LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

5. La Loi de Fixation

5. La Loi de Fixation

 

C'est la loi qui gouverne le plan mental, sa correspondance supérieure étant la Loi de Karma sur les niveaux mentaux cosmiques. "L'homme est tel qu'il pense". Ses pensées gouvernent ses désirs et ses actes et l'avenir en découle. Il fixe pour lui-même le karma devant en résulter. Le mot "Fixation" a été choisi pour deux raisons : Premièrement, parce que ce mot implique la faculté qu'a le penseur de modeler sa propre destinée, et deuxièmement, parce que ce mot implique une idée de stabilisation, car à mesure que l'évolution progresse, l'Ego acquiert la faculté de créer des formes-pensées concrètes précises ; grâce à ces facteurs stables, il parvient à maîtriser les fluctuations du corps astral.

Cette loi du plan mental, la cinquième, est l'une des lois les plus importantes auxquelles nous ayons affaire à quelque moment que ce soit ; elle se manifestera pleinement dans la cinquième ronde, la prochaine.

En ce qui concerne la quatrième ronde, on peut rassembler les faits suivants quant à son fonctionnement :

C'est la loi selon laquelle la personnalité en évolution, au cours de nombreuses vies, construit le corps causal ; elle fixe la matière constituant ce corps, placée là par l'homme au fil des âges et la cristallise. Avant la quatrième Initiation, la cristallisation est terminée ; l'éclatement inévitable résultant de la cristallisation de toutes les formes se produit, libérant la vie intérieure en vue de nouveaux progrès. Toutes les formes ne sont que des entraves et des limitations ; elles doivent finalement disparaître, mais elles ont leur place indispensable dans le développement de la race. Il arrivera un jour où le corps causal de la race tout entière se désintégrera.

Cette loi gouverne la cristallisation de toutes les formes avant leur éclatement dans le processus d'évolution.

Elle gouverne le moment de la réincarnation, étant une des branches subsidiaires de la Loi de Karma. Chacune des sept lois subsidiaires est liée à l'une des lois cosmiques, ou à la Loi Sirienne de Karma. Il faut toujours se souvenir que la conscience du plan mental cosmique est le but à atteindre pour le Logos et que le Logos de Sirius est à notre Logos solaire ce que l'Ego humain est à la personnalité. La Loi de Karma, ou de Fixation cosmique, est la loi du plan mental cosmique et gouverne la loi correspondante dans notre système.

Dans la cinquième ronde, cette loi aura pour rôle de partager les Monades humaines en évolution, les cristallisant et les fixant temporairement en deux grandes classes. L'un des groupes (formé de celles qui atteindront le but) se dégagera progressivement de la domination de cette loi et passera sous l'influence de la Loi de Maîtrise Magnétique. L'autre demeurera soumis à cette loi de Fixation dans un état statique, jusqu'à ce que plus tard une occasion favorable se présente ; les formes anciennes seront brisées et au cours d'un autre mahamanvantara, dans sa cinquième période s'offrira la possibilité de plonger à nouveau dans le courant de l'évolution, et pour les esprits emprisonnés, de remonter vers leur source.

Dans un sens occulte, cette loi est pour nous l'une de celles qui nous concernent le plus intimement. Elle joue un rôle important entre les mains des Seigneurs de la Flamme et constitue l'un des principaux facteurs dans Leur domination des trois mondes. Notons ici un fait intéressant : Vénus est la sixième planète (ésotériquement la seconde), et se trouve dans sa cinquième ronde, donc en avance sur nous dans tous les domaines.

Cette loi manifeste la qualité statique d'amour, statique temporairement, mais il en est forcément ainsi du point de vue du temps, cette grande source d'illusion. Sur le sentier de l'involution cette loi agit sur les atomes permanents dans les trois mondes, disposant la matière autour de ces atomes, en relation avec les dévas constructeurs et les Egos se réincarnant. Les dévas sont l'aspect de la mère, les constructeurs du corps, et les Jivas se réincarnant sont l'aspect du fils ; cependant les deux ne font qu'un et le résultat en est l'homme hermaphrodite divin 179.

179 Voir page anglaise 512.