LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

3. Incorporer au corps causal ce qui est nécessaire pour le compléter

3. Incorporer au corps causal ce qui est nécessaire pour le compléter

 


Dans les stades de début, le travail est relativement peu important, mais à partir du troisième stade de développement, quand l'homme fait preuve de caractère et d'intelligence, leur travail augmente rapidement et tout leur temps est occupé à perfectionner le corps égoïque, à élargir la conscience égoïque, si on préfère les termes métaphysiques. Tout ceci s'accomplit au moyen de la substance fournie par le soi inférieur. Quand cette Personnalité inférieure devient progressivement radioactive, ces radiations sont attirées par l'égo positif et absorbées par lui grâce à l'activité des Anges solaires.

Ces trois activités constituent le principal travail des Pitris solaires, en ce qui concerne l'homme. Lorsqu'il s'agit du groupe, et non de l'individu, leur travail consiste à intégrer avec exactitude les unités égoïques dans leurs groupes et à leur donner la conscience de groupe, mais ceci n'est possible que dans les tous derniers stades de l'évolution, lorsque le groupe le plus élevé d'Agnishvattas est au travail. Le groupe médian qui forme les neuf pétales est toujours le plus actif. Il travaille en rapport avec le groupe inférieur, qui transmet directement l'énergie du triangle atomique, la recevant du groupe médian. Il est impossible de donner plus de détails sur leur travail, car le travail des Agnishvattas est immense et complexe et, sur certains points, il diffère selon les divers schémas. Ceux qui travaillent sur les schémas d'Uranus, de Neptune et de Saturne oeuvrent d'une manière quelque peu différente de ceux qui opèrent sur les schémas de Vénus, Vulcain, Mars, Mercure, Jupiter, la
Terre et Saturne exotérique ; il en va de même des Manasadévas de la ronde intérieure. Notons ici que de nouveau nous avons une triplicité de groupes, représentant une triplicité de force, ce qui fournit une indication. Dans la liste centrale des schémas le groupe médian et inférieur des Agnishvattas exercent leur activité. Dans les autres, ce sont les groupes supérieur et médian qui règnent, car ces planètes sont les plus occultes et les plus sacrées de la manifestation et ne concernent que les égos qui sont sur le Sentier et qui ont donc une activité de groupe. En ce qui concerne Uranus, Neptune et Saturne, on pouvait s'y attendre, car ce sont les schémas planétaires de synthèse qui offrent des conditions adéquates aux seuls stades très avancés. Ce sont les planètes de la "moisson". 

En ce qui concerne les Egos, il existe une grande confusion dans l'esprit des étudiants, car ils ne se rendent pas compte (bien qu'H.P.B. l'ait signalé) 248 que la Doctrine Secrète traite principalement du schéma planétaire de la Terre et communique peu de chose quant aux autres schémas et à leurs méthodes de développement de la soi-conscience. Le procédé général sur les niveaux mentaux est le même, mais, vu que chaque schéma incarne un type particulier de force, la particularité de cette force va colorer toute son évolution et le travail des Agnishvattas y sera adapté. Il n'est pas possible de révéler quelle est la coloration particulière du Rayon incarné dans notre schéma, car c'est l'un des mystères les plus secrets dévoilé à l'initiation, mais les étudiants doivent garder à l'esprit que les données fondamentales fournies ici se ne rapportent pas spécifiquement à notre schéma.

248 Doctrine Secrète, I, 41, 83


On a beaucoup parlé dans la littérature occulte moderne du processus adopté pour parfaire les Egos qui choisissent de rester avec la Hiérarchie de notre planète et de leurs méthodes de développement (allant de l'état de chéla à celui d'adepte). Mais on n'a pratiquement rien communiqué au sujet des nombreux égos qui atteignent un certain niveau élevé d'évolution dans notre schéma et sont ensuite transférés à l'un des trois schémas de synthèse, passant d'abord dans le schéma qui est l'opposé polaire du nôtre et de là au schéma de synthèse. Ils sont en plus grand nombre que ceux qui restent dans le schéma de la Terre. Quel que soit le schéma de synthèse vers lequel ils sont attirés, cela indique leur entrée sur l'un des trois sentiers cosmiques. Le travail des Manasadévas se poursuit dans tout le système et il existe une circulation constante ; une transmission constante d'énergie et d'unités de force incarnant cette énergie s'effectue dans le système tout entier. Cette transmission devient possible dans n'importe quel schéma, lorsque le règne humain, le quatrième, devient radioactif ; en vérité cela marque le début de la période d'obscuration. Vénus est un exemple de ceci. En termes métaphysiques, cela marque le moment où les Logoï commencent à se dissocier de Leur corps physique dense ou des trois mondes de l'effort humain.

