LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

c. Vénus et la Chaîne de la Terre

 

c. Vénus et la Chaîne de la Terre

 

Cette question de la venue des Seigneurs de la Flamme sur la planète Terre a une relation profonde (ainsi qu'il a été dit plus haut) avec les liens existant entre l'Homme Céleste du schéma de la Terre, et le Seigneur du schéma de Vénus. Avant que ne soit autorisée la publication de renseignements plus détaillés, concernant ces deux grandes Entités, on ne peut faire plus qu'indiquer quelques probabilités, et signaler certains facteurs que l'étudiant devra garder soigneusement à l'esprit. On a affirmé que (le schéma Vénusien étant dans sa cinquième ronde) son humanité était, en conséquence, plus avancée que la nôtre, et pouvait nous aider, et que cette aide nous fut donnée aux temps de la Lémurie. Ceci est un exemple de vérité partielle et de mauvaise interprétation. Le schéma Vénusien – ainsi que cela a été dit dans la Doctrine Secrète 132 – est dans sa cinquième et dernière ronde ; son humanité est très en avance sur la nôtre, dans certains domaines, mais l'événement considérable de la troisième race-racine fut dû aux causes suivantes et non à l'état évolutif supérieur d'un certain groupe d'humains.

132 Doctrine Secrète, I, 187. II, 33-36, 626.

Premièrement, le Schéma de Vénus, envisagé comme centre logoïque, est plus actif que le nôtre, donc, son magnétisme radiant est bien plus étendu. Sa radiation est telle que sur le plan bouddhique, elle engloba dans son rayon d'influence magnétique la chaîne de notre schéma qui est composée principalement de matière bouddhique. Puis, via cette chaîne, elle magnétisa le globe correspondant de notre chaîne ; et il en résulte une vitalisation spécifique de la planète dense.

Deuxièmement, ainsi que chez l'homme, certains triangles de force existent à différents stades de l'évolution, ou (pour employer d'autres termes) différents centres s'associent géométriquement, tels que :

a. La base de la colonne vertébrale,
b. Le plexus solaire,
c. Le cœur ;

Ou bien,

a. Le plexus solaire,
b. Le cœur,
c. La gorge.

La même chose se produit pour un Homme Céleste, ou pour un Logos solaire. Un événement de ce genre se produisit dans cette ronde en relation avec le centre incarné par notre Logos planétaire. Il se lia géographiquement avec deux autres centres, l'un étant Vénus, l'autre la Kundalini logoïque qui circulait avec une force prodigieuse dans le triangle ainsi formé.
Cela entraîna l'intensification des vibrations chez les humains, et aboutit à l'individualisation. Enumérons les schémas ; cela servira de base pour notre futur travail :
Les sept planètes, centres, ou schémas :

1. Vulcain (du point de vue exotérique : le soleil)
2. Vénus
3. Mars
4. La Terre
5. Mercure
6. Jupiter
7. Saturne

Les trois planètes de synthèse :
1. Uranus
2. Neptune
3. Saturne

L'unique agent de résorption.

Le SOLEIL.

Je souhaite vous mettre en garde afin que vous n'attachiez aucune importance à l'ordre dans lequel ces sept schémas sont numérotés, qu'il s'agisse de leur ordre d'importance ou de développement, de leur position par rapport à la planète centrale, le soleil, ou de l'un par rapport à l'autre. Seulement deux d'entre eux doivent être considérés comme numériquement exacts, au stade actuel, et dans notre ronde, à savoir, la Terre, qui est le quatrième schéma, et Vénus, le second. Vénus est soit le deuxième schéma soit le sixième, selon que l'on compte les schémas par la méthode mystique ou par la méthode occulte.
Inversement, Jupiter sera soit le second, soit le sixième schéma, et il faut se souvenir que :
a.
Les planètes Vénus et Jupiter sont très étroitement liées à la Terre, et formeront dans la suite un triangle ésotérique avec elle.
b.
Saturne est le schéma opérant la synthèse des quatre planètes incarnant manas pur et simple, ou schéma majeur de résorption des quatre schémas mineurs, et plus tard, des sept.

 c.
Mercure, l'étoile de l'intuition, ou de manas transmué, est, au stade actuel, considérée comme le cinquième schéma.
Donc, les Hommes Célestes de Vénus et de Jupiter sont liés magnétiquement, avec l'Homme Céleste de notre schéma. Cette relation avec le Logos de Jupiter et son influence ne seront comprises et ressenties que lorsque la sixième ronde atteindra toute sa force ; la vibration du Logos de Jupiter sera néanmoins pressentie et reconnue au cours de la sixième race-racine ; au milieu de la cinquième ronde, le Logos de Mercure formera, avec le Logos du schéma de Vénus et celui de la Terre un triangle temporaire de force.
Voilà un renseignement auquel, jusqu'ici, on avait seulement pu faire allusion, mais que le monde est maintenant prêt à recevoir, dans notre cinquième sous-race de la quatrième ronde. Ce renseignement comporte la solution du mystère de la ronde actuelle.

