifesté ; Son essence habite toutes les formes. Cela, nous l'appelons Esprit et pourtant Lui-même est autre que ces formes, exactement comme l'homme sait qu'il est autre chose que ses corps. Il sait qu'il est une volonté et un dessein et à mesure qu'il progresse dans l'évolution ce dessein et cette volonté se définissent en lui de plus en plus consciemment. Il en est de même du Logos planétaire et du Logos solaire. Ils habitent à l'intérieur du schéma planétaire ou du système solaire et cependant se trouvent à l'extérieur.

Il est utile de se souvenir que dans les trois plans inférieurs la manifestation ou apparition sur le plan physique est toujours une manifestation de groupe et non l'apparition d'unités séparées. Chaque âme-groupe, c'est le nom qu'on leur donne, est divisée en sept parties qui apparaissent dans chacune des sept races d'une période mondiale et il y a une distinction intéressante à faire entre elles et les unités du règne humain. Quand des parties de cette âme-groupe dans l'une de ses sept divisions est hors d'incarnation, elles se trouvent sur le plan astral, même si l'âme-groupe Mère est sur le plan mental. Les unités humaines du quatrième règne, lorsqu'elles ne sont pas en incarnation, passent par l'astral jusqu'au mental puis descendent à nouveau en incarnation à partir des niveaux mentaux. Chaque âme-groupe donc forme subjectivement un triangle de force dont un sommet (le plus élevé) se trouve sur le plan mental, l'autre (le plus bas) sur les niveaux éthériques du plan physique et le troisième sur le plan astral. Le troisième sommet, en ce qui concerne l'âme-groupe minérale, se trouve sur le second sous-plan de l'astral, l'âme-groupe végétale sur le troisième et l'âme-groupe animale sur le quatrième. C'est grâce au fait qu'un centre de force de l'âme-groupe animale se trouve sur le quatrième sous-plan du plan astral qu'est finalement possible le transfert de ce règne vers le quatrième.

Certaines lois gouvernent l'apparition périodique des trois règnes de la nature, qui sont les lois de l'involution, les lois des règnes élémentals et les lois des trois grands groupes qui détiennent les germes ou semences de toutes les formes manifestées. Nous avons, en manifestation Logoïque, à examiner les sept groupes suivants :

1.2.3. Trois groupes d'existences supra-humaines :

a. Le groupe formant l'aspect du Père, dont on peut dire peu de chose.

b. Le groupe des sept Logoï planétaires.

c. Le groupe des sept raja-dévas, ou vie de chacun des plans physiques.

4. Un groupe de vies solaires qui sont les manasaputras ou hommes. 5.6.7. Trois groupes de vies élémentales qui forment les trois règnes élémentals involutifs.

Ces trois groupes inférieurs parviennent à la concrétion et entrent sur l'arc montant, par le moyen des trois règnes inférieurs. Le quatrième groupe est le plus important par certains côtés pendant le cycle actuel, car il participe des six autres groupes et donc est la synthèse d'énergie prise à chacun et manifestée.

Les trois groupes supérieurs sont étroitement apparentés et, tant que l'homme ne sera pas sorti de la période d'existence où il est dominé par ce qu'il a emprunté aux trois règnes inférieurs, il ne peut pas comprendre la nature et le dessein des trois règnes supérieurs. Nous pourrions exprimer la chose de la façon suivante :

Les trois groupes supérieurs sont sattviques. Les trois groupes inférieurs sont tamasiques. Le quatrième groupe, le groupe humain, est rajasique.

