LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

c. Les Elémentals des Éthers

c. Les Elémentals des Éthers

 

Nous allons examiner maintenant les niveaux éthériques du plan physique, les quatre sous-plans supérieurs du plan physique. Ces niveaux éthériques ne sont que des gradations de la matière du plan physique, d'une sorte plus raréfiée et plus raffinée, mais physique néanmoins. Dans la Plupart des manuels, ils sont nommés :

1. Premier éther, ou matière atomique.

2. Deuxième éther, ou matière sous-atomique,

3. Troisième éther, ou matière super-éthérique,

4. Quatrième éther, ou simplement, matière éthérique.

Le quatrième éther est le seul qui jusqu'ici soit reconnu par les savants et fasse l'objet de leurs recherches actuelles, si peu qu'ils le comprennent.

Sur le sous-plan atomique se trouvent les atomes physiques permanents de toute l'humanité et les atomes appropriés du règne des dévas. Les dévas ne se développent pas comme le fait la race humaine. Ils se réincarnent en groupes et non comme individus, bien que chaque groupe soit composé d'unités et n'ait nullement la nature de l'âme-groupe involutive. L'âme-groupe sur le sentier de l'involution et celle qui est sur le sentier évolutif ne sont pas semblables ; l'une va vers la différenciation et se compose d'unités animées par une vie générale ; l'autre est déjà différenciée, et chaque entité est une unité séparée dans la vie une, complète par elle-même, cependant une avec l'ensemble.

Il existe de nombreux types de vie avec lesquels on peut prendre contact sur les quatre niveaux éthériques, mais nous ne pouvons nous occuper, pour le présent, que de la vie des dévas, en nous souvenant que l'évolution des dévas est d'égale importance à celle des humains. Ces dévas sont en grand nombre sur l'arc involutif et sur l'arc évolutif et de tous grades et types. Sur le plan physique, c'est le grand déva Kshiti qui les gouverne. C'est un déva de rang et de pouvoir égal à celui d'un Chohan de Rayon ; Il préside à tout sur le plan physique en dehors du règne humain et Son conseil est formé des quatre Seigneurs dévas subordonnés des quatre niveaux éthériques. Lui et ses dévas subordonnés président un conseil subsidiaire de sept dévas qui s'occupent de tout ce qui concerne l'évolution des dévas et du travail des constructeurs majeurs et mineurs.

Le gouverneur du quatrième éther, le plus bas, a délégué un des membres de Son conseil qui doit rencontrer certains des Maîtres à l'heure actuelle pour deux raisons spécifiques ; premièrement, pour voir si le rapprochement des deux lignes d'évolution, dévique et humaine, pourrait maintenant être permise à titre d'essai et, deuxièmement, pour révéler certaines méthodes de guérison et les causes d'incapacités physiques qui sont inhérentes au double éthérique.

Des dévas de toutes sortes et de toutes couleurs se trouvent sur les niveaux éthériques physiques, mais la teinte dominante est le violet, d'où le terme si souvent employé de "dévas de l'ombre". L'arrivée du rayon cérémoniel du violet nous apportera donc une amplification de la vibration violette toujours inhérente à ces niveaux et en conséquence une grande possibilité de contact entre les deux règnes. C'est dans le développement de la vision éthérique (qui est une faculté de l'œil physique humain) et non dans la clairvoyance que cette perception mutuelle deviendra possible. De même, avec l'apparition de ce rayon, arriveront ceux qui sont sur ce rayon et possèdent le don naturel de vision éthérique. Des enfants naîtront fréquemment qui verront éthériquement avec autant de facilité que l'homme moyen voit physiquement ; à mesure que des conditions d'harmonie sortiront du chaos actuel, les dévas et les humains se rencontreront en amis.

Quand les deux plans, l'astral et le physique, se mêleront et fusionneront, et qu'existera la continuité de conscience sur ces deux plans, il sera difficile, au début, pour les êtres humains de distinguer entre les dévas du plan astral et ceux du plan physique. Au début de cette période de reconnaissance, les hommes entreront en contact principalement avec les dévas violets, car ceux qui, parmi les dévas, sont d'un rang supérieur font des tentatives précises pour entrer en contact avec les humains. Ces dévas de l'ombre sont d'un pourpre foncé sur le quatrième niveau éthérique, d'un pourpre plus clair se rapprochant beaucoup du violet sur le troisième niveau éthérique d'un violet clair sur le second, tandis que, sur le sous-plan atomique ils sont d'une magnifique teinte lavande translucide.

Certains des groupes de dévas que l'on pourra rencontrer sur le plan physique sont les suivants :

Quatre groupes de dévas violets, associés avec les doubles éthériques de tout ce qui existe sur le plan physique. Ces quatre groupes forment deux divisions, ceux qui sont associés à la construction des doubles éthériques et ceux dont la substance constitue ces doubles.

Les dévas verts du règne végétal. Ils existent aussi en deux divisions ; Ils sont d'un développement élevé et on prendra contact avec eux principalement par la magnétisation. Les plus grands dévas de cet ordre veillent sur les lieux magnétiques de la terre, gardent la solitude des forêts, réservent des espaces intacts sur la planète, qui doivent demeurer inviolés ; ils les défendent de toute dégradation et avec les dévas violets travaillent nettement à l'heure actuelle, bien que temporairement, sous les ordres du Seigneur Maitreya. Le Seigneur Raja du plan astral, Varuna et son fière Kshiti, ont été appelés à la chambre du conseil de la Hiérarchie pour une consultation spécifique, car de même que les Maîtres s'efforcent de préparer l'humanité au service, en vue de l'arrivée de l'Instructeur Mondial, de même ces Seigneurs Rajas travaillent selon des lignes similaires avec les dévas. Ils fournissent un travail ardu et Leur zèle est intense, mais l'homme leur fait beaucoup d'obstruction.

Les dévas blancs de l'air et de l'eau qui président à l'atmosphère travaillent avec certains aspects des phénomènes électriques et ont la maîtrise des mers, des rivières et des ruisseaux. Parmi eux, à un certain stade de leur évolution, sont choisis les anges gardiens de la race, lorsqu'elle est en incarnation physique. Chaque unité de la famille humaine a son déva gardien.

