LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

3. Loi d'Evolution Solaire

3. Loi d'Evolution Solaire

 

C'est, naturellement, un truisme que de dire que la Loi d'Evolution Solaire est la somme de toutes les activités mineures. Nous pourrions examiner cette question par rapport à l'atome planétaire et à l'atome solaire.

L'atome planétaire, comme toute autre chose dans la nature, a trois activités principales :

Premièrement. Il tourne sur son axe, effectue une révolution cyclique à l'intérieur de son cercle infranchissable et fait preuve ainsi de son énergie inhérente. Que signifie cette phrase ? Sûrement que les milliards d'atomes composant le corps planétaire (dense ou subtil) suivent un cours orbital autour de l'unité centrale, positive et énergétique. Ce centre dynamique de force doit être considéré comme existant naturellement en deux endroits (s'il est permis d'utiliser un terme aussi impropre) selon le stade, l'usage et le type particulier de l'entité planétaire occupant la forme.

a. Dans ce qui correspond au centre de la tête chez l'homme, si le Logos planétaire est de développement très avancé.

b. Dans la correspondance planétaire du centre du cœur.

Le centre de la gorge, évidemment, vibre toujours chez tous les Logoï, car ce sont des Créateurs pleinement intelligents ayant atteint la perfection de cette faculté dans un système solaire précédent.

Les étudiants doivent ici se souvenir que ces centres de force sont décrits dans les Triangles centraux, dans le diagramme de la page 373, bien que l'étude de ces triangles ne puisse fournir aucune indication quant à la perfection relative de notre Logos planétaire. Dans les chaînes également, on trouvera les centres correspondants d'énergie et aussi dans le corps dense du Logos de tout schéma, la planète physique.

Un tel centre est situé au Pôle Nord, deux autres à l'intérieur de la sphère planétaire ; fréquemment l'influx de force ou d'énergie vers ces centres internes (via le centre polaire) a pour conséquence ces désastres que nous appelons tremblements de terre et éruptions volcaniques.

Ainsi que nous le savons, il y a un déplacement cyclique de l'inclinaison polaire, due à la réponse progressivement accrue du Logos planétaire à Son Prototype divin, par laquelle les influences de la Grande Ourse "attirent", au sens occulte, l'attention du Logos et Le place davantage dans l'alignement d'une Volonté impulsive plus grande. Ce déplacement provoque une rupture dans Sa manifestation inférieure, qui correspond à un état sur le Sentier cosmique d'Initiation analogue à celui subi par le disciple.

L'atome planétaire tourne sur son axe et subit périodiquement des influences qui produisent des effets déterminés. Ces influences sont, parmi d'autres, celles de la Lune et des deux planètes qui se trouvent le plus près d'elle de chaque côté – plus près et plus loin du Soleil. L'influence de la Lune est extrêmement forte et a une curieuse ressemblance (en ce qui concerne la planète physique) avec le "Gardien du Seuil", qui a un effet si familier et si puissant sur l'atome humain. La ressemblance ne doit pas être poussée trop loin, car il faut se souvenir que la Lune n'a pas d'influence sur l'Homme Céleste lui-même, car son niveau d'évolution la rend nulle, mais l'effet est ressenti par l'Entité planétaire – la somme de toutes les essences élémentales de la planète. Les étudiants scientifiques de l'occultisme apprendront beaucoup de choses au sujet du schéma planétaire, lorsqu'ils examineront l'influence de l'attraction karmique de la Lune sur la terre, ajoutée à l'effet des deux planètes voisines, au sens occulte.

Deuxièmement, l'atome planétaire effectue aussi une révolution orbitale autour de son centre solaire. C'est son expression de l'action rotatoire-cyclique en spirale et sa reconnaissance de l'aimant central divin. Ceci le fait passer sous l'impression constante d'autres schémas, dont chacun produit des effets sur la planète. De même, ce mouvement le place sous l'influx de courants d'énergie venus de ce que l'on appelle les constellations zodiacales qui atteignent le schéma planétaire via le grand centre qu'est le Soleil. Il apparaîtra à tout étudiant ayant développé même faiblement le pouvoir de visualisation et comprenant quelque peu les courants de force du système solaire, que tout ceci peut être considéré comme une marée tournoyante de courants entremêlés, avec de nombreux points focaux d'énergie se manifestant çà et là et cependant nullement statiques quant à leur place.

La troisième activité de l'atome planétaire est celle qui le transporte dans l'espace avec le système solaire tout entier et qui incarne sa "dérive" ou inclinaison vers l'orbite systémique des cieux.

