LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

c. Les Plans et les Trois Feux

c. Les Plans et les Trois Feux

 

Sur chaque plan nous avons donc, de manière correspondante :
a.
Le feu électrique se manifestant comme état principal sur les trois plans supérieurs.
b.
Le feu par friction qui est le facteur le plus significatif sur les trois plans inférieurs.
c.
Le feu solaire apparaissant comme la flamme produite par l'union effectuée sur le plan central.
Dans le système solaire, il en est ainsi pour les Hommes Célestes sur le plan bouddhique, où Leur lumière jaillit par l'intermédiaire de Leurs centres éthériques. Pour ce qui est de l'homme sur le plan mental, nous avons des conditions similaires : les trois sous-plans supérieurs concernent l'aspect Esprit du corps causal, les trois sous-plans inférieurs concernent principalement le véhicule mental ou feu par friction ; c'est sur le quatrième sous-plan que se trouvent les centres de force du corps mental. Il en est de même sur le plan physique pour l'homme, ses centres éthériques étant situés dans la matière du quatrième éther.

Chacune des trois Personnes de la Trinité, ainsi que l'homme, se manifeste en tant qu'Esprit, Ame (ou Ego) et Substance. Pour ce qui est de Brahma, nous avons l'aspect Esprit, animant les trois sous-plans supérieurs de chaque plan, ou premier aspect du feu. Son aspect âme se trouve sur le quatrième sous-plan de chaque plan, où sont situés les centres éthériques de toutes les entités manifestées. Et c'est principalement sur les trois sous-plans inférieurs que l'on peut entrer en contact avec son aspect substance. Nous avons donc les quarante-neuf feux de la matière, soit sept sur chaque plan, l'union des trois sous-plans supérieurs et des trois sous-plans inférieurs produisant cette flamme que nous appelons les roues de feu ou centres sur le quatrième sous-plan de chaque plan.

En ce qui concerne le deuxième aspect nous avons des conditions similaires. Le feu solaire jaillit sous son aspect électrique sur le deuxième plan et se manifeste donc aussi sur les troisième et quatrième plans, mais sa manifestation centrale se situe sur les niveaux manasiques et brille dans les véhicules causals des groupes égoïques. Il ne reste plus alors que deux plans et demi sur lesquels le feu par friction peut se manifester, en tout dix-huit sous-plans qui concernent le troisième aspect de la deuxième Personne de la Trinité
Logoïque.

On peut faire une différenciation similaire pour l'homme, le microcosme ; Sa Monade peut être étudiée dans son essence triple sur son propre plan ; il en va de même de son aspect égoïque ; l'aspect Brahma de l'Ego se trouve dans les atomes permanents. Les étudiants doivent donc étudier avec soin :

1.
Les Plans. La manifestation de Brahma, aspect substance ou troisième aspect, et appliquer à cette Entité la même constitution triple qui apparaît chez les deux autres. Les plans du feu électrique, les plans de sa nature inférieure et son point d'embrasement ou de conflagration (les centres éthériques) doivent être étudiés soigneusement. Brahma est la vie positive de la matière ; il est la révélation de la substance et la flamme que l'on peut voir.
2.
La Vibration. Manifestation du second aspect. Ces vibrations de la conscience sont les trois mots majeurs qui forment la totalité de la vie égoïque. Les trois mots mineurs qui gouvernent le troisième aspect de l'Ego et l'accord d'unification qui est celui qui résonne actuellement.
Les trois aspects de l'Esprit tels qu'on les voit ne peuvent être exprimés que par rapport aux deux autres dans notre système solaire, et l'on ne peut rien dire de valable sur leur nature extra-systémique à ce stade de notre connaissance.

Les pensées ci-dessus concernant les plans et la nature nonuple de tout ce qui existe nous entraînent dans des régions qui sont presque au-delà de l'entendement humain : cependant c'est seulement quand le savant étudiera la substance dans sa nature triple, qu'il parviendra à la vérité et que la vraie nature des phénomènes électriques sera comprise ; c'est seulement alors que l'électricité sera équipée et utilisée par l'homme dans son unité et non dans un seul de ses aspects comme c'est le cas à présent ; l'électricité négative de la planète est tout ce que l'homme utilise jusqu'à présent à des fins commerciales.
Il faut se souvenir que ce terme est employé dans le sens de négatif par rapport à l'électricité solaire. Lorsque l'homme aura découvert comment entrer en contact et utiliser l'électricité positive solaire en combinaison avec l'électricité négative de la planète, un état de choses très dangereux en résultera, et ce sera l'un des facteurs qui contribueront, finalement, à la destruction de la cinquième race-racine par le feu. Lors de ce grand cataclysme, ainsi que le dit la Bible :
"les Cieux s'embraseront d'une chaleur ardente et seront dissous" 166. On observera ce phénomène, à un degré encore plus marqué, pendant la prochaine ronde ; seront détruites par le feu les formes des hommes qui auront échoué, ce qui libérera des vies en nombre stupéfiant et "purifiera" temporairement la Terre d'éléments qui tendraient à entraver le processus évolutionnaire. A mesure que les cycles passeront, il se produira un équilibre progressif de ces courants de feu ; ce qui créera sur la planète des conditions d'harmonie et d'égalité ésotérique qui fourniront un environnement idéal pour l'homme harmonieux.

