LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

II. LA POSITION DE MANAS 1. Manas et le Karma

II. LA POSITION DE MANAS

 

1. Manas et le Karma

 

Ayant vu que manas est le dessein intelligent d'un Etre mis en œuvre dans l'objectivité active, et ayant indiqué les relations réciproques existant entre certaines de ces Entités, il est peut-être possible maintenant d'envisager – même si c'est d'une manière superficielle et imprécise – la vraie position de manas dans les trois cas. Tout le mystère de ce principe réside dans deux faits fondamentaux :

Le mystère de la résolution de l'étoile à six branches, en étoile à cinq branches 137, 138.

137 Il pourrait être intéressant de noter les correspondances entre les six forces et les "shaktis" de la philosophie Hindoue. La Doctrine Secrète dit que :

Les Six sont les six forces de la Nature.
Quelles sont ces six forces ? Voir Doctrine Secrète, I, 312.

a.
Ce sont des types d'énergie.
b.
Elles sont la qualité dynamique ou caractéristique d'un Logos planétaire.
c.
Elles sont la force vitale d'un Homme Céleste dirigée dans une certaine direction.
Ces "shaktis" sont comme suit :
1.
Parshakti – Littéralement, la force suprême, l'énergie et la radiation venant existant dans la substance.
2.
lnanashakti – La force de l'intellect ou mental.
3.
Jnanashakti – Le pouvoir de la volonté ou force produisant la manifestation.
4.
Kriyashakti – La force qui matérialise l'idéal.
5.
Kundalini shakti – La force qui adapte les relations internes aux relations externes.
6.
Mantrikashakti – La force latente dans le son, la parole et la musique.
Ces six sont synthétisés par leur Primaire, la septième.

138 La Doctrine Secrète dit :

C'est sur les Hiérarchies et sur le numéro correct de ces Entités que le mystère de l'univers est bâti.

Dix
La ligne et le cercle. Le symbole des Hommes Célestes. Doctrine Secrète, I, 117.

Les dix sont l'univers arupa. Doctrine Secrète, I,125.
Les dix sont l'existence manifestée. Doctrine Secrète, I,467.
Les dix sont le total. Doctrine Secrète, II,428.

Six
L'étoile à six branches. La vie subjective et la forme objective adombrées par l'Esprit.

Les six sont les six forces de la nature. Doctrine Secrète, I, 236.

Les six plans. Doctrine Secrète, I, 236.
Les six Hommes Célestes. Doctrine Secrète, I, 402.
Force ou énergie, matière ou substance, et Esprit.
Les six sont le double triangle. Doctrine Secrète, I, 143.
Les six sont le symbole de l'objectivité. Doctrine Secrète II, 625.
C'est l'aspect déva de la manifestation. Doctrine Secrète, I, 241.

Cinq C'est le pentagone, le Makara, l'Etoile à cinq branches.
Comparez Doctrine Secrète, I, 218, 219.
Cinq est le symbole d'un Logos planétaire. Doctrine Secrète, II, 618.
Cinq est le symbole du microcosme. Doctrine Secrète, II, 608.
Cinq est le symbole de la création. Doctrine Secrète, II, 613.
C'est le second et le troisième Logos unis dans l'évolution.

Dans l'union du cinq et du six vous avez la totalité de la manifestation, le facteur masculin et féminin réunis dans le Divin Hermaphrodite. Résumé

Doctrine Secrète, I, 235-239, II, 610, 638.


Le premier ordre Les vies essentielles. L'Esprit. Le Soi.
Le sixième ordre La forme objective. La Matière. Le Non-Soi.
Le cinquième ordre L'intelligence. Manas. La relation entre.


Le mystère des Seigneurs du Karma Qui sont les seuls à recevoir les desseins du Mental de cette ENTITE cosmique Qui englobe notre Logos solaire dans sa conscience.

En conséquence, quand l'aspect ésotérique de l'astrologie et de la géométrie mystique aura été étudié, et que l'on aura relié ces deux sciences, un flot de lumière tombera sur cette question du principe intelligent ; quand on comprendra mieux le fonctionnement intime de la Loi de Cause à Effet (loi selon laquelle les Seigneurs Lipikas conduisent toute Leur action) alors – et alors seulement – les fils des hommes pourront étudier avec profit la place de manas dans le schéma évolutionnaire. Actuellement, on ne peut faire plus qu'indiquer le chemin à suivre avant que cette question ne devienne claire, et suggérer certaines lignes de recherche qui pourraient (si elles sont suivies avec acharnement et scientifiquement) apporter à l'étudiant la belle récompense de la connaissance. Tant que l'intuition ne sera pas plus développée chez l'homme moyen, le principe même de manas formera barrière à sa juste compréhension.

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