LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

a. Remarques préliminaires

a. Remarques préliminaires

 

Le Mystère de l'Electricité. Les grands Constructeurs sont l'aspect positif de la substance ou du phénomène électrique et les Constructeurs mineurs sont l'aspect négatif.

Deux types de force sont représentés dans les activités de ces deux groupes et c'est leur action réciproque qui produit la Lumière ou système solaire manifesté.

Dans leur totalité, ils représentent l'ensemble de la substance, la forme active et intelligente, construite pour fournir une habitation à la vie subjective centrale.

Ils représentent aussi la totalité des Pitris 186, ou Pères de l'humanité, celle-ci étant envisagée comme la race même, le quatrième règne de la nature, les Hommes Célestes en manifestation physique. Ceci est un point très important sur lequel l'accent doit être mis. Ces activités des dévas, en relation avec la Soi-Conscience (qui est le caractère distinctif de l'humanité) seront étudiées au mieux sous leur aspect le plus vaste, par l'examen des groupes, des races et de la vie du schéma, manifestation de l'un des Hommes Célestes.
Lorsque l'étudiant ramène son étude du rôle des dévas à la dimension de sa vie individuelle, il risque de s'embrouiller, car la proximité est trop grande.

186 Les pitris lunaires. "Les grands Chohans appelèrent les Seigneurs de la Lune, de corps aériens : "Donnez naissance à des Hommes, leur dirent-ils, des hommes de votre nature. Donnez-leur leur forme intérieure. Elle (la Terre-Mère) construira les vêtements extérieurs (pour les corps extérieurs). Ils seront mâles et femelles. Et aussi Seigneurs de la Flamme... Chacun se dirigea vers son territoire assigné : Sept sur chaque parcelle. Les Seigneurs de la Flamme demeurèrent en arrière. Ils ne voulaient pas venir. Ils ne voulaient pas créer".
Stance III, 12, 13, Doctrine Secrète, II, 79, 81.


Les Constructeurs majeurs sont les Pitris solaires, tandis que les Constructeurs mineurs sont les ancêtres lunaires. Je désire expliquer le sens occulte du mot "ancêtre" tel qu'on l'emploie en ésotérisme. Il signifie littéralement impulsion initiale de vie. C'est cette activité subjective qui produit l'objectivité ; elle concerne les impulsions émanant de tout centre positif de force, qui entraînent l'aspect négatif dans le sillage de cette force et produisent ainsi tel ou tel genre de forme. Le mot "ancêtre" est employé pour les deux aspects.

Le Logos solaire est l'impulsion initiale ou Père du Fils dans son incarnation physique, un système solaire. Il représente la totalité des Pitris, engagés dans le processus consistant à procurer des formes. L'union du Père (force positive) et de la Mère (force négative) produit une flamme centrale que nous appelons la forme, le corps de manifestation du Fils. L'Homme Céleste occupe une position analogue par rapport à un schéma planétaire. Il est le germe central de force ou de vie positive, qui par la suite se manifeste en tant que schéma planétaire ou incarnation du Logos planétaire. L'homme est de même la vie ou énergie positive, qui par son action sur la force négative, crée des corps de manifestation au moyen desquels il peut briller ou rayonner , 187 188 189


187 Les Pitris Lunaires créèrent l'homme physique. Doctrine Secrète, I,114,197. Ils existent en trois grandes classes :
1.
Les plus développés. Dans la Ronde N°1 ils forment la totalité des trois règnes et parviennent à la forme humaine. Doctrine Secrète, I, 203.
Dans les Rondes N°2 et 3 ils forment la totalité de ce qui sera un jour humain.

Dans la Ronde N°4 au début ils forment les corps éthériques de ce qui sera notre humanité Terrestre.

2.
Ceux dont les corps sont pris par les Anges Solaires. Doctrine Secrète,I,203.

3.
La totalité des trois règnes actuellement connus.

188 La Terre donne à l'homme son corps ; les Dieux lui donnent ses cinq principes intérieurs… dont l'Esprit est l'un. Doctrine Secrète, I, 248.

1.
La Terre donne le corps physique dense.
2.
Les Dieux Lunaires lui donnent ses trois principes inférieurs :
a.
Le corps Ethérique,
b.
Le Prana,
c.
Kama-manas.
3.
Les Dieux Solaires lui donnent ses deux principes :
d.
Le mental inférieur,
e.
Le mental supérieur.
4. La Monade est les deux principes les plus élevés unifiés :
f. Buddhi,
g. Atma.
Doctrine Secrète, I, 248.

