LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

1. Pour les Planètes

1. Pour les Planètes

 

L'étudiant de l'occultisme doit, dans l'étude de ces questions, distinguer clairement entre la transmutation et la résolution finale ; entre le processus de transformation des cinq éléments, au sens ésotérique, et la résolution finale, en leur synthèse, des essences transmuées. Ceci est d'importance vitale pour la question que nous traitons, car la résolution est jusqu'ici tout à fait impossible et le processus de transmutation ne fait que s'amorcer, dans la majorité des cas.
En étudiant ces sujets, nous devons nécessairement nous en tenir aux Hommes
Célestes, car toute affirmation Les concernant est valable pour les unités humaines – cellules de Leurs corps – et tant que l'on ne saura pas quel Logos cosmique reconnaît notre Logos solaire comme l'un de Ses centres, ni quels sont les six autres systèmes affiliés au nôtre, il ne sera pas possible d'aborder la question du stade systémique de développement manasique. Mais, en ce qui concerne les Hommes Célestes, certains faits sont compréhensibles en théorie, bien qu'ils ne puissent encore être démontrés aux esprits scientifiques. Nous allons, comme d'habitude, classer et énumérer nos prémisses, ce qui nous permettra de garder clairement à l'esprit et de nous représenter les points à étudier :

Premièrement. Disons d'abord que le troisième aspect, combiné avec le second, soit Brahma et Vishnu réunis forment la totalité des Divins Manasaputras. Ils sont la Volonté utilisant la matière – ou substance intelligente et active – afin de manifester l'Amour-Sagesse ; tout ceci est basé sur le dessein et a pour fondement la causalité. Cet aspect de Brahma est quintuple, ce qui avec l'aspect de Vishnu fait six, soit le pentagone ayant la Volonté ou Mahadéva au centre de toute manifestation.

Deuxièmement. Cet aspect quintuple de l'aspect de Brahma – les cinq Kumaras – sont en pleine manifestation, et forment, avec la réflexion des deux autres aspects, les sept aspects de notre système solaire manifesté.

Troisièmement. Mercure et Vénus sont en cours de transmutation ; le principe manasique de ces deux schémas ayant atteint un haut degré de développement est transmué en Amour-Sagesse. Lorsque les trois cinquièmes des unités (déviques et humaines) composant les véhicules d'un Logos planétaire entrent dans le Sentier, le processus de transmutation commence. La faculté du MENTAL est alors un instrument de création ; il n'est plus le "tueur du réel" ni une barrière à la libre vie de l'Esprit.

De plus, il faut noter que la Terre, Mars, Jupiter, Saturne et Vulcain sont encore en train de développer manas ; le stade atteint par chacun d'eux varie, mais ne peut faire l'objet d'une publication exotérique. Les Hommes Célestes de ces schémas n'ont pas encore réussi à amener Leurs corps à un stade tel que la transmutation sur une grande échelle devienne possible. Ils s'approchent de ce stade, et lorsque les trois cinquièmes nécessaires seront atteints, Ils commenceront la transmutation sur une plus grande échelle. Le schéma de la Terre a environ un cinquième en cours de transmutation actuellement sur l'un ou l'autre de ses globes, et Vulcain a presque deux cinquièmes.

Il y a lieu de signaler ici que, bien que nous nous préoccupions principalement de manas dans les cellules humaines du corps d'un Logos planétaire, nous devons cependant nous souvenir que, dans certains schémas, les unités déviques prédominent. Si, du point de vue de l'être humain, les dévas ne se trouvent en aucune façon placés sous l'influence de manas tel que nous le comprenons, ils sont néanmoins, vus sous un autre angle par manas lui-même, la force active et créatrice, les cinquième et sixième Hiérarchies pleinement manifestées. Il faudrait réfléchir à la relation (nécessairement étroite) entre la cinquième Hiérarchie dévique et le cinquième principe Logoïque, et garder à la pensée que – toute cette question étant envisagée du point de vue d'un Homme Céleste – les dévas forment une partie organique de Sa nature, et qu'Il est un Manasaputra, un Constructeur créateur et l'aspect quintuple de Brahma. La totalité de manas est pure essence dévique, et c'est seulement lorsque l'union s'effectue entre ce troisième aspect quintuple et les deux autres aspects que l'HOMME apparaît – qu'il s'agisse de l'Homme Céleste ou de l'être humain. L'union des dévas et des deux autres facteurs a pour résultat :
a. Un Logos solaire,
b. Un Homme Céleste,
c. Un être humain.