Les trois groupes d'Agnishvattas que concerne l'évolution de l'homme sur le niveau mental ont chacun une fonction spécifique, ainsi que nous l'avons vu ; parmi les trois, le groupe inférieur s'occupe principalement de la transmission de la force ou énergie aux trois atomes permanents. Ce groupe inférieur, en faisant résonner dans sa dualité le mantra égoïque, provoque des changements, permettant aux Pitris lunaires (que concernent les trois véhicules inférieurs) de commencer leur travail, la tonalité leur étant donnée par les Anges solaires.

Ces Pitris lunaires incarnent la substance des corps inférieurs de l'homme, de même que les Pitris solaires se sacrifient pour lui donner son corps égoïque et sa conscience 249, 250 251. Ils sont la substance dans son aspect double ; les Pitris lunaires dans leurs rangs les plus élevés sont l'énergie positive de la substance atomique et dans leurs rangs inférieurs l'aspect négatif de la même substance. Dans leurs rapports avec les hommes, on pourrait considérer que leurs rangs sont triples :

a.
Le groupe le plus élevé de tous reçoit l'énergie des niveaux supérieurs, et donne une âme aux spirilles des trois atomes permanents.
b.
Le deuxième groupe, étant l'énergie positive qui attire, construit et modèle le corps de l'homme sur les trois plans.
c.
Le groupe inférieur est l'aspect négatif de la substance énergisée et la matière des trois véhicules.
Dans leurs rapports avec le système solaire, ils incarnent l'aspect Brahma, étant le résultat de cycles antérieurs où l'activité consciente fut réalisée, mais où la soi-conscience ne fut atteinte que par certaines entités cosmiques qui passèrent par la substance consciente et lui donnèrent ce potentiel qui permettra à la substance atomique – dans bien des kalpas – de parvenir à la soi-conscience. Par rapport à une planète, on leur donne un nom mystérieux qui ne peut pas être révélé, car il détient le mystère du schéma qui précéda le nôtre et dont le nôtre est une reproduction. Il existe des Pitris qui travaillent en relation avec une planète et avec un système solaire, aussi bien que ceux qui travaillent en relation avec le règne humain. Ils incarnent l'énergie de la substance, telle qu'elle se révèle dans un système, un schéma ou un cycle humain.

249 L'Ego est ainsi décrit dans la Doctrine Secrète. "Chacun est un pilier de lumière. Ayant choisi son véhicule il s'étendit, entourant l'animal humain d'une
aura akashique, le Principe Divin étant installé à l'intérieur de la forme humaine". Doctrine Secrète III, 494.

Ce sont les Dhyanis du Feu et ils émanent du Cœur du Soleil. Doctrine Secrète,
II, 96.
Lisez le texte du Commentaire dans la Doctrine Secrète, II, 96.
Ce sont les Fils du Feu et ils façonnent l'homme intérieur. Doctrine Secrète,II,114.

250 Les Anges solaires (Fils de Sagesse) sont des entités cherchant une plus parfaite conscience. Doctrine Secrète, II, 176, 177 ; II, 643.

a.
Ils ont acquis l'intellect dans un contact antérieur avec la matière.
b.
Ils furent incarnés selon la loi de Karma. Doctrine Secrète, III, 517.
c.
Ils devaient devenir parfaitement sages.
Lisez soigneusement Doctrine Secrète, II, 243 note.
d.
Ces Anges solaires sont de hautes intelligences. Doctrine Secrète, II,
259.
e.
Ce sont des Nirmanakaya. Doctrine Secrète, II, 266.
f.
Ce sont les yogis célestes. Doctrine Secrète, II, 257.

251 "Nirmanakaya" est un nom fait de deux mots qui signifient "n'ayant pas de corps" et ne se rapporte pas à des qualités morales. C'est un état de conscience.
Les grands Instructeurs des sphères Nirvaniques sont désignés par ce nom.

 

