LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

b. Les animaux, les êtres humains et les Rayons

b. Les animaux, les êtres humains et les Rayons

 

Abordons maintenant deux sujets, et étudions l'effet de cette force qui arrive, sur les règnes humain et animal.

Ces questions sont d'un profond intérêt pour l'étudiant de l'occultisme, et ceci pour deux raisons. Le sujet que nous allons examiner maintenant est celui de l'effet, au cours des siècles à venir, sur le règne animal et sur l'évolution des dévas, du septième Rayon qui entre en action. Ce qui donne beaucoup d'intérêt à la question c'est que, d'une part nous traitons de l'évolution immédiatement inférieure à l'évolution humaine, et dont l'homme ne s'est pas encore complètement émancipé, et d'autre part nous examinons une évolution parallèle qui est extrêmement importante dans le schéma général des choses. Examinons d'abord le septième Rayon et son effet sur le règne animal.

Pratiquement l'homme sait très peu de chose sur ce règne de la nature, en dehors des données scientifiques sur les organismes physiques, et de quelques déclarations occultes faites à différentes époques ; le développement de la conscience animale et son avenir immédiat sont encore peu compris.

Les faits occultes les plus importants concernant ce troisième règne et se rapportant au sujet que nous étudions sont les suivants :

1.
Le règne animal a la même relation avec le règne humain que le corps physique avec les sept principes, et le lien de ce règne avec l'homme réside dans l'étroite correspondance de leurs corps respectifs de manifestation.

2.
Le règne animal est le troisième règne et (du point de vue ésotérique, dans sa relation avec l'humanité) il est l'aspect de la mère, avant l'adombrement par le Saint-Esprit – aspect manasique. Réfléchissez à cette ressemblance et cherchez l'analogie entre la mère cosmique, la mère systémique, et ce même aspect de la mère tel qu'il existe dans le règne animal, en tant que base de l'évolution humaine.
Chaque règne de la nature joue le rôle de mère pour le règne qui lui succède dans le processus évolutionnaire. N'importe quel groupe doit, en temps voulu, donner naissance à des descendants qui incarneront quelque, et recevront de ce groupe antérieur leur forme objective sur un plan ou sur un autre. Le quatrième règne naît du troisième, et le cinquième émergera du quatrième, chacun recevant :

a. la protection de la semence,
b. la forme,
c. le développement progressif,
d. la nourriture,
 
Jusqu’à ce que naisse l'enfant humain, ou l'enfant Christ. Ceci est une vérité très occulte, et bien que ces faits aient été reconnus et enseignés en ce qui concerne les quatrième et cinquième règnes, la fonction et la place de l'animal n'ont pas encore été dûment reconnus.

3.
L'individualisation animale prit place pendant la troisième race-racine, et l'unité soi-consciente, appelée Homme, apparut. J'ai traité la question de l'individualisation ailleurs, dans une certaine mesure, et je ne souhaite pas la développer ici. Je vais simplement signaler une correspondance qui détient la clé du mystère de l'individualisation.
Dans notre chaîne, l'individualisation eut lieu pendant la troisième race-racine de la quatrième ronde ; je parle ici d'une ronde dans une chaîne de globes, et non de la vie d'un Logos planétaire circulant dans les sept chaînes d'un schéma. Il est particulièrement intéressant actuellement que nous soyons dans la quatrième ronde d'une chaîne, ainsi que dans la quatrième ronde du schéma des sept chaînes. Cela conduit à des possibilités évolutionnaires très importantes. Sur la chaîne de la Lune, l'individualisation s'effectua pendant la cinquième race de la troisième ronde, et dans la chaîne qui suit la nôtre sur l'arc évolutif, l'individualisation prendra place dans la sixième race de la seconde chaîne ; dans chaque cas, il s'agit d'une ronde planétaire dans une chaîne de globes.