C'est seulement lorsque l'aspect âme sera étudié par les psychologues dans sa nature essentielle triple que le mystère de la conscience sera révélé et que la nature des trois groupes magnétiques, (avec leurs diverses subdivisions et l'effet engendré par leur radiation), deviendra un facteur de la vie publique.
Ceci intéresse le développement précis de la psyché selon la loi, l'expansion scientifique de la conscience, ce qui entraînera finalement des conditions où le travail préparatoire à la première initiation deviendra purement exotérique et ne fera plus partie du processus ésotérique. Quand le temps en sera venu, on s'apercevra que les efforts personnels par lesquels l'homme prépare consciemment ses centres à l'application de la Baguette d'Initiation à la première Initiation feront l'objet de livres, de conférences, et formeront une partie normale de la pensée courante des masses. Ceci de nouveau conduira à une scission entre deux groupes au milieu de la cinquième ronde. Il faut se souvenir que cette scission fera partie d'un processus naturel et ne sera pas une décision rigoureuse imposée à des personnes récalcitrantes. Les Connaissants et ceux qui étudieront la Connaissance, animés par la conscience de groupe et travaillant consciemment, se sépareront en formation de groupe des ignorants et de ceux que la connaissance n'intéressera pas. Cette scission se fera d'elle même et sera une conséquence naturelle de la vie de groupe ; elle sera de nature temporaire, car le but fondamental est de parvenir, par la suite, à un fusionnement encore plus intime ; elle indiquera avant tout la ligne de démarcation entre les quatre Rayons inférieurs de conscience et les trois Rayons supérieurs. Elle renferme aussi le mystère caché dans les relations réciproques des quatre Kumaras exotériques 167 avec les trois Kumaras ésotériques et, pour ce qui est de l'homme, elle sépare ceux qui sont en train d'acquérir la conscience de la Triade, et ceux qui vivent encore dans le Quaternaire. Elle concerne ceux qui répondent aux Seigneurs solaires, et les distingue de ceux qui reconnaissent encore uniquement la maîtrise des Seigneurs lunaires. En termes de Feu : ceux qui se chauffent au feu par friction et ne répondent pas à la chaleur du feu solaire demeurent dans la caverne et vivent dans l'obscurité, tandis que ceux qui sont irradiés par le Soleil de la Sagesse et se chauffent aux rayons de la chaleur solaire, vivent dans la lumière et jouissent d'une existence vitale et d'une liberté toujours plus grandes.

166 Bible, 11 Pierre, 3 : 10.

167 Doctrine Secrète, I, 116, 493 ; II, 112, 149.

La vraie signification des trois aspects de l'Esprit ne se révèle qu'à l'initié de haut degré et ne peut ni s'exprimer par des mots, ni être comprise par l'homme qui n'a pas encore quitté le règne humain pour entrer dans le règne spirituel. Il est donc inutile de nous attarder davantage pour développer cette question.

Nous pourrions la résumer dans les termes de l'Ancien Commentaire si souvent cité par H.P.B. :

"Les Etres Bénis cachent Leur nature triple, mais révèlent Leur essence triple au moyen des trois grands groupes d'atomes. Les atomes sont trois et la radiation est triple. Le cœur intime du feu se cache et n'est connu que par la radiation et par ce qui émet des radiations. C'est seulement lorsque la flamme s'éteint et lorsque la chaleur n'est plus ressentie que l'on peut connaître le feu."

Nous pouvons maintenant reprendre notre examen du mystère de l'unité mentale, et noter en quoi elle diffère des autres atomes permanents ; nous pourrions ensuite résumer brièvement la masse de renseignements ésotériques relatifs aux atomes permanents, renseignements qui suffiront comme base de recherche pour les étudiants de l'occultisme pendant de nombreuses années.
Les atomes permanents et leur économie interne resteront pendant longtemps encore un mystère et l'on ne peut donner que quelques indications générales.