Chaque groupe de dévas a une méthode spécifique de développement et des moyens par lesquels ils évoluent et atteignent leur but particulier.

Pour les dévas violets, le sentier du progrès réside dans la sensation et l'éducation de la race en vue de parfaire le corps physique dans ses deux parties.

Pour les dévas verts, le sentier de service est la magnétisation dont la race humaine ne sait encore rien. Par ce pouvoir, ils jouent le rôle de protecteurs de la vie végétale et des lieux sacrés de la terre ; leur travail assure la sécurité du corps de l'homme, car pendant le reste de cette ronde, la nourriture de ce corps viendra du règne végétal.

Pour les dévas blancs, le sentier de service consiste à garder les individus de la famille humaine ; ils sont chargés du soin et de la ségrégation des types, de la maîtrise des élémentals de l'air et de l'eau et de beaucoup de ce qui concerne le règne des poissons.

Ainsi, le service de l'humanité sous une forme ou sous une autre permet à ces dévas du plan physique d'atteindre le but. Ils ont beaucoup à donner et à faire pour l'humanité et, avec le temps, il apparaîtra aux unités humaines ce qu'elles peuvent donner pour parfaire le règne des dévas. Une accélération considérable de leur évolution coïncide actuellement avec celle de la famille humaine.

Il existe un autre groupe de dévas, au sujet duquel jusqu'ici on peut communiquer peu de chose. Ils sont venus d'un autre schéma planétaire et sont des spécialistes dans leur vocation particulière. Ils ont atteint, ou ont passé par le règne humain et sont d'un rang égal à certains membres de la Hiérarchie ; ils ont choisi de rester travailler en rapport avec l'évolution du plan physique. Ils ne sont pas nombreux, étant seulement douze. Quatre travaillent dans le groupe violet, cinq dans le groupe vert et deux dans le blanc ; ils ont pour président un déva de rang égal à un chohan. Le chiffre de l'évolution des dévas est six, celui de l'homme est actuellement cinq ; de même dix correspond à l'homme parfait et douze représente la perfection dans le règne des dévas. Ce groupe préside les trois groupes précédemment énumérés. Il existe certains groupes subsidiaires.

Dans le groupe 1, se trouvent tous les élémentals travaillant en rapport avec les doubles éthériques de l'homme, tous les élémentals formant les corps éthériques ou réside la vie, et tous les élémentals travaillant avec la contrepartie éthérique des objets prétendus inanimés. Ils sont nommés selon l'ordre d'importance de leur développement. Les dévas violets sont sur le sentier évolutif ; les élémentals sont sur le sentier involutif et leur but est de passer dans le règne des dévas violets.

Dans le groupe 2, travaillent les fées des plantes, les elfes qui construisent et peignent les fleurs, les petits êtres radieux qui habitent les bois et les champs, les élémentals qui travaillent avec les fruits, les légumes et tout ce qui tend à couvrir la surface de la terre de verdure. Leur sont associés les dévas mineurs de la magnétisation, ceux qui sont attachés aux lieux sacrés, aux talismans, aux pierres et aussi un groupe spécial qui se trouve autour des habitations des Maîtres, où qu'elles soient.

Dans le groupe 3, travaillent les élémentals de l'air et de la mer, les sylphes, les fées des eaux et les dévas qui gardent chaque être humain.

Seules des indications générales sont données ici. La liste n'est pas complète et n'inclut pas les élémentals bruns, plus grossiers et ceux qui habitent les lieux sombres de la terre, les villes et les endroits souterrains de la croûte terrestre.

Les dévas des éthers portent au front un symbole translucide en forme de croissant de lune, qui permet de les distinguer des dévas de l'astral pour ceux qui sont capables de clairvoyance.

En examinant les dévas des éthers, nous nous apercevrons qu'ils tombent naturellement – en ce qui concerne la manifestation – en deux groupes principaux. Chaque groupe est représenté sur chacun des quatre sous-plans, mais cette façon de grouper doit être considérée comme l'une des méthodes de différenciation parmi les nombreuses méthodes possibles. Ces groupes sont : premièrement, les transmetteurs de prana à toutes les formes de vie ; c'est le groupe de dévas intermédiaires, que l'on peut considérer comme fournissant l'énergie dans ses diverses différenciations ; deuxièmement, les dévas qui constituent les corps éthériques de toute forme de manifestation. Ils représentent la masse des dévas mineurs.

Il y a naturellement beaucoup d'autres intelligences organisées dans la grande Armée de la Voix en relation avec cette division primaire du plan physique, mais si l'étudiant examine ces deux groupes et approfondit la question de leur relation avec l'homme et avec l'Homme Céleste dans le corps Duquel ils se trouvent, l'étudiant, dis-je, apprendra beaucoup de choses qui lui permettront de comprendre des problèmes jusque-là considérés comme insolubles ; il s'apercevra que sont révélés bien des faits qui tendront à révolutionner les découvertes de la science moderne et qui apporteront des changements dans les soins du corps physique.

Les Dévas et l'Energie. Avant d'aborder l'examen de ces deux groupes, il serait sage de mettre l'accent sur la nécessité de se souvenir que lorsque nous étudions les niveaux éthériques du plan physique, nous traitons de ces plans où se trouve la vraie forme et nous nous approchons de la solution du mystère du Saint-Esprit et de la Mère. En comprenant ceci, et en l'étendant afin d'inclure le système solaire tout entier, on éclaircira la relation entre les quatre plans supérieurs du système et les trois mondes de l'effort humain. Dans le macrocosme, nous avons les quatre plans de la vie super-conscience, ces quatre vibrations centrales qui sont la base de la vie et de l'énergie du corps éthérique d'un Logos planétaire ou d'un Logos solaire, et les trois plans de la vie consciente ou soi-consciente qui forment le véhicule physique dense de l'Homme Céleste et du Grand Homme des Cieux.

