LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

4. La Loi de Maîtrise Magnétique

4. La Loi de Maîtrise Magnétique

 

Voir 177.

177 Notez la correspondance que l'on peut retracer ici. Sur le second plan nous avons la Loi de Cohésion-amour. Sur le second plan de la Triade manifestée, la Loi de Contrôle Magnétique-amour. Plus bas, à nouveau sur le second plan de la Personnalité la Loi d'Amour. L'exactitude de l'analogie est très intéressante et fournit matière à réflexion.


Cette loi est la loi fondamentale, gouvernant la Triade Spirituelle. Sous l'action de cette loi, la force de l'évolution pousse l'Ego à progresser dans le cycle des réincarnations, jusqu'à ce qu'il revienne s'unir à ses pareils. Par la séparation, il se découvre lui-même, puis – poussé par le principe bouddhique (ou christique) intérieur – il se transcende et se retrouve dans tous les soi. Cette loi maintient la cohésion du soi inférieur en évolution. Elle gouverne l'Ego dans le corps causal, comme le Logos gouverne la Monade sur le deuxième plan. C'est la loi du plan bouddhique ; un Maître est celui qui peut fonctionner sur le plan bouddhique et qui a la maîtrise magnétique des trois plans.
L'inférieur est toujours dominé à partir de ce qui lui est supérieur et l'effet des niveaux bouddhiques sur les trois plans inférieurs est d'importance primordiale, bien que ce soit encore à peine reconnu par nos penseurs. C'est la Loi d'Amour, qui dans les trois mondes, maintient la cohérence de tout et entraîne tout vers le haut. C'est la manifestation dans la Triade de la Loi d'Attraction.

Sur le sentier de l'involution, cette loi agit sur les atomes permanents dans le corps causal. C'est le principe bouddhique ; sa relation avec l'atome permanent inférieur de la Triade constitue le ressort de la vie de l'Ego. Sur le sentier de l'involution, cette loi contribue beaucoup à placer les atomes permanents, mais c'est là une question très abstruse et le temps n'est pas encore venu de l'élucider. A la troisième vague de vie (dans laquelle le règne humain, le quatrième, fut formé), c'est la Loi de Maîtrise Magnétique qui effectua la jonction entre l'homme astro-animal et la Monade qui descendait, utilisant l'étincelle du mental comme moyen d'union. Notons à nouveau comment les choses passent. Le plan monadique, le plan bouddhique et le plan astral sont tous trois très étroitement liés et offrent une ligne de moindre résistance. D'où la facilité pour les mystiques d'entrer en contact avec le plan bouddhique et même avec des plans supérieurs. Les lignes de moindre résistance dans les trois systèmes sont :

Système

I. Physique, mental et atmique.
Le plan atmique était le plus élevé qui puisse être atteint pendant ce système.

II. Astral, bouddhique et monadique.

III. Mental, atmique et logoïque.

Notons donc la correspondance entre le quatrième règne et le fonctionnement de cette quatrième loi. Elle est d'importance vitale dans cette quatrième chaîne.

En ce qui concerne l'évolution humaine, cette quatrième loi est d'importance primordiale actuellement. Le but de l'effort humain est à la fois d'être dominé par cette loi et de l'utiliser pour servir. C'est la loi par laquelle l'expression sexuelle, telle que nous la connaissons, est transmuée et élevée ; le sexe n'est que la manifestation, sur le plan physique, de la Loi d'Attraction ; c'est le mode d'action de cette loi dans le règne humain et dans tous les règnes inférieurs. L'amour de tout ce qui respire et l'attraction qui s'exprime dans le service, est le même facteur se manifestant dans la Triade.
L'expression sexuelle, la réunion de deux unités, se transmue et devient la réunion d'un grand nombre d'unités afin de servir, ce qui donnera naissance à de nouveaux idéaux et à une nouvelle race, la race spirituelle.

Signalons ici un fait numérique qui peut avoir son intérêt par rapport à la quatrième Hiérarchie. Cette hiérarchie humaine est la quatrième, comme nous le savons. Néanmoins si nous comptons les cinq hiérarchies passées, elle est en réalité la neuvième. Neuf est le nombre de l'initiation, le nombre de l'adepte, l'homme qui fonctionne sur le plan bouddhique.

Le quatrième Rayon opère en relation étroite avec la quatrième Loi. C'est le Rayon d'Harmonie ou de Beauté – Harmonie par la maîtrise, cette maîtrise supposant la connaissance de la sagesse. C'est l'harmonie de similarité ; c'est la réalisation de l'équilibre pour tous par la compréhension des lois du magnétisme qui produit la coordination de la diversité multiple en un tout homogène ; le magnétisme gouverne la synthèse des aspects multiples en une forme unie. C'est par le cinquième Rayon que cette harmonie est atteinte, le cinquième Rayon étant un pas vers le quatrième, car nombreux sont ceux travaillant sur le cinquième Rayon qui passent ensuite sur le quatrième. Dans notre système, le cinquième Rayon a une importance considérable dans le développement de tous les égos. Chacun d'eux doit passer un certain temps sur ce Rayon avant de se fixer sur son Rayon monadique. Dans de nombreuses incarnations, l'homme passe beaucoup de temps sur le cinquième sous-plan de chaque plan, qui est gouverné principalement par le cinquième Rayon. Tous passent ensuite sur le quatrième sous-plan gouverné par le quatrième Rayon et dans la période actuelle de la quatrième ronde de la quatrième chaîne, les Egos en évolution passent plus de temps sur le quatrième sous-plan que sur aucun autre. Beaucoup de personnes entrent en incarnation directement sur ce sous-plan et c'est là qu'elles commencent à penser harmonieusement.

