LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

4. Pralaya planétaire

4. Pralaya planétaire

 

L'homme, après ces événements cycliques, fait maintenant consciemment partie de son groupe ; il est un point vibrant dans un certain centre du corps de l'Homme Céleste, il vit consciemment, il a pris conscience de sa place dans le grand tout. Ceci implique qu'il se rende compte dans quel centre il est un point d'énergie, qu'il connaisse le type de force issu des niveaux cosmiques qu'il doit transmettre et manipuler, et qu'il soit en relation consciente avec les six autres centres de la Vie planétaire à laquelle il est associé.

Cette période d'activité consciente dans la substance éthérique (constituant le corps planétaire) se prolonge selon le karma du Seigneur planétaire, car l'unité est maintenant associée consciemment au karma planétaire et participe à l'exécution de la volonté et du dessein du Seigneur de Son Rayon. Sur les plans supérieurs du système, ce stade dure le temps de la vie d'un schéma ; y succède une période de pralaya qui commence vers la fin de la septième ronde de n'importe quel schéma, ou vers la fin de la cinquième ronde lorsque la Loi de Persistance d'un schéma s'accomplit en cinq cycles. Je généralise et m'exprime en termes larges ; le karma des unités diffère et – selon le sentier choisi après la cinquième initiation – l'homme demeure dans son propre schéma et y travaille, mais des changements peuvent survenir à cause des facteurs suivants :

a. Karma planétaire.
b. Volonté du Seigneur de Rayon.
c. Ordres émanant du Logos solaire qui lui sont transmis après la libération, par le canal du Logos planétaire et du chohan de son Rayon.

Il est alors "abstrait" selon une mystérieuse loi planétaire qui ne s'exerce que sur les niveaux éthériques cosmiques et il est transféré à sa destination. Si nous interprétons tout ceci en termes d'énergie et de radioactivité, évitant ainsi les dangers d'une interprétation matérialiste, le sens en deviendra plus clair.