En examinant rigoureusement ces conditions du macrocosme et du microcosme, on comprendra pourquoi le véhicule physique n'est jamais considéré comme un principe par l'occultiste. Le Saint Esprit, Celui Qui adombre et implante le germe de vie au sein de la Mère Vierge ou matière qui attend et acquiesce (l'éveillant et l'incitant à commencer son grand travail qui est de produire la divine incarnation) est un facteur primordial du point de vue du second système solaire. D'une manière incompréhensible pour les penseurs modernes, la Mère, l'Aspirant divin aux mystères du mariage cosmique, était (dans un système antérieur) le facteur dominant. Dans notre système, et par rapport à la substance, c'est le Saint Esprit. Donc, le travail des niveaux éthériques, ainsi que l'énergie et l'activité qui en sont issues, sont les facteurs responsables au premier chef sur le plan physique de tout ce qui est tangible, objectif et manifesté. L'accumulation de matière autour du corps vital et la densification de la substance autour du noyau éthérique vital sont elles-mêmes le résultat de l'interaction et de l'échange final de vibration entre ce que l'on pourrait appeler le résidu d'un système antérieur et la vibration du système actuel.

C'est là – en relation avec l'énergie électrique positive dans ses quatre différenciations et la réceptivité négative triple de la substance intérieure – que les savants arriveront un jour à certaines déductions précises et découvriront : a. Le secret de la matière, c'est-à-dire de la matière telle que nous la voyons et la connaissons. b. La clé du processus de création sur le plan physique et la méthode par laquelle la densité et la concrétion des trois niveaux inférieurs sont engendrées. c. Les formules de transmutation organique, ou clé des processus par lesquels les éléments tels que nous les connaissons peuvent être désintégrés et recombinés. C'est seulement quand les savants seront prêts à admettre le fait qu'il existe un corps de vitalité qui joue le rôle de point focal dans toute forme organisée, et quand ils voudront bien considérer chaque élément et forme de tout degré comme partie constituante d'un corps vital encore plus grand, que les vraies méthodes de la grande déesse Nature deviendront les leurs. Pour cela, il faut qu'ils soient prêts à accepter la différenciation septuple du plan physique telle que l'affirme l'occultisme oriental et à reconnaître la nature triple de la manifestation septuple.

a. L'énergie atomique, celle de Shiva, l'énergie du premier sous-plan, ou premier plan éthérique. b. L'énergie vitale de la construction des formes des trois niveaux suivants. c. L'énergie réceptive négative des trois plans du physique dense : gazeux, liquide et vraiment dense. Ils examineront aussi plus tard l'influence réciproque entre les trois plans inférieurs et les quatre plans supérieurs de ce grand atome appelé plan physique. L'atome du physicien ou du chimiste reproduit ces conditions. Les étudiants scientifiques s'intéressant à ces questions s'apercevront qu'il vaut la peine d'examiner la correspondance entre ces trois types d'énergie et ce que l'on entend par les mots atomes, électrons et ions.

Tout ce qui se manifeste (de Dieu jusqu'à l'homme) 278 est le résultat de ces trois types d'énergie ou force, de leur combinaison, de leur influence réciproque, de leur action et réaction psychique. Pendant le grand cycle d'objectivité logoïque, c'est le second type d'énergie qui domine et qui est d'importance évolutionnaire ; c'est pourquoi le corps éthérique se trouvant à l'arrière-plan de tout ce qui existe est le plus important. Ceci est également vrai des dieux, des hommes et des atomes.

278 La Doctrine Secrète dit que :

Dieu. la Monade et l'Atome sont les correspondances de l'Esprit, du Mental, et du Corps. Doctrine Secrète, I, 679. Le Logos, dans ce mahamanvantara, se manifeste en tant que Manas (les Manasaputras divins dans leur totalité) utilisant des enveloppes atomiques aux fins d'évolution, Son but est de développer le deuxième aspect de buddhi ou sagesse. La sagesse doit avoir pour base manas ou le mental intelligent, il est la totalité de l'intelligence, évoluant afin de développer l'Amour.

On passe beaucoup de temps à se demander quelles sont les sources de la vie, l'origine de l'action et des impulsions qui sous-tendent tout processus créateur. Jusqu'ici la science travaille quelque peu aveuglément et a passé beaucoup de temps à faire des recherches sur les trois plans inférieurs. Elle s'est principalement occupée de la Mère, la matière réceptive négative et s'éveille seulement maintenant à l'aspect du Saint Esprit, ou énergie qui permet à la Mère d'accomplir sa fonction et d'exécuter son travail.

En examinant ce problème du point de vue microcosmique, signalons que c'est seulement maintenant que les hommes s'éveillent aux sources de l'action et de la vie spirituelle. L'énergie des plans supérieurs ne se révèle que lorsque les hommes commencent à fouler le Sentier et à passer sous l'influence de buddhi, qui vient du quatrième éther cosmique.

Finalement, quand les savants voudront bien reconnaître les forces intelligentes qui sont sur les niveaux éthériques et coopérer avec elles, quand ils seront convaincus de la nature hylozoïstique de tout ce qui existe, leurs découvertes et leur travail correspondront plus exactement aux choses telles qu'elles sont. Ceci, ainsi que je l'ai déjà signalé, surviendra quand la race possédera la vision éthérique et quand la vérité des affirmations des occultistes sera prouvée sans controverse possible.

On notera que, dans l'énumération de ces deux groupes principaux, nous n'avons pas abordé le grand groupe de Constructeurs appelé ésotériquement "Ceux qui transmettent le Mot". J'ai seulement parlé des deux groupes constituant "l'Armée de la Voix". Ceci est dû à ce que, dans cette section, nous traitons seulement de cette armée, ou de ces constructeurs, grands et petits, qui sont entraînés dans l'activité par la résonance du Mot du plan physique. Les "Transmetteurs du Mot" sur le premier sous-plan ou niveau atomique vibratoire leur parvenant du plan astral, le font passer dans leur corps et l'envoient aux sous-plans suivants. Pour être clair, considérons que ces transmetteurs sont au nombre de sept. Dans leur totalité, ils forment les corps physiques atomiques du Seigneur Raja d'un plan et dans un sens occulte particulier les sept forment (dans leurs différenciations intérieures sur les niveaux éthériques) l'ensemble des centres éthériques des êtres humains, de même que sur les niveaux cosmiques éthériques se trouvent les centres de l'Homme Céleste.

