LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

b. La chaîne de la Lune

b. La chaîne de la Lune

 

Il serait intéressant, avant de passer à d'autres sujets, d'examiner le ifficile sujet de la chaîne lunaire, et de répondre à certaines questions pertinentes qui ont pu surgir dans l'esprit des étudiants.

L'énumération des chaînes et des schémas donnée dans les deux figures concerne entièrement le présent ; elles remontent à une période relativement récente, et couvrent l'histoire de l'évolution jusqu'au milieu de la prochaine ronde de notre chaîne. Si ces figures avaient embrassé les temps pré-Lémuriens et s'étaient étendues jusqu'à un passé insondable (du point de vue humain) la chaîne de la Lune aurait été indiquée et la chaîne de Neptune omise. Dans les figures, telles que nous les donnons, il manque apparemment deux chaînes, celle de la Lune et celle d'Uranus. Les raisons en sont abstruses, mais on peut donner quelques indications :

La chaîne de la Lune et celle de la Terre formaient deux unités, ou deux polarités, négative et positive. Le point de fusionnement fut atteint, et la chaîne de la Terre absorba ou synthétisa la chaîne de la lune, de la même manière que certains schémas vont opérer leur synthèse jusqu'à ce qu'il ne reste que trois schémas apparents. La chaîne de la Terre est donc essentiellement double dans sa nature, ayant totalisé une chaîne positive et une chaîne négative. Ceci est un mystère qu'il n'est pas possible d'expliquer davantage, mais on en parle dans certains livres occultes et H.P.B. y a fait quelques allusions 144.

144 Doctrine Secrète, I, Section IX, Vol. I, 176-200.

En temps voulu, un autre fusionnement s'effectuera dans notre schéma et Uranus (la chaîne Uranienne de notre schéma) va apparaître objectivement dans un éclair. N'oubliez pas que les schémas se manifestent par sept, par dix, par trois sous l'angle de l'Eternel présent, ou – du point de vue de l'Homme Céleste – la manifestation peut s'exprimer par 3-7. Dans le temps et l'espace on peut dire que l'ordre est 7-3-10 et à certains stades 10-7-3. Lorsque les opposés fusionnent, les dix deviennent les sept, puis les trois et c'est pendant ce processus que des chaînes entières, des globes et finalement des schémas, vont apparemment disparaître de l'objectivité et être perdus de vue.
Ils seront simplement absorbés. Pour exprimer numériquement le processus double de l'évolution on pourrait dire que :

Pendant l'involution, on observe l'ordre suivant trois, puis sept, et finalement dix.

Pendant l'évolution, l'ordre est dix, puis sept et finalement trois.

Le processus involutif est pratiquement terminé, et le processus évolutif est approximativement à mi-parcours. Cette période sera caractérisée par la disparition ou absorption de certaines chaînes à mesure qu'elles trouveront leurs opposés polaires, et l'apparition simultanée de chaînes ou globes plus subtils, lorsque le principe manasique permettra à l'homme de les voir. La chaîne de la Lune est en voie de disparition, et il ne reste plus qu'un corps en train de se désagréger ; la vie du second et du premier Logos s'en est retirée et il ne reste que la vie latente de la matière. Simultanément, Neptune apparut à l'horizon et prit place parmi les sept chaînes manifestées du Logos planétaire.
Nous parlons ici de la chaîne neptunienne du schéma de la Terre.

La chaîne de la Lune a une histoire occulte curieuse qui ne peut encore être dévoilée – et qui la différencie des autres chaînes du schéma, et même des autres chaînes de n'importe quel schéma. Une situation analogue ou correspondante sera découverte dans un autre schéma planétaire du système solaire. Tout ceci est scellé dans l'histoire de l'un des systèmes solaires qui est uni au nôtre, à l'intérieur du cercle infranchissable cosmique. D'où l'impossibilité de développer ce point actuellement. Chacun des Hommes Célestes d'un schéma est un point focal pour la force, le pouvoir, la vie vibratoire de sept ENTITES prodigieuses, de même que les sept centres de l'homme sont des points focaux soumis à l'influence d'un Prototype divin correspondant. Notre Homme Céleste est donc allié ésotériquement à l'un des sept systèmes solaires, et c'est dans cette alliance mystérieuse qu'est caché le mystère de la chaîne lunaire.