4.
Pendant la quatrième race-racine, la "porte" (ainsi qu'on l'appelle) entre les deux règnes fut fermée, et aucune unité du règne animal ne passa plus dans le règne humain. Leur cycle avait temporairement pris fin, et – pour employer des termes de feu, ou de phénomènes électriques – le règne animal et le règne humain devinrent positifs l'un pour l'autre, et la répulsion remplaça l'attraction. Tout ceci fut la conséquence de la puissante entrée en action d'un très long cycle du cinquième Rayon, rendu nécessaire par le besoin qu'avait l'homme de développer son mental ; il en résulta une période de répulsion des unités animales, dont la conscience continua d'être stimulée au niveau astral.
Cette répulsion nous fournit une raison (et l'une des moins fondamentales) de la guerre de destruction et du long cycle de cruauté qui ont sévi entre l'homme et les animaux. On en a un exemple dans la terreur de l'homme vis-àvis des animaux sauvages de la jungle et du désert, ainsi que dans la terrible destruction des vies humaines que ces animaux ont effectuée pendant des siècles. Cela ne doit pas être oublié. Pendant des milliers d'années, spécialement avant l'apparition des armes à feu, les animaux sauvages ont détruit l'homme sans défense, et pendant toutes ces années, si on avait fait des statistiques, on se serait aperçu du nombre stupéfiant de vies humaines sacrifiées. Au cours de notre ère, l'équilibre est en train de se rétablir par l'abattage de nombreux animaux. Je ne parle pas ici de la cruauté gratuite exercée au nom de la science, ou sous des prétextes religieux dans différents pays. L'origine de ces énormités doit être recherchée ailleurs. Elle est cachée dans le karma de cet Etre Qui, pendant une certaine période de la chaîne lunaire, fut l'Entité, ou Vie évolutive, informant le règne animal. Ce point de vue mérite mûre réflexion. Chacun des règnes de la nature est l'expression d'une Vie ou Etre ; l'homme, par exemple, étant l'expression de l'un ou l'autre des Hommes Célestes ; l'ensemble de l'humanité (la quatrième Hiérarchie) formant, avec l'évolution des dévas, les centres du Logos solaire. De même, le règne animal est l'expression de la vie d'un Etre qui fait partie du corps du Logos, ou du Logos planétaire, mais n'est pas un centre d'énergie consciente.

(Notons la correspondance avec le corps humain qui possède sept centres d'énergie ou de force, mais a aussi d'autres organes dont dépend la manifestation objective, quoique à un moindre degré). Une telle Entité s'exprime par le règne animal ; Elle en est l'âme et l'informe, et occupe une place précise dans le corps Logoïque ou planétaire. Voilà une indication qui jusqu'ici n'était pas exotérique et à laquelle les étudiants feront bien de réfléchir. J'ajouterai que certains des drames sous-jacents à l'existence en notre temps découlent karmiquement des relations temporairement défectueuses entre une entité qui a dominé pendant une partie de la chaîne lunaire, ou troisième chaîne, et l'entité correspondante de la quatrième chaîne, ou chaîne de la terre. Cette dernière constitue l'ensemble des principes humains inférieurs, si nous comptons le corps physique dense de l'homme comme un principe. C'est dans le manque d'entente de ces deux entités que se trouve la clé des cruautés pratiquées par l'homme sur l'animal.

Nous venons d'énumérer six affirmations occultes concernant le règne animal, le troisième. Elles se rapportent au passé ; nous allons en ajouter une, puis procéder à l'examen du présent, et prévoir certains événements auxquels il faut s'attendre dans l'avenir.

Ainsi que nous l'avons vu, la possibilité de s'individualiser fut offerte au règne animal pendant la troisième race-racine, et beaucoup d'unités s'individualisèrent. Ce cycle prit fin pendant la quatrième race-racine, et cette possibilité disparut temporairement ; il se produisit quelque chose d'analogue à ce qui arrivera pour l'homme dans la cinquième race-racine, au prétendu "Jour du Jugement". Aux temps atlantéens, les vies qui composaient le troisième règne de la nature furent divisées en deux groupes :

Un certain nombre de ces vies "passèrent", et la vague de vie les entraîna, leur permettant de s'incarner sur terre dans des corps animaux et d'évoluer progressivement.

Le reste fut rejeté et entra temporairement en repos. Ce groupe ne se manifestera pas en forme physique avant la prochaine ronde.

Dans la cinquième ronde, une division analogue sera effectuée au sein du quatrième règne, et les vies de ce règne seront soumises à un test analogue ; certaines "passeront" et pourront continuer leur évolution sur cette planète, tandis que d'autres seront rejetées et entreront temporairement en pralaya.