Cette relation entre les centres et la substance éthérique, systémique et humaine, offre de vastes champs de réflexion. Les Transmetteurs du "Mot" sur le sous-plan atomique de chaque plan sont des dévas possédant d'immenses pouvoirs et prérogatives, dont on peut affirmer qu'ils sont en relation avec l'aspect du Père et l'incarnation du feu électrique. Ils sont pleinement soi-conscients, étant passés par le stade humain dans des kalpas antérieurs. Ils sont aussi partie intégrante des sept centres primaires de la tête dans le corps d'un Logos solaire ou d'un Logos planétaire.

Bien qu'en relation avec l'aspect du Père, ils font néanmoins partie du corps du Fils et chacun d'eux, selon le plan auquel il donne son énergie, est partie constituante de l'un ou l'autre des sept centres, solaires ou planétaires ; planétaires quand seul un centre particulier est en cause, systémique quand ce centre est envisagé comme partie intégrante du tout.

Chacune de ces grandes vies (incarnant de l'énergie dévique du premier degré) est une émanation du soleil spirituel central dans le premier cas et de l'une des trois constellations majeures dans le second cas. Par rapport au système, ils tombent dans trois groupes :

le groupe 1 comprend ces transmetteurs du Mot qui se trouvent sur les trois sous-plans inférieurs du plan Adi ou plan logoïque.

Le groupe 2 comprend ces grands constructeurs qui transmettent le Mot sur les trois plans systémiques suivants, le monadique, l'atmique et le bouddhique.

Le groupe 3 est formé de ceux qui exécutent la même fonction dans les trois mondes de l'effort humain. Fondamentalement, dans le troisième cas, ils sont aussi des émanations de l'une des sept étoiles de la Grande Ourse.

L'origine de tout ce qui est visible et objectif réside dans ces forces d'émanations triples ; c'est grâce à elles que notre système solaire prend sa place dans le grand schéma cosmique et qu'un certain feu cosmique de base est formé. Elles représentent le total des centres de la tête, du cœur, et de la gorge, du Logos solaire ; leurs correspondances existent chez l'Homme Céleste, l'être humain et l'atome. Il s'ensuit que lorsque le savant découvre la nature de l'atome, il se met en rapport avec ces trois types d'énergie solaire et tire au clair le mystère central du système. Dans la mesure où la nature triple de l'atome est révélée, de même la nature triple de l'homme et de Dieu se trouve progressivement prouvée. L'énergie de ces groupes passe par le soleil physique ; de là ils font résonner le Mot pour le plan particulier de leur effort spécifique.

L'étudiant ne doit pas faire l'erreur de penser que ces sept grands transmetteurs sont les sept Hommes Célestes. Ils forment la moitié de Leur nature réelle. C'est tout ce que l'on peut dire de ce grand mystère, bien que l'on puisse ajouter que, selon un autre angle de vision, ils ne forment qu'un tiers de Leur nature divine triple. L'homme est double, étant Esprit et matière ; il est aussi, pendant l'évolution, une triplicité et il en va de même de l'Homme Céleste, d'où le mystère.

Le grand Transmetteur du Mot sur le plan physique, qui est celui que nous examinons, est le facteur énergétique du centre de la gorge de Brahma. On pourrait donner ici un tableau intéressant des centres triples et des trois aspects divins qui pourrait se révéler utile pour l'étudiant, bien qu'il doive garder soigneusement à la pensée que ces centres ont pour objet de générer et de transmettre l'énergie.

1. Le transmetteur de l'énergie sur le plan physique forme le centre de la gorge de Brahma, le troisième aspect.

2. Le transmetteur de l'énergie sur le plan astral forme le centre du cœur de Brahma.

3. Le transmetteur du Mot sur le plan mental forme le centre de la tête du troisième aspect.

Ces trois Seigneurs Rajas, dévas ou transmetteurs, forment les trois centres de force logoïque dans les trois mondes. Ils sont l'aspect le plus bas de l'énergie de Brahma.

4. Le Transmetteur du Mot sur le plan bouddhique forme le centre de la gorge de Vishnu, le second aspect. De là, le Mot retentit qui construit la forme physique dense d'un Homme Céleste ou d'un Logos solaire.

5. Le Transmetteur d'énergie sur le plan monadique forme le centre du cœur de Vishnu, le second aspect.

6. Le Transmetteur de force sur le plan atmique forme le centre de la tête de Vishnu.

Ce tableau embarrassera les étudiants à moins qu'ils ne comprennent que nous considérons ces aspects seulement comme des dualités, et que nous traitons d'une seule partie de cette dualité. Il est évident que dans l'aspect Vishnu, par exemple, qui se manifeste sur le second plan, l'énergie de ce plan jouera le rôle de centre de la tête pour les plans suivants ; lorsque ceci sera correctement compris et saisi, la compréhension du reste s'en trouvera éclaircie.

Le Transmetteur du Mot sur le plan Adi est l'incarnation du centre de la gorge d'une entité cosmique. Cette affirmation engendrera une juste appréciation de notre place dans le schéma cosmique et de la nature physique fondamentale des sept plans de notre système solaire, la nature de Brahma ou du Saint-Esprit, devenant apparente.

L'ancien Commentaire dit :

"Brahma est Un, cependant il inclut Son frère. Vishnu est Un, cependant n'existe pas en dehors de Son frère, plus jeune dans le temps et cependant bien plus vieux. Shiva est Un, et leur est à tous deux antérieur, cependant il n'apparaît pas et n'est pas visible avant qu'ils aient Tous deux parcouru leur cycle."

Le tableau septénaire ci-dessus peut, selon la loi des correspondances, être appliqué également à tous les plans, car les transmetteurs et travailleurs clé chaque plan forment des groupes similaires. L'homme peut également envisager cette table par rapport à ses sept centres ; en étudiant les deux choses à la fois, il acquerra une connaissance du type d'énergie qui passe par tel ou tel centre particulier. De même, les transmetteurs font résonner le Mot avec une force et une puissance particulières dans le schéma planétaire correspondant à leur note et accordé à leur vibration. Les schémas planétaires donc tombent dans des groupements similaires ; ceci ouvrira à l'étudiant de vastes champs de conjecture. Les sept Prajapatis tombent en deux groupes de trois et un qui domine. Les étudiants feront bien de se rappeler, en étudiant le système solaire, les plans, les schémas, l'homme et l'atome, que les groupements de lignes ou courants d'énergie, pendant les cycles évolutionnaires, se répartissent naturellement en quatre divisions :

1. 1-3-3 2. 4-3 3. 3-4 4. 3-1-3

La Division 1 peut être comprise selon la loi des correspondances, quand la nature du plan atomique du système solaire, les trois plans éthériques cosmiques et les trois plans de l'effort humain sont étudiés par rapport les uns aux autres.

