LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

3. Manas humain

3. Manas humain

 

Nous allons examiner tout d'abord l'homme et le principe manasique, son développement dans la quatrième Hiérarchie Créatrice – les Monades humaines – en nous référant spécialement à la chaîne terrestre.

Nous avons vu, qu'en fait, manas est la volonté active d'une Entité qui se développe à travers toutes les vies mineures comprises dans le cercle infranchissable ou sphère d'influence de l'Existence habitant la forme. Donc – en ce qui concerne l'homme sur notre chaîne – il ne fait qu'exprimer le dessein et la volonté d'action du Logos planétaire, dans le corps duquel il est une cellule ou vie mineure.

En conséquence, il nous faut examiner certains mystères qui se présentent, en relation avec les cycles de vie de l'Homme Céleste de notre schéma, et plus spécialement avec Son incarnation particulière que nous appelons le cycle de manifestation sur le globe dense physique, la Terre. Il est revêtu du corps planétaire, comme l'homme porte le vêtement qu'est le corps physique, et par le moyen de cette forme objective. Il accomplit Ses desseins sur le plan physique, grâce au facteur du mental qui atteint certains buts. Incidemment, les cellules de Son corps se conforment au Mental qui agit sur elles, de même que l'homme, le principe intelligent en incarnation sur le plan physique, soumet à son dessein les atomes de son corps, et stimule de plus en plus les spirilles de ces atomes, grâce à la force du mental agissant sur elles.

Nous avons ici l'occasion de tirer au clair un point souvent perdu de vue, dans la brume générale qui enveloppe ce sujet. Les unités déviques et humaines, sur l'arc évolutif, et qui sont les cellules de Son corps, constituent les centres, et non le reste de la substance cellulaire vitale de Ses véhicules.

L'homme a un corps fait de matière destinée à divers usages, mais qui néanmoins forme un tout. Dans ce tout, certaines régions ont une importance plus vitale que d'autres, du point de vue de la force énergétique. La région du cœur peut, sous ce rapport, être examinée et comparée (en tant qu'apport de force) à une autre région, celle du mollet par exemple. L'entité, l'homme utilise l'une et l'autre, mais le centre du cœur est d'importance primordiale. Il en est ainsi pour l'Homme Céleste. Les deux grandes Hiérarchies – dévique et humaine – sont des centres de force dans le corps du Logos planétaire ; les autres évolutions, de nature involutive existant dans le schéma, le reste de la substance active des globes, et tout ce qu'ils contiennent, forment le contenu des autres parties de Son corps.