LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

b. Agni et le Plan Mental

b. Agni et le Plan Mental

 

Je cherche à traiter ici un point très important et à mettre l'accent sur la relation étroite existant entre Agni, totalité de la force vitale de la Personnalité logoïque triple, tel qu'on Le voit fonctionner sur le plan mental (qui concerne l'homme directement) et la manifestation de cette force dirigeante, ou volonté intelligente, émanant du plan mental cosmique. Il y a là une très intéressante série de correspondances à découvrir, et nous pourrions indiquer brièvement les lignes à suivre à ce sujet par le tableau suivant :

Le 5ème plan cosmique Le mental cosmique.
Le 5ème plan systémique Le plan mental.
Le 5ème sous-plan physique  Le plan gazeux.
Le 5ème principe Manas.
La 5ème Loi Fixation, Loi de Concrétion.
Le 5ème Rayon Connaissance concrète.
La 5ème Ronde La ronde de perfection manasique. [3@605]
La 5ème Race-racine La Race Aryenne. Développement mental.
La 5ème sous-race Teutonne et Anglo-Saxonne. Mental concret.
Le 5ème Groupe de Dévas Dévas du feu du plan mental.
Le 5ème Manvantara Les trois cinquièmes des Manasaputras atteignent le but.
Le 5ème Schéma Le Seigneur de la science concrète.
Le 5ème Mahamanvantara (ou système solaire)  Le Logos solaire prend Sa cinquième Initiation majeure.
La 5ème Chaîne Principale évolution – Les Dévas du feu.
La 5ème Hiérarchie Les Grands Constructeurs.
Vibrations du cinquième ordre Manasiques.

Il apparaît donc, lorsqu'on prend le système dans l'ordre inverse, en comptant le plan physique comme le premier (ce que l'on fait souvent quand on envisage le système comme étant strictement le champ de l'évolution humaine), que le troisième plan – le plan mental – participe à ce même groupe de correspondances et qu'il faille considérer Agni comme facteur d'énergie du corps physique dense du Logos ou feu de sa manifestation la plus concrète vitalisant, réchauffant et assurant la cohésion du tout.

Trois Hiérarchies, dans ce Mahamanvantara, ont une profonde signification, la quatrième ou Hiérarchie humaine Créatrice, et deux hiérarchies de dévas, la cinquième et la sixième. La quatrième Hiérarchie, dans le schéma plus vaste, est en réalité la neuvième, car cinq hiérarchies sont déjà passées et sont considérées comme de pures abstractions. Dans ce système, c'est la concrétion qui nous concerne, ainsi que la fusion de la forme et de l'énergie en un tout cohérent. Ce sont les neuvième, dixième et onzième Hiérarchies qui détiennent la clé de la nature d'Agni, le Seigneur du Feu, la totalité de la vitalité systémique. Celui qui comprend la signification de ces chiffres, et leur relation réciproque en tant que division triple d'une Unité dans le temps et dans l'espace, aura découvert l'une des clés ouvrant une porte jusqu'ici solidement fermée. Ce sont les nombres de la perfection de la potentialité traduite en activité pleine et entière, et de la faculté innée se manifestant par ses fruits parfaits. Toute potentialité réside dans le pouvoir d'Agni, qui donne vitalité et énergie, et dans Sa capacité de stimuler. Il est la vie même et la force agissante de l'évolution, du développement psychique et de la conscience. C'est ce fait qui est caché dans ces chiffres et non l'évolution de la substance qui n'est qu'un résultat émanant de causes psychiques. Ces trois nombres sont la base des calculs cycliques concernant les cycles égoïques et les cycles de Vishnu, par opposition aux cycles ayant trait au troisième aspect. Les étudiants de l'occultisme n'ont pas suffisamment saisi le fait que l'objectivité est le résultat inévitable d'une vie subjective intérieure consciente. Quand ceci sera mieux compris, les corps du plan physique par exemple, seront purifiés, développés et embellis par l'attention scientifique que l'on portera au développement de la psyché, à l'épanouissement de l'Ego et à la stimulation de la vibration Egoïque.
On traitera la cause et non l'effet, d'où l'intérêt grandissant de la famille humaine pour l'étude de la psychologie, même si, jusqu'ici, seul le corps Kamamanasique est étudié, et si le niveau de la conscience égoïque n'est pas atteint.
Les jours des Seigneurs Lunaires sont révolus, maintenant Agni, Seigneur solaire de la vie et de l'énergie, va prendre sa juste importance dans la vie humaine.

 

TABLEAU V : AGNI – SEIGNEUR DU FEU

Aspect

Feu

Résultat

Manifestation Subjective

Origine de l'Energie

Manifestation objective

Premier, Volonté.

Feu Electrique

 Activité de l'Esprit.

La Vie Une, Unité, Spirituelle, Dynamique, Cohérence, Synthèse.

Soleil Spirituel central.

Le système solaire (éthérique et dense).

Second, Amour- Sagesse.

Feu Solaire

 Activité de la conscience, Egoïsme, Vitalité, Magnétisme.

Les sept Hommes Célestes,
Les sept Rayons,
Les sept types de Mental.

Le coeur du Soleil.

Les sept Rayons se manifestant par les
sept schémas planétaires.

Troisième, Activité.

Feu par Friction

Activité dans la matière,
Vitalité atomique,
Energie,

 Les sept feux L'Akasha.

Le Soleil physique.

Les sept plans.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) b. Agni et le Plan Mental