LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Du point de vue cosmique tab 570

Du point de vue cosmique

 

Une phrase occulte a ici sa place. Elle détient la clé du mystère des Dhyanis quintuples :

"Les Trois supérieurs, dans l'unisson cyclique, cherchèrent à connaître et à être connus. Les Trois inférieurs (car nous ne comptons pas ici le huitième) ne savaient ni ne voyaient ; ils ne faisaient qu'entendre et toucher. Le quatrième n'avait pas sa place. Le Cinquième (qui est aussi le quatrième) forma au point médian un TAU cosmique, qui fut reflété sur le Septième cosmique."

H.P.B. affirme 221, 222 que la Monade individualisée a plus de conscience spirituelle que la monade sur son propre plan, le second. Il faut se souvenir que les Logoï planétaires, dans notre système, sont seulement en incarnation physique et que leur corps d'individualisation est sur le plan mental cosmique ; en conséquence ils ne peuvent s'exprimer pleinement pendant la manifestation.
Donc, relativement et pendant la manifestation, l'homme a la possibilité de s'exprimer pleinement lorsqu'il atteint la "conscience des sphères élevées". Il faut donc signaler, dès le début de notre étude de ce cinquième principe, que les Manasaputras sur leur propre plan doivent être considérés du point de vue de l'incarnation physique, tandis que l'homme peut être considéré sous un aspect qui, pour lui, est spirituel 223.


221 Doctrine Secrète, I, 200, 201.

222 Voir Doctrine Secrète, I, 201 ; II, 251, 252.


L'individualisation humaine, ou apparition d'unités soi-conscientes sur le plan mental, est comprise dans un développement plus large, car elle est synchronisée avec l'appropriation d'un corps physique dense par le Logos Planétaire ; ce corps est composé de la matière de nos trois plans inférieurs. A mesure que les centres éthériques des Manasaputras sur le quatrième éther cosmique sont vitalisés, ils engendrent une activité croissante sur le plan mental systémique, le gazeux cosmique, de sorte que la conscience de l'Homme Céleste et Son énergie vitale commencent à se faire sentir.
Simultanément, et selon la Loi, un flot de force mentale ou énergie manasique vient du cinquième plan cosmique, le plan mental cosmique. Cette énergie double, entrant en contact avec celle qui est inhérente au corps physique dense du Logos, produit la correspondance des centres sur ce plan et les groupes égoïques apparaissent. Ils fusionnent, sous une forme latente, les trois types d'électricité, et sont eux-mêmes des phénomènes électriques. Ils sont composés de ces atomes, ou types de vies, qui font partie de la quatrième Hiérarchie Créatrice, groupe de Monades purement humaines. De même, cette force triple, engendrée par cette appropriation consciente qu'effectue l'Homme Céleste, anime la substance dévique, et le corps physique dense du Logos planétaire se manifeste objectivement. C'est ce que signifient les affirmations selon lesquelles les dévas n'existent que dans les trois mondes. C'est une affirmation analogue à celle disant que l'humanité n'existe que dans les trois mondes ; néanmoins les Monades humaines, dans leurs sept types, existent sur le plan de l'esprit et, comme c'est le plan de la dualité, les monades déviques s'y trouvent aussi.


223 p570

    1
    2
    3
    4

Règne--------------------------------------Principe

    5
    6
    7
    8

Ceci a une signification cosmique et systémique, et jette de la lumière sur cet événement dans notre propre schéma ; les Stances sur l'arrivée des Seigneurs de la Flamme devraient être étudiées ici.

Les étudiants doivent toujours se rappeler que ces questions occultes peuvent être exprimées de deux manières :

En termes des trois mondes – du point de vue du corps physique dense du Logos.

En termes de force ou énergie – du point de vue du corps logoïque de prana ou de vitalité, les quatre éthers cosmiques.

Ce que nous entendons par cinquième principe n'est que l'expression sur le plan causal de cette force ou énergie émanant du corps causal logoïque sur le cinquième plan cosmique, via la correspondance logoïque de l'unité mentale.
(Ces correspondances impliquent un concept très en avance sur ce qu'il est actuellement possible de comprendre, même pour un initié). Dans la cinquième ronde, la signification subjective apparaîtra peut-être au disciple. A mesure que la volonté logoïque se transmue progressivement en désir, produisant l'incarnation physique, un flot considérable de force vitalisante descend du cinquième plan cosmique et arrive à notre cinquième plan, le mental. C'est cette force qui – au moment cyclique adéquat – provoque certains événements dans le temps, l'espace et dans les trois mondes, Son corps physique dense. Le premier de ces événements est l'appropriation, par le Logos, de ce véhicule physique dense, et le jaillissement lumineux de l'incarnation du Soleil physique et des planètes physiques. Bien que, de notre point de vue, ceci couvre une période d'une durée inconcevable, pour le Logos, ce n'est que la brève période de gestation commune à tous les corps physiques. Un second événement très important est l'appropriation, par les divers Prajapatis 224 ou Hommes Célestes, de leur corps physique, à différents moments selon leur stade évolutionnaire. Ceci vient plus tard pour les sept que pour les trois.
L'étudiant peut se faire une idée du sens de cette distinction en étudiant le processus de l'égo qui s'incarne.

224 Prajapatis. Les Progéniteurs, les donneurs de vie à tout sur cette terre. Ils sont sept puis dix, correspondant aux sept puis dix Sephiroth. Cosmiquement ce sont les sept Rishis de la Grande Ourse ; du point de vue systémique ce sont les sept Logoï planétaires et du point de vue de notre planète les sept Kumaras.
Voir Doctrine Secrète, I, 109, 122, 459, 661 ; II, 33, 36 ; note 80.


Qu'avons-nous donc ? Tout d'abord l'impulsion, ou volonté d'être, émanant du plan mental ; puis le désir émanant du plan astral, produisant la manifestation physique dense.

Cette idée doit être étendue aux trois Logoï, ou Aspects logoïques, et nous avons la clé du mystère des neuf Sephiroth, le Trimurti triple.

Notons l'autre événement, l'appropriation à une période plus tardive dans le temps et l'espace de leur corps de manifestation par les Monades individuelles.

Le déversement de cette force ou énergie, émanant du cinquième Principe Logoïque, entraîne deux choses :

L'appropriation par le Logos septuple de son corps physique dense.
L'apparition sur le cinquième plan systémique du corps causal des Monades humaines.

Ou bien

Pour la Vie majeure c'est l'incarnation.
Pour les vies mineures, l'individualisation.
Il y a lieu de méditer ceci.

Tous les penseurs comprendront donc pourquoi ce cinquième principe a stimulé l'activité soi-consciente du troisième aspect.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) Du point de vue cosmique tab 570