LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

a. L'homme et le Logos planétaire

a. L'homme et le Logos planétaire

 

Nous n'avons pas à nous occuper ici de l'évolution des dévas. Je cherche à concentrer l'attention sur l'homme, et sur son mode de vie sur terre. Afin d'éclairer l'idée de manas, et de sa relation avec l'être humain, il est nécessaire d'indiquer un certain nombre de choses se rapportant à l'Homme
Céleste, et qu'il faudra garder à l'esprit.

Premièrement, que chaque Homme Céleste est un centre, dans le corps d'un Logos solaire ; en conséquence, le Logos d'un schéma incarne une caractéristique prédominante. Les dix schémas sont composés des sept et des trois schémas de synthèse – et non des sept, et des trois inférieurs. Les centres inférieurs avaient une importance vitale dans le système solaire précédent (du point de vue ésotérique), mais ne sont pas comptés dans celui-ci ; ils ont été synthétisés et absorbés, au cours du processus d'obscuration du Premier Système.

Deuxièmement, chaque Homme Céleste incarne donc un genre particulier de force électrique qui parcourt Son schéma, de même que la force de l'homme passe par tel centre éthérique de son corps. Chaque schéma, ainsi que chaque centre humain,

a. Vibre selon un certain taux.
b. Possède sa coloration propre.
c. Apparaît, vu des plans supérieurs comme un immense lotus.
d. Possède un nombre déterminé de pétales, selon sa capacité vibratoire.
e. Est relié géométriquement avec certains autres centres d'Hommes Célestes, formant ainsi des triangles systémiques 129.
f. Est caractérisé par certains stades d'activité, selon l'initiation à laquelle le Logos se prépare.

129 Une allusion à ce triangle de force a été faite dans Lettres sur la Méditation Occulte page 79-84, lorsqu'il était question de l'homme et de ses centres.

Ainsi, à une période donnée, tel centre ou Homme Céleste pourra être l'objet de l'attention logoïque, et d'une stimulation particulière, alors qu'à une autre période un schéma complètement différent sera l'objet de la vitalisation. Depuis quelque temps, le Logos a dirigé Son attention vers le schéma de la Terre, et vers Saturne, tandis qu'Uranus est l'objet de stimulation. Beaucoup de facteurs sont ainsi accentués, et un développement évolutionnaire accru est la conséquence de cette Divine attention. Si l'on garde ces faits présents à l'esprit, on s'apercevra que l'interaction et la complexité sont immenses, et que l'homme ne peut faire plus qu'accepter les faits, et renoncer à l'explication jusqu'à ce que sa conscience ait une portée plus grande.

Troisièmement, l'un des mystères révélés à l'initiation est le centre logoïque que notre schéma représente, et le type de feu électrique qui le parcourt. Les "Sept Frères", ou encore les sept types de force fohatique, S'expriment par les sept centres, et Celui Qui anime notre schéma est révélé à la troisième initiation. C'est parce qu'elle connaît la nature et la qualité de la force électrique de notre centre, et parce qu'elle se rend compte de la place occupée par notre centre dans le corps logoïque, que la Hiérarchie atteint les buts de l'évolution. Il est évident que l'Homme Céleste représentant le centre de kundalini, par exemple, travaillera différemment, et aura un autre but et une autre méthode, que Son Frère représentant le centre du cœur, dans le corps logoïque, ou encore que l'Homme Céleste incarnant le plexus solaire logoïque. En conséquence il apparaît que :
a.
Le type de force électrique,
b.
L'action vibratoire,
c.
Le dessein,
d.
Le développement évolutionnaire,
e.
L'interaction double et triangulaire, de tous les Hommes Célestes diffèrent ainsi que les évolutions formant les cellules de Leur Corps. On a révélé très peu de chose, en ce qui concerne les genres d'évolutions se trouvant dans les autres schémas de notre système. Qu'il suffise de dire que dans tous les [3@359] schémas, sur l'un des globes, il existe des êtres humains, ou unités soi-conscientes. Les conditions de vie, d'environnement, de forme, peuvent différer, mais la Hiérarchie Humaine est active dans tous les schémas.

Il faut aussi se souvenir que, de même que les sept Hommes Célestes existent dans le corps logoïque, et sont sous l'influence de sept Logoï solaires (le mot "influence" étant pris dans son sens astrologique), de même, dans un schéma planétaire, avec ses sept globes, chacun de ceux-ci est astrologiquement sous l'influence des sept Hommes Célestes. Un schéma n'est que la réplique d'un système. Chacun des Hommes Célestes émet sa radiation ou influence, et stimule un autre centre ou globe, de quelque manière. En d'autres termes, Son magnétisme est ressenti par Ses Frères. à un degré plus ou moins grand, selon le travail en cours, à un moment donné. Actuellement, les Hommes Célestes, représentant des centres à divers stades de stimulation, et n'étant pas tous également développés, ni jusqu'ici, unifiés psychiquement, on se rend assez peu compte de cette interaction magnétique, et le courant psychique passant d'un schéma à l'autre est peu utilisé et peu compris. A mesure que le temps passera, cet échange de force deviendra plus évident, et la force sera employée consciemment. Quand les hommes connaîtront, par exemple,

La qualité de la force qui parcourt leur propre schéma ;

Le dessein et le nom du centre au sein duquel ils existent ;

Le centre, ou Homme Céleste, avec Lequel le Logos de leur schéma est allié ;

Quels sont les deux schémas qui, avec le leur, forment un triangle de force logoïque à un certain stade de développement évolutionnaire ;

Le secret des cycles, ou périodes de stimulation et d'obscuration ; alors, le corps logoïque commencera à atteindre son but ; le Logos de notre système commencera à unifier, fondre et coordonner tous Ses véhicules ; la force circulera librement dans tous les centres ; puis la gloire resplendira ; chaque cellule de chaque corps – logoïque, planétaire, dévique et humain, brillera d'une gloire parfaite, vibrera selon un taux parfaitement réglé, et une initiation cosmique majeure sera prise.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) a. L'homme et le Logos planétaire