Troisièmement, l'affirmation selon laquelle le grand Kumara ou Initiateur Unique vient de Vénus sur notre planète est vraie dans la mesure où elle rend compte du fait qu'il vint sur notre planète dense (la quatrième) dans la quatrième chaîne, en partant de la chaîne de notre schéma appelée chaîne de "Vénus" et qui est la seconde. Il arriva via le deuxième globe de notre chaîne ; Sa vibration fut imperceptiblement sentie (de manière occulte) dans la deuxième ronde, mais c'est seulement dans la troisième race-racine de la quatrième ronde que les conditions permirent Son incarnation physique et Sa venue en tant qu'Avatar. On pourrait dire très respectueusement que les trois premières rondes et les deux races-racine suivantes de notre chaîne correspondent à la période prénatale ; et que Sa venue dans la quatrième ronde, avec l'éveil subséquent de manas chez les unités humaines, est analogue à l'éveil du principe de vie dans le fœtus au quatrième mois.

L'analogie demeure valable, car l'Homme Céleste, à la fin de la septième ronde, atteint la pleine maturité, mais il a encore besoin d'un processus terminal d'achèvement et de perfectionnement qu'il poursuit dans les deux dernières périodes :

a. De synthèse avec les trois schémas majeurs,
b. De résorption dans le schéma ultime ; ce qui correspond – et c'est toujours dit avec beaucoup de respect – aux neuf cycles couvrant la gestation d'un Homme Céleste, précédant sa naissance dans des mondes encore supérieurs. Voilà, pour l'étudiant sérieux, des pensées de haute importance, offrant matière à beaucoup de réflexion.
Rapprochons de ces suggestions, le fait que nous ne traitons que du Logos de notre schéma, et qu'il y a lieu de différencier soigneusement d'autres cycles, se rapportant à d'autres Logoï, ce qu'il nous est encore impossible de faire. En étudiant et méditant tout ceci, la merveilleuse beauté du plan apparaîtra.

Un indice est donné ici, quant à l'idée de l'Avatar ultime. De nombreuses incarnations temporaires précèdent l'incarnation culminante, celle où l'Homme Céleste, dans toute la beauté de Ses sept cycles accomplis, et avant qu'il ne s'unisse par synthèse avec son but, se manifestera comme l'incarnation de cette qualité parfaite, ou aspect logoïque, qu'il représente de manière primordiale. En tant que centre du corps logoïque, Il sera pleinement vitalisé, et la kundalini logoïque aura stimulé et amené à la perfection Son Lotus systémique. Pendant une brève période Il brillera et rayonnera comme le Soleil dans Sa gloire ; puis, le feu de kundalini passera progressivement dans des spirales de plus en plus hautes, et Il se centrera graduellement dans le centre logoïque de la tête correspondant – le triangle supérieur, formé par les trois schémas majeurs.
Illustrons ceci, au moyen de l'être humain, le microcosme ; l'Homme atteint une période de haut développement où ses centres de la gorge et du cœur sont vitalisés et parfaits ; ils deviennent des tourbillons de feu, à l'action quadridimensionnelle, liés l'un à l'autre et avec quelque autre centre ; ils deviennent l'objet de l'attention de la kundalini humaine. C'est une période de grande activité et de grande utilité magnétique. Elle est suivie d'une autre où les trois centres de la tête synthétisent leurs sept correspondances mineures, et la force de Kundalini les parcourt. En bas, comme en haut.

 DIAGRAMME VI : DIAGRAMME SOLAIRE SEPTENAIRE

 DIAGRAMME 7

 

Le Divin septénaire suspendu à la Triade, formant ainsi la Décade et ses permutations, 7, 5, 4, 3.
(D.S. Vol. I. p. 259)

Diagramme du Septénaire solaire.
Du milieu de la 3ème Race-racine, 4ème Ronde, jusqu'au "jour du jugement" au milieu de la 5ème Ronde


Terre 4ème Chaîne 4ème Globe Mars 4ème Chaîne 4ème Globe
Jupiter 3ème Chaîne 4ème Globe Vulcain 3ème Chaîne 4ème Globe
Saturne 3ème Chaîne 4ème Globe Vénus 5ème Chaîne 5ème Globe
Mercure 4ème Chaîne 5ème Globe

J'ai spécialement mentionné ces deux centres dans le microcosme, car ils sont en relation étroite (sur une plus grande échelle) avec les cycles particuliers que parcourt notre Logos planétaire, et parce qu'ils représentent les troisième et deuxième aspects.