Ceci est un grand mystère, lié au mystère de l'électricité (ou de la vie fohatique) dont parle H.P.B. 139 Les Messagers, les Constructeurs les dévas sont du feu flamboyant, de la matière électrique radiante, et c'est seulement dans le temps et l'espace, seulement pendant la manifestation, et seulement au cours des cycles d'objectivité, qu'une entité telle que l'homme est possible, ou qu'un Homme Céleste peut exister. En dehors d'un cercle solaire infranchissable, par exemple, et en ce qui concerne notre évolution, nous avons de la substance électrique radiante, l'éther actif et intelligent, animé par l'évolution des dévas 140. Ils travaillent aveuglément selon les lois de l'électricité cosmique. (Nous devons différencier avec soin l'électricité cosmique de l'akasha électrique du système, qui est la substance électrique circonscrite et placée sous un autre groupe de lois, par le moyen d'un autre facteur le pur Esprit). Au-delà du cercle infranchissable, nous avons cette abstraction que nous appelons pur Esprit. Ce "pur Esprit", cet Etre abstrait et conscient, cherche périodiquement à se manifester par le karma conscient ; Il a la volonté d'exécuter un dessein selon les lois de son Etre et se trouve ainsi poussé, par la qualité d'attraction de son pôle opposé, (la substance intelligente) à s'unir à lui. La rencontre de ces deux polarités, leur point de jonction produit cet éclair dans l'univers cosmique, que nous appelons un soleil, et il en résulte lumière ou objectivité. En conséquence, à l'intérieur du cercle infranchissable, le feu électrique du pur Esprit ne peut se manifester que par l'union ou la fusion avec la substance électrique, et se trouve donc, pendant l'évolution et pour la majeure partie du processus, limité par elle. En fait bien que l'on s'en rende assez peu compte, l'évolution des dévas domine pendant la plus grande partie de la manifestation, jusqu'au début du processus de transmutation. Ils construisent sans cesse la forme qui limite.

139 Doctrine Secrète, I, 107.

140 Pitris. Ce que j'ai appelé la constitution spirito-idéale est ce que l'on appelle swarga dans nos ouvrages Sanscrits ; les entités qui y fonctionnent sont appelées les Pitris ce qui évidemment veut dire pères. On a tendance dans nos puranas à présenter Dévas et Pitris comme des antithèses, et cela a conduit certains de nos Hindous, y compris beaucoup de Théosophes, à penser que les Pitris et les Dévas existaient dans deux différentes sphères de vie. Or, les Pitris et les Dévas existent toujours ensemble. Les Dévas donnant la conscience et les Pitris formant le corps. Les deux termes sont relatifs. Si les Pitris sont de l'eau, les Dévas sont le feu dans l'eau. Si les Pitris sont le feu, les Dévas sont la flamme dans le feu. Si les Pitris sont la flamme, les Dévas sont le principe conscient qui actionne la flamme et donne à la flamme le pouvoir d'illuminer le monde et de le faire exister comme facteur de notre conscience. Depuis le plus élevé jusqu'au plus bas plan de la vie, les Pitris fournissent l'aspect objectif et les Dévas l'aspect subjectif ; la vie elle-même est un courant qui forme la ligne médiane... Quand au lieu d'avoir trois lokas dans le cosmos, on le divisera plus exactement en sept lokas, vous pourrez attribuer les trois lokas les plus élevées aux Dévas, les trois inférieurs au Pitris et celui du milieu au courant de vie qui peut être conçu comme le point où l'essence Dévique est changée en essence Pitrique ou bien, où le non-loka apparaît comme un loka plus bas, ou bien le non-manifesté devient manifesté". Quelques Pensées sur la Gita. p. 56 (édition anglaise).