Après le rejet, au cours de la quatrième race-racine des trois quarts des unités animales, les triades restantes (soit un quart) poursuivirent leur évolution, représentant pour toutes l'assurance de chances égales dans l'avenir, et la garantie de leur progrès dans la prochaine ronde. De même que les Monades humaines qui passeront dans la cinquième ronde entreront dans le cinquième règne, ou répondront à ses vibrations avant le point culminant de la septième ronde, de même les monades animales (si je peux employer ce terme) qui ont passé dans notre ronde, s'individualiseront dans la cinquième ronde et entreront dans le règne humain. Ce sera la conséquence de la forte impulsion manasique qui caractérisera tout le cycle de la cinquième ronde ; l'individualisation s'effectuera normalement selon la croissance évolutionnaire prévue. Une stimulation électrique telle que celle qui fut appliquée au temps de la Lémurie ne sera pas nécessaire.

Depuis la grande division de la quatrième race-racine, le règne animal a été principalement soumis à la stimulation et au développement de karma. C'est la base des efforts faits par la Fraternité avec l'aide de l'homme, pour éveiller l'instinct émotionnel (l'aspect amour embryonnaire) par la ségrégation des animaux domestiques, et par l'influence subséquente de l'énergie radiante ou magnétisme humain sur la troisième spirille des atomes animaux. L'ensemble des animaux domestiques – les unités animales qui se sont trouvées en relations très étroites avec l'homme – forment le centre du cœur du corps de cette grande Entité Qui est la vie du règne animal. Du cœur partent toutes les influences qui vont pénétrer le corps tout entier. Ces unités sont celles qui seront finalement séparées de l'âme-groupe, lorsque se rouvrira la porte du règne humain dans la prochaine ronde.

Examinons maintenant le présent immédiat et l'arrivée du septième rayon de magie cérémonielle. L'impact de la force de ce rayon sur le règne animal sera bien moindre que sur le règne humain, car le règne animal n'est pas encore prêt à répondre à la vibration de ce Logos planétaire, et ne le sera pas avant la sixième ronde ; à ce moment-là, l'influence de ce rayon entraînera de grands événements. Néanmoins, certains effets peuvent être notés ici. 

Grâce à l'activité accrue de l'évolution des dévas, et spécialement des dévas des éthers, les bâtisseurs inférieurs seront stimulés et pourront, avec plus de facilité, construire des corps plus réceptifs, de sorte que le corps éthérique de l'homme et de l'animal recevront de manière plus adéquate la force ou prana. Pendant la sixième sous-race, la maladie telle que nous la connaissons dans les deux règnes sera en nette régression, grâce à la réceptivité pranique du corps éthérique. Cela entraînera des modifications dans le corps physique dense, qui, chez l'homme et chez l'animal, deviendra plus petit, plus raffiné, mieux accordé aux vibrations, et donc plus apte à exprimer le dessein essentiel.

Grâce à la reconnaissance, par l'homme, de la valeur des mantras, à sa compréhension progressive du véritable cérémonial de l'évolution, accompagnée de l'emploi du son et de la couleur, le règne animal sera mieux compris, mieux entraîné, mieux apprécié, et mieux utilisé. On peut déjà en observer des signes précurseurs ; par exemple, dans toutes les publications courantes, à l'heure actuelle, on trouve des histoires traitant de la psychologie animale ; grâce à cela et à la force du septième Rayon, l'homme peut (s'il le désire) arriver à une sympathie beaucoup plus grande vis-à-vis de ses frères moins avancés. L'homme, en dirigeant la force de sa pensée vers les animaux, va stimuler leur mentalité latente, ce qui conduira, quand l'heure en sera venue, à la crise de la prochaine ronde. L'étudiant de l'occultisme devrait prêter plus d'attention à l'effet produit par la conscience d'un groupe sur un autre groupe, et étudier le développement du groupe inférieur par la force de stimulation du groupe supérieur. Comprenons bien les faits suivants :

a.
La puissante vibration des Seigneurs des trois Rayons et de Leur radiation stimule les quatre Hommes Célestes et développe leur faculté de compréhension, leur permettant une expansion de conscience.

b.
La conscience des Hommes Célestes stimule toutes les unités de Leur corps, mais provoque une réponse spéciale de la part de ceux qui travaillent activement et intelligemment au développement de la conscience de groupe. Par exemple, la vibration d'un Logos planétaire a un effet particulier sur tous les initiés, adeptes et chohans, et amènent leurs trois spirilles majeures à la vibration nécessaire. Ce travail commence quand la sixième spirille (dans le groupe mineur des sept) devient active.

c.
La conscience de l'homme est stimulée et développée quand – à un certain stade – il peut répondre à la vibration des membres de la Hiérarchie Occulte, et s'approche ainsi du portail conduisant au cinquième règne. Ceci coïncide avec l'activité vibratoire de la cinquième spirille.

