LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

b. Impression du cerveau physique

b. Impression du cerveau physique

 

La compréhension exacte par le cerveau physique de ce que l'Ego cherche à transmettre au sujet du travail qui doit être fait devient possible uniquement quand deux choses sont réalisées :

-L'alignement direct.

-La transmission de l'énergie égoïque ou volonté à l'un des trois centres physiques de la tête :

La glande pinéale. Le corps pituitaire. Le centre alta-major, ce centre nerveux au sommet de la colonne vertébrale, à l'endroit où le crâne rejoint presque la colonne vertébrale.

Quand cet amas de nerfs est pleinement développé, il forme un centre de communication entre l'énergie vitale de la colonne vertébrale (le feu de kundalini) et l'énergie des deux centres de la tête précédemment cités. C'est la correspondance physique de l'antaskarana sur des niveaux supérieurs.

Le corps pituitaire (dans tous les cas de développement normal et correct) forme le centre qui reçoit la vitalisation triple se déversant par le sutratma du plan mental intérieur, astral et éthérique. La glande pinéale entre en activité quand cette action est renforcée par l'arrivée d'énergie venant de l'Ego sur son propre plan. Quand l'antaskarana est en voie d'utilisation, le centre alta-major est de même employé et les trois centres physiques de la tête commencent à travailler comme une unité, formant ainsi une sorte de triangle. Quand on atteint la troisième Initiation, ce triangle est pleinement éveillé et le feu ou énergie) circule librement.

Il apparaît donc que l'aptitude de l'homme à créer en matière mentale augmente à mesure qu'il foule le Sentier. Il doit se rappeler que (selon notre angle d'étude) nous n'envisageons pas le pouvoir de l'Ego à produire des formes sur le plan mental, mais l'aptitude de l'homme du plan physique à créer sur le plan mental les véhicules d'énergie qui – lorsqu'ils sont mis en mouvement par sa volonté consciente – produisent certains effets spécifiques sur le plan physique. Ceci est engendré par l'énergie égoïque qui descend par le sutratma jusqu'au cerveau physique et qui est retransmise au plan mental avec, en plus ou en moins, ce qui a été gagné ou perdu au cours du processus. Le vrai Adepte, par la connaissance, conserve toute l'énergie pendant le processus de transmission et l'augmente de l'énergie rencontrée, C'est donc de l'énergie de volonté, plus de l'énergie de désir, nourrie par l'énergie du cerveau physique.

Littéralement donc, c'est un petit résumé du processus créateur de la Divinité, étant l'énergie des trois personnes unifiées et considéré du point de vue physique. C'est l'unification des trois feux chez l'homme et en fait :

a. La quantité de feu de l'Esprit ou feu électrique qu'incarne tel Ego particulier, (relativement peu, avant la troisième initiation) ou qu'il est capable de transmettre, associé à :

b. La quantité de feu de l'Ange solaire (feu solaire) ou aspect égoïque que l'Ego est capable de transmettre. C'est très peu pour l'homme ordinaire, une bonne quantité chez l'homme sur le Sentier de probation et un véritable flot quand la troisième Initiation est atteinte.

c. La quantité de feu de la substance qui, dans son état purifié, peut pénétrer. Ceci dépend de la pureté des trois enveloppes, et, dans le cas de l'homme hautement avancé, il s'agit du feu de kundalini qui gonfle la flamme produite par les deux autres. Quand donc l'alignement est rectifié et que les centres physiques de la tête s'éveillent, il devient possible pour l'homme de devenir un créateur conscient dans la matière mentale.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) b. Impression du cerveau physique