LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Groupe C. Agnichaïtans

Groupe C. Agnichaïtans

 

Dans notre examen de ces groupes d'Agnichaïtans, il faut nous souvenir que nous avons affaire à cette manifestation du Logos étudiée par la science exotérique ; en ce qui concerne le Groupe C, la science a déjà fait des progrès quant à l'accumulation des connaissances ; il lui reste à reconnaître que la substance 202, 203 est constituée d'entités, ce qui expliquera la vie animant la substance des trois plans inférieurs. La science reconnaîtra que toutes les formes sont constituées de vies intelligentes quand la science de la magie réapparaîtra au premier plan et quand les lois de l'existence seront mieux comprises. La magie est la manipulation de vies mineures par une vie majeure ; quand le savant commencera à travailler avec la conscience qui anime la substance (atomique ou électronique) et quand il fera passer sous sa domination consciente les formes construites dans cette substance, il s'apercevra progressivement que des entités de tous degrés et de constitution variée entrent dans la construction de tout ce qui est visible. Ceci n'arrivera pas avant que la science ait nettement admis l'existence de la matière éthérique, telle que l'occultiste la comprend et qu'elle ait formulé l'hypothèse que cet éther comporte différentes vibrations. Quand on aura donné sa juste place à la contrepartie éthérique de tout ce qui existe, et quand on aura reconnu qu'elle est plus importante dans l'échelle de la vie que le véhicule dense, puisqu'elle est le corps de vitalité, alors le rôle du savant et celui de l'occultiste se confondront.

202 La nature "entifiée" de toute substance est désignée techniquement par Hylozoïsme. H.P.B. dit : "L'Hylozoïsme, entendu philosophiquement, est l'aspect le plus élevé du Panthéisme. C'est le seul moyen d'échapper à l'Athéisme imbécile basé sur une matérialité mortelle, et des conceptions anthropomorphiques encore plus idiotes des Monothéistes – entre les deux il se trouve sur son terrain entièrement neutre. L'Hylozoïsme suppose une Pensée Divine absolue, qui pénètre les innombrables Forces créatrices actives, ou "Créateurs", par lesquels les Entités sont animées et existent dans cette pensée Divine, à partir d'elle et par elle… On sait que de tels "Créateurs" actifs existent et on peut y croire, car ils sont perçus et pressentis par l'Homme intérieur chez l'Occultiste". Doctrine Secrète, II, 167, 168.

203 Un atome est une abstraction "entifiée". Doctrine Secrète, I, 559-560.
a.
L'entité informant le système est le Logos.
b.
L'entité informant un plan est le Seigneur-Raja.
Par exemple indra, Agni, Varuna, Kshiti.
c.
L'entité informant une planète est son Logos planétaire.
d.
L'entité informant le Microcosme est un Dhyan Chohan.
e.
L'entité informant le corps causal est le Divin Penseur.
f. L'entité informant l'atome physique est une vie élémentale.
Le Feu est dans toutes choses. Doctrine Secrète, I, 146 II, 258.
a.
L'entité informante est le Feu. Doctrine Secrète, I, 145, 146.
b.
La matière de la forme est pénétrée de feu. Doctrine Secrète, I, 112.
c.
Le mental en développement est le feu cosmique. Doctrine Secrète, I,114.

204 Voir Doctrine Secrète, II, 621.


H.P.B. a dit 204 que le corps physique dense n'est pas un principe, mais ce point est fréquemment négligé en ce qui concerne l'homme et le Logos.
Pourtant, son importance ne saurait être trop accentuée, car il a pour effet de transférer, chez l'homme, le point de centralisation ou de polarisation dans son corps éthérique, composé de la matière des quatre sous-plans supérieurs du plan physique systémique, et pour le Logos des quatre sous-plans supérieurs du plan physique cosmique. Ce point est extrêmement complexe, car il implique, du point de vue de l'occultiste, la prise de conscience que la vibration la plus basse avec laquelle il puisse travailler est le plan éthérique systémique dans ses quatre vibrations mineures connexes ; de même et du point de vue macrocosmique, la vibration logoïque la plus basse concernant les grands Adeptes est le plan éthérique cosmique. Les trois vibrations inférieures cosmiques et systémiques résultent :

De l'action réflexe de la substance négative, car les trois sous-plans inférieurs sont négatifs par rapport aux quatre supérieurs.

De la vibration synchrone, inhérente à la substance négative, résidu d'un système antérieur et incarnant donc le karma passé du Logos et de l'homme.

De vibrations qui progressivement sont remplacées par l'établissement d'une note plus élevée ; en conséquence, pour l'homme comme pour le Logos, elles forment du point de vue occulte "le corps mortel".

Ceci nous amène à la question que nous voulions exposer concernant les dévas inférieurs de ce troisième groupe. Ils sont très destructifs vis-à-vis de l'homme, car ils incarnent la vibration finale et donc très puissante du précédent système, l'activité consciente de la matière. L'expression selon laquelle l'homme est à la "merci des éléments" contient donc une vérité profonde. L'homme physique peut être détruit par le feu ; il est impuissant en face des phénomènes volcaniques et ne peut se protéger des ravages du feu qu'au stade initial de cette entreprise dévique. L'importance occulte de la guerre que l'homme fait aux dévas du feu, par exemple, est très réelle dans tous les services urbains de lutte contre l'incendie. Le temps est encore éloigné mais viendra sûrement où le personnel de ces services sera choisi selon son aptitude à subjuguer les agnichaïtans dans leurs actions destructrices, non plus avec de l'eau (c'est-à-dire en faisant appel aux dévas de l'eau pour neutraliser les dévas du feu), mais par des incantations et la connaissance des sons mettant en action les forces capables de dominer le feu destructif.

