LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

VI. LES EFFETS DU MOUVEMENT SYNTHETIQUE 1. Remarques préliminaires sur l'alignement

VI. LES EFFETS DU MOUVEMENT SYNTHETIQUE

 

1. Remarques préliminaires sur l'alignement

 

Les effets de l'activité synthétique des centres, des enveloppes et du corps causal produisent : La Périodicité de la manifestation. La liaison entre les Triangles. La relation entre :

a. Le centre Alta-major.

b. Le centre de la gorge.

c. Les centres du plan mental.

Si nous résumons les idées exprimées ici, nous nous apercevrons qu'elles traitent de certains aspects de ce très nécessaire alignement, qui doit être réalisé avant la pleine capacité de servir dans la libération finale. Nous avons étudié, sous plusieurs angles, les parties composantes de l'homme, le microcosme, et le mode selon lequel il se manifeste sur terre afin d'exprimer ce qui est caché et de faire sentir son énergie dans le groupe et le lieu où il se trouve. Nous avons vu que la constitution du corps causal consistait en une forme triple d'énergie, avec un quatrième type de force plus dynamique, latent en son cœur et prêt à se manifester quand les trois autres formes sont actives, les utilisant ainsi comme véhicule. Nous avons noté aussi qu'il y a trois formes d'énergie que nous appelons les enveloppes du soi personnel et qui doivent aussi fonctionner activement avant que la force égoïque triple ne puisse se faire sentir par leur intermédiaire. A ces facteurs, il faut ajouter les sept centres en matière éthérique qui sont situés dans le corps éthérique et qui s'éveillent et deviennent actifs lorsque les enveloppes entrent en activité rythmique. Parmi ces centres, les trois centres majeurs sont les plus importants en ce qui concerne l'alignement égoïque et leur force vitale ne commence à se faire sentir qu'après que les quatre inférieurs soient devenus pleinement actifs.

Un second facteur s'insère dans le schéma général ; c'est le feu latent triple de kundalini qui est éveillé et monte par le triple canal vertébral dès que les trois centres majeurs (la tête, le cœur et la gorge) forment un triangle ésotérique et peuvent ainsi faire circuler l'énergie de feu cachée dans chaque centre. Pour résumer donc : nous avons un alignement parfait, aussitôt que les facteurs suivants ont été mis en contact l'un avec l'autre, ou aussitôt que leur mouvement ou activité est synthétisé ; ceci est un sujet des plus importants pour les étudiants de la méditation ; ceux qui foulent le sentier de la réalisation doivent l'examiner et le mettre en œuvre pratiquement.

1. Les trois rangées de pétales.

2. Les trois enveloppes.

3. Les trois centres majeurs.

4. Le feu triple de Kundalini.

5. Le canal vertébral triple.

6. Les trois centres de la tête, la glande pinéale, le corps pituitaire et le centre alta-major 309.

309 Le centre alta-major, qui est formé au point où le canal vertébral prend contact avec le crâne, et donc situé dans la partie la plus basse de l'arrière de la tête, est constitué du degré inférieur de la matière éthérique, de la matière du quatrième éther, tandis que les centres éthériques des disciples sont composés de la matière des éthers supérieurs.

Un autre facteur dont il faut tenir compte dans les stades avancés de développement est le troisième œil qui est pour l'occultiste et le vrai magicien blanc ce que le quatrième centre d'énergie (le joyau dans le lotus) est au lotus, ou aux trois rangées de pétales. La correspondance est intéressante :

Le joyau dans le lotus dirige l'énergie émanant de la monade tandis que le troisième œil dirige l'énergie de l'Ego vers le plan physique.

Le joyau dans le Lotus est le centre de force qui relie le plan bouddhique et le plan mental. Quand il est visible et ressenti, l'homme peut fonctionner consciemment sur le plan bouddhique. Le troisième œil relie l'homme éveillé du plan physique avec le monde astral ou subjectif et permet à l'homme d'y fonctionner consciemment.