L'atome solaire doit être considéré comme suivant des lignes analogues d'activité et présentant sur une vaste échelle un parallèle à l'évolution de l'atome planétaire. La sphère solaire tout entière, le cercle infranchissable logoïque, tourne sur son axe, et donc tout ce qui est inclus dans la sphère est transporté de manière circulaire à travers les Cieux. Les chiffres exacts concernant le cycle qui couvre cette vaste rotation doit encore demeurer ésotérique, mais on peut dire qu'il est approximativement de cent mille ans, étant, comme on peut s'en douter, gouverné par l'énergie du premier aspect, donc par le premier Rayon. Ceci, en soi, suffit à expliquer les influences changeantes et diverses qui peuvent être suivies sur de vastes périodes par ceux qui ont "l'œil qui voit" et fait que les différentes parties de la sphère se tournent vers les diverses constellations zodiacales. Cette influence (en ce qui concerne les planètes) est accrue ou amoindrie selon la place des planètes sur leurs divers trajets orbitaux. D'où l'immense complexité de la question et l'impossibilité pour l'étudiant moyen en astronomie ou astrologie d'effectuer des calculs exacts et de dresser des horoscopes exacts. Dans la Salle de Sagesse, il existe un département dont les organisations astrologiques modernes et diverses ne sont qu'un reflet pâle et incertain. Les Adeptes qui y sont reliés ne travaillent pas avec l'humanité, mais Se consacrent spécifiquement à "dresser les horoscopes" (de façon à vérifier la nature de la tâche à accomplir immédiatement) des diverses grandes vies qui informent les globes et règnes de la nature ; Ils vérifient la nature des influences karmiques qui s'exercent dans la manifestation des trois Logoï planétaires :

1. Notre propre Logos planétaire.

2. Le Logos planétaire de notre opposé polaire.

3. Le Logos planétaire du schéma qui forme un triangle planétaire avec les deux précédents.

Au-delà de cela, Ils n'ont pas le droit d'aller. Ils programment ces différents horoscopes pour le prochain cycle prévu et Leurs dossiers ont un intérêt profond et plein de sens. Je conjure ici les étudiants de ne pas tenter (dans les années à venir) d'échafauder des calculs cycliques de quelque sorte que ce soit, car jusqu'ici beaucoup de constellations existant seulement en matière physique de nature éthérique sont inconnues et invisibles. Cependant leur influence est puissante et avant que la vision éthérique ne soit développée, tout calcul sera plein d'erreurs. Il suffit à l'homme, pour l'instant, de maîtriser son propre dharma, d'accomplir son karma de groupe et de dominer ce qu'on appelle "ses étoiles".

Comme l'atome planétaire, l'atome solaire non seulement tourne sur son axe, mais progresse également en spirale de manière cyclique à travers les Cieux. Ceci est une activité différente de la dérive ou mouvement dynamique progressif dans le Ciel. Elle se rapporte à la révolution de notre Soleil autour d'un point central et à sa relation avec les trois constellations dont nous parlons si souvent dans ce Traité :

La Grande Ourse. Les Pléiades. Le Soleil Sirius.

Ces trois groupes de corps solaires ont une influence dominante sur l'activité cyclique en spirale de notre système. De même que pour l'atome humain l'activité cyclique en spirale est égoïque et gouvernée par le corps égoïque, de même pour le système solaire ces trois groupes sont reliés à la Triade Spirituelle logoïque, atma-buddhi-manas ; leur influence est dominante en ce qui concerne l'incarnation solaire, l'évolution solaire et l'avancement solaire.

Par ailleurs, il faut ajouter que le troisième type de mouvement auquel notre système est soumis, celui de la progression en avant, résulte de l'activité unie des sept constellations (notre système solaire constituant l'une des sept) qui forment les sept centres du Logos cosmique. Cette activité unie produit une poussée (si l'on peut s'exprimer ainsi) uniforme et régulière vers un point dans les cieux inconnu jusqu'ici, même des Logoï planétaires.

Les confins des Cieux sont illimités et complètement inconnus. Rien d'autre que la spéculation la plus folle n'est possible pour le minuscule intellect fini de l'homme et nous n'avons aucun intérêt à examiner la question. Sortez par une nuit claire et étoilée et essayez de comprendre que les nombreux milliers de soleils et de constellations visibles à l'œil nu et les dizaines de millions que révèlent les télescopes modernes représentent la manifestation physique d'autant de millions d'existences intelligentes ; ceci implique que ce qui est visible correspond simplement aux existences en incarnation.

Mais seulement un septième de celles qui pourraient apparaître sont incarnées. Les six septièmes ne sont pas en incarnation ; elles attendent leur tour de se manifester, se réservant de s'incarner lorsque la révolution de la grande roue leur offrira des conditions meilleures et plus adéquates.

Rendez-vous compte, de plus, que les corps de tous ces Logoï cosmiques, solaires et planétaires sensibles et intelligents, sont constitués d'êtres sensibles et vivants, et le cerveau sera saisi de vertige, l'esprit reculera effaré en face d'un concept aussi stupéfiant. Cependant il en est ainsi et tout se meut vers l'avant, vers quelque consommation impénétrable et magnifique, dont nous ne commencerons à avoir une vision partielle que lorsque notre conscience se sera étendue au-delà du plan cosmique physique, au-delà du cosmique astral, et qu'elle pourra "concevoir et penser" sur le plan cosmique mental. Ceci suppose une réalisation supérieure à celle des Bouddhas qui ont la conscience du plan cosmique physique et supérieure à celle des Logoï planétaires. C'est la conscience et la connaissance d'un Logos solaire.

Pour l'étudiant de l'occultisme qui a développé le pouvoir de la vision interne, la voûte du Ciel peut donc être perçue comme un feu ardent de lumière et les étoiles comme des points focaux de flammes irradiant des courants d'énergie dynamique. L'obscurité est lumière pour le Voyant illuminé ; le secret des Cieux peut être lu et exprimé en termes de courants de force, de centre d'énergie, de périphéries systémiques dynamiques et ardentes.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 3. Loi d'Evolution Solaire