d.
De même, les unités moins évoluées de la race, qui sont à peine plus développées que les animaux, sont amenées au stade vibratoire nécessaire, grâce à l'influence (exercée sur leur corps mental) des vibrations combinées des hommes, dont la quatrième spirille fonctionne correctement. Dans ces deux derniers cas, il s'agit des spirilles de l'atome mental permanent. Dans les deux autres, il s'agit de mystères occultes liés à la vivification d'atomes permanents solaires et non humains.

e.
La quatrième Hiérarchie créatrice, envisagée comme unité fonctionnant sur notre planète (nous laissons de côté sa manifestation dans d'autres schémas) agit sur le règne animal de manière magnétique, et en tant qu'agent de stimulation, la force de sa vibration s'appliquant au corps astral de l'animal et y provoquant une réaction de réponse. Ceci éveille chez toutes les unités du règne animal une faculté de compréhension plus grande. On peut donc voir à quel point l'action réciproque et l'interdépendance sont étroites, et combien les vies majeures et les vies mineures sont intimement unies les unes aux autres. La croissance et le développement d'une partie du corps logoïque engendre un progrès correspondant  dans l'ensemble du corps. Par exemple, nul homme ne peut progresser de manière particulière et précise sans que son frère s'en trouve avantagé, cet avantage prenant les formes suivantes :
Accroissement de l'ensemble de la conscience de groupe.
Stimulation des unités du groupe.
Accroissement des effets de guérison et d'union, résultant du magnétisme du groupe et profitant aux groupes alliés.

Le serviteur du Maître trouvera dans cette pensée un encouragement à l'effort ; tout homme qui lutte pour atteindre la maîtrise, et qui a pour but d'élargir sa conscience, exerce une influence, selon des spirales toujours plus vastes, sur tout ce qu'il contacte, dévas, hommes et animaux. Qu'il ne le sache pas, qu'il soit totalement inconscient de la stimulation subtile émanant de lui, cela n'empêche pas la loi de fonctionner.

Le troisième effet de l'entrée en action de ce rayon peut, au premier abord, impressionner désagréablement, car il sera la cause de grandes destructions au sein du règne animal. Pendant les quelques centaines d'années qui viennent, de nombreuses formes animales anciennes vont mourir et s'éteindre. Beaucoup de destructions correspondront à la satisfaction des besoins humains, d'autres seront dues à la maladie ou à des causes latentes au sein même du règne animal. Il faut toujours se souvenir qu'une force constructrice est aussi une force destructrice, et qu'actuellement on reconnaît la nécessité de nouvelles formes pour l'évolution des animaux. L'abattage considérable qui s'effectue en Amérique fait partie du développement du plan. La vie, ou feu intérieur qui anime les groupes animaux et qui est l'expression vitale d'une Entité, va, sous l'influence du septième Rayon, s'embraser et consumer les formes anciennes pour permettre à la vie de s'échapper et de s'approprier des formes nouvelles et meilleures.

Le sujet que nous allons examiner maintenant, se rapporte à l'évolution des dévas, et à l'effet du septième Rayon sur elle.

Le premier point à noter est que cette influence affecte principalement les dévas du plan physique, les dévas des éthers (ou de l'ombre, ainsi qu'on les nomme parfois) et beaucoup moins les dévas des plans astral et mental. Chaque Rayon affecte plus ou moins le plan ou sous-plan qui lui correspond numériquement ; l'étudiant doit garder ceci présent à l'esprit, et pour tout travail de recherche actuellement, il doit se souvenir que le septième Rayon de magie Cérémonielle aura une puissante influence :

Sur le septième plan, ou plan physique considéré comme une unité.
Sur le septième sous-plan, ou sous-plan le plus bas des plans physique, astral et mental.
Sur le septième principe humain, le principe inférieur : le prana du corps éthérique.
Sur toutes les Monades du septième rayon, en incarnation.
Sur un groupe particulier de dévas qui sont les agents, ou "médiateurs" entre les magiciens, (blancs ou noirs) et les forces élémentales. Ce groupe est connu occultement sous le nom de "septième médiateur" et divisé en deux :

a. Ceux qui travaillent avec les forces évolutives.
b. Ceux qui travaillent avec les forces involutives.