Ce troisième groupe de dévas a un rapport précis avec la domination exercée par le département du Manu et avec les grands dévas associés à ce département sur notre planète. Leur action pendant certains cycles modifie toute la surface de la Terre au moyen de l'action volcanique ; des continents sont submergés, d'autres émergent ; certains volcans sont actifs, d'autres en repos et ainsi le monde est purifié par le feu. Dans leur propre département, ces Agnichaïtans travaillent activement à construire les formes minérales au moyen du feu ; ce sont les alchimistes des régions inférieures, et c'est par leur contact et par la connaissance des mots qui les maîtrisent, que les futurs alchimistes scientifiques (par opposition aux alchimistes idéalistes du passé) agiront sur les minéraux et sur les vies incarnées dans toutes les formes minérales.

Le secret de la transmutation des métaux vils en or sera révélé quand les conditions mondiales seront telles que l'or ne sera plus l'étalon, quand la libre fabrication de l'or ne conduira pas au désastre, quand les savants travailleront avec l'aspect vie, ou vie électrique positive, et non avec la substance ou aspect forme.

Nous avons vu que le travail du groupe inférieur des Agnichaïtans est de construire des continents par le feu, de purifier par le feu lors de cycles alternés et de construire les métaux et les minéraux. Ils entretiennent aussi les feux du foyer et tous ces feux qui apportent chaleur, joie, et rendent les conditions vivables sur une planète et accessoirement au sein des foyers. Ceci est d'importance vitale et indique qu'ils sont en relation avec les feux fondamentaux et centraux existant dans les entrailles de la Terre, avec le feu central de base qui nourrit et réchauffe toutes les formes physiques de tous les règnes de la nature et en conséquence avec le feu de Kundalini situé en bas de la colonne vertébrale de l'individu.

Il n'est pas souhaitable de développer davantage leurs fonctions. Notons qu'il y a moins à dire sur l'aspect matière, que sur l'aspect conscience et hylozoïstique de la manifestation. La raison en est que la science exotérique découvre lentement mais régulièrement la nature des phénomènes, elle met à jour par elle-même le caractère de la manifestation électrique. Dans la lenteur de ses découvertes, réside leur sécurité. Il ne serait pas sage ou juste que la véritable nature de ces différentes forces et pouvoirs soit déjà complètement connue ; c'est pourquoi nous ne pouvons faire plus qu'indiquer certaines lignes générales. Quand le temps en sera venu, quand la famille humaine sera centrée dans sa nature supérieure et non dans l'inférieure, quand la force des plans supérieurs s'imposera plus facilement aux plans inférieurs, alors les faits se rapportant à la Vie de ces Constructeurs, leurs méthodes de travail et les lois de leur être seront connus. Cette connaissance actuellement produirait deux résultats. Elle ferait passer la famille humaine sous la domination (encore aveugle et destructrice) de certains élémentals, qui sont d'une nature analogue au corps physique. La destruction de la forme s'ensuivrait, ou bien la paralysie et la folie apparaîtraient sur une grande échelle. Deuxièmement, cela placerait des pouvoirs entre les mains de certains Frères du Sentier de la Main Gauche 205 et d'un certain nombre de magiciens inconscients qui sont assez nombreux : ils utiliseraient ces pouvoirs à des fins égoïstes, malfaisantes et matérielles. On ne peut donc en dire davantage au sujet de la substance physique dense et de ceux qui l'incarnent. Les Agnichaïtans du troisième groupe sont encore une menace pour l'homme et ne sont maniés qu'en formation de groupe et sur une grande échelle, par le chef du département du Manu et par l'intermédiaire de leurs propres gouverneurs – certains dévas dont le développement correspond à la 6ème Initiation.

205 Le Sentier de la Main Gauche est suivi par le Magicien Noir et par les Frères de l'Ombre. Il a son origine dans l'emploi des forces de la nature à des fins égoïstes ; il est caractérisé par un égoïsme intense et un état d'esprit séparatif ; il se termine dans Avitchi, la 8ème sphère, la demeure des âmes perdues, ou coques de l'homme inférieur qui sont séparées de leur principe de vie égoïque ou individuel.


La Hiérarchie occulte de notre planète se consacre principalement au développement de la soi-conscience chez l'homme et à l'interprétation intelligente des phénomènes de la Nature ; elle fournit une sage coopération aux Forces constructives de la nature ; le but de son effort essentiel est la vitalisation et l'activité des centres de l'Homme Céleste de notre planète et des centres des unités individuelles de la famille humaine. La Hiérarchie occulte est un grand centre de force, le coeur, la tête et la gorge de l'Homme Céleste, ces trois centres fonctionnant en une coordination triple. Agissant parallèlement aux activités de la Hiérarchie consacrées à la conscience, (et principalement à la conscience ou intelligence se manifestant dans les troisième et quatrième règnes) il existe une grande hiérarchie de dévas travaillant au développement de la partie du corps de l'Homme Céleste non incluse dans les centres actifs. Une illustration pourrait donner une idée de ce que je souhaite exprimer. La Hiérarchie occulte s'applique à l'épanouissement du Lotus aux neuf pétales chez l'homme et chez l'Homme Céleste (pour ce dernier par l'action réflexe entre le physique cosmique et le mental cosmique), tandis que la grande Hiérarchie de dévas s'occupe des atomes permanents du corps égoïque et du développement des spirilles. L'étudiant avisé sera ainsi en mesure de comprendre la fonction des Agnichaïtans des feux inférieurs, du point de vue microcosmique et macrocosmique.