La différence fondamentale entre l'unité mentale et les deux autres atomes réside dans le fait qu'elle ne contient que quatre spirilles au lieu de sept. Ceci découle du fait même de l'évolution, car l'unité mentale est le premier aspect de la triade personnelle, l'homme fonctionnant dans le règne humain sur les trois plans inférieurs. Lors de son transfert dans le règne spirituel, ces trois aspects, le corps mental, le corps astral et le corps physique, sont synthétisés dans les aspects supérieurs par un double processus :

1.
Sa polarisation passe des trois atomes inférieurs dans les atomes de la Triade.
2.
La force engendrée par ces atomes et qu'ils incarnent est mêlée et fusionnée avec les points de force supérieurs. 

L'atome permanent est le noyau positif ou substance-semence de l'enveloppe où il se trouve. Il est la base de la construction de la forme ; littéralement c'est un point de force, émanant du second aspect de la Monade, qui attire à lui et ensuite modèle, pour en faire une forme, le troisième aspect ou aspect négatif. Mais il faut se souvenir que ce second aspect est lui-même double et que dans notre étude des atomes permanents nous avons affaire à l'aspect féminin de la deuxième Personne. Les spirilles ne sont donc que des courants de force, ou vitalité du deuxième aspect, qui circulent géométriquement à l'intérieur du mur de substance qui les enveloppe et qui est composé de substance ou force du troisième aspect. Ce qui a été dit de l'objectivité ou de l'atome cosmique est également vrai de l'atome permanent de l'homme, le microcosme :

"Le rayon primordial est le véhicule du Rayon Divin." 168 La force négative joue le rôle de réceptacle pour la force positive. Les atomes ne sont que des centres de force et les centres tels que nous les connaissons ne sont que des agrégats de points de force qui ont atteint un niveau spécifique d'évolution et répondent, dans une certaine mesure, au grand et premier aspect, le feu électrique.

Cette phrase mérite mûre réflexion, car elle contient de nombreux renseignements pour l'étudiant ; lorsqu'elle sera dûment comprise, la lumière de la connaissance éclairera les problèmes de la manifestation. Elle concerne le secret de la position des différents règnes de la nature dans le corps Logoïque, leur place et leur rôle, car tout dépend du type de force qui anime, de l'interaction de cette force dans la substance, de l'aspect double, triple ou unifié de la force et de sa manifestation septénaire de construction des formes.

Chaque atome est un point focal de force, la force même de la substance, la vie ou vitalité du troisième aspect, la vie de cette Entité cosmique Qui est pour le Logos l'aspect négatif de l'électricité.

Toute forme 169 ou tout agrégat d'atomes n'est autre qu'un centre de force engendré par l'action de la force positive et par son interaction avec l'énergie négative. C'est la vitalité du deuxième aspect agissant en conjonction avec le troisième aspect et produisant, dans le temps et l'espace, cette illusion ou maya qui apparaît temporairement sous forme de flamme, attire l'attention et crée l'impression que la matière est quelque chose de concret. En réalité, il n'y a rien de concret ; il existe seulement différents genres de force et l'effet produit sur la conscience par leur action réciproque.

168 Doctrine Secrète, I, 108.

169 Formes.

1. L'idéation Divine passe de l'abstrait à la forme concrète et visible.
a.
L'objectif est une émanation du subjectif Doctrine Secrète, I, 407.
b.
L'impulsion est une énergie de l'Esprit causant l'objectivité.
Doctrine Secrète, I, 349 ; Doctrine Secrète, I, 683.
c.
Le Logos rend objective une pensée cachée. Doctrine Secrète, II,
28.
2.
Trois choses sont nécessaires avant qu'aucune forme d'énergie puisse devenir objective. Doctrine Secrète, I, 89.
1.
Privation Séparation. impulsion initiale. Energie. Volonté.
2.
Forme Qualité ou forme. Nature. Amour.
3.
Matière Sphère objective. Activité intelligente.
Voir Doctrine Secrète, III, 561.