En relation avec notre Terre, il existe aussi ces Pitris lunaires qui atteignirent leur stade actuel d'activité sur la chaîne de la Lune. Ce sont des groupes de dévas mais (contrairement aux Agnishvattas) ils ne sont pas passés par le stade humain ; pour eux, ceci n'a pas encore été accompli ; leur expérience actuelle avec la Hiérarchie humaine a ce but en vue. Il faut se souvenir qu'une des lois fondamentales du développement occulte est qu'une vie ne peut donner que ce qu'elle a possédé, et que la possession des divers  attributs de la conscience, allant de celle de l'atome à la conscience d'un Logos solaire, résulte de longs cycles d'enrichissement. En conséquence, les Pitris solaires pouvaient donner à l'homme sa conscience ; les Pitris lunaires pouvaient lui donner la conscience instinctive de ses véhicules. Dans leur agrégat, dans tous les règnes de la nature, sur notre planète et ailleurs, ils donnent au Logos planétaire et au Logos solaire la totalité de la conscience de la forme de Leurs corps respectifs. Il en est ainsi dans tous les schémas du système, mais sur la chaîne de la Terre un état de chose particulier a été engendré par l'échec planétaire qui a coïncidé avec la chaîne de la Lune ; c'est la cause de l'actuel équilibre des forces sur notre chaîne. C'est sur la quatrième chaîne de chaque schéma que commence le travail des Pitris solaires en relation avec l'homme. C'est aussi sur cette chaîne que les Pitris des véhicules humains font preuve d'activité, grâce à l'impulsion donnée par les Anges solaires. La matière de ces véhicules est passée par trois chaînes et trois rondes et vibre à l'unisson d'une note accordée sur ... En d'autres termes, la tierce peut résonner clairement et elle est naturellement suivie de la quinte ou dominante.
En faisant retentir simultanément la tierce et la quinte, en prenant pour base la note-clé planétaire, on obtient un accord triple, une quatrième tonalité qui est un son complexe. Je parle ici de l'accord de la hiérarchie humaine prise dans son ensemble. Au sein de cette hiérarchie existe une diversité, basée sur l'accord hiérarchique et ceci produit les nombreux accords et notes égoïques ; à leur tour, ceux-ci produisent la manifestation objective.

Nous pouvons maintenant suivre le cheminement de l'énergie égoïque descendant des niveaux abstraits jusqu'aux atomes permanents. Sur chaque plan le travail est triple et on pourrait dresser le tableau suivant :

1.
La réponse, se produisant au sein de l'atome permanent, à la vibration engendrée par les Pitris solaires ; en d'autres termes : la réponse du groupe le plus élevé de Pitris lunaires à l'accord de l'Ego.
Ceci affecte nettement les spirilles de l'atome, selon le stade de l'évolution de l'Ego en cause.
2.
La réponse de la substance à la vibration atomique sur le plan impliqué. Ceci concerne le second groupe de Pitris, dont la fonction est de rassembler la substance en harmonie avec telle ou telle tonalité particulière et de l'accumuler autour de l'atome permanent. Il travaille selon la Loi d'Attraction Magnétique et constitue l'énergie d'attraction de l'atome permanent. Sur une échelle minuscule, chaque atome permanent a (par rapport à la substance des véhicules humains) une position analogue à celle du soleil physique par rapport à la substance du système. Il est le noyau de la force d'attraction.
3.
La réponse de la substance négative en cause ; elle est modelée conformément à la forme désirée, grâce à la double énergie des deux groupes supérieurs de Pitris. On peut se faire une idée de l'unité de ce travail triple par la différenciation de la substance d'un plan en :
1.
Substance atomique.
2.
Substance moléculaire.
3.
Essence élémentale.

Cette différenciation n'est pas entièrement exacte ; une idée plus juste du concept sous-jacent pourrait être exprimée si le mot "énergie" était substitué à "substance et à essence". En réalité ce terme de Pitris n'est pas correct du tout pour désigner ce troisième groupe. Les vrais Pitris lunaires sont ceux du premier groupe, le plus élevé, car ils incarnent un aspect de la volonté intelligente de Brahma ou Dieu en substance. Le troisième groupe est formé, littéralement, des Constructeurs inférieurs, forces aveugles et incohérentes, soumis à l'énergie émanant des deux groupes supérieurs. Occultement, ces trois groupes sont divisés comme suit :
a.
Les Pitris qui voient, mais ne touchent ni ne manipulent.
b.
Les Pitris qui touchent, mais ne voient pas.
c.
Les Pitris qui entendent, mais ne voient, ni ne touchent.

Comme ils sont tous doués de l'ouïe occulte, on les désigne par les termes de "Pitris à l'oreille ouverte" ; ils travaillent entièrement sous l'influence du mantra égoïque. Si on étudie ces différenciations, un grand nombre de choses pourront se révéler au sujet d'un très important groupe de travailleurs éviques.

C'est un groupe qui n'entre en manifestation que sous forme de triplicité coordonnée dans la quatrième ronde, afin de fournir les véhicules de l'homme ; la cause de ceci est cachée dans le karma des sept Logoï, lorsqu'Ils apportent l'énergie aux quatrième, cinquième et sixième Hiérarchies. Dans la ronde antérieure, dans chaque schéma, ces trois groupes ont atteint un certain degré indispensable de développement et incarnent l'évolution la plus élevée de l'aspect substance. Seuls les atomes de substance du niveau le plus élevé et de la plus haute perfection entrent dans la composition des véhicules de l'homme

– ceux qui ont été partie intégrante des formes les plus hautement évoluées.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 3. Incorporer au corps causal ce qui est nécessaire pour le compléter