189 La totalité de la forme. Dieu est "Un, malgré les innombrables formes qui sont en Lui", de même que l'homme qui sur terre est le microcosme du macrocosme. Doctrine Secrète, II, 197 ; II, 303 : III, 584.

Tout est compris dans l'homme.
Il unit en lui-même toutes les formes.
Le mystère de l'homme terrestre est le mystère de l'Homme Céleste.
Le potentiel de tous les organes utiles à la vie animale est emprisonné dans l'homme, le Microcosme du Macrocosme. Doctrine Secrète, II, 723.

190 Pitris – Les ancêtres ou créateurs de l'humanité. Ils sont répartis en sept classes, dont trois sont incorporelles et quatre corporelles. Ces derniers sont généralement appelés Pitris Lunaires ou Ancêtres et ne doivent pas être confondus avec les Anges Solaires ou Pitris solaires, qui donnent le mental aux hommes et créent le corps relativement permanent de l'Ego ou Soi supérieur.

 

Les Constructeurs mineurs 190 sont l'aspect négatif et sont entraînés dans l'action en formation de groupe, sous l'influence de la force positive ou sous l'effet des Mentals conscients du système. Au stade actuel de l'évolution, pendant la période de Lumière, il est difficile pour l'être humain (tant qu'il n'a pas atteint la conscience de L'Ego) de distinguer les différents types de force, et de travailler consciemment avec cette dualité d'aspects. Un Adepte de la Lumière travaille avec la force dans la substance, envisageant la substance comme ce qui est négatif et ce qui doit donc être mis en mouvement du point de vue occulte ; Il est apte à le faire car (dans les trois mondes de son expérience) Il est parvenu à l'unité ou point d'équilibre ; il peut donc équilibrer les forces et manier les énergies positive et négative dans l'intérêt supérieur du plan d'évolution. Le Frère Noir, se sachant par essence une force positive, travaille avec la substance négative, ou avec les Constructeurs mineurs afin de parvenir à ses propres fins, sous l'incitation de motifs égoïstes. Les Frères de Lumière coopèrent avec l'aspect positif de toutes les formes – les dévas constructeurs évolutifs – afin de mettre en œuvre les desseins de l'Homme Céleste Qui représente la totalité de la manifestation physique planétaire.

On voit donc qu'il est indispensable de comprendre les fonctions des dévas de tous grades. Il est néanmoins tout aussi important que l'homme s'abstienne de manipuler ces forces de la nature, avant de se "connaître" et de connaître ses propres pouvoirs, tant que la conscience égoïque ne sera pas pleinement développée chez lui ; alors, et seulement alors, il pourra coopérer au plan, en toute sécurité, sagement et intelligemment. Jusqu'ici, pour l'homme ordinaire ou même pour l'homme avancé, il serait dangereux de tenter quoi que ce soit.

Ajoutons maintenant quelques affirmations auxquelles l'étudiant pourra réfléchir avant de passer à l'étude spécifique des trois principaux groupes de dévas constructeurs sur les trois plans des trois mondes concernant intimement l'homme.

Les dévas constructeurs 191 sont le Ah-hi ou Mental Universel. Leur conscience connaît le plan logoïque ; ils ont le pouvoir inhérent de l'exécuter dans le temps et dans l'espace, car ils sont les forces conscientes de l'évolution.

191 Dévas. "(...) il aurait divisé (1) les dévas en deux classes et les aurait appelés les "Rupa-dévas" et les "Arupa-dévas" (avec "forme" ou objectifs et "sans forme" ou Dhyan Chohans subjectifs) ; et (2) aurait fait de même pour sa classe d' "hommes" puisqu'il y a des Coques et "Mara-rupas" – c'est-à-dire des corps destinés à l'annihilation.

1.
"Rupa-dévas" – Dhyan Chohans ayant des formes. Ex-hommes.
2.
"Arupa-dévas" – Dhyan Chohans n'ayant pas de formes.
3.
"Pisachas" – esprits à deux principes.
4.
"Mara-rupa" – Destinés à la mort – trois principes.
5.
Asuras – Elémentals – ayant forme humaine. Futurs hommes
6.
Bêtes – Elémentals de seconde catégorie – élémentals animaux.
7.
Rakshasas – (Démons) Ames ou formes astrales de sorciers, hommes qui ont atteint le maximum des connaissances dans l'art défendu.
Morts ou vivants ils ont, pour ainsi dire, triché avec la nature, mais

C’est seulement temporaire – jusqu'à ce que notre planète passe en obscuration, après quoi, bon gré mal gré, ils doivent être annihilés.
Ces sept groupes forment les principales divisions des Habitants du monde subjectif qui nous entoure. – Lettres des Mahatmas à A.P. Sinett, 107 (édition anglaise).