3.
La Vie précède la forme. Doctrine Secrète, I, 242.
a.
Le Penseur existe toujours. Doctrine Secrète, II, 28.
b.
La Force de la vie est la transformation de la pensée du Logos en énergie. Voir Doctrine Secrète, III, 179.
4.
L'esprit opère son évolution dans la forme et hors des formes.
Doctrine Secrète, I, 680.
a.
L'Esprit doit acquérir la pleine conscience de soi. Doctrine Secrète, I, 215.
b.
La forme emprisonne l'Esprit. Doctrine Secrète, II, 775.
c.
Le principe de limitation est la forme. Doctrine Secrète, III, 561.
d.
L'Esprit informe toutes les enveloppes. Doctrine Secrète, I, 669. note.
e.
L'Esprit parcourt le cycle d'Existence. Doctrine Secrète, I, 160.
5.
Les dévas sont l'origine de la forme. Doctrine Secrète, I, 488.
Ils existent en deux grands groupes :

a.
Les Ahhi sont le véhicule de la pensée divine. Doctrine Secrète, I, 70.
b.
L'armée de la Voix. Doctrine Secrète, I, 124.
Ils sont la totalité de la substance des quatre plans supérieurs et des trois inférieurs.

6.
Il y a une forme qui combine toutes les formes. Doctrine Secrète, I, 118.
Voir Doctrine Secrète, I, 77.

Cette Forme est la totalité de tout ce qui est manifesté, ou la sphère solaire entière, le système, il contient :

a. Les dix schémas planétaires et tout ce qu'il y a dedans.
b. Tous les corps interplanétaires mineurs.
c. Les évolutions humaines et déviques.
d. Les règnes de la nature partout.
e. Les Dieux involutifs et évolutifs.
f. Tout atome de substance sur chaque plan.

7. Toutes les formes sont détruites périodiquement.
Lisez soigneusement Doctrine Secrète, I, 397-401.


A l'arrière-plan de toutes les formes et de toutes les substances se trouve un troisième type de force (avec lequel on a encore peu de contact et dont l'existence est peu connue) qui utilise ces deux autres facteurs pour engendrer finalement l'harmonie ; sur son propre plan, il constitue la totalité du second type de force. On peut l'appeler :

a. La Vie une qui synthétise.
b. Le feu électrique.
c. Le point d'équilibre.
d. L'unité ou harmonie.
e. Le pur Esprit.
f. La volonté dynamique.
g. L'existence.

C'est une Force agissant par une manifestation double de force différenciée, par l'énergie de la matière, la cohérence des formes, par les centres de forces et les points de force. C'est FOHAT dans sa triple manifestation, dont le dernier ou troisième stade est encore inconnu et inconcevable.

Ceci me ramène au fait, précédemment signalé, à savoir que l'unité mentale ne possède que quatre courants de force. Chaque courant de force des atomes permanents vibre selon la note d'un sous-plan donné et sert d'intermédiaire pour la vitalisation de la matière de ce sous-plan dont est construit le corps qui enveloppe l'atome permanent. C'est la force de l'Homme Céleste qui animé les cellules de Sa forme et en assure l'unité cohérente. Il faut ici se souvenir que, du point de vue du microcosme, l'aspect du pur Esprit ou Feu Electrique reste, dans notre système solaire, une abstraction. L'homme peut parvenir à la conscience de groupe ; vibrer selon la note de l'Homme Céleste dans le corps duquel il est une cellule ; il peut manifester le feu par friction et le feu solaire avec une relative perfection, mais c'est un mahamanvantara futur qui révélera la vraie nature de l'Esprit. Chez l'homme fonctionnant dans la famille humaine, ce fait apparaît et on peut observer la correspondance.
Tant qu'il n'est pas sorti des trois mondes et devenu un Maître de Sagesse, cette vérité demeure cachée dans ces trois aspects. L'unité mentale n'est pas un atome permanent septénaire ; elle ne répond qu'à quatre types de force et non à toute la gamme des vibrations. C'est une des raisons de la tolérance. Tant qu'un homme n'est pas entré consciemment sous la domination de l'Ego et ne commence pas à ressentir la vibration de l'atome permanent manasique, il est vain de s'attendre à ce qu'il réponde à certains idéaux, ou à ce qu'il saisisse certains aspects de la vérité. L'unité mentale suffit à ses besoins et il n'existe pas de pont entre elle et l'atome manasique permanent.

Deux plans et demi concernent essentiellement l'évolution de l'homme dans le quatrième règne et il ne commence à les transcender que lorsqu'il s'approche du Sentier ou lorsqu'il le foule. Du point de vue de l'homme moyen, la conscience égoïque, à l'intérieur de la périphérie causale, est aussi abstraite que l'est le Logos, envisagé comme l'Habitant du système. Ces deux plans et demi sont d'un intérêt particulier pour le Logos, car ils incarnent :

Ce qui, pour Lui, est au-dessous du seuil de la conscience.

Les centres dont la kundalini logoïque se détourne.

Ce qui n'est pas considéré comme un principe.

Ce qui passe petit à petit en obscuration.

Il est impossible de développer davantage ce mystère.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) c. Les Plans et les Trois Feux