Les Lois des Trois Mondes. Nous allons maintenant aborder et étudier brièvement les trois lois les plus importantes affectant l'être humain en évolution qui vit dans les trois mondes. Ces trois sont :

1. La Loi de Fixation.
2. La Loi d'Amour.
3. La Loi de Sacrifice et de Mort.

Ces lois sont finalement dominées et gouvernées par les trois lois supérieures du système, les Lois de Maîtrise Magnétique, de Désintégration et de Cohésion. Il y a une relation directe entre ces sept lois et les sept Rayons ou Vibrations, et si nous étudions la correspondance, nous nous apercevrons que la première loi, celle de Vibration, gouverne les six autres et se manifeste par le canal de la deuxième loi, celle de Cohésion, exactement comme le Logos solaire Se manifeste actuellement par son second aspect dans ce second système solaire.

Le premier Rayon de Volonté ou de Pouvoir est le premier aspect du Soi universel, et la troisième vague de vie 178 descendit jusqu'au cinquième plan avec les autres monades. Il existe une correspondance subtile entre les monades de Volonté sur le cinquième plan, la cinquième loi et le cinquième Rayon.

178 Voir note 43, page anglaise 95.


Le deuxième Rayon ou aspect Amour-Sagesse exerce une domination sur les quatrième et sixième plans et domine les Lois de Cohésion et de Maîtrise magnétique, ainsi que la Loi astrale d'Amour. Il y a une interdépendance directe entre les Rayons abstraits et les lois des plans qu'ils dominent particulièrement.

Le troisième Rayon est l'aspect Activité ; il gouverne les Lois de
Désintégration et de Mort sur les troisième et septième plans.

Il apparaît donc à l'étudiant sérieux de la sagesse que :

1.
L'aspect Pouvoir – Le Rayon 1, les Plans 1 et 5, et les Lois de Fixation et de Vibration forment un tout étroitement lié.
2.
L'aspect Amour – Le Rayon 2, les Plans 2, 4, 6 et les Lois de Cohésion, de Maîtrise Magnétique et d'Amour forment une autre unité.
3.
L'aspect Activité – Le Rayon 3, les Plans 3 et 7 et les Lois de Désintégration, de Sacrifice et de Mort forment encore un autre groupe.

Il est logique que le premier Rayon n'exerce encore sa domination que sur deux plans, car l'Aspect Pouvoir attend le prochain système pour se manifester dans toute sa plénitude. Le deuxième Rayon, Rayon synthétique de notre système, exerce sa maîtrise sur trois plans ; il a la prépondérance, car nous sommes avant tout des Monades d'Amour, et l'Amour est notre synthèse. Le troisième Rayon, le Rayon dominant du système précédent, gouverne deux plans et un autre dont on sait peu de chose, car, de même que le corps physique n'est pas considéré comme un principe, il existe une sphère d'activité qui n'apparaît pas dans nos énumérations ; elle est passée et disparue.
Une explication partielle de ceci est contenue dans les termes occultes de la "Huitième Sphère".

En ce qui concerne les Rayons mineurs d'Harmonie, de Science Concrète, de Dévotion et d'Ordre Cérémoniel, leur domination s'exerce à divers degrés sur tous les plans, mais ils ont une importance particulière actuellement dans l'évolution de l'égo se réincarnant dans les trois mondes. Ces quatre Rayons gouvernent, d'une manière subtile et particulière, les quatre règnes de la nature, (minérale, végétale, animale et humaine), et lorsqu'ils se fondent dans les trois Rayons d'Aspect (le Rayon d'Activité du Mahachohan étant celui qui synthétise les quatre rayons mineurs dans notre schéma planétaire) il existe une correspondance entre eux et l'homme (résultat des trois règnes et du quatrième) s'intégrant dans le règne supra-humain, le règne spirituel. Le quatrième Rayon et le quatrième Règne forment un point d'harmonie pour les trois inférieurs, et tous quatre passent dans les trois supérieurs ou majeurs. Ceci mérite que nous y réfléchissions et l'analogie du quatrième plan apparaîtra aussi.

Dans notre système, le plan bouddhique, le règne humain et le quatrième Rayon d'Harmonie, ou de Beauté ou de Synthèse, ont un point de correspondance, exactement comme la quatrième race-racine est celle où pour la première fois on ait observé la synthèse – la porte du cinquième règne de l'Esprit ayant alors été ouverte. La quatrième race-racine a aussi développé les facultés astrales rendant possible le contact avec le niveau bouddhique, le quatrième.

