LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Groupe B. Agnichaïtans Tab 537

Groupe B. Agnichaïtans

 

En abordant la question du second groupe d'Agnichaïtans – le groupe B – nous traitons de cet important groupe de dévas qui, dans certains ouvrages, sont désignés par le terme de "dévas de l'ombre". Leur fonction est principalement quadruple et ils sont la base du mouvement et de l'activité sur tous les plans, activité engendrée par l'action réciproque des aspects négatif et positif de Brahma, le Dieu manifesté.

Premièrement

Ils construisent le corps éthérique de toute existence donnée de sensation, et en premier chef le corps éthérique de l'homme.

Deuxièmement

Ce sont les transmetteurs du prana.

Troisièmement

Ils accomplissent une fonction très précise dans le processus évolutionnaire en reliant les quatre règnes de la nature, car ils sont essentiellement les agents de transmutation et de transmission de l'inférieur vers le supérieur. Ils construisent entre chacun des règnes – minéral, végétal, animal et humain – ce qui dans chaque cas correspond à l'antaskarana, ou pont reliant le mental supérieur au mental inférieur et qui est donc le canal de transmission de la vie du règne humain inférieur au règne spirituel supérieur. On s'apercevra qu'entre les différents stades de conscience (depuis le subconscient, en passant par le soi-conscient jusqu'au supra-conscient) il existe un travail de liaison de construction et d'établissement d'un pont, exécuté par l'intermédiaire de certains groupes de dévas sur tous les plans. Ces trois groupes du plan physique ont leur contrepartie sur les niveaux supérieurs où un travail parallèle s'effectue. Ce dont il faut se souvenir c'est que ce travail de jeter un pont d'un stade ou d'un règne à un autre doit être exécuté dans les conditions suivantes :

a. Il doit résulter d'une impulsion émanant du niveau inférieur, ou ayant pour point de départ le désir qu'a l'inférieur de contacter ou d'embrasser le supérieur. Ceci est d'importance primordiale car tout progrès doit venir de soi-même, être entrepris par soi-même et résulter d'une activité intérieure.
b. Il doit résulter d'une action réflexe venue du stade ou règne supérieur,et de l'activité de l'inférieur, qui demande une réponse du supérieur.
On doit se souvenir que toute vibration se propage sur des ondes de substance vivante.
c. Il doit résulter d'une stimulation extérieure, produite par l'activité de certains pouvoirs conscients, s'intéressant au processus de développement évolutionnaire.

Toutes ces conditions apparaissent dans le processus d'initiation de l'homme et dans son transfert du quatrième règne au règne spirituel. Ses efforts doivent venir de l'homme lui-même et être le résultat d'une aspiration soi-consciente ; une réponse leur sera accordée par sa supra-conscience, l'aspect atmique, l'Esprit ; cette influence réciproque sera de plus aidée par les Gardiens des Rites de l'Initiation. Cependant ces trois effets sont ressentis dans l'esprit-matière ; tous se produisent selon la loi de vibration ; cette loi est littéralement la réaction de la substance dévique à la force émanant d'une source consciente ou non.

Quatrièmement.

Ces "dévas de l'ombre" ont des activités variées et intéressantes, mais d'une telle diversité que leur énumération est presque impossible Essayons d'indiquer brièvement quelques-unes de ces fonctions, en nous rappelant toujours que les affirmations les concernant sur le plan physique sont valables pour leur correspondance sur tous les plans. Nous pouvons laisser à l'étudiant le soin de faire les déductions dans ce sens, en l'adjurant de ne pas oublier que nous traitons des dévas sur l'arc évolutif, qui peuvent être groupés, entre autres, dans les classes suivantes :

Classe 1.

Les agents spéciaux de la magie. Ils sont particulièrement réceptifs aux vibrations de construction des sept rayons.

Classe 2.

Groupe d'Agnichaïtans se manifestant par l'électricité du plan physique. Ce groupe passe quelque peu sous la maîtrise de l'homme et sera de plus en plus dominé par lui.

Classe 3.

Groupe qui forme l'aura de santé des trois règnes médians de la nature (végétal, animal et humain) – aura collective ou individuelle.

