LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

c. Exécuter un dessein spécifique

c. Exécuter un dessein spécifique

 

Nous touchons là à l'élément le plus vital de la construction des formes-pensées. Le paragraphe a., ci-dessus, abordait l'aspect conscience, ou "réponse à la sensation" et introduisait dans notre étude du processus de construction le second aspect logoïque, celui de l'Ego, mettant en évidence la dualité essentielle. Dans le paragraphe b. l'aspect plus objectif a été quelque peu développé et la forme tangible étudiée, ce qui introduisait le troisième aspect logoïque, celui de la substance intelligente, au moyen de laquelle la conscience cherche à s'exprimer. Maintenant il nous faut examiner l'aspect volonté ou dessein, ce qui place le premier aspect logoïque ou "volonté-d'être" au premier plan. Lorsqu'on méditera sérieusement sur le contenu de ce troisième paragraphe on s'apercevra (ainsi qu'il fallait s'y attendre) qu'il inclut les deux autres et les synthétise.

Certains facteurs doivent être présents à l'esprit lorsque nous étudions les mots "dessein spécifique". Efforçons-nous en dressant des tableaux d'éclairer autant que possible cette question très complexe. Les idées qu'elle implique sont les suivantes :

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