L'un des groupes est l'agent du dessein constructif, l'autre celui du dessein destructeur. Inutile d'en dire davantage sur ce groupe avec lequel il n'est pas facile de prendre contact, heureusement pour l'homme, et qui ne peut encore être atteint que par un rituel de groupe particulier, accompli avec exactitude – ce qui est encore pratiquement inconnu. Plus tard, les francs-maçons seront l'un des principaux agents de contact, et comme les hommes ne sont pas encore prêts pour le pouvoir que cela placerait entre leurs mains, la vraie maçonnerie se développera lentement.
Néanmoins, sous la force magnétique du septième Rayon, la croissance de la maçonnerie est absolument certaine.

Ce Rayon de Magie Cérémonielle aura donc une influence très profonde sur le plan physique, car non seulement ce plan se trouve placé sous sa force cyclique, mais en tous temps, son Logos planétaire y a un effet spécial ; le Seigneur Raja de ce plan est appelé, en termes occultes, la "Réflexion du Logos planétaire dans les Eaux du Chaos". Il s'ensuit que, dans la matière de ce plan (qui est le corps du Seigneur Raja) il se produit des évènements, invisibles pour l'homme ordinaire, mais apparents aux yeux de l'homme spirituel ou de l'adepte.

La matière du plan devient réceptive à la force positive, car l'aspect dévique ou féminin, étant négatif, répond à l'énergie positive de l'Homme Céleste. Cette énergie, suivant la ligne de moindre résistance, se déverse dans la substance du plan, ou corps substantiel des Seigneurs Dévas. Grâce à la réceptivité de ce corps, l'énergie suit certaines voies et produit des effets nettement constructifs.

Ces résultats constructifs se communiquent à la matière éthérique négative du plan et sur les quatre sous-plans supérieurs. Sur les trois sous-plans inférieurs, un effet contraire se produit, et l'énergie de l'Homme Céleste conduit à la destruction de la forme, en vue du travail constructif ultérieur. Le facteur constructif a toujours sa source et se développe à partir des niveaux éthériques.
Des cataclysmes mondiaux vont se produire au cours du prochain millénaire ; des continents seront secoués ; des terres seront submergées, d'autres émergeront, tout ceci atteignant son point culminant dans un désastre matériel considérable qui surviendra vers la fin de la quatrième race-rameau de la sixième sous-race. Cela introduira la sixième race-racine enfant.

Les dévas des éthers, qui retiennent particulièrement notre attention, seront affectés de diverses manières et les conséquences sur les autres évolutions seront importantes. Il faut toujours se souvenir que les dévas sont les qualités et attributs de la matière, qu'ils sont les constructeurs actifs, travaillant consciemment ou inconsciemment sur un plan. Je voudrais ici faire remarquer que tous les dévas des niveaux supérieurs du plan mental, par exemple, et des plans systémiques allant de ce dernier au centre (le plan divin, le plan du Logos, quelquefois appelé plan Adi) coopèrent consciemment, ont un rang élevé dans le système et des positions égales à tous les rangs et degrés de la Hiérarchie, depuis l'initié du premier degré jusqu'au Seigneur du Monde, à l'exclusion de ce dernier degré. En dessous de ces niveaux élevés, là où l'on touche au concret, il existe des degrés inférieurs de dévas qui travaillent inconsciemment, à l'exception des entités suivantes qui sont des forces conscientes, et ont des positions élevées :

a.
Le Seigneur Raja d'un plan.
b.
Sept dévas qui travaillent sous ses ordres et informent la matière des sept sous-plans.
c.
Quatorze représentants des Rayons qui, cycliquement entrent en action ou cessent d'agir, selon que l'influence du Rayon grandit ou s'amenuise.
d.
Quatre dévas qui sont les représentants, au niveau du plan, des quatre Maharajahs (les Seigneurs du Karma) et qui sont les points focaux de l'influence karmique concernant l'homme. Les quatre Maharajahs sont les dispensateurs du karma pour les Hommes Célestes et donc pour leurs cellules, leurs centres, leurs organes ; mais tout le système fonctionne par l'intermédiaire de représentants échelonnés en grade ; les mêmes lois gouvernent les agents du karma d'un plan, et ceux du système ou du cosmos ; pendant la manifestation d'un plan, par exemple, ils sont les seules unités à qui il soit permis de passer au-delà du cercle infranchissable du plan, revêtues de leur forme. Toutes les autres unités en manifestation sur un plan doivent se défaire de leur véhicule avant de passer sur des plans plus subtils.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) b. Les animaux, les êtres humains et les Rayons