Lorsque le processus de transmutation, aura été effectué par les Cinq Hommes Célestes, le système atteindra un très haut degré d'évolution et, avec les deux schémas qui entreront dans la phase d'obscuration, le processus de résolution commencera. Le plan, dans ses grandes lignes, sera le suivant :

Les quatre schémas formant le Quaternaire logoïque se fondront dans le schéma qui les synthétise, celui de Saturne, tandis que Vénus et Mercure fusionneront avec Uranus et Neptune. Il n'y a pas lieu d'attacher de l'importance à l'ordre dans lequel ces noms se succèdent. Il suffit de saisir le double aspect du processus.

Neptune, Uranus et Saturne auront donc absorbé l'essence de la manifestation et (pour un Logos solaire) ils correspondent aux trois atomes permanents du corps causal de l'homme. Nous disons "correspondent" car l'analogie n'existe pas dans le détail. Uranus et Neptune sont des réflexions des atomes logoïques permanents, astral et mental. Saturne est, en fait, la correspondance de l'atome physique permanent. Ceci est un mystère occulte qu'il ne faut pas séparer de la vérité à laquelle il est lié dans le schéma cosmique.

En envisageant manas comme l'activité vibratoire de tous les atomes, et en limitant ce concept à notre propre schéma. il est intéressant de noter que l'on peut découvrir certaines correspondances par l'étude de ce cinquième principe, au cours de la ronde actuelle, la quatrième. Le principe manasique est la base de l'entrée en activité et de la reconnaissance mentale des faits suivants dans la nature.

La cinquième spirille de l'atome de matière va entrer en activité. La cinquième spirille commence à vibrer faiblement, tandis que la quatrième spirille dans notre quatrième ronde se met à vibrer de telle manière qu'il en résultera une intense vitalisation des véhicules, ce qui entraînera finalement la destruction de la forme et le transfert subséquent de l'Esprit dans une forme composée de matière répondant à la vibration de la cinquième spirille.

On reconnaîtra bientôt le quatrième éther et parallèlement on connaîtra les vies qu'il incarne D'où le succès du mouvement spirite, car, au stade actuel, la majorité des désincarnés moyens, désirant prendre contact avec le plan physique, sont revêtus de la matière de cet éther. Les dévas de cet éther seront aussi connus avant la fin de cette ronde, et une alliance s'effectuera entre la quatrième Hiérarchie Créatrice des hommes et les dévas du quatrième éther.

On comprendra progressivement ce qu'est le quatrième plan, le plan bouddhique, avec l'aide de manas. Ceci se produira quand manas sera transmué en sagesse. Chez un petit nombre d'êtres, dans cette ronde, le cinquième principe sera supplanté par le principe bouddhique. A partir de maintenant, et jusqu'au milieu de la prochaine ronde, il y aura un chevauchement des quatrième et cinquième principes – bouddhique et manasique – ce qui donnera le nombre neuf ; l'homme parfait, l'initié.

On peut aussi faire remarquer que, de plus en plus, la domination du quatrième Kumara deviendra évidente et sera ressentie. Je ne peux pas développer ceci, il m'est seulement permis d'énoncer ce fait.

La conscience de la masse de la famille humaine va passer progressivement sur le quatrième sous-plan du plan mental, et être de plus en plus dominée par le mental purement concret. A moins qu'il n'y ait parallèlement un afflux régulier d'égos du plan bouddhique, actifs et conscients sur ce plan, donc non soumis à la domination de manas pur et simple, la Hiérarchie devra faire face à un état de choses inquiétant.

Le travail des quatre Maharajahs qui distribuent le karma à l'intérieur du cercle infranchissable atteindra son point culminant pendant la quatrième ronde. Dans la ronde suivante, le travail des Lipikas chargés des affaires relatives à notre système à l'extérieur du cercle infranchissable deviendra prédominant. Il en est nécessairement ainsi, car les Seigneurs Lipikas dispensent la loi à ceux qui se sont unis à leur principe divin et ne sont plus retenus par les formes matérielles des trois mondes. Les Seigneurs du Karma ou Maharajahs travaillent avec les fils des hommes dans les trois mondes, par l'intermédiaire du principe manasique.