LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

1. La Loi de Vibration

1. La Loi de Vibration

 

C'est la loi du premier plan ; elle gouverne le sous-plan atomique de chaque plan. Elle marque le début du travail du Logos, la première mise en mouvement de mulaprakriti. Sur chaque plan, la vibration du sous-plan atomique met en mouvement la matière du plan. C'est le rythme-clé. Nous pourrions résumer la signification de cette loi par les mots "lumière" ou "feu".
C'est la loi du feu ; elle gouverne la transmutation des couleurs différenciées, faisant retour à leur synthèse. Elle gouverne la division de l'Un en sept, puis la réabsorption des sept dans l'Un. C'est véritablement la loi de base de l'évolution, qui rend nécessaire l'involution. Elle est analogue au premier mouvement qu'a fait le Logos pour S'exprimer par notre système solaire. Il a émis le Son, qui est triple, un son pour chacun de Ses trois systèmes, et fait apparaître une ride sur l'océan de l'espace. Le Son augmente de volume, à mesure que passe le temps ; quand il atteint son volume maximum, quand il est totalement parachevé, il forme l'une des notes de l'accord cosmique majeur.
Chaque note a six sous-notes, ce qui fait un total de sept ; la Loi de Vibration comporte donc dix-huit vibrations mineures et trois majeures, ce qui fait vingt-et-une pour les trois systèmes. Deux multiplié par neuf (2 × 9) font les nécessaires dix-huit, le nombre-clé de notre système d'amour. C'est dans le nombre vingt-sept que réside le mystère du troisième système.

Sur le sentier de l'involution, les sept grands Souffles ou Sons allèrent jusqu'au sous-plan atomique de chaque plan, et là, la vibration de base répéta, dans son propre monde mineur, la méthode de vibration logoïque, engendrant six souffles subsidiaires. Nous retrouvons ici la même correspondance que pour les Rayons, car nous allons découvrir que les lignes de vibration sont 1-2-4-6. Logiquement, il doit en être ainsi, car l'involution est négative, réceptive et correspond au pôle féminin, de même que les rayons abstraits sont 2-4-6. Cette vérité mérite d'être méditée et justifie un effort pour penser de manière abstraite ; elle est liée au fait que l'ensemble du deuxième système est réceptif et féminin ; il concerne l'évolution de la conscience de la psyché.

Sur le sentier de l'évolution, cette loi gouverne l'aspect positif du processus. Tout est rythme et mouvement – quand tout ce qui évolue sur chaque plan parvient à la vibration du sous-plan atomique, alors le but est atteint. Donc, quand nous serons parvenus aux premières vibrations principales et à des véhicules parfaits pour toutes les évolutions (pas seulement pour l'évolution humaine) dans la matière quintuple des sous-plans atomiques, nous aurons alors terminé l'évolution pour ce système. Dans le système à venir, nous ajouterons les deux vibrations suivantes qui complètent la gamme ; notre Logos aura terminé Sa construction.

La quatrième Hiérarchie Créatrice, celle des Monades humaines doit apprendre à vibrer positivement, mais les dévas suivent la ligne de moindre résistance ; ils demeurent négatifs, choisissant la voie de l'acquiescement, de l'obéissance à la loi. Seules les Monades humaines, et cela uniquement dans les trois mondes, suivent la ligne positive ; par la résistance, la lutte, le combat, le conflit, elles apprennent la leçon de l'acquiescement divin. Néanmoins, grâce à l'accroissement de la friction dû précisément à cette lutte, elles progressent relativement plus vite que les dévas. Cela est nécessaire car elles ont du temps perdu à rattraper.

La Loi de Vibration est une loi de progrès, de mouvement et de rotation.

Sur le plan inférieur, le septième, la vibration est lente, alourdie et léthargique par rapport au premier plan, et c'est en apprenant à vibrer et à tourner plus vite, que nous gravissons le sentier de retour. Cela implique donc nécessairement l'incorporation de matière plus fine dans les véhicules humains et déviques. Dans notre second système, sur les cinq plans de l'évolution humaine, nous avons cinq véhicules : physique, astral, mental, bouddhique atmique, qui tous doivent être purifiés, raréfiés, intensifiés raffinés. Dans les deux véhicules inférieurs (physique et astral) on trouve seulement de la matière des cinq sous-plans supérieurs de leurs plans respectifs, car les deux sous-plans inférieurs sont trop bas pour les corps humains et déviques ; ils ont été dominés dans le premier système. Le corps mental est le premier où se trouve de la matière de tous les sous-plans. Le but de l'évolution pour nous est l'amour dominé par l'intelligence ou l'intelligence dominée par l'amour, car l'action réciproque sera complète. La race humaine entra dans la chaîne à un point où elle prit naturellement des corps des cinquièmes sous-plans physique et astral ; on peut voir là une analogie avec l'arrivée des Egos plus avancés dans la quatrième race-racine.