De plus, les trois groupes supérieurs reçoivent leur énergie par trois courants de force qui entrent selon la ligne des trois spirilles de l'atome permanent logoïque. Les trois groupes inférieurs sont animés par l'énergie entrant par les trois spirilles inférieures (que nous appelons les trois plans inférieurs) et ces spirilles, qui fournissent l'énergie au corps dense logoïque, furent vitalisées dans un système solaire antérieur et ne sont plus, en aucune façon, les facteurs dominants de l'existence logoïque. Le groupe humain, le quatrième, a sa source d'énergie dans la force de la quatrième spirille, à laquelle nous donnons le nom d'énergie bouddhique ; ce quatrième groupe a donc pour problème d'engendrer des conditions qui permettront aux vibrations bouddhiques de dominer les trois autres, inférieures. Lorsque cette vibration est finalement imposée, elle libère les unités humaines et leur permet de passer dans le groupe supérieur. Les âmes-groupes élémentales ont leur correspondance dans les groupes supérieurs – premièrement dans le règne humain dans les trois groupes principaux d'Egos, dans lesquels les trois types d'énergie prédominent ; puis, dans les trois groupes planétaires principaux ou majeurs et finalement dans les trois aspects.

Groupe Elémental  règne animal  Sattvique  Logos Solaire   Uranus       Aspect du Père

Groupe Elémental  règne végétal  Rajasique  Logoï planétaires  Neptune       Aspect du Fils

Groupe Elémental  règne minéral  Tamasique  Dévas des plans   Saturne       Mère, aspect Brahma  

Le groupe humain, ou quatrième, unit les trois vies. La manifestation périodique des trois groupes élémentals (par le moyen des trois règnes inférieurs) est donc gouvernée par des facteurs cachés dans la nature de la grande vibration que nous appelons tamasique ou rythme lourd. C'est la vibration de Brahma, ou troisième aspect, la mère ou aspect matière. Leur apparition donc est celle d'une très lente manifestation, les sept vibrations subsidiaires faisant apparaître l'un ou l'autre des sept groupes de chaque âme-groupe en une alternance très lente. Ces cycles ne peuvent être donnés ; on peut dire seulement deux choses : l'apparition de ces groupes comme unités en manifestation est gouvernée par trois facteurs :

1. La lune, car ce sont les nombreux pères lunaires.

2. Le rayon en manifestation à tel ou tel moment.

3. Le karma de la Vie informant l'un ou l'autre des règnes.

La seconde considération est celle du karma et de l'histoire de la vie de l'entité planétaire. Elle dort et s'éveille ; elle est l'incarnation de tamas et les règnes inférieurs progressent et évoluent avec elle.

Les pitris lunaires sont pour l'entité planétaire ce que les centres majeurs sont pour l'homme ou pour les Logoï. Les Pitris lunaires qui fournissent la forme humaine sont (pour l'entité planétaire) la correspondance du centre de la tête. Ceux qui sont les pères des formes végétales correspondent à son centre du cœur, tandis que les Pitris du règne minéral sont analogues au centre de la gorge. Tout ceci est très obscur, mais des indications de grande valeur s'y trouvent.

Il n'est pas possible de donner beaucoup plus de renseignements en ce qui concerne l'apparition périodique des formes sub-humaines de vie. La question est trop obscure et les détails trop vastes. Tant que l'étudiant ne s'est pas préparé à comprendre les écrits hiéroglyphiques et symboliques des adeptes 311, il lui est impossible de saisir la question. Beaucoup de l'enseignement sur cette question, se trouve dans les archives du département du Manu, vu que cela concerne principalement les stades initiaux de la construction des formes. On pourrait dire que l'apparition en manifestation de toute vie est due à une activité primaire de la part de quelque, activité qui est largement l'expression du premier Rayon. Ceci concerne la manifestation périodique de la vie ou des vies d'une ronde, de la même manière que l'existence éphémère de la libellule ; il s'agit de la forme par laquelle ce que nous appelons une race évolue et concerne aussi la menue vie d'un individu de cette race. La même loi gouverne tout, bien que la réponse à cette loi puisse être relative et graduée. Cette loi porte le nom générique de "Loi des Cycles" et s'exprime en termes de temps ; mais le secret des cycles ne peut pas encore être révélé, car il fournirait trop de dangereux renseignements à l'intuitif. C'est la connaissance de cette loi, en ce qu'elle concerne les rondes, races, sous-races et groupes (involutifs et évolutifs) et les individus (humains et surhumains) qui permet aux Seigneurs du Karma et aux Adeptes de la Bonne Loi de manipuler la force ou énergie, afin de conduire tout ce qui existe à sa conclusion triomphante. En relation avec ceci, les étudiants peuvent éclairer cette difficile question en se souvenant que toute forme de tout règne sur l'arc descendant, ou ascendant, est en elle-même une force négative poussée à l'activité par une force positive, se manifestant comme une combinaison des deux. Les distinctions sont mises en lumière par le fait que certaines formes sont négatives-positives, d'autres sont positives-négatives, tandis que d'autres encore sont au point d'équilibre. Ceci comporte tous les stades intermédiaires. Les Constructeurs du cosmos travaillent consciemment, selon la loi cyclique et utilisent l'agrégat des forces dans tout règne, tout groupe ou unité pour effectuer la consommation du plan.