L'homme entre en contact avec eux par la médecine et commence, dans une certaine mesure, à les reconnaître. L'une des grandes erreurs de la famille humaine a été de vouloir administrer des médicaments minéraux à des fins thérapeutiques. Il en est résulté une combinaison de substances déviques qui n'avait pas été prévue. La relation de l'homme avec les règnes inférieurs et en particulier avec les règnes minéral et animal a engendré dans le monde dévique un état de choses tendant à compliquer l'évolution des dévas. L'utilisation de nourriture animale (et à un moindre degré de médicaments minéraux) a produit un mélange de substances déviques et de vibrations, qui ne sont pas en harmonie. Le règne végétal se trouve dans une situation totalement différente et une partie de son karma consiste à fournir à l'homme sa nourriture ; il en résulte la nécessaire transmutation de la vie du règne végétal dans le règne supérieur (animal) ce qui est son but.
La transmutation de la vie végétale a forcément lieu sur le plan physique. D'où sa disponibilité en tant qu'aliment. La transmutation de la vie du règne animal dans le règne humain prend place sur les niveaux kama-manasiques. D'où la non-disponibilité, au sens ésotérique, des animaux en tant que nourriture de l'homme. Ceci est un argument pour le mode de vie végétarien qui mérite réflexion.

Classe 4.

Une classe très importante (pour l'homme) de dévas éthériques, car ils sont la substance constituant ses centres. Ils occupent cette position pour des raisons karmiques et sont, sous beaucoup de rapports, parmi les dévas de l'ombre les plus hautement évolués. Ils se caractérisent par leur aptitude à répondre à un groupe particulier de vibrations planétaires d'une manière spéciale et essentielle ; dans leur propre sphère, ils permettent à l'homme de réagir à la stimulation des Rayons. Chaque centre est sous l'influence de l'une ou l'autre des planètes. Dans ce fait, réside finalement pour l'homme la possibilité – par le moyen de ses centres – de se mettre en rapport avec l'âme septuple du monde.

Classe 5.

Nous avons ici un groupe très important de dévas, qui sont particulièrement actifs et ésotériquement influents pendant cette ronde ; ce sont les Agnichaitans constituant le centre qui vibre selon le rythme de kundalini sous toutes ses formes et manifestations ; c'est le centre situé à la base de l'épine dorsale. Dans ce centre, nous avons une démonstration très remarquable des deux polarités, car les pétales du centre qui est le siège de kundalini d'une part, et le feu ou vitalité qui les anime d'autre part, sont négatif et positif l'un à l'autre. Ce centre existe sous une forme ou sous une autre chez tous les êtres doués de sensation ; de lui dépend pour une large part :
a.
La conscience à l'un de ses sept stades.
b.
La continuité de l'existence.
c.
La perpétuation de l'espèce ou reproduction sur l'un ou l'autre des plans.

Il est intéressant de noter ici que ce centre est littéralement une radiation quadruple, et que la "Croix du Saint Esprit", la Croix aux branches égales, est son symbole. Ce lotus à quatre pétales est le résultat de l'évolution. Dans le règne minéral, le premier règne de la nature, par lequel une Entité spécifique se manifeste, ce centre est une unité sur les niveaux éthériques, car il ne comporte qu'un pétale. Dans le règne végétal, envisagé en tant qu'expression d'une grande Existence, deux pétales deviennent actifs. Dans le troisième règne, le règne animal, on s'apercevra que le centre à la base de l'épine dorsale a trois pétales, tandis que chez l'homme ce lotus vibre de manière quadruple. A chaque initiation du grand Etre Qui se manifeste par notre planète, l'un de ces pétales s'épanouit sur les niveaux éthériques, de sorte qu'à l'individualisation tous quatre devinrent actifs et Son activité soi-consciente descendit jusqu'au plan physique. Cette analogie a été symbolisée lors de Sa grande Initiation dans la quatrième ronde et la troisième race-racine ; la correspondance entre le troisième règne et le quatrième et leur production des sept ésotériques est l'une des voies d'étude empruntées par l'occultiste.

A mesure que chaque pétale des centres éthériques se met à vibrer, qu'une unification est réalisée dans la substance dévique, une accélération se produit sur les niveaux correspondants du corps éthérique cosmique du Logos planétaire et du Logos solaire. Certaines correspondances apparaissent entre les pétales du lotus égoïque des différentes unités de la famille humaine et ceux du corps égoïque solaire et planétaire (sur les niveaux cosmiques). Gardons aussi à l'esprit que ces centres de base, où réside et se cache le feu de kundalini, existent chez les Entités suivantes, lorsqu'elles fonctionnent en corps physique :
1. Un Logos solaire.
2. Un Logos planétaire.
3. Les Entités représentant la totalité de la conscience s'exprimant par les différents règnes de la nature et se manifestant par ces derniers, ainsi que l'homme se manifeste par son corps.
4. Le Seigneur d'une chaîne.
5. Le Seigneur d'un globe.
6. Certains Êtres constituant la vie de groupes spécifiques. Ils sont ésotériques et Leur fonction est un des secrets de l'Initiation.
7. L'homme.
8. Les animaux.