Rupa        avec forme ou corps.

Arupa       sans forme ou corps.

En général le terme rupa est appliqué à toutes les formes des trois mondes, tandis que le terme arupa est appliqué à toutes les formes par lesquelles l'existence se manifeste sur les quatre niveaux supérieurs du système solaire et les niveaux abstraits du plan mental.


Ils incarnent non seulement la Pensée Divine, mais c'est à travers eux qu'elle se manifeste et ils en sont l'activité dynamique. Ils sont essentiellement mouvement. Les constructeurs inférieurs sont plus particulièrement la forme matérielle qui est mise en mouvement et leurs cohortes sont la substance de la matière (la substance étant envisagée comme ce qui sous-tend la matière).

Ce sont eux qui provoquent la concrétion et donnent une forme à l'abstrait.
Les termes de dévas "rupas" et "arupas" sont relatifs 192, car les niveaux sans forme et les vies sans forme ne le sont que du point de vue de l'homme dans les trois mondes ; les vies sans forme sont celles qui fonctionnent dans le corps éthérique du Logos et sont composées de la matière des quatre plans supérieurs du système. De ce point de vue, le plan mental permet une remarque intéressante : ses trois sous-plans supérieurs sont positifs et centralisent la force positive du plan. Cette concentration de la substance positive affecte la substance négative des quatre sous-plans inférieurs et entraîne :

a.
La formation de centres de force sur les niveaux causals, ces centres de force étant des groupes égoïques de diverses sortes.

b.
La concrétion de la substance, ou construction du corps physique dense du Logos.
Sur le plan physique de notre système solaire un processus analogue peut être observé en relation avec le corps physique de l'homme, sa manifestation concrète. Dans ce cas, le quatrième sous-plan est le point focal de la force positive. Sur ce plan se trouvent les centres éthériques de l'homme, qui ont, dans le processus évolutionnaire et dans le travail de direction des forces, une relation avec le corps physique analogue à la relation des groupes d'Egos du plan mental avec le corps physique du Logos. Ceci est une profonde indication occulte.

Dans les mots "prana et corps éthérique" (ou force vitale et forme) nous avons la clé du mystère des pitris solaires et lunaires et une suggestion quant à la place du corps physique dans le schéma général.

Les Pitris solaires et les dévas trouvent l'expression la plus adéquate de leur force chez l'homme, avec tout ce qui est inclus dans ce terme. Ils sont la source de sa soi-conscience ; c'est leur action sur l'aspect négatif qui produit l'Ego humain (sur une grande échelle, ces Pitris étant envisagés dans leur totalité comme force cosmique) ; c'est leur action sur l'aspect négatif ou aspect de la mère, qui, sur les niveaux cosmiques, produit cette Unité Soi-consciente qu'est un Logos solaire, fonctionnant au moyen de son véhicule physique. Du point de vue chrétien, les grands Constructeurs sont le Saint-Esprit, force adombrant et fécondant la matière, tandis que les Constructeurs négatifs ou mineurs correspondent à la Vierge Marie.

Les Pitris lunaires et constructeurs mineurs trouvent leur expression la plus complète dans le règne animal. Lorsqu'ils eurent produit, en tant qu'impulsion initiale, l'homme animal, leur fonction primordiale était remplie ; de même que la Lune (sur une échelle moindre et en rapport avec un seul Homme Céleste) est un monde décadent et mourant, de même à l'échelle systémique et donc sur une immense période, le travail des Pitris lunaires en vient lentement à sa conclusion à mesure que le pouvoir du règne animal, le troisième, sur le règne humain est en voie d'être supplanté par le pouvoir spirituel ; la correspondance systémique de l'activité des Pitris lunaires va mourir du point de vue occulte.