Le joyau, ou diamant caché par le lotus égoïque, est la fenêtre de la Monade (ou Esprit), par laquelle elle regarde vers l'extérieur et les trois mondes. Le troisième œil est la fenêtre de l'Ego (ou de l'âme), fonctionnant sur le plan physique, par laquelle il regarde vers l'intérieur des trois mondes.

Le joyau dans le lotus est situé entre manas et buddhi, tandis que le troisième œil se trouve entre l'œil droit et l'œil gauche.

L'une des principales fonctions du Maître dans ce cycle (bien que pas dans tous les cycles) est d'enseigner à Son élève comment concilier tous ces facteurs, comment synthétiser leurs divers modes de mouvement et d'expression et comment les coordonner afin que la vibration soit uniforme. Quand l'énergie de l'Ego domine, ou impose son rythme aux diverses enveloppes via leurs centres majeurs respectifs, quand le feu triple monte de façon ordonnée le long du canal triple et quand les trois centres de la tête sont unis de façon triangulaire, alors nous avons l'irradiation et l'illumination de la vie personnelle tout entière, l'obscurité fait place à la lumière et le Soleil de la Connaissance se lève et dissipe les ténèbres de l'ignorance. Les centres mineurs sont liés à la coordination interne de l'enveloppe, les centres majeurs à la coordination de groupe, ou inter-relation d'une enveloppe avec une autre.

L'homme devient une lumière ardente et brillante irradiant une lumière qui brûle de l'intérieur.

Quand le pas suivant est franchi et que l'énergie de la Monade, localisée dans le joyau, fait sentir son influence sur le plan physique, en passant par le lotus égoïque triple via les canaux déjà utilisés par l'Ego, nous avons l'homme inspiré, le créateur spirituel, celui qui est "un Soleil qui irradie et guérit".

Voilà les objectifs proposés à tous ceux qui foulent le sentier et le but de tous ceux qui suivent la nécessaire discipline de vie et les stades de développement par la méditation. Inutile de dire qu'il existe des modes de travail et des formules mantriques connus des Maîtres, qui leur permettent de hâter le processus pour Leurs disciples (quand c'est nécessaire), mais ce sont des secrets scrupuleusement gardés et rarement utilisés. La méthode habituelle, longue et laborieuse, est de laisser l'élève découvrir par lui-même chaque pas du chemin, de lui enseigner la constitution de son corps, la nature des enveloppes et la fonction de l'appareil d'énergie, lui laissant ainsi prendre conscience petit à petit des forces qui sont latentes en lui-même. Ce que signifient les "trois véhicules périodiques" et les sept principes ou qualités de force lui est lentement révélé et par l'expérience, l'expérimentation, les échecs fréquents, de temps en temps les succès, par la mûre réflexion, l'introspection et l'incarnation fréquente, il est amené au point où il a réussi une certaine mesure d'alignement par l'effort continu venant de lui-même. On lui enseigne alors comment utiliser l'alignement et comment manipuler l'énergie consciemment, afin d'engendrer, sur le plan physique, des résultats dans le service qui pendant bien des vies n'avaient probablement été que rêve ou impossible vision. Quand il a acquis la compétence dans la stabilisation et la manipulation, alors, et seulement alors, on lui confie les mots et secrets qui produisent la manifestation sur le plan physique de l'énergie monadique ou spirituelle, au moyen de l'âme ou énergie égoïque, utilisant à son tour l'énergie des formes matérielles des mondes ou ce feu l'on pourrait appeler l'énergie corporelle. Ceci a été exprimé dans les phrases mystiques et occultes suivantes :

"Quand le joyau étincelle comme le diamant sous l'influence des rayons du soleil flamboyant, alors ce qui l'entoure brille de même et rayonne de la lumière. A mesure que le diamant accroît son éclat, un feu est engendré qui brûle tout ce qui contenait et enrobait."

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) VI. LES EFFETS DU MOUVEMENT SYNTHETIQUE 1. Remarques préliminaires sur l'alignement