LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Développement du Mental Humain

2. Développement du Mental Humain

 

Lorsqu'on comprendra quelque peu les résultats devant être engendrés, à l'avenir, par les quatre types de force susmentionnées, et lorsqu'on étudiera leur relation et l'adaptation de la matière à l'Esprit (par le moyen de la construction des formes), l'étudiant sera à même de pressentir des facteurs profondément significatifs. En ce qui concerne les prévisions du progrès du mental sur ces quatre rayons, et les prophéties de réalisations précises, il est possible de communiquer quelques indications sur la voie que peut emprunter la science concrète. Prenons donc ces quatre types de force, ou ces quatre influences planétaires, et étudions-les séparément, en nous souvenant toujours que :

a.
Chacune d'elles est entrée puissamment en action au cours des cycles mondiaux antérieurs.
b.
L'une d'elles, étant l'influence de notre Logos planétaire, est constamment présente parmi nous ; c'est l'influence ou vibration majeure de la planète.
c.
Certaines d'entre elles sont actuellement en train de disparaître et d'autres entrent en action.
d.
Pendant la fin de cette ronde et toute la cinquième ronde, ces quatre rayons d'attribut vont apparaître et disparaître constamment ; vers la fin de la cinquième ronde, le troisième Rayon d'Aspect sera prépondérant, ayant commencé son travail de synthèse ; dans la sixième ronde, son influence sera parallèle à celle du deuxième Rayon d'Aspect, qui ira croissante – les deux modes d'influence se chevauchant. Dans la septième ronde, la puissance du deuxième Rayon dominera, et l'influence du troisième faiblira. Le premier Rayon se fera sentir. Le premier Rayon, celui du Mahadéva 146 ou Destructeur, imprimera sa seconde grande impulsion sur notre évolution planétaire, par l'obscuration des deux cinquièmes de l'humanité. L'empreinte du premier Rayon sur la famille humaine de notre globe se présente en trois temps.


146 La Trinité. Maha-Vishnu préside sur la somme et la totalité de tout ceci.
Dans tout Brahmanda l'activité est quadruple ; un rôle de premier plan est joué par Brahma, Vishnu et Shiva Des subdivisions de leurs fonctions donnent lieu à d'autres noms et fonctions de Narayana, etc...

"Parmi ces fonctions, celle de faire ou créer, va avec l'action et appartient à Brahma. Par ailleurs, "ce qui a été fait est maintenu par la connaissance" ; cet entretien est le travail de Vishnu. De plus, comme il est nécessaire que ce qui est apparu, disparaisse, il y a donc un destructeur et c'est Shiva, relié au désir, qui d'abord affirme, puis nie, qui agit et réagit, qui tantôt attire, tantôt repousse, qui commence par désirer ardemment et ensuite, après satiété se révolte contre l'objet de ce désir et le rejette. Cela précède l'action, ou Brahma, en tant que désir de manifestation : puis succède à la connaissance ou Vishnu, après entretien et jouissance de cette manifestation, en tant qu'impression de fatigue, croissance de l'inertie, besoin de repos, en mettant fin à cette manifestation".
Extrait du Pranava-Vada. pp. 82-84, 311.

Premièrement. Lors de l'individualisation, au milieu de la troisième race-racine. Il y eut alors une vaste destruction des formes que nous appelons l'homme-animal. On a rarement attiré l'attention sur ce point.
La venue des Seigneurs de la Flamme, la tempête électrique qui introduisit la période humaine, fut marquée par des désastres, par le chaos et la destruction d'un grand nombre d'êtres du troisième règne de la nature. L'étincelle du mental fut implantée, et la force de sa vibration – effet immédiat de sa présence – causa la mort de la forme animale, rendant immédiatement possible dans les corps causals récemment vitalisés une vibration telle, qu'elle permit de prendre de nouveaux corps physiques. Ce fut l'aspect Volonté, se manifestant dans la quatrième ronde, en relation avec la famille humaine.

Deuxièmement. Dans la cinquième ronde, au jour dit du Jugement.
Cela entraînera la destruction apparente des deux cinquièmes de l'humanité, et la translation de ces unités de conscience vers d'autres sphères mieux adaptées à leur stade d'évolution. Cet événement sera, à ce moment-là, considéré comme une catastrophe, mais les Connaissants verront et sauront, et les trois cinquièmes de la famille humaine en comprendront la raison.

Troisièmement. Dans la septième ronde, à la réabsorption finale des monades parfaites par leur source. Elle sera marquée par l'obscuration et la destruction de la forme. La souffrance sera pratiquement nulle, car les unités humaines impliquées auront atteint un stade où elles pourront coopérer consciemment au processus d'abstraction. Il est donc évident qu'en ce qui concerne la famille humaine (les manasaputras en incarnation), les quatrièmes, cinquièmes et septièmes rondes détiennent la clé du premier aspect. Pour les dévas, c'est la première, la seconde et la sixième. Pour l'entité involutive que nous appelons "l'esprit de la planète", c'est simplement la troisième ronde.

L'influence du troisième Rayon est puissante tout le temps, car le deuxième Rayon n'entra en action que pendant la deuxième ronde. Le troisième Rayon exercera sa domination parallèlement au deuxième Rayon jusqu'à la fin de cet âge ; il entrera alors progressivement en obscuration avec le retour d'influence du premier Rayon. Rappelez-vous néanmoins qu'ils sont tous les trois présents, en tous temps. C'est simplement une question de degré et d'évolution cyclique.

Nous pourrions maintenant prendre les quatre Rayons mineurs, qui, avec le troisième, constituent la totalité de manas, et voir en quoi leur influence pourra jouer. Le sujet est si considérable que nous ne pourrons faire plus que traiter superficiellement certains points ; nous ne pourrons pas non plus nous étendre sur les progrès mécaniques des formes devant utiliser la force. Le secret de tout cela est contenu dans la science de l'électricité, et à mesure que la science exotérique découvrira comment :

Utiliser la force qui existe dans l'air, et mettre les phénomènes électriques au service de l'homme ; Construire des formes et créer des machines pour contenir et distribuer les forces électriques de l'atmosphère ; 
Utiliser l'activité de la matière, et la diriger vers certaines fins ;
Employer la force électrique de l'air pour vitaliser, reconstruire et guérir le corps physique ; le phénomène cyclique des Rayons sera compris, et l'homme saisira les immenses occasions offertes pour parvenir à des fins spécifiques, au cours de cycles spécifiques.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 2. Développement du Mental Humain