Notons ici que, dans la manifestation logoïque, l'un des schémas planétaires est le centre du corps logoïque abritant kundalini. Ce schéma dont le nom ne peut pas encore être révélé est pour une grande part sous la domination des dévas – les deux groupes de dévas – s'y rencontrant et remplissant leur fonction d'animation du corps physique dense du Logos, ainsi que kundalini chez l'homme et au stade actuel anime son véhicule physique dense. Plus tard, lorsque le troisième schéma majeur aura assimilé l'activité vitale des quatre schémas inférieurs, le feu de kundalini sera retiré et transmué en activité du centre logoïque de la Gorge.

Dans la manifestation planétaire, l'une des chaînes accomplit le même travail dans le processus évolutionnaire du Logos planétaire. Il en va de même pour l'un des globes d'une chaîne. On voit donc pourquoi, dans cette quatrième ronde, le feu à la base de l'épine dorsale (envisagé dans sa signification ésotérique, par rapport au Logos et aux Logoï, et pas seulement par rapport à l'homme) joue un rôle tellement prépondérant dans la stimulation du Quaternaire logoïque ou Soi Inférieur logoïque. C'est là que réside le mystère du mal actuel, la source de la détresse actuelle et la base de l'expérience planétaire. Le feu de kundalini du corps logoïque est au maximum de son activité de stimulation du corps physique logoïque – nos trois plans systémiques inférieurs – et les quatre pétales de ce centre atteignent la plénitude de leur activité dans notre quatrième ronde. Il faut se souvenir que le Logos englobe la totalité des centres en manifestation et l'ensemble de tous les feux de kundalini de tous les départements de la nature. C'est précisément à ce fait que l'on doit les difficultés existant sur la planète mais aussi l'espoir pour son avenir. Le centre éthérique de notre Logos planétaire étant en matière du quatrième éther cosmique (le plan bouddhique) stimule actuellement Son Quaternaire inférieur, les trois mondes de l'effort humain. C'est là que la force est dirigée, et c'est seulement dans la prochaine ronde (quand les trois cinquièmes de l'humanité développeront leur véhicule bouddhique) qu'Il atteindra le point d'équilibre et que le feu serpent pourra être dirigé plus haut.

Ceci explique beaucoup de choses. Une raison supplémentaire de la triste condition où se trouve le monde (surtout dans le domaine sexuel) est que les unités de la famille humaine contribuant à la constitution de ce centre, parmi les sept, sont fréquemment survitalisées à l'heure actuelle, la vitalité du véhicule physique indiquant pour eux la ligne de moindre résistance. En d'autres termes : Les forces déviques qui forment ce centre et en sont également l'activité, sont encore trop prépondérantes et la puissance qu'elles ont acquise dans le système solaire précédent n'a pas encore été transmuée en puissance spirituelle.

Ci-dessus, nous avons examiné quelques-uns des dévas des éthers, mais il y en a forcément beaucoup que nous n'avons pas mentionnés. L'immensité de notre sujet apparaîtra, si l'on se souvient qu'en traitant des dévas, nous traitons de tout ce qui est la substance de base de la manifestation, l'Esprit matière ; de l'aspect négatif ou maternel de la divine dualité, de la totalité de ce qui est. Nous étudions la forme tangible, utilisant le mot "tangible" dans le sens de tout ce qui peut être perçu par la conscience dans l'un ou l'autre de ses nombreux états. On comprendra donc l'impossibilité absolue d'énumérer les formes et aspects de la substance dévique, ou d'intégrer dans des tableaux ses myriades de groupes et de classes. On trouve ces trois groupes sur tous les plans, et tous sont récepteurs de force. Il existe une analogie entre ces trois groupes de dévas du plan systémique physique et leur correspondance sur le plan physique cosmique. En un mot, nous avons :


Groupe A   Plan Adi    Évolution divine.
Plan atomique systémique.

Groupe B    Les trois mondes de la Triade    Évolution spirituelle.
Plan éthérique logoïque.

Groupe C     Les trois mondes      Évolution humaine.
Plan physique dense logoïque.

Ceci est très intéressant pour l'étudiant car la correspondance entre l'évolution de la substance et l'évolution de l'esprit est mise en évidence.