311 Symboles.

"Dans le symbole gît le secret ou la révélation". – Carlyle.

1. Les symboles sont destinés : a. Aux personnes peu évoluées, ils enseignent de grandes vérités sous une forme simple. b. A la majeure partie de l'humanité. Ils conservent intacte la vérité et incarnent des faits cosmiques. c. Aux élèves des Maîtres. Ils développent l'intuition.

2. Les livres symboliques des archives des Maîtres, employés pour l'enseignement. Ces livres sont interprétés par : a. Leur couleur. b. Leur position, c'est-à-dire, au-dessus sur, ou en-dessous d'une ligne. c. Leur rapport entre eux. d. Leur clé. Une page peut être lue de quatre manières : 1. De haut en bas Involution. 2. De bas en haut Evolution. 3. De droite à gauche grands cycles ; etc. 4. De gauche à droite cycles mineurs.

3. Les trois clés : 1. Interprétation cosmique. Les symboles représentent des faits cosmiques : par exemple, L'obscurité, La lumière, La croix, Le triangle. 2. Interprétation systémique. Traitant de l'évolution du système et de tout ce qu'il contient. 3. Interprétation humaine. Traitant de l'homme lui-même. La croix de l'humanité. Le candélabre à sept branches.

4. Quatre sortes de symboles : 1. Symboles d'objets extérieurs plan des choses physiques. 2. Symboles de nature émotionnelle choses du plan astral : images. 3. Symbolisme numérique mental inférieur. L'homme lui-même l'employait. 4. Symbolisme géométrique symbolisme abstrait, mental supérieur.

Les hommes seraient très intéressés s'ils pouvaient voir et interpréter certains des documents des archives hiérarchiques, car les hommes et les anges, les minéraux et les éléments, les animaux et les végétaux, les règnes et les groupes, les Dieux et les fourmis y sont désignés spécifiquement en termes de formules d'énergie ; un examen de ces dossiers fournit à tout moment l'accroissement approximatif de la vibration de toute forme de toute espèce. On pourrait exprimer ceci en termes de Gunas ; les disciples s'apercevront (lorsque l'accès des archives leur sera permis) qu'eux-mêmes, avec toutes les autres expressions de la vie divine, sont décrits par une triple formule qui renseigne l'initié sur les proportions de tamas ou inertie, de rajas ou d'activité et de sattva ou rythme se trouvant dans chaque forme. Ceci donc, par les correspondances, fournit la connaissance des réalisations passées, des conditions favorables présentes et de l'avenir immédiat de toute unité ou vie incarnée, se manifestant dans le cadre de l'un des trois aspects.

