LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. La nature de la Magie

2. La nature de la Magie

 

 

Voir 284.

284 Magie – Doctrine Secrète, I, 284.

Nous nous sommes quelque peu étendus sur la construction des formes-pensées et avons vu que le processus suivi par l'homme est analogue à celui du Logos triple dans la création du système solaire. Nous allons traiter maintenant de cette grande section de l'occultisme qu'on nomme généralement magie. L'homme qui maîtrisera la signification ésotérique de ce que nous allons dire prendra place parmi les rangs de ceux qui peuvent se dire "Frères en Magie Blanche". La question est trop vaste pour qu'on puisse faire autre chose qu'en traiter brièvement, car elle couvre tout le champ d'effort du domaine de la construction matérielle.

1. La magie est une science divine, qui conduit à une participation aux attributs de la divinité même. – Isis Dévoilée, I,25-27.

2. Toutes les opérations magiques consistent à se libérer des anneaux de l'Ancien Serpent. – Isis Dévoilée, I,138.

3. Le but de l'art de la magie est de parfaire l'homme. – Isis Dévoilée, I,309.

4. La magie explore le pouvoir et l'essence de toute chose. – Isis Dévoilée, I, 282 ; Doctrine Secrète, II, 538.

5. La magie et le magnétisme sont des termes synonymes. – Isis Dévoilée, I, 279.

6. La magie est la totalité de la connaissance naturelle. – Isis Dévoilée, II, 99, 189.

7. La magie n'implique pas une transgression des lois de la nature. – IsisDévoilée, I, Préface.

La Base de la Magie.

1. La magie est basée sur les pouvoirs intérieurs de l'âme humaine. – Isis Dévoilée, I, 459. 2. La trinité de la nature est la serrure de la magie, la trinité de l'homme la clé qui l'ouvre – Isis Dévoilée, II, 635. 3. La magie est la psychologie occulte. – Isis Dévoilée, I, 612, 616. 4. La lumière astrale est le principal agent de la magie. – Isis Dévoilée, I, 128, 616. Doctrine Secrète, I, 275 ; II, 537.

Nous devons traiter d'abord de l'attitude mentale de l'homme confronté au travail de création, de son aptitude à faire passer, par le corps mental, le dessein de l'Ego imprimant ainsi aux agents de construction du plan mental un certain taux de rythme, une certaine activité vibratoire. C'est le premier facteur qui produit (sur le plan physique) l'activité directe de l'égo. Il faut aussi garder à la pensée, que dans l'examen de cette question nous ne parlons pas du travail quotidien de l'homme ordinaire, mais nous traitons du travail de création organisé, selon la loi et la règle, de l'homme avancé. Nous proposons donc ici un niveau à atteindre et insistons sur l'idéal vers lequel tous les étudiants de l'occultisme doivent tendre leurs efforts.

Nous devons aussi examiner le travail du sage étudiant de la magie sur le plan astral, où par le désir purifié et l'émotion sacrifiée, il fournit ces conditions d'équilibre et ces vibrations stables, qui permettront la transmission sans entraves jusqu'au plan physique et par le cerveau physique de l'homme, de l'activité vibratoire émanant de l'Ego et de l'action circulatoire de la force supérieure. Il s'ensuit (si l'on peut introduire une remarque de nature pratique destinée à l'étudiant moyen) que cultiver la tranquillité émotionnelle est l'un des premiers pas à accomplir pour parvenir au nécessaire équipement du magicien blanc. Cette tranquillité ne doit pas s'acquérir par un effort de la volonté qui réussit à étrangler toute activité vibratoire astrale, mais en cultivant la réponse à l'Ego et en refusant toute réponse à la vibration inhérente de l'enveloppe astrale elle-même.

Nous allons aborder le travail de transmission de la force sur le plan physique, via les centres éthériques et le cerveau physique, en étudiant quelque peu l'effet du son lorsqu'il est émis inconsciemment dans les paroles de tous les jours, et consciemment en mots réglés et ordonnés par le vrai travailleur de la magie 285.

285 Magie. – Le mot même de magie porte en lui-même la preuve de sa haute origine. Le Latin Magus, le Grec Magos, magicien, nous donne tous ces autres mots qui indiquent très nettement l'autorité, la sagesse, la supériorité. C'est ainsi que nous avons magnitude, magnifique, pour exprimer la grandeur de la position, de l'action. Avec une terminaison légèrement différente les mêmes mots deviennent majesté ; impliquant la domination ; par ailleurs nous avons magistrat, tout ce qui est magistral qui a lui-même été simplifié en Maître ; finalement par le processus de l'évolution des mots est devenu tout simplement Monsieur. Mais le Latin n'est que le transmetteur des mots. Nous pouvons également suivre le développement historique de cette racine jusqu'au zend où nous la trouvons jouant son rôle, par le nom de toute la caste des prêtres. Les "magies" étaient renommés dans le monde entier pour leur sagesse et leur habileté en occultisme, et sans aucun doute notre mot magie doit son existence actuelle et son sens principalement à cette source. Il n'y a pas lieu de s'arrêter là, car en arrière du mot Zend, magie se profile le sanskrit, "maha., signifiant grand. Les savants compétents pensent que maha était épelé magha, à l'origine. En fait, il existe en Sanscrit le mot Maga signifiant prêtre du Soleil, mais ce fut évidemment un emprunt plus tardif au Zend qui avait à l'origine, dérivé cette racine de son voisin le Sanscrit. – Lucifer. Vol. X. p. 157.

Sous ce rapport donc, étant donné la valeur pratique vitale de cette section, et le danger attaché à la compréhension de ces matières par ceux qui ne sont pas encore prêts au travail de manipulation consciente de la force, nous nous proposons de communiquer l'enseignement nécessaire sous le titre "Règles de Magie" avec certains commentaires explicatifs. De cette façon, le travail magique est pleinement sauvegardé, tout en communiquant suffisamment d'indications à ceux qui ont l'oreille intérieure attentive et l'œil de la sagesse en voie de s'ouvrir.