En ce qui concerne le groupe B, on ne peut pas en dire beaucoup plus.
Seules quelques généralités supplémentaires sont opportunes.

Ces dévas, spécialement ceux du quatrième éther, sont si étroitement liés à l'homme, que le stade de développement à prévoir dans l'immédiat est la prise de conscience de leur existence par l'homme, qui progressivement les dominera. Cette domination résultera de plusieurs facteurs, mais ne sera totale que lorsqu'il pourra fonctionner sur le plan bouddhique, le quatrième éther cosmique. L'une des choses que la Hiérarchie s'efforce de faire actuellement est de retarder cette prise de conscience pour la masse de l'humanité, car cet événement imposera de nombreux ajustements, et au début pourra produire des effets apparemment fâcheux. Le développement de l'œil physique progresse selon la Loi, et inévitablement la race des hommes tout entière parviendra à la double focalisation qui permettra à l'homme de voir à la fois les formes denses et les formes éthériques. Au stade actuel, s'il n'y parvient pas, la cause en est, pour une large part, le manque de vitalité pranique. Celle-ci résulte principalement de mauvaises conditions de vie et d'une nourriture mal conçue. La tendance actuelle vers des conditions de vie plus adéquates et plus pures, le retour de l'homme à un mode de vie plus simple et plus sain, la recherche générale des bains, de l'air pur, du soleil, et un plus grand désir de légumes et de noix auront pour résultat inévitable une meilleure assimilation des fluides praniques. Ceci produira certains changements et améliorations dans la vitalité du corps éthérique et dans les organes physiques.

En conséquence, il est instamment demandé à ceux d'entre nous qui saisissent quelque peu le Plan, de répandre la connaissance de la Religion de Sagesse, et par-dessus tout de rompre avec les dogmes préconçus de l'avant guerre.
Notons ici que la guerre a été un grand événement occulte, qui a provoqué des changements vitaux dans beaucoup des plans et dispositions de la Hiérarchie. Des modifications ont été nécessaires, certains événements devront être retardés, d'autres avancés. L'un des plus profonds effets de la guerre fut ressenti parmi les dévas de l'ombre, et principalement chez ceux du quatrième ordre. Le réseau éthérique qui protégeait certains groupes des règnes humain et animal a été déchiré en différents endroits, et les conséquences de ce désastre doivent être neutralisées. On peut noter un autre effet résultant de la guerre, ressenti au cours de celle-ci, parmi les dévas du Groupe A, ces dévas qui sont (au sens occulte) les atomes physiques permanents de tous les êtres soi-conscients. La quatrième spirille fut stimulée à l'extrême, et son évolution hâtée d'une façon extraordinaire, de sorte que chez certains hommes peu évolués, sous la pression du danger et de l'expérience, la quatrième spirille atteignit le niveau normal de l'humanité et au-delà. Grâce à cette stimulation de la quatrième spirille des unités de la quatrième Hiérarchie Créatrice dans la quatrième ronde, sur le quatrième globe, du quatrième schéma, un progrès considérable fut accompli sur le sentier évolutif, et l'un des grands objectifs de la guerre fut atteint. Une stimulation encore plus intense fut appliquée à la quatrième race-racine, pendant la guerre survenue à cette époque, et le résultat en fut l'entrée sur le Sentier de l'Initiation de nombreux hommes qui, normalement, ne le fouleraient pas encore à l'heure actuelle. On peut s'attendre maintenant à un effet similaire, et la Hiérarchie se prépare à prendre en charge beaucoup de questions extra-planétaires, vu la disponibilité presque immédiate d'un nombre relativement élevé de fils des hommes. N'oublions pas que cette stimulation des spirilles affecte l'aspect matière, ou substance dévique.
L'homme est littéralement de la substance dévique et un Dieu, reflétant ainsi véritablement le Logos solaire 206, 207.

206
"Ainsi Dieu réside en tout
Depuis les plus infimes commencements jusqu'en fin
A l'homme – consommation de son dessein
D'existence, achèvement de sa sphère
De vie : dont les attributs avaient été semés
Ça et là sur le monde visible,
Réclamant d'être combinés, pâles fragments
Faits pour être unis en quelque merveilleux ensemble,
Qualités imparfaites dans toute la création,
Suggérant quelque créature unique à faire naître,
Un point où tous les rayons dispersés se rencontreraient
Convergeant dans les facultés de l'homme...
Quand toute la race sera également parachevée
En tant qu'Homme, s'entend. Tout tendait vers l'humanité
Et une fois l'homme produit, tout avait son point final, temporaire.