Une autre série de fiches dans les archives donne – selon une formule différente – des informations quant à ce que l'on appelle ésotériquement "la chaleur contenue" par toute unité, "la lumière radiante" de toute forme et la "force magnétique" de toute vie. C'est grâce à cette connaissance que les Lipikas gouvernent l'apparition et la disparition de toute Vie, divine, supra-humaine, solaire et humaine ; c'est par l'examen de cette formule, qui est la formule fondamentale d'un système solaire, que l'apparition sur le plan physique d'un Logos solaire est gouvernée et la longueur du pralaya cosmique fixée. Nous ne devons pas oublier que les Seigneurs Lipikas du système solaire ont Leurs prototypes cosmiques et qu'Ils possèdent Leur faible et tâtonnant reflet humain chez les grands savants astronomes qui s'efforcent de vérifier certains faits concernant les corps célestes, car ils savent subconsciemment qu'il existe des formules cosmiques indiquant la gravité spécifique, la constitution, la radiation, la force d'attraction magnétique, la chaleur et la lumière de tout soleil, système solaire ou constellation. Beaucoup d'entre eux, dans un avenir lointain, en arriveront à la pleine compréhension et les formules seront confiées à leurs soins, leur permettant ainsi de rejoindre les rangs des Lipikas. C'est une voie particulière demandant des cycles d'entraînement sérieux aux mathématiques divines.

Les Seigneurs Lipikas, gouvernant la manifestation périodique de vie, sont, en gros, divisés selon les groupes suivants, qu'il pourrait être intéressant de noter :

1. Trois Seigneurs du Karma extra-systémiques ou cosmiques, Qui travaillent à partir d'un centre de Sirius par le moyen de trois représentants. Ceux-ci forment un groupe autour du Logos solaire et ont par rapport à Lui une position analogue à celle des trois Bouddhas d'Activité auprès de Sanat Kumara. 

2. Trois Seigneurs Lipikas Qui sont les agents karmiques travaillant par les trois aspects.

3. Neuf Lipikas Qui sont la somme des agents de la Loi, travaillant par ce que la Cabale appelle les neuf Séphiroth.

4. Sept agents, présidant au karma de chacun des sept schémas. Ces quatre groupes, dans la manifestation, correspondent au Non-Manifesté, se manifestant par les Aspects triples ; une infinité d'agents moins importants travaillent sous Leur autorité. Ces agents mineurs eux-mêmes peuvent être quelque peu différenciés, chacun des groupes suivants existant dans tout schéma et dans toute émanation de rayon.

1. Les Seigneurs Lipikas d'un schéma Qui, par la manipulation des forces, permettent au Logos planétaire de s'incarner selon la Loi et de résoudre Son problème cyclique.

2. Ceux qui (sous les ordres du premier groupe) gouvernent la destinée d'une chaîne.

3. Ceux qui dirigent les énergies d'un globe.

4. Des agents de toute sorte qui s'occupent des ajustements karmiques, se greffant sur la manifestation périodique de formes telles :

a. Qu'une ronde, sept en tout, b. Un règne de la nature, sept en tout, c. Le règne humain, d. Une race-racine, une sous-race et une race rameau, e. Une nation, une famille, un groupe et leurs correspondances dans tous les règnes, f. Un plan, g. Le monde des reptiles et des insectes, h. L'évolution des oiseaux, i. Les dévas, j. Les unités humaines, les groupes égoïques, les vies monadiques, et des myriades d'autres formes, objectives et subjectives, planétaires et interplanétaires, en relation avec le Soleil et en relation avec les planétoïdes.

Tous travaillent avec les émanations d'énergie, les unités de forces selon la loi cyclique et tous ont le même objectif – engendrer l'activité parfaite, intensifier la chaleur et la lumière magnétique radiante, expression de la volonté et du dessein de toute vie incarnée.