La Division 2 devient plus facile à comprendre quand on saisit l'étroite relation existant entre les quatre plans éthériques cosmiques et les trois plans inférieurs. Ceci peut s'éclairer par une étude des quatre éthers physiques et des trois sous-plans inférieurs de notre plan physique.

La clé du mystère de la Division 3 se trouve dans la constitution du plan mental, avec ses trois niveaux sans formes et ses quatre niveaux avec formes.

La Division 4 est saisie par l'étudiant lorsqu'il arrive à comprendre que sa propre nature comporte une triade spirituelle, un corps égoïque et un homme inférieur triple. Il peut, de même, aborder la première division de manière similaire et l'envisager comme une force primaire, la Monade, une force secondaire triple ou  Ego et une énergie inférieure triple ou personnalité, en se souvenant que nous ne traitons ici que de l'énergie créatrice et de l'aspect Brahma de la manifestation se coordonnant avec l'aspect Vishnu.

Les Transmetteurs de Prana. Dans une section précédente de ce Traité nous avons quelque peu examiné les dévas qui transmettent le prana au corps éthérique de l'homme et de la planète. Ils sont le reflet sur le plan le plus bas de l'aspect Vishnu de la divinité ; les sept sous-plans de notre plan physique reflètent les trois aspects de manière incertaine et déformée et sont une ombre, obscure et voilée de la Divinité. Ce groupe de transmetteurs est responsable de trois principaux résultats et son activité suit trois lignes principales.

Ce sont les dévas qui vitalisent et produisent l'énergie de toutes les formes de vie sensible. C'est leur vie qui palpite dans le corps éthérique de toutes les plantes et animaux et de toutes les formes de vie intermédiaires et qui constitue le feu ardent que l'on voit circuler dans tous les véhicules éthériques. Parmi beaucoup d'autres fonctions, ils produisent la chaleur du Soleil et de tous les corps ; ils sont la cause de la radiation solaire, planétaire et humaine et ils nourrissent et entretiennent toutes les formes. De manière occulte, ils sont les médiateurs entre le Père et la Mère sur tous les plans, cosmiques ou systémiques. Ils ont leur origine dans le soleil et sont étroitement reliés au plexus solaire logoïque et planétaire, car le processus évolutionnaire, comme dans toute manifestation, est le résultat du désir, agissant sur les facultés créatrices et produisant ce qui est objectif.

Ce sont les dévas qui fournissent l'énergie à des myriades de vies minuscules qui construisent le corps éthérique de tout ce qui est visible et tangible et qui sont les instigateurs des processus créatifs sur les trois sous-plans intérieurs du plan physique. En ce qui concerne le système, les dévas engagés dans cette ligne d'action peuvent être subdivisés en deux groupes : a. Ceux qui travaillent sur les quatre plans supérieurs systémiques et de là influencent les trois mondes, produisant les résultats désirés par action réflexe. b. Ceux qui travaillent dans les trois mondes de l'effort humain, produisant directement la manifestation physique dense. Tous les dévas éthériques qui transmettent l'énergie sur le plan physique appartiennent à la deuxième division, énumérée ci-dessus ; selon le sous-plan sur lequel ils travaillent, ils sont guidés par des intelligences plus grandes, placées sur un plan correspondant.

Il existe aussi les dévas qui forment la force d'attraction de toutes les formes sub-humaines, assurant la cohésion des formes des trois règnes inférieurs de la nature et produisant ainsi le corps de manifestation de la grande Entité qui est la totalité de la vie du règne, et d'êtres moindres qui donnent leur âme aux différentes familles et groupes à l'intérieur d'un règne spécifique.

Les Dévas du Double Ethérique. La question que nous allons traiter maintenant concerne les dévas qui sont les doubles éthériques de tout ce qui est. Elle est donc très intéressante pour l'étudiant sérieux, car elle révèle la méthode par laquelle toutes les formes se matérialisent sur le plan physique.

Ce n'est pas notre intention dans ce traité de faire remonter la matérialisation d'une forme à son origine sur les plans des archétypes et dépendant de la pensée divine ; de là (grâce à des courants dirigés d'énergie intelligente) elle acquiert de la substance, à mesure qu'elle est reproduite sur chaque plan, jusqu'à ce que, finalement (sur le plan physique), la forme se révèle à son point le plus dense de manifestation. Aucune forme n'est encore parfaite ; c'est ce fait qui rend nécessaire l'évolution cyclique et la continuelle production de formes jusqu'à ce qu'elles s'approchent de la réalité en fait et en action. La méthode de production des formes peut être mise en table de la façon suivante :

 

PRODUCTION DES FORMES


1. Pensée Divine

Le plan mental cosmique.

2. Désir Divin

 Le plan astral cosmique.

3. Activité Divine

Le plan physique cosmique
(nos sept plans systémiques).

279 Sons Mantriques. Un mantra est une combinaison de sons, mots ou expressions qui, par la vertu de certains effets rythmiques, obtiennent des résultats qui ne seraient pas possible sans eux. Le plus sacré de tous les mantras orientaux encore donnés au public est contenu dans les mots : "Om mani padme hum". Chaque syllabe de cette expression a un potentiel secret ; sa totalité a sept significations et peut entraîner sept résultats différents.

Il y a diverses formes mantriques, basées sur cette formule et sur le Mot Sacré qui, si on les fait résonner rythmiquement et dans des clés différentes, réalisent certaines fins désirées, telles l'invocation d'anges protecteurs ou de dévas, un travail précis, soit constructif, soit destructif sur les plans.