Mais quand l'Homme est terminé, il commence de nouveau
A se tourner vers Dieu. Les Pronostics annonçaient
L'approche de l'Homme ; de même dans le Sois-humain s'élèvent
D'augustes anticipations, des symboles, des types
De splendeur toujours indistincte à atteindre,
Dans ce cercle éternel que la vie poursuit,
Car les hommes commencent à dépasser les limites de leur nature,
Et à trouver de nouveaux espoirs et soucis qui bien vite supplantent
Leurs propres joies et peines ; ils deviennent trop grands
Pour la foi étroite du bien et du mal, qui s'efface
Devant la soif illimitée de bien, tandis que
La paix monte en eux de plus en plus.
De tels hommes existent déjà sur terre,
Sereins au milieu des créatures semi-formées qui les entourent."
Paracelsus de Robert Browning

207
1. L'Homme est un animal, plus un Dieu vivant dans sa coque physique.
Doctrine Secrète, II, 85 ; Doctrine Secrète, II, 284.
a. L'homme est le Macrocosme de l'animal, donc il contient tout ce que désigne le terme animal. Doctrine Secrète, II, 179, 187.
b. La conscience Divine est reçue du Dieu vivant. Doctrine Secrète,II, 103.
c. L'animal forme la base et le contraste pour le divin D S., II, 100.
d. La lumière du Logos est éveillée chez l'homme animal. Doctrine Secrète, II, 45.

2. L'homme est le Tabernacle, le véhicule seulement de son Dieu.
Doctrine Secrète, I, 233, 281 ; II, 316. III, 66.
Comparez Doctrine Secrète, II, 174. Lisez Proverbes VIII.
Étudiez description Biblique du Tabernacle :
a. Cour extérieure, lieu de sacrifice animal et de purification.
b.
Le lieu Saint, le lieu de consécration et de service.
c. Le Saint des Saints.
Le premier facteur correspond à la vie de la personnalité
Le deuxième à celle de l'Ego, ou Soi Supérieur.
Le dernier à celle de la Monade, ou Soi Divin.

3.
L homme contient en lui-même tous les éléments se trouvant dans l'univers. Doctrine Secrète, I, 619 ; III, 584.
a.
Tout dans la nature tend à devenir un Homme. Doctrine Secrète,II, 179.
b.
Toutes les Impulsions de la force double, centripète et centrifuge sont dirigées vers un point – l'homme. Doctrine Secrète, II, 179.
c.
L'homme emmagasine... il unit en lui toutes les formes. Doctrine Secrète, II, 303.
d.
Le potentiel de chaque organe utile à la vie animale est renfermé dans l'Homme.

4.
L'homme tend à devenir un Dieu et puis Dieu, comme tout autre atome de l'Univers Doctrine Secrète, I, 183.
Comparez l'atome et le Microcosme, l'homme. Illustration : –

Doctrine Secrète, I, 174.
Chaque atome vit sur sept plans. Doctrine Secrète, I, 205. Lisez
Doctrine Secrète, I, 201.
a.
Chaque atome contient le germe qui lui permet de faire croître l'arbre de la connaissance. (En conséquence, discernement entre le bien et le mal). Doctrine Secrète, II, 622.
b.
C'est l'évolution spirituelle de l'homme intérieur immortel qui forme le principe fondamental des sciences occultes. Doctrine
Secrète, I, 694.
c.
Atomes et âmes sont synonymes dans le langage des initiés.
Doctrine Secrète, I, 620-621.

5.
Les êtres humains... ces Intelligences qui ont atteint le bon équilibre entre Esprit et Matière. Doctrine Secrète, I, 132.
Lisez aussi soigneusement : Doctrine Secrète, I, 267, 449 ; Doctrine
Secrète, II, 190.
a.
Sur l'arc descendant l'Esprit devient matériel. Doctrine Secrète, I,
693.
b. Au tournant médian de la base les deux se rencontrent chez l'homme. Doctrine Secrète, I.
c. Sur l'arc ascendant l'Esprit s'affirme aux dépens de la matière.
d. Ceci est vrai des Dieux et des hommes. Voir Doctrine Secrète, II,88.
e. L'homme est donc composé d'Esprit et de matière. Doctrine Secrète, II, 45.
f. Chez l'homme l'intelligence relie les deux. Doctrine Secrète, II,102, 103.
Voir note Doctrine Secrète, II, 130. Comparez Doctrine Secrète, II,394.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) Groupe B. Agnichaïtans Tab 537