La périodicité de la manifestation est l'apparition de certaines formes d'énergie spécifique ; ceci est vrai que l'on parle d'un système solaire, d'un Rayon de l'apparition d'une planète dans l'espace, ou du phénomène de la naissance humaine. Certains facteurs extérieurs à toute unité d'énergie en cause affecteront inévitablement son apparition et agiront comme agents de direction ou de réflexion. La Loi des Cycles a toujours été considérée comme l'une des plus difficiles à maîtriser pour l'homme ; on a dit avec justesse que lorsque l'homme a maîtrisé ses aspects techniques et peut comprendre ses méthodes de calcul du temps, il a atteint l'initiation. Ses complexités sont si nombreuses et si imbriquées avec une loi encore plus grande, celle de cause à effet, que pratiquement tout l'éventail possible de la connaissance est ainsi surmonté. Pour comprendre cette loi il faut être capable de :

a. Servir des formules mathématiques supérieures du système solaire.

b. Calculer la relation entre une unité de tout degré et le grand tout, sur la vibration duquel l'unité est entraînée en manifestation périodique.

c. Lire les archives akashiques du système planétaire.

d. Juger des effets karmiques dans le temps et l'espace.

e. Différencier entre les quatre courants d'effets karmiques concernant les quatre règnes de la nature.

f. Distinguer entre les trois principaux courants d'énergie – les unités d'inertie, de mobilité et de rythme – et noter la clé de chaque unité et sa place dans le grand groupe des points de transition. Ces dernières unités sont celles qui sont sur la crête de l'une des trois vagues, prêtes donc à être transférées dans une vague de plus haute capa cité vibratoire.

g. Entrer dans la Salle des Archives et y lire un groupe particulier de documents traitant de la manifestation planétaire de manière quadruple. I

ls concernent le Logos planétaire et traitent du transfert de l'énergie issue de la chaîne lunaire. Ils concernent la transmission d'énergie vers un autre schéma planétaire et l'interaction entre la Hiérarchie humaine (le quatrième règne) et la grande Vie informant le règne animal. Quand un homme peut faire toutes ces choses et a gagné le droit de savoir ce qui produit le phénomène de la manifestation, il a mérité le droit d'entrer dans les conseils de la Hiérarchie planétaire et de diriger lui-même des courants d'énergie vers la planète, à travers elle et hors d'elle.

On peut se faire quelque de la complexité gouvernant la manifestation périodique d'un être humain par la considération des forces qui amènent l'unité humaine en manifestation, qui produisent l'individualisation ; c'est après tout l'apparition d'un troisième courant d'énergie conjoint aux deux autres. L'homme est le lieu de rencontre de trois courants de force, l'un ou l'autre étant prépondérant, selon son type particulier.

Enumérons brièvement ces facteurs, ce qui nous donnera quelque de la complexité de la question.

Premierement

Le facteur et le plus important est le rayon sur lequel se trouve telle unité humaine. Ceci signifie qu'il y a sept courants de force spécialisés, chacun avec sa qualité particulière, son type et son rythme. La question se complique davantage du fait que bien que le Rayon de la Monade soit son facteur qualifiant essentiel, on doit tenir compte aussi de celui de l'Ego et de celui de la personnalité.

Deuxièmement,

Il faut se souvenir que les unités humaines actuellement sur cette planète tombent naturellement dans deux grands groupes – ceux qui ont atteint l'individualisation et sont devenues des "unités dirigeant elles-mêmes leur énergie" sur la lune, et ceux qui ont atteint la soi-conscience sur la terre. Il y a d'importantes distinctions entre ces deux groupes, car les unités de la chaîne de la Lune sont caractérisées non seulement par un développement plus avancé, vu la période plus longue de leur évolution, mais aussi par la qualité d'une grande activité intelligente, car (ainsi qu'on peut s'y attendre) sur la chaîne lunaire, la troisième, le troisième Rayon était le facteur dominant. Dans notre quatrième chaîne, le quaternaire domine, ou la synthèse des trois afin de produire le quatrième ; c'est là une des raisons de la nature intensément matérielle de ceux qui entrèrent dans le règne humain sur cette planète. Les différences entre les deux groupes sont très grandes, et l'un des mystères existant derrière les principales divisions de l'humanité – ceux qui dominent et ceux qui sont dominés, les capitalistes et les travailleurs, les gouvernants et ceux qui sont gouvernés – est justement celui-là. Aucun système de réformes sociologiques ne peut être mis en œuvre avec succès, sans qu'il soit dûment tenu compte de ce fait important. On pourrait énumérer d'autres traits de différenciation, mais à ce stade cela ne ferait que compliquer la question.