Il faut se souvenir que la stimulation des centres est de trois sortes, et la distinction entre les trois doit demeurer claire.

Premièrement, la vitalisation des centres logoïques, ou afflux de la kundalini logoïque dans les sept chaînes, durant des cycles de durée prodigieuse.

Deuxièmement, la vitalisation des centres planétaires, ou afflux de la kundalini planétaire dans les sept schémas d'une chaîne.

Finalement, la vitalisation des centres d'un Logos planétaire pendant telle ou telle incarnation majeure, ou afflux de kundalini dans les sept globes d'une chaîne.

Spécifions ici que :

Une incarnation majeure est une incarnation pendant laquelle un Logos planétaire prend une initiation. Il peut très bien traverser de nombreuses incarnations, sans prendre d'initiation – et c'est d'ailleurs ce qui se produit.
Mais lorsqu'il prend une initiation, il est intéressant de noter qu'il le fait pendant une incarnation où il a revêtu un véhicule de matière éthérique, comme c'est le cas actuellement.

Le Logos de notre schéma se prépare à l'initiation, ce qui explique les tribulations et épreuves terribles de la vie sur notre planète dans le cycle actuel.

Le Logos de notre schéma, Sanat Kumara, prendra une initiation majeure au milieu de la cinquième ronde, mais se prépare actuellement pour une initiation mineure.

 Le Logos de notre schéma est en incarnation physique (ayant un corps de matière éthérique) depuis le milieu de la race-racine lémurienne, et demeurera avec nous jusqu'à ce que l'on appelle "le jour du jugement" dans la prochaine ronde. A ce point de sa carrière, il aura atteint la vitalisation nécessaire du centre qui occupe particulièrement son attention ; Il aura vu "le travail de Son Ame" par rapport aux unités de la Hiérarchie humaine composant ce centre ; Il abandonnera Sa forme actuelle, dirigera son attention vers un autre centre plus élevé, et donnera de sa force à des unités de calibre différent, appartenant à une autre branche de la Hiérarchie humaine répondant à la vibration de ce nouveau centre.

Il serait souhaitable de développer un peu la question du rapport entre Vénus et la Terre, auquel certains livres occultes font allusion et dont nous avons déjà dit quelques mots. J'ai indiqué que l'interaction entre les deux schémas est principalement due à leur polarité positive et négative, et j'ai signalé qu'une relation du même genre est à la base du rapport entre les Pléiades et les sept schémas de notre système solaire, ainsi qu'entre Sirius et notre système. Ceci entraîne donc une interaction étroite entre trois grands systèmes :
1. Le système de Sirius,
2. Le système des Pléiades,
3. Le système dont notre soleil est le point focal,

 Ce qui forme, ainsi que vous l'aurez remarqué, un triangle cosmique. Dans notre système, il y a plusieurs triangles de ce genre, variant selon les différents stades ; selon leur relation l'un par rapport à l'autre, la force différenciée des divers schémas peut passer d'un schéma à un autre, entremêlant ainsi temporairement les unités de vie appartenant à des rayons ou courants de force différents. Dans tous ces triangles (cosmiques, systémiques, planétaires et humains) deux des angles du triangle représentent chacun une polarité différente, et l'autre angle représente le point d'équilibre, de synthèse ou d'union. Il faut garder ceci présent à l'esprit lorsqu'on étudie les centres microcosmiques et macrocosmiques, car c'est l'explication de la diversité de manifestation dans les formes et la qualité.

Signalons ici une correspondance qui pourrait apporter la lumière à ceux qui ont des yeux pour voir :

Le schéma de Vénus, étant dans sa cinquième ronde, a développé et coordonné le cinquième principe de manas, les quatre aspects manasiques mineurs ayant été synthétisés ; ceci fournit à l'aspect bouddhique le moyen d'expression du cinquième principe devenu parfait. Notre Homme Céleste, dans la cinquième ronde, aura atteint un degré d'évolution équivalent, et le cinquième principe, ainsi que cela a déjà été dit, ne sera plus l'objet de Son attention, en ce qui concerne les unités humaines.