De plus, et d'une manière subtile, (j'emploie le mot subtil faute d'un meilleur terme, pour exprimer qu'il s'agit de l'affirmation de quelque chose de réel qui semble être une illusion) les trois Rayons mineurs de Science Concrète, de Dévotion et de Loi Cérémonielle, sont chacun en relation avec les trois règnes de la nature inférieurs à l'humain et avec les trois lois des trois mondes inférieurs.

Le Rayon d'Ordre Cérémoniel a une signification spéciale à l'heure actuelle ; il gouverne la vie du règne minéral et les derniers stades de la vie involutive au point tournant où l'évolution repart vers le haut. L'Ordre Cérémoniel permet la maîtrise des constructeurs mineurs des forces élémentales, point de synthèse sur le plan le plus bas de tous et période de transition. Dans toutes les périodes de ce genre, le septième Rayon entre en jeu (comme maintenant), Rayon de Loi et d'Ordre, d'organisation et de formation adéquates. C'est le reflet sur le plan physique des Aspects de Pouvoir et d'Activité travaillant en synthèse. Les Rayons 1, 3, 7 ont une influence réciproque, nous le savons. Le septième Rayon est la manifestation des forces de l'évolution combinées. C'est la manifestation du Pouvoir et de l'Activité sur le plan le plus bas. Il est lié aux lois du troisième et du septième plan, celles de Désintégration et de Mort, car toutes les périodes de transition sont des périodes de destruction et de construction des formes, où ce qui est ancien doit être brisé, afin que des calices de vie, meilleurs et nouveaux, puissent être construits.

Le Rayon de Dévotion a un lien précis, bien que peu connu avec le règne végétal. Il faut nous souvenir qu'il est lié avec une loi subsidiaire de la Loi Cosmique d'Attraction. C'est au sein du règne végétal que s'effectue l'un des premiers rapprochements temporaires entre la Monade humaine en évolution et la Monade dévique en évolution. Les deux évolutions parallèles se touchent dans ce règne puis elles reprennent chacune leur propre voie, entrant à nouveau en contact sur le plan bouddhique, le quatrième niveau, et fusionnant finalement sur le second.

Les Rayons concrets ont un effet spécial sur l'évolution négative des dévas qui forment l'aspect féminin de l'Homme hermaphrodite divin qui se développe selon des lignes plus positives. Les Rayons abstraits ont une influence similaire sur la hiérarchie humaine positive, lui imprimant une attitude plus réceptive. Cette hiérarchie forme l'aspect masculin du divin Hermaphrodite. Mais en trois points du sentier de l'évolution, les Monades d'Amour travaillant sur les qualités abstraites, touchent les dévas d'activité travaillant sur les facultés concrètes. La perfection des deux évolutions marque que le but est atteint pour l'Homme Céleste divin ; les deux centres majeurs du Logos, activité créatrice et amour, atteignent leur perfection. Sous leur aspect inférieur, ces centres sont connus comme les centres de la génération et du plexus solaire, mais à mesure que l'évolution progresse, ils sont transmués en centre de la gorge et centre du cœur. Puis, par une synthèse double, ils s'élèveront dans le troisième système, celui où l'aspect Pouvoir est développé ; les centres de la tête seront alors complets.
Lorsque ce but sera atteint, notre Logos aura triomphé et aura pu prendre la sixième Initiation cosmique, exactement comme Il devrait être en mesure de prendre la quatrième Initiation dans notre système.

Le Rayon de Science Concrète a une relation particulière avec le règne animal, car c'est le Rayon qui gouverne le fusionnement de ce règne avec le règne humain. La planète Vénus, dans sa cinquième ronde, donna l'impulsion qui produisit l'étincelle du mental chez l'homme animal – fait bien connu. C'est aussi le cinquième Rayon et il a une relation intéressante avec la cinquième Loi de Fixation. Nous pourrions aussi étudier avec profit l'analogie existant entre ces facteurs et la cinquième race-racine, race où le développement du mental concret est particulièrement accentué. La Loi d'Analogie est toujours valable.

Ces bases étant posées, les trois lois de la personnalité nous apparaissent pleines de vie et peuvent être résumées dans les termes bien connus de "Loi de Réincarnation et de Mort dans les trois mondes" La cinquième loi gouverne un point fixe de la personnalité, le cinquième principe. 

La Loi d'Amour du corps astral a des points qui méritent d'être examinés.

Il y a une relation directe entre le corps astral (amour dans la personnalité), le véhicule bouddhique (amour dans la Triade) et les Monades d'amour. Plus tard ceci sera compris plus profondément, mais c'est le canal principal emprunté par la loi fondamentale du système, la Loi d'Amour. Ces trois points marquent des phases d'aboutissement, mais aussi des points de départ vers de nouveaux efforts dans la vie de la Monade en évolution – de la personnalité à la Triade, de la Triade à la Monade, de la Monade faisant retour à sa source.

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