Troisièment

Le facteur différenciant les groupes d'unités humaines qui ont atteint la soi-conscience sur notre planète est caché dans les méthodes employées par les Seigneurs de la Flamme à ce moment-là. Ils employèrent, nous dit-on, trois méthodes.

Premièrement, Ils prirent Eux-mêmes des corps et donc animèrent certaines des formes les plus hautes du règne animal, de sorte qu'elles apparurent en tant qu'hommes et instaurèrent ainsi un groupe particulier. Leurs descendants sont les spécimens les plus élevés de l'humanité terrestre actuellement sur terre. Ils ne sont pas encore, même maintenant, aussi avancés que les groupes d'unités venus de la chaîne lunaire, qui arrivèrent aux temps Atlantéens. Leur hérédité est particulière.

Ils implantèrent le germe du mental dans le groupe secondaire d'hommes animaux qui étaient prêts pour l'individualisation. Pendant longtemps, ce groupe fut incapable de s'exprimer, et fut très soigneusement nourri par les Seigneurs de la Flamme, se révélant presque comme un échec. Néanmoins, quand la dernière sous-race de la race-racine Lémurienne était à son apogée, ce groupe passa soudain au premier plan de ce qu'était alors la civilisation et justifia les efforts hiérarchiques.

Troisièmement, Ils développèrent le germe de l'instinct chez certains groupes d'hommes-animaux, jusqu'à ce qu'il fleurisse en mental. Il ne faut jamais oublier que les hommes ont eu eux-mêmes (en dehors de toute tutelle extérieure nourricière) la faculté d'arriver, de parvenir à la pleine soi-conscience.

Ces trois méthodes nous amènent au quatrième facteur dont il faut se souvenir, celui des trois modes de mouvement qui affectent puissamment le jiva s'incarnant.

Les Fils du Mental sont caractérisés par les trois qualités de la matière, comme cela a été signalé précédemment, et on les a appelés génériquement : 1. Les Fils du rythme sattvique, 2. Les Fils de la mobilité, 3. Les Fils de l'inertie.

Ces qualités sont les caractéristiques des trois Rayons majeurs et des trois Personnes de la Divinité ; ce sont les qualités de conscience-matérielle, intelligente et divine. Ce sont les caractéristiques prédominantes des chaînes dont fait partie la chaîne de notre terre.

Schéma planétaire de la Terre

Première chaîne

Archétype.

Deuxième chaîne

Rythme Sattvique.

Troisième chaîne

 Mobilité.

Quatrième chaîne 

Inertie.

Cinquième chaîne

Mobilité.

Sixième chaîne

Rythme Sattvique.

Septième chaîne

 Perfection.

Les facteurs que nous avons considérés comme affectant les différentes unités s'incarnant ont un effet vital sur leur évolution cyclique ; le rayon et les trois principaux types produisent des apparitions périodiques variables. Certaines affirmations ont été faites dans les livres occultes disant que la durée entre les incarnations variait. De telles affirmations sont en général inexactes, car elles ne tiennent pas compte de la différence de Rayon et ne permettent pas de calculer si l'unité humaine impliquée est une unité d'inertie, un point sattvique ou une entité rajasique. On ne peut, actuellement, fournir une règle absolue au public, bien que de telles règles existent et qu'elles soient gouvernées par sept formules différentes pour les trois principaux types. A l'intérieur de cette différenciation septuple, il en existe beaucoup de moindre importance, et la sagesse pour l'étudiant sera d'éviter les assertions dogmatiques sur ce sujet très particulier et très difficile. On n'a fait qu'aborder ici la frange de la question. Il faut se rappeler que, pendant les premiers stades de l'incarnation, l'unité est gouvernée principalement par l'apparition du groupe et vient en incarnation avec le groupe.