Cinq stades d'activité marquent le développement et l'utilisation du principe du mental ; il y a trois stades d'acquisition, et deux autres, pendant lesquels ce qui a été acquis est utilisé. C'est un calcul trop complexe pour que nous le fassions ici, et il ne peut être entrepris que par un initié, car il implique la possibilité d'étudier les cycles du précédent système solaire ; mais on peut noter (à en juger par le microcosme sur la planète terre) que c'est exactement ce à quoi on pouvait s'attendre. Au cours de la ronde actuelle, l'homme a développé manas pendant les troisième, quatrième et cinquième races-racine, et l'utilise pour le développement de l'intuition et de la conscience supérieure, pendant les sixième et septième races-racine. Pendant une ronde de l'incarnation d'un Logos planétaire sur une chaîne, Ce dernier manifeste manas sur trois de Ses sept globes ou centres, et l'utilise à des fins spécifiques sur les deux derniers globes. Ceci est un cycle mineur par rapport à celui où nous envisageons les sept chaînes comme étant ses sept centres. Ces termes sont choisis avec soin. Je ne dis pas qu'il "acquiert manas". Il met en évidence ce qui est inhérent. Il faut se souvenir qu'ainsi que les plans d'un système solaire satisfont à différents objectifs, vibrent selon des clés différentes et servent leurs fins spécifiques, de même les globes remplissent une fonction analogue.

a.
Le Globe 1 est celui de l'abstraction ultime, et de l'origine. C'est le globe initial de manifestation.
b.
Le Globe 2 est le premier véhicule dans lequel l'Homme Céleste s'incarne.
c.
Les Globes 3, 4, 5 sont ceux qui Lui servent à manifester la possession du principe manasique.
d.
Les Globes 6 et 7 sont ceux par lesquels Il manifeste buddhi, au moyen de formes construites grâce au principe manasique.
Ceci est également vrai pour une chaîne à une plus grande échelle.

Une correspondance de nature très occulte peut être déduite par l'étudiant avancé, en relation avec les sept schémas. Il y en a deux qui peuvent être considérés fondamentalement comme de caractère archétype, causal, ou impliquant l'abstraction ; trois, où manas se manifeste, et deux où buddhi se manifeste déjà manasiquement. Le schéma de Vénus est l'un de ces deux derniers, et nous avons donc les trois et les deux, formant les cinq schémas des cinq Kumaras Qui sont Brahma 133.

133 Les étudiants doivent prendre soin de faire la différence entre les cinq Fils du Mental de Brahma, les cinq vrais Kumaras et leurs représentants sur notre planète terre. Ceux Qui entourent Sanat Kumara dont on peut dire (ésotériquement) qu'Il se représente Lui-même.

De même que Vénus est polarisée négativement par rapport au schéma de la Terre, de même les sept étoiles des Pléiades sont polarisées négativement par rapport à nos sept schémas.

On pourrait poser ici une question pertinente et demander, à juste titre, (au sujet de la polarisation négative de Vénus et des Pléiades) pourquoi on les dit négatives, si elles donnent et ne reçoivent pas, car être négatif, c'est sûrement être réceptif. Ceci est vrai en effet, mais nous nous posons cette question car nous ne possédons pas toutes les données, et en conséquence comprenons mal.
Même si c'est à Vénus que l'on doit la stimulation qui a provoqué, via la chaîne vénusienne de notre schéma, de grands événements sur Terre, notre schéma n'en donna pas moins, d'une façon mystérieuse, beaucoup plus qu'il ne reçut, bien que le don ne fût pas de même nature. L'apparition de l'influence vénusienne dans notre chaîne et sur notre planète, ainsi que la stimulation subséquente de certains groupes de la quatrième Hiérarchie Créatrice, la Hiérarchie humaine, provoqua un événement parallèle, d'importance encore plus grande, dans le schéma de Vénus. Ceci affecta la sixième Hiérarchie, l'une des Hiérarchies de dévas, qui habite le schéma vénusien. Cette stimulation fut émanée par le canal de notre sixième chaîne (ou la seconde, selon le point de vue) et affecta la chaîne vénusienne correspondante. La différence est considérable, car, dans notre cas, seul un globe fut affecté, alors que l'influence de notre schéma sur celui de Vénus fut telle qu'une chaîne entière fut stimulée.
Cela fut accompli grâce à la polarité positive de l'Homme Céleste du schéma de la Terre.

On peut donc noter, en étendant ce concept, que nos Hommes Célestes, par leurs sept schémas, jouent le rôle de transmetteurs en direction des sept étoiles des Pléiades. Notre système solaire est négativement polarisé par rapport au soleil Sirius qui influence psychiquement notre système tout entier, via les trois schémas de synthèse – Uranus, Neptune, Saturne – ce dernier étant le point focal de transmission du manas cosmique au sept schémas.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) c. Vénus et la Chaîne de la Terre