Les Pitris lunaires 193, 194, les constructeurs du corps lunaire de l'homme et leur correspondance dans les autres règnes de la nature, représentent la totalité du corps physique dense du Logos, soit la substance des plans mental, astral et physique (les corps gazeux, liquide et dense qui forment une unité, Son véhicule physique considéré comme séparé du corps éthérique). Ils sont le produit du système solaire précédent ; c'est de là que datent leurs activités. Ce système est à notre système actuel ce que la chaîne lunaire est à la nôtre. C'est pourquoi le corps physique n'est pas considéré comme un principe (ni pour l'homme, ni pour le Logos solaire) ; c'est pourquoi la nature inférieure correspond au mal et c'est pourquoi l'homme doit "détruire son corps lunaire" 195. Le Mal est ce qui peut être dominé et soumis mais à qui l'on permet de gouverner. Le positif peut toujours manipuler le négatif. Quand on suit la voie négative, ou que l'on poursuit la ligne de moindre résistance vis-à-vis de ce qui n'est pas un principe, alors nous avons le mal.

Dans le premier système solaire, l'aspect négatif de la substance. l'aspect de la Mère ou matière, atteignit la perfection. Les Pitris inférieurs dominaient.
Dans notre système, la force active est entre les mains des Pitris solaires ou
dévas majeurs. A la fin du mahamanvantara, ils auront construit, selon le plan, une enveloppe ou véhicule d'expression parfait pour la Pensée Divine et ceci par la manipulation de la substance négative ; ils utilisent la chaleur de la Mère pour nourrir le germe de la Pensée Divine et pour l'amener à maturité. Quand le germe s'est développé jusqu'à maturité, l'aspect de la Mère n'a plus sa place et du point de vue occulte l'Homme est libéré. Cette idée est valable pour toutes les manifestations ; les règnes de la nature, ou les formes (quelles qu'elles soient) nourrissent le germe de ce qui sera le prochain échelon du processus évolutionnaire et sont considérés comme l'aspect de la Mère. Cet aspect est finalement supplanté et rejeté. Par exemple, le règne animal, le troisième, dans les premiers stades, nourrit et entretient le germe de ce qui un jour deviendra un homme ; la personnalité entretient ce qui un jour s'épanouira en homme spirituel.

193 Les Pitris Lunaires ou Barhishad ont les fonctions suivantes : Doctrine Secrète, II, 99.

1. Ce sont les Ancêtres de l'Homme. Doctrine Secrète, II, 107.
2. Ils façonnent sa forme.
3. Ils possédaient le feu physique créateur.
4. Ils pouvaient seulement revêtir les monades humaines.
5. Ils ne pouvaient pas faire l'homme à leur image.
6. Ils ne pouvaient pas lui donner le mental. Doctrine Secrète, II, 82.
7. Ils construisent Sa forme extérieure.
8. Ils donnent le principe inférieur. Doctrine Secrète, II, 92.

194 Temporairement ce sont les Conquérants de l'Esprit. Doctrine Secrète, II,66.
a. L'Esprit se plonge dans les formes matérielles.
b. Les Formes sont le champ de bataille.
c. Finalement l'Esprit tuera les formes. Doctrine Secrète, II, 67.
d. Notez l'ordre ésotérique. Doctrine Secrète, II, 88, 92, 100 ; II, 116.

195 Dans la Voix du Silence on trouve ces mots : "Avant d'entrer sur le Sentier, tu dois détruire ton corps lunaire, nettoyer ton corps mental et purifier ton cœur."


Il apparaîtra donc à l'étudiant, comment l'Homme Céleste, envisagé comme Déité solaire et Entité soi-consciente, agit sur Son aspect négatif par la force positive, à partir des niveaux éthériques logoïques en direction des trois aspects du plan physique logoïque dense, amenant ainsi à maturité les atomes et cellules de Son corps, nourrissant le germe de la soi-conscience, attisant la flamme jusqu'à ce que toutes les unités atteignent pleinement la conscience de groupe et connaissent leur place dans le corps qu'elles composent. Chaque être humain fonctionnant dans les trois mondes travaille de manière correspondante sur les cellules conscientes de ses corps, jusqu'à ce que chaque atome atteigne finalement son but. L'Homme Céleste travaille nécessairement par l'intermédiaire de groupes égoïques, déversant sur eux la force positive jusqu'à ce qu'ils sortent de leur passivité et de leur négativité pour devenir puissants et actifs. L'homme travaille de même sur ses véhicules par l'intermédiaire de ses centres et a la responsabilité des vies mineures qui selon la loi karmique doivent être développées. Ceci est la base du processus évolutionnaire.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) a. Remarques préliminaires