A mesure que le temps passe et que sa volonté et son dessein deviennent plus nets, elle s'imposera parfois en manifestation indépendamment de son groupe, comme d'autres unités du groupe ; ceci conduit à une apparente confusion qui est au détriment des calculs de surface de l'étudiant superficiel. Quand ceci se produit, on transfère le dossier de cette unité particulière dans un autre fichier des archives hiérarchiques et elle devient ce qu'en termes occultes on appelle "un point de feu qui se dirige lui-même". L'homme est alors fortement individualisé, entièrement imbu de soi, libre de tout sens de groupe, sauf pour ce qui est de ses affiliations terrestres auxquelles il adhère par instinct de protection de soi et de bien-être personnel. Il demeure à ce stade pendant une longue durée et doit acquérir la maîtrise du stade suivant où il revient à sa précédente reconnaissance du groupe sur une courbe plus élevée de la spirale.

Les règles gouvernant l'incarnation de l'homme ordinaire ont été envisagées ailleurs et beaucoup de renseignements ont été fournis dans ce traité et dans les Lettres sur la Méditation Occulte qui – si on les collationne – offriront assez d'éléments d'information pour une longue étude. Nous n'avons pas dit grand chose des incarnations des disciples et des méthodes utilisées dans les derniers stades de l'évolution.

Il faut ici garder à la pensée que (pour un disciple) l'alignement direct de l'Ego via les centres et le cerveau physique est le but de sa vie de méditation et de discipline. C'est afin que le Dieu Intérieur puisse fonctionner en pleine conscience et exercer une pleine domination sur le plan physique. L'humanité sera ainsi aidée et les objectifs du groupe favorisés. Je répète qu'il faut se souvenir que les lois fondamentales de Rayon et le type particulier du disciple vont par-dessus tout dicter ses apparitions, mais certaines autres forces commencent à prendre de l'influence et nous pourrions en dire ici quelques mots.

Les facteurs gouvernant l'apparition en incarnation d'un disciple sont les suivants :

Premièrement,

Son désir d'épuiser rapidement son karma et donc de se libérer pour le service. L'Ego imprime ce désir au disciple pendant l'incarnation et ainsi prévient tout désir contraire de sa part pour la félicité du dévachan ou même pour le travail sur le plan astral. Tout l'objectif donc du disciple après la mort est de se débarrasser de ses corps subtils et d'en acquérir de nouveaux. Il n'y a aucun désir d'une période de repos et, comme le désir est le facteur gouvernant de notre système de désir particulièrement dans notre schéma planétaire, s'il n'existe pas, il n'y a aucune incitation à son accomplissement. L'homme donc s'absente du plan physique pour un temps très bref et son Ego le pousse à prendre un corps physique très rapidement.

Deuxièmement,

Afin d'exécuter un certain service sous la direction de son Maître. Ceci implique quelques ajustements et parfois l'arrêt temporaire du karma. Ces ajustements sont faits par le Maître avec l'accord du disciple et ne sont possibles que dans le cas d'un disciple accepté d'un certain degré. Cela ne veut pas dire que le karma soit annulé, mais seulement que certaines forces sont tenues en attente jusqu'à ce qu'un certain travail de groupe désigné ait été accompli.

Troisièmement,

Un disciple revient parfois en incarnation pour s'insérer dans le plan d'un plus grand que lui. Quand un messager de la Grande Loge a besoin d'un véhicule pour S'exprimer et ne peut pas lui-même utiliser un corps physique à cause de la rareté de sa substance. Il utilisera le corps d'un disciple. Nous en avons un exemple dans la manière dont le Christ utilisa le corps de l'initié Jésus, corps dont il prit possession au moment du Baptême. De même, quand un message doit être donné au monde pendant quelque cycle périodique, un disciple hautement placé dans le groupe du Maître apparaîtra en incarnation et sera "adombré" ou "inspiré" (dans le sens occulte technique) par quelque instructeur plus grand que lui.