La puissance d'un mantra dépend du point d'évolution de l'homme qui l'emploie. Énoncé par un homme ordinaire, il sert à stimuler le bien dans ses corps, à le protéger et se révélera bénéfique pour ceux qui l'entourent. Énoncé par un adepte ou initié ses possibilités pour le bien sont infinies et vont très loin.

Les Mantras sont de nombreuses sortes et en général on pourrait les énumérer comme suit :

Certains mantras très ésotériques, existant dans le Sens originel, qui sont sous la garde de la Grande Loge Blanche. 1.

2. Certains mantras Sanscrits utilisés par les initiés et les adeptes.

3. Les mantras en relation avec les différents rayons.

4. Les mantras utilisés pour guérir.

5. Les mantras utilisés dans les départements, soit du Manu, soit du Boddhisattva ou du Mahachohan.

6. Les mantras utilisés en rapport avec les dévas et les règnes élémentals.

7. Les mantras spéciaux en rapport avec le feu.

Tous ces mantras dépendent pour leur puissance du son et du rythme et de l'accent syllabique qui leur est appliqué lorsqu'on les énonce ou entonne. Ils dépendent aussi de la faculté qu'a l'homme qui les emploie de se représenter et de vouloir l'effet désiré.

C'est la première apparition éthérique d'un système solaire sur le sous-plan atomique du plan physique cosmique. Les semences de la vie sont toutes latentes. La faculté est inhérente à l'essence d'un système solaire antérieur.

Le Son Logoïque... Deuxième plan... Le Son A U.

C'est le corps du système solaire dans le second éther. Ce plan est le plan archétype. Les semences de la vie vibrent et germent. Les sept centres d'énergie sont apparents. L'unique déva Agni apparaît septuple. La forme, maintenant, est potentiellement parfaite.

Le triple Mot logoïque... Le troisième plan... Le Son A U M.

On voit le corps du système solaire dans la substance du troisième plan, et les trois fonctionnent comme un seul. La triple énergie du Logos est coordonnée et rien maintenant ne peut entraver le travail d'évolution. Les trois groupes de dévas sont actifs, et la forme archétype est en voie de matérialisation.

P759 Le mot logoïque septénaire Le quatrième plan. Le Mot de sept Les centres éthériques syllabes. logoïques deviennent actifs.

 Le corps éthérique du système solaire est maintenant complet, bien qu'il ne doive pas être rendu parfait avant la fin d'un autre manvantara. Le grand corps de vitalité est prêt à donner de l'énergie au véhicule physique dense. Les sept centres avec leurs quarante-neuf pétales majeurs sont vibrants et la conscience frémit dans chaque atome du système.

Un intervalle ou période de pause prend place à ce stade du développement ; pendant ce temps, les processus de coordination et de stabilisation s'effectuent ; l'énergie ou vibration est accrue jusqu'à ce qu'il devienne possible, par un effort simultané émanant des trois aspects, de faire surgir à l'objectivité ce qui n'est encore que subjectif. La démarche parallèle chez l'homme sur le plan physique consiste dans l'effort qu'il doit accomplir pour faire apparaître ou matérialiser ce qu'il a conçu et désiré. La raison pour laquelle tant de gens échouent dans la matérialisation de leurs concepts, et sont considérés comme des ratés, est le fait qu'ils sont incapables d'appliquer un effort coordonné et ainsi de mettre en mouvement la substance des trois sous-plans inférieurs du plan physique. Ils réussissent à faire passer leur concept du plan mental (comme le fait le Logos sur les plans cosmiques) au quatrième éther du plan physique ; là leur énergie s'épuise, ceci étant dû à trois choses :

a. Manque de volonté soutenue et de concentration,

b. Manque d'alignement avec l'Ego,

c. Faiblesse de coordination entre les deux parties du véhicule physique.

La phrase logoïque. Cinquième plan. Le plan du mantram logoïque Le corps gazeux. de 35 stances

La forme gazeuse du système solaire apparaît maintenant et les centres d'énergie sont voilés et cachés. L'accrétion et la concrétion se poursuivent rapidement. Les trois groupes de constructeurs coordonnent leurs efforts à nouveau ; il se déverse un nouvel influx d'énergie portant les dévas qui émanent du centre logoïque de la tête. Les constructeurs mineurs répondent au mantra logoïque entonné à nouveau à chaque manvantara et les sept courants d'énergie venant des sept centres logoïques sont dirigés vers le bas.

Le chant logoïque Le sixième plan. Un poème de quarante-deux d'Amour et de Désir. strophes. Le corps liquide logoïque.

Ce chant ou vibration provoque l'intervention d'un corps de dévas issu du centre du cœur logoïque qui viendra gonfler les efforts de ceux qui sont déjà actifs. Le corps liquide du Logos solaire apparaît et la forme existe dans ses six différenciations. La concrétion est très rapide et l'activité est bien plus violente à cause de la plus grande densité de la matière qui s'accumule.

Le livre logoïque de Vie. Septième plan. Existe en quarante-neuf chapitres.

 La forme tout entière est révélée. Pendant l'évolution, elle doit manifester son dessein et sa nature. Un troisième groupe de dévas venus du centre logoïque de la gorge apparaît et coopère avec ses frères. Tous les feux brûlent, tous les centres sont actifs et chaque pétale (ils sont quarante-neuf), sur le quatrième plan de Bouddhi, produit une activité réflexe sur le plan physique dense.

Les hommes, lorsqu'ils sont occupés sur terre à une création d'un genre quelconque et en voie de produire sur terre des formes qui incarnent une idée, travaillent de manière similaire. L'analogie est parfaite.