Voici quelques brèves indications auxquelles l'étudiant devra dûment réfléchir :

La chaîne de la Lune fut une chaîne où l'on observa un échec systémique.

Elle est liée aux principes inférieurs, dont H.P.B. a dit qu'ils étaient maintenant dépassés.

La détresse sexuelle de notre planète a son origine dans l'échec de la chaîne lunaire.

Le développement de l'évolution sur la Lune fut brusquement perturbé et interrompu par l'intervention opportune du Logos solaire. Le secret de la souffrance existant dans la chaîne Terrestre, qui lui a fait mériter le nom de Sphère de Souffrance, et le mystère de la longue et douloureuse vigie du VEILLEUR SILENCIEUX 145 ont leur origine dans les événements qui amenèrent la chaîne lunaire à un terrible point de crise. Des conditions de douleur et de détresse, telles qu'on les trouve sur notre planète, n'existent pas à un degré comparable dans les autres schémas.

145 "(...) c'est Lui encore, qui possède l'autorité spirituelle sur les Adeptes initiés du monde entier. C'est, comme nous l'avons dit, le "Sans-Nom" qui a tant de noms et dont pourtant les noms et la nature sont inconnus. C'est l'initiateur appelé "le Grand Sacrifice" car siégeant au Seuil de la Lumière, il la regarde à partir du Cercle d'Obscurité, qu'il ne veut pas traverser ; il ne quittera pas non plus son poste avant le dernier Jour de ce Cercle de Vie. Pourquoi le Veilleur Silencieux reste-t-il au poste qu'il a lui-même choisi ? Pourquoi siège-t-il près de la Fontaine de Sagesse primordiale, dont il ne boit plus, car il n'a rien à apprendre qu'il ne sache déjà, rien sur Terre et rien dans le Ciel ? Car les Pèlerins solitaires, aux pieds douloureux, dans leur Voyage de Retour, ne sont jamais sûrs jusqu'au dernier moment de ne pas s'égarer dans ce désert sans limite d'illusion et de Matière que l'on appelle la Vie Terrestre. Car il serait heureux d'indiquer le chemin de cette région de liberté et de lumière, dont il s'est volontairement exilé, à tout prisonnier qui a réussi à se libérer des liens de la chair et de l'illusion. Car, en un mot, il s'est sacrifié pour le salut de l'Humanité, quoique seul un petit nombre d'élus puissent profiter du Grand Sacrifice" Doctrine Secrète, I, 229.

Le mauvais usage du pouvoir vibratoire d'un certain centre, et la perversion ou distorsion de la force à des fins erronées, qui n'étaient pas dans la ligne de l'évolution, expliquent pour une grande part le mystère de la Lune.

Certains résultats, tels la découverte de son opposé polaire, furent indûment hâtés sur la chaîne de la lune, avec pour conséquence, le développement inégal et le retard évolutif d'un certain nombre de groupes humains et déviques.

L'origine de la lutte entre les Seigneurs de la Face Noire et la Fraternité de Lumière, qui trouva un champ d'activité aux temps Atlantéens et au cours de l'actuelle race-racine, remonte à la chaîne de la Lune.

Voici tout ce que l'on peut révéler à l'heure actuelle ; jusqu'ici on n'avait pas autorisé la publication d'une grande partie de ce qui vient d'être dit.
Insistons sur le fait qu'il ne faut attacher aucune importance aux noms des chaînes et des globes, et sur la nécessité d'une désignation numérique ; par ailleurs, si l'étudiant décide de numéroter les chaînes ou globes qu'il n'oublie pas que l'ordre des numéros ne se rapporte pas au lieu ou au temps, ni à l'apparition ou ordre de manifestation.