Quatrièmement,

Il se peut qu'un disciple, dont le développement est inégal, soit très avancé selon certaines lignes, mais qu'il lui manque ce qu'on appelle la pleine intensification d'un principe particulier. Il peut donc décider (avec le plein accord de son Ego et de son maître) d'entrer dans une série d'incarnations périodiques à cadence rapide avec l'intention de travailler spécifiquement à amener une certaine qualité, ou une série de qualités, à un point élevé de contenu vibratoire, parachevant ainsi sa sphère de manifestation. Cela explique les personnes singulières et cependant puissantes que l'on rencontre parfois ; elles ont une telle unité d'objectif et apparemment un tel manque d'équilibre, que toute leur attention est consacrée à une seule ligne de développement, tant et si bien que les autres lignes sont à peine visibles. Cependant leur influence paraît grande et hors de toute proportion avec leur valeur superficielle. La compréhension de ceci dissuadera l'étudiant plein de sagesse de former des jugements hâtifs et des conclusions rapides concernant ses frères.

On voit parfois une variation de cette raison d'incarnation rapide et immédiate, lorsque l'initié (qui a presque terminé son cycle) apparaît en incarnation pour exprimer presque entièrement un principe parfait. Il accomplit ceci au bénéfice d'un groupe particulier qui travaillant au service de l'humanité – n'atteint pas entièrement son objectif par manque d'une qualité particulière, ou d'un courant de force. Quand ceci devient évident du point de vue intérieur, quelque disciple avancé met l'énergie de cette qualité particulière à la disposition de la Hiérarchie et est envoyé pour équilibrer ce groupe, et ceci fréquemment pour une période de vies se succédant rapidement. Voici quelques-unes des causes gouvernant la manifestation périodique de ceux qui sont groupés dans les archives de la Hiérarchie sous le nom de "points de feu alignés". Ils sont caractérisés par l'énergie qui les traverse, par la qualité magnétique de leur travail, par leurs effets de groupe puissants et par leur exécution du plan sur le plan physique.

La venue en incarnation des vies supra-humaines (telles que les grandes Existences libérées, ou les raja-dévas d'un plan), l'apparition des Logoï planétaires et des Logoï solaires en incarnation physique sont gouvernées par des lois de nature similaire à celles qui gouvernent l'unité humaine, mais à une échelle cosmique. Il deviendra évident, pour l'étudiant le plus superficiel, que l'émergence progressive d'un plan dans l'obscurité qui existe entre les systèmes se produit non seulement comme résultat de la réponse vibratoire au Nom énoncé, mais comme l'exécution du karma d'une Vie cosmique et la relation entre cette Vie particulière et l'Existence cosmique que nous appelons Brahma ou la troisième Personne de la Trinité. Le Gouverneur déva d'un plan est une Entité supra-humaine Qui arrive selon un grand élan cosmique, afin de fournir la forme vibratoire qui rendra possible l'apparition d'autres formes moins importantes. Les Seigneurs de Rayon, ou Logoï planétaires, sont liés karmiquement de la même manière avec le second aspect logoïque, ou avec cette Vie manifestée que nous appelons Vishnu. On verra donc que trois impulsions principales, émanant chacune de la volonté, du plan ou dessein conscient d'une Entité cosmique, sont responsables de tout ce qui est vu et connu dans notre système solaire. Ceci, naturellement, a souvent été mis en lumière par les différents livres occultes, mais le tableau suivant peut rendre service :

Entité Cosmique  Entités Systémiques  Nombre  Qualité D'impulsions

1. Brahma   Les Seigneurs Rajas  7   Activité  Inertie 2. Vishnu   Les Logoï Planétaires  7   Sagesse  Mobilité 3. Shiva   Le Logos Solaire   1   Volonté  Rythme

On notera ici que le tableau ci-dessus s'applique aussi bien au microcosme qu'au macrocosme et les étudiants trouveront intéressant de développer cette idée.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 2. Le mouvement produit la manifestation périodique