LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

a. Le Processus d'Individualisation

a. Le Processus d'Individualisation

 

Cela nous aiderait peut-être quelque peu d'examiner la question de l'Individualisation, ou processus intelligent de prise de conscience de soi-même, qui différencie de manière si frappante les hommes des animaux.

Lors de l'individualisation les deux pôles se rapprochent et lorsqu'ils se rencontrent la lumière jaillit, pénétrant les cavernes de la matière, et éclairant le sentier que le Pèlerin doit parcourir, pour revenir à sa source.

Pour l'homme, cette pénétration de la lumière entraîne :

La conscience de soi.

Le dessein. La séparation de tous les autres soi, ou sphères.

La conscience par-dessus tout. L'aptitude à évoluer.

La faculté de "briller toujours davantage, jusqu'au jour parfait". Ceci est vrai aussi, pour un Logos solaire, et pour un Homme Céleste.

L'individualisation, c'est littéralement la rencontre (à partir de l'obscurité de l'abstraction) des deux facteurs Esprit et Matière, au moyen d'un troisième facteur, la volonté intelligente, le dessein et l'action d'une Entité. Le rapprochement des deux pôles produit la lumière, une flamme brille, une sphère de gloire radieuse apparaît ; cette sphère accroît progressivement l'intensité de sa lumière, de sa chaleur, de son rayonnement, jusqu'à la limite de ses possibilités ; c'est ce que nous appelons la perfection. Il faut noter et distinguer les mots lumière, chaleur, radiation qui sont les caractéristiques particulières de toutes les entités individualisées, depuis les Dieux jusqu'aux hommes.

L'homme commence à pénétrer le secret de ce phénomène, grâce à son aptitude à produire, à partir de connaissances scientifiques, ce que l'on appelle lumière électrique, et qui est employée pour l'éclairage, le chauffage, la guérison. A mesure que les étudiants du plan physique feront des découvertes dans ce domaine, toute la question de l'existence et de l'activité créatrice s'éclairera.

En ce qui concerne l'origine du feu du mental, on peut en apprendre davantage en étudiant les diverses méthodes d'individualisation.
Pour l'homme il y en a trois, autant que nous le sachions, bien que la possibilité de plusieurs autres méthodes, inconcevables pour la compréhension finie de l'homme, ne soit pas à rejeter. Ces méthodes sont :

Premièrement :

La méthode employée sur la chaîne lunaire (manifestation planétaire qui a précédé la nôtre) où la conjonction des trois feux fut réalisée par la force et l'énergie innées, et où le feu de la matière rencontra le feu de l'Esprit, grâce à la présence latente de l'étincelle de feu du mental. Cette étincelle du mental, agissant par l'instinct, provoqua une telle activité dans la forme ou substance matérielle, que celle-ci parvint à des hauteurs rendant possible le contact avec son pôle opposé. L'homme-animal aspira ; l'Esprit répondit ; la vibration du germe du mental avait pénétré la substance comme une levure. C'est ainsi que la conscience fut éveillée. Dans le précédent système solaire, les Hommes Célestes employèrent cette méthode, et ces Etres cosmiques avancés s'éveillèrent à la conscience, et maîtrisèrent les trois plans inférieurs du plan physique cosmique – les plans que l'homme s'efforce de maîtriser actuellement. Ils s'individualisèrent après un travail s'étendant sur un nombre inconcevable d'éons consacrés à l'effort 125. Le système solaire précédent dura beaucoup plus longtemps que ne durera l'actuel système solaire, et la force de la matière fut générée à mesure que les ères se succédaient.

125 La période d'individualisation d'un Logos solaire, remonte encore plus loin et ne nous concerne pas ici, excepté pour se rappeler que la Loi d'Analogie est toujours valable.


C'était la période de vivification de la spirille de l'atome permanent physique du Logos.

Dans cette méthode d'individualisation, l'accent est mis sur le fait, que le principe de manas fait partie du caractère logoïque, qu'il est partie intégrante de Sa nature même. Manas a donc son origine dans Son Etre, dans Son Soi, il fait partie du contenu du Corps Causal logoïque et pénètre donc toute manifestation dont le Logos est l'origine. D'où l'exactitude de l'affirmation que le manas cosmique a sa source sur le plan mental cosmique, et constitue une partie du feu qui anime ce plan.

Deuxièmement :

Dans ce second système solaire, en ce qui concerne la méthode qui y est employée, un point doit retenir notre attention. Ce feu du mental a sa source dans une constellation dont, encore récemment, la science exotérique ne reconnaissait pas les liens étroits avec notre système solaire, à cause de son éloignement considérable. Le soleil "Sirius" est la source du manas logoïque, de la même manière que les Pléiades sont liées à l'évolution de manas chez les sept Hommes Célestes, et que Vénus est responsable de l'apparition de Manas dans la chaîne de la Terre. Chacun était le primaire de l'autre, ou fut l'agent qui provoqua la première lueur de conscience dans les groupes respectifs, impliqués dans ce phénomène. Dans chaque cas, la méthode fut celle d'une lente croissance évolutionnaire, jusqu'à ce que la conscience brillât soudain, grâce à l'intervention de la force, venue apparemment d'une source extérieure.

1. Le Logos Système solaire Sirius
2. Les sept Hommes Célestes Schéma planétaire Les Pléiades
3. L'Homme Céleste Chaîne de la Terre Vénus


Donc, cette seconde méthode hâte le processus évolutionnaire par des influences venues de l'extérieur ; elles tendent à éveiller la conscience, et à provoquer la fusion des pôles. La première méthode dont nous avons parlé était celle du système solaire précédent. Celle que nous examinons maintenant est caractéristique du système solaire actuel et se poursuivra jusqu'à la fin du mahamanvantara.

L'existence de la méthode antérieure, sur la chaîne de la lune, met en évidence la constance de la Loi de Répétition, selon laquelle tout cycle majeur inclut, dans ses premiers stades, tous les cycles mineurs, et répète le même processus. Ce fait est reconnu, par exemple, dans la construction du corps physique de l'homme, le fœtus reproduisant tous les stades ou formes antérieurs, avant d'atteindre le stade humain ; de même, nous savons que la quatrième ronde reproduit brièvement les trois premières, mais possède sa qualité propre.

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