En ce qui concerne ces êtres humains qui ne créent rien, mais ne sont portés à l'activité que sous la pression des circonstances – et c'est la masse de l'humanité – il faut signaler qu'ils font partie de l'activité créatrice d'une entité plus grande et plus avancée. A mesure que l'évolution suivra son cours, de plus en plus d'unités de la famille humaine deviendront des créateurs et des travailleurs intelligents en relation avec la substance dévique. Dans les stades initiaux, donc, de leur abandon de l'attitude passive, on trouvera la révolte contre la loi et l'ordre, un refus d'être gouverné, et apparaîtra une aptitude à suivre une conception personnelle aux dépens du groupe, grand ou petit. A ce défaut apparent, l'évolution elle-même et l'expérience apporteront un remède ; à mesure que la conscience s'éveillera à des vibrations plus élevées, l'homme prendra conscience du dessein et du plan de l'Intelligence de son groupe. Il s'éveillera à la beauté de ce plan et confondra ses propres intérêts avec les lus grands et coopérera intelligemment. Le pouvoir créateur qui, précédemment, avait été de nature séparative, sera offert en sacrifice volontaire à l'énergie plus grande et ses petits plans et idées seront fondus avec les plus grands. Il ne sera plus, cependant, une unité passive, ballottée de-ci, de-là par l'énergie de son groupe, mais deviendra une force puissante, active, positive, immolée par elle-même et selon une reconnaissance intelligente du grand plan.

Il prendra conscience du fait qu'il y a des forces vivantes dans la nature. Une plus grande énergie vibre en lui et ses propres pouvoirs latents sont éveillés. Il voit et connaît les forces déviques et peut en conséquence travailler avec elles intelligemment. Il en maîtrisera et manipulera certaines, il coopérera avec d'autres et il obéira à d'autres encore.

C'est par la compréhension de ces faits concernant la substance dévique, le pouvoir du son, la loi de Vibration et par l'aptitude à construire des formes en conformité avec la loi, que se reconnaît le vrai magicien. Là réside aussi l'une des distinctions entre les magiciens de la Bonne Loi et ceux du Sentier de Gauche. Le magicien blanc maîtrise et manipule la substance dévique et il accomplit ceci en coopération intelligente avec les grands constructeurs. La pureté et la sainteté de sa vie, et la hauteur de sa vibration lui permettent d'entrer en contact avec l'un ou l'autre de leurs degrés. Le magicien de l'ombre maîtrise et manipule la substance dévique sur le plan astral et physique, ainsi que sur les niveaux inférieurs du plan mental, par la force de sa propre vibration et de sa connaissance, mais non par coopération avec les constructeurs dirigeants. Il ne peut pas prendre contact avec eux, car l'égoïsme rend son caractère impur et sa vibration est trop basse ; son pouvoir est donc limité et destructif, immense cependant à l'intérieur de certaines restrictions.

Les dévas des doubles éthériques se répartissent en deux groupes. Ce sont les constructeurs mineurs qui, sous la direction des grands constructeurs, forment les doubles éthériques de tout ce qui est visible et tangible sur le plan physique. Ils existent en grand nombre et sont omniprésents ; ils réunissent le matériau nécessaire et en construisent le double éthérique de tout ; ils exécutent ceci selon certaines lois et travaillent avec certaines restrictions. En phraséologie occulte on les appelle "les dévas qui écoutent" car ce sont eux qui relèvent cette note ou tonalité émise par les transmetteurs du son du plan physique, nécessaire pour rassembler la substance destinée à toute forme matérielle. Par ailleurs, on dit "qu'ils ont des oreilles mais ne voient pas". Ils travaillent en étroite coopération avec les élémentals du corps physique dense. Ce second groupe s'appelle les "élémentals qui voient", car ils existent dans la matière des trois sous-plans inférieurs et peuvent donc voir sur le plan objectif dans le sens occulte qui implique toujours une analogie entre la vue et la connaissance. Les "constructeurs qui écoutent" rassemblent le matériau ; "les élémentals qui voient" prennent ce matériau rassemblé et en construisent des formes spécifiques. Ils existent en nombreux groupes selon leur niveau d'évolution ; on pourrait en dresser le tableau suivant :

1. Les constructeurs du véhicule humain. C'est le groupe le plus élevé de ces constructeurs mineurs qui sont hautement spécialisés. Nous en parlerons plus en détail un peu plus loin.

2. Les constructeurs des formes des trois règnes de la nature dans leurs deux divisions.

Premièrement.

Les constructeurs du règne minéral. Ce sont les travailleurs qu'en termes occultes on appelle "les alchimistes élémentaux". Leurs groupes sont nombreux et en relation avec les différents éléments, métaux, produits chimiques, minéraux et avec ce que l'on appelle les substances actives et radioactives. Ils détiennent deux secrets, celui de la "métallisation" de la Monade et le secret de la transmutation des métaux.

Deuxièmement.

Les constructeurs du règne végétal. Ils existent en groupes nombreux et sont appelés "alchimistes de surface" et "unités qui font le pont". Ils construisent les doubles de toute forme de vie végétale, et de même que les "alchimistes" du règne minéral étaient surtout liés à l'action du feu, ces autres travailleurs alchimistes ont affaire à l'action liquide de la manifestation divine. Ils travaillent donc en coopération avec les dévas des eaux, de la substance liquide, tandis que le groupe mentionné précédemment travaille avec les dévas gazeux. Une indication est donnée ici, mais il n'est pas possible de développer davantage cette affirmation, vu le danger de la connaissance qui pourrait être atteinte. Ils détiennent trois secrets : L'un concerne le système solaire antérieur, le système solaire vert ; un autre traite des lois de la soudure, ou interaction entre les règnes de la nature et le troisième est lié à l'histoire de la deuxième ronde ; le secret, lorsqu'il sera révélé, indiquera clairement pourquoi l'homme (selon la loi) devrait être végétarien et non carnivore. Les savants apprennent déjà certaines choses en rapport avec le second secret et ils peuvent espérer, à mesure que s'étendra la connaissance de la signification de la couleur, glaner quelques indications quant au premier. Le troisième secret ne sera pas dévoilé plus clairement avant que la sixième race ne vive sur terre.

Troisièmement.

Les constructeurs de toutes les formes éthériques animales. C'est un groupe étroitement lié à celui qui construit la forme humaine. Ils vinrent en force d'un réservoir d'énergie qui avait été maintenu à l'état de repos jusqu'à ce que la condition physique de tel ou tel schéma justifiât son activité. Avec eux arriva beaucoup de ce qui explique la triste condition actuelle où se trouvent les animaux, car une grande partie de leur peur, de leur haine, de leurs tendances destructrices est due à ce que leurs corps ont été construits et le travail d'évolution accompli par des "dieux imparfaits" (comme le dit H.P.B.) travaillant dans de la matière imparfaite et la manipulant encore imparfaitement. Le secret de la peur est caché dans le corps éthérique et dans le type particulier de substance dont il peut être construit.

3. Les constructeurs du réseau éthérique planétaire.

Leur travail est excessivement obscur et il existe en trois divisions :

a. La matérialisation du réseau.

Celle-ci n'est parfaite que dans la quatrième ronde, et fut à dessein hâtée pour notre planète, à cause des conditions karmiques et selon la loi de nécessité spirituelle. On peut trouver une correspondance dans le cas de l'homme lui-même. Le réseau éthérique de l'homme était très lâchement coordonné au début de la quatrième race-racine. La nécessité spirituelle imposa sa consolidation rapide, et maintenant il est constitué de telle manière qu'il forme une barrière entre le plan physique et le plan astral.

b. La concentration du réseau planétaire.

Elle sera poursuivie jusqu'à la sixième ronde. Pendant cette période l'évolution spirituelle se poursuit avec un certain degré de sécurité planétaire, car le réseau protège de certaines influences solaires et joue largement le rôle de filtre et de distributeur des forces solaires.

c. La destruction du réseau.

Elle a lieu vers la fin de l'évolution planétaire, permettant ainsi à la vie planétaire emprisonnée de s'échapper et à l'essence de vie d'être absorbée par son "synthétiseur". Le processus de destruction ne peut se décrire que par les mots de perforation et de désintégration.

4. Les constructeurs du corps éthérique de l'Entité planétaire.

Cette grande vie involutive doit demeurer un mystère pour bien des éons encore. Son corps éthérique est maintenu en cours de construction et dans un autre système solaire elle prendra une forme physique précise. Il n'a pas encore été généré assez d'énergie pour permettre sa manifestation objective. Elle reste encore subjective. Elle a sa correspondance solaire.

5. Les constructeurs du corps planétaire.

Cette construction s'effectue selon la même loi que pour le système solaire et pour l'homme mais, comme pour le système solaire, elle a lieu sur les plans supérieurs. Il est ici recommandé aux étudiants de rechercher la relation entre les plans solaire et cosmique dans le cadre spécifique de cette question.

6. Les doubles éthériques de tout ce que l'homme crée.

Il s'agit d'un groupe spécial de constructeurs éthériques qui, selon le karma, sont obligés d'agir en conjonction avec les êtres humains.

Ces groupes ne sont que quelques-uns parmi les nombreux groupes qu'il est possible d'aborder ; il est inutile de développer davantage cette question, car aucun profit substantiel ne sortirait de la communication de renseignements supplémentaires. Seules de très brèves indications peuvent être données et abordées. Il n'est ni prudent ni opportun jusqu'ici de communiquer à l'homme des connaissances se rapportant aux travailleurs de la matière éthérique, qui lui permettrait de prendre contact avec eux ; il n'est pas sage non plus jusqu'ici de relier de manière cohérente les faits dispersés déjà fournis dans les différents livres occultes. La science côtoie la frontière de la découverte et empiète déjà sur le domaine des dévas constructeurs. Il y a lieu d'être prudent. Cependant, si l'on étudie les indications données ci-dessus, si l'on réfléchit aux divers secrets des constructeurs, si l'on médite avec soin et persistance sur le côté ésotérique de la Maçonnerie, le travail du Grand Architecte et de Ses nombreux assistants se dressera dans une lumière plus claire et plus pleine. On peut donner ici une indication, en n'oubliant pas que le travail est double :

La construction du tabernacle, ou édification de formes temporaires est le travail du Divin Charpentier, tandis que la construction du Temple de Salomon, ou édification d'une structure plus permanente est le travail de l'Architecte en Chef. L'une concerne la Maçonnerie opérative, l'autre la Maçonnerie spéculative dans le vrai sens ésotérique du mot.

Les dévas qui constituent les doubles éthériques de tous les objets de leur propre substance doivent aussi être examinés. Ces constructeurs représentent la totalité de la substance du plan physique et constituent la matière des niveaux éthériques du plan physique. Ils existent donc en quatre groupes ; chaque groupe a une relation karmique curieuse avec l'un des quatre règnes de la nature :

Groupe  Plan   Règne Premier  Un   Humain Second  Deux   Animal Troisième  Trois  Végétal Quatrième  Quatre  Minéral

La substance la plus élevée de la forme physique d'un être humain est donc atomique. Le corps physique d'un Maître est fait de matière atomique, et quand il souhaite le matérialiser sur le plan physique dense, il forme une enveloppe de substance gazeuse sur la matière atomique, parfaite dans le dessin de tous les traits physiques connus. La substance de la forme la plus élevée du corps animal est le second éther ; ceci comporte une des clés de la relation entre toutes les formes de la mer, de l'eau et de l'animal. Le genre de corps le plus élevé possible pour une forme de vie végétale est celle du troisième éther. Ces faits se manifesteront dans la septième ronde où les trois règnes actuels de la nature, l'humain, l'animal et le végétal, existeront objectivement en matière éthérique ; ce sera pour eux la forme de manifestation la plus dense. Le règne minéral trouvera sa plus haute manifestation dans le quatrième éther et cette transmutation commence déjà, car toutes les substances radioactives que l'on découvre à l'heure actuelle deviennent littéralement de la matière du quatrième éther. Relativement, le règne minéral s'approche de la perfection manvantarique possible ; quand on aura atteint la septième ronde, toutes les vies minérales (pas les formes) auront été transférées à une autre planète. Il n'en sera pas ainsi pour les trois autres règnes.

On agit sur la substance dévique éthérique de deux manières :

La résonance du mot du plan physique l'éveille à une activité spécifique et elle est utilisée par les constructeurs mineurs pour édifier les formes.

Il apparaîtra donc qu'elle est placée sous l'influence de deux types de force ou énergie.

Nous allons maintenant aborder brièvement la question du travail des dévas qui construisent le corps de l'homme, éthérique et physique dense. En partageant nos pensées en deux sections, nous arriverons peut-être à couvrir ce terrain plus aisément, traitant d'abord des dévas constructeurs et du microcosme et ensuite des constructeurs mineurs des niveaux éthériques